Le commerce électronique dans le cadre de votre stratégie numérique globale

L'intégration du commerce électronique dans votre stratégie générale de marketing numérique est bonne pour votre entreprise et pour vos consommateurs. Les consommateurs qui veulent acheter dans ce canal s'attendent à migrer d'une publication dans les médias sociaux vers le point d'achat, si cela les intéresse. Quand votre commerce électronique est intégré, vous avez la meilleure des chances de vendre plus de produits.

Aperçu de la stratégie numérique

Définissez votre marché cible

De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour développer votre marque, raconter votre histoire et faire la promotion de vos produits alimentaires et de boissons en ligne. Il y a tellement de possibilités qu'il peut être difficile de savoir par où commencer. Une définition exacte et concise du consommateur de votre marché cible est un élément clé d'une stratégie numérique réussie. Aucun produit ne plait à tout le monde.

Votre définition peut comprendre des données démographiques, comme l'âge, le genre, la taille du ménage, et autant d'autres que vous le voulez. Les caractéristiques psychograhiques sont également utiles pour déterminer qui fera partie de votre marché cible. Si vos consommateurs sont sensibles au prix ou s'ils sont prédisposés à acheter des produits locaux, ces aspects vous aident à élaborer une stratégie de marketing numérique efficace et rentable. Une fois que vous avez une définition, vous pouvez créer un avatar pour votre marché cible : c'est le personnage numérique que vous essayez de rejoindre.

L'un des avantages du marketing numérique vient du fait que vous pouvez définir très précisément le marché cible que vous essayez de rejoindre. Plus vous êtes précis, moins le coût est élevé parce que, dans la majeure partie de la publicité payée, c'est la taille de l'auditoire qui détermine le prix.

Intégrez les stratégies

Les composantes de votre stratégie de marketing numérique devraient être intégrées dans toutes les autres composantes de votre stratégie de marque. Votre marketing numérique devrait être représentatif du même positionnement que votre emballage, de tous les médias de masse dans lesquels vous investissez et même de votre kiosque dans une foire commerciale. De nombreuses autres formes de marketing et de publicité sont statiques, tandis que le marketing numérique peut utiliser des vidéos et d'autres composantes pour lui donner vie.

Un message uniforme est des plus efficaces. Il y a des millions de messages dans l'espace numérique, ce qui le rend très chargé. Quand votre marketing numérique est en lien avec votre emballage ou une autre composante de votre stratégie, vous avez plus de chances que les consommateurs le remarquent et qu'ils passent à l'action.

Buts de votre stratégie de marketing numérique

Pour évaluer l'efficacité de votre stratégie de marketing numérique, il est bon de décrire les buts des investissements que vous ferez. Ces buts peuvent être liés au développement de votre marque, au fait que votre produit se démarque sur le marché, à l'histoire que vous racontez ou aux nombreuses autres initiatives qui feront croître votre entreprise et généreront des ventes.

Si vous prévoyez générer des ventes grâce au commerce électronique, l'un des buts peut consister à attirer du trafic en ligne à l'endroit où les consommateurs peuvent acheter vos produits. Il peut s'agir de votre site Web, du cybermarché et/ou d'un détaillant si votre produit est offert sur son site Web.

Générez et partagez le contenu

Dans le monde du marketing numérique, vous avez de nombreuses possibilités de générer et de partager du contenu. Un grand nombre de ces possibilités, comme une publication sur Facebook, ne coûtent rien. Vous pourriez payer pour produire une partie de ce contenu, mais le partage des publications est gratuit. L'un des grands avantages de l'industrie de l'alimentation et des boissons vient du fait qu'il y a beaucoup de contenu et que, parce qu'ils doivent manger tous les jours, les gens pensent souvent à ces produits.

Les recettes peuvent être très efficaces

Les recettes sont une excellente façon de partager du contenu. Elles aident les consommateurs à bien utiliser vos produits, à accroître leur consommation et, s'ils aiment le résultat final, ils y voient un intérêt. Vous pouvez collaborer avec des chefs et d'autres entreprises d'aliments et de boissons pour élaborer et produire des recettes. La collaboration offre la possibilité à toutes les entreprises de partager des recettes avec leurs disciples afin d'accroître la visibilité.

Des recettes peuvent être partagées comme des documents à imprimer et des versions adaptées aux appareils mobiles. Si vous décidez d'élaborer des recettes pour votre stratégie de marketing numérique, elles sont plus efficaces quand elles sont conçues en fonction de votre marché cible. Par exemple, si ce marché est composé de jeunes parents pressés, une recette comprenant moins d'ingrédients et qui se prépare assez vite est plus susceptible de remporter du succès.

Les gens veulent connaître l'histoire

Les consommateurs s'intéressent aux aliments et bon nombre d'entre eux veulent savoir d'où proviennent les aliments. Si les consommateurs de votre marché cible possèdent ces caractéristiques, vous pouvez partager beaucoup de renseignements sur vos ingrédients, votre entreprise et vos employés. Si votre entreprise a une histoire intéressante à partager, certains consommateurs voudront la connaître. C'est le genre de contenu qui peut vous aider à vous démarquer des autres commerçants en ligne qui ne font que se concentrer sur le message « achetez mon produit ».

Quand vous pouvez partager des renseignements intéressants, qui ajoutent de la valeur, vous avez plus de chances de cultiver une relation à long terme avec vos clients. Par exemple, si votre produit est fait à partir d'un processus exclusif, développé par l'un de vos employés, cela pourrait intéresser vos consommateurs. Vous avez ainsi l'occasion de faire connaître les avantages de votre processus et de souligner le bon travail de vos employés.

Utilisez le pouvoir des photos et des vidéos pour ajouter de la valeur

Les photos et les vidéos font partie intégrante de votre stratégie de marketing numérique. Si vous partagez une recette, vous pouvez inclure des photos à chaque étape de la préparation ou créer une vidéo pour tout le processus. Certains consommateurs aiment aussi voir des photos ou des vidéos de l'endroit où les aliments sont produits ou de la manière dont ils sont produits. Vous pouvez partager certaines images de votre établissement de production pour leur faire faire une visite virtuelle.

Quand les gens voient du contenu en ligne qu'ils jugent être utile, ils le partagent avec leur propre communauté en ligne. Par exemple, si vous élaborez et partagez une recette et si un consommateur la prépare pour sa famille et la partage avec tous ses amis sur Facebook, cela peut être très puissant. C'est un bon témoignage et votre recette est maintenant mise à la disposition d'une nouvelle communauté en ligne que vous n'auriez autrement pas pu rejoindre. C'est ce qu'on appelle du contenu digne d'être partagé.

Élaborez le contenu en pensant à un objectif

Quand vous élaborez du contenu à partager en ligne, il est important d'inclure les bons mots clés dans vos descriptions et renseignements. Des moteurs de recherche, comme Google, prendront ces mots clés. Plus votre référencement est bon, plus le classement de votre site Web dans les recherches sera bon.

Les personnes qui consomment du contenu en ligne préfèrent le contenu à petites doses courtes. Il vaut souvent mieux partager du contenu dans cinq publications que d'essayer de les regrouper en une seule grosse publication. Par exemple, comme les vidéos sur TikTok durent 15 secondes, pour partager une recette, vous pourriez trouver six vidéos, toutes illustrant un volet particulier de la recette.

Le fait que vous puissiez attirer des visiteurs au point d'achat est l'un des avantages du partage du contenu dans votre marketing numérique. Si votre produit est inscrit sur les listes d'un magasin de détail traditionnel, vous pouvez dire qu'il est « disponible à », en ajoutant une liste de magasins. Quand vous partagez du contenu en format numérique, le concept est identique : les consommateurs devraient avoir la possibilité de cliquer sur un lien pour se rendre à l'endroit où ils peuvent acheter vos produits. Si vous vendez vos produits sur votre site Web, vous pouvez inclure un lien à cet effet et/ou les encourager à visiter un cybermarché tiers et inclure ce lien.

Marketing numérique

Le marketing numérique se compose de plusieurs éléments. Vous exercez un certain contrôle sur quelques-uns, comme votre site Web, tandis que d'autres sont les plateformes où vous participez à l'intérieur d'une communauté de médias sociaux en ligne. Sur certaines plateformes de médias sociaux, vous pouvez créer votre espace, comme un groupe Facebook, mais vous êtes toujours assujetti aux directives et aux politiques de la plateforme de médias sociaux.

Votre site Web

Votre site Web est la pierre angulaire de votre stratégie de marketing numérique. Vous en contrôlez le contenu et l'aspect créatif pour raconter votre histoire et, sur votre plateforme de commerce électronique, vous vendez vos produits. Les sites Web qui continuent de changer et d'offrir de la valeur aux visiteurs sont les plus efficaces. Vous pouvez partager des blogues ou des vidéos blogues (vlogues) avec les visiteurs. Les mots clés que vous utilisez dans le titre des blogues, les descriptions et le contenu contribuent tous au référencement.

Quand vous concevez votre site Web et vous le mettez à jour, il est important de tenir compte de la définition de votre marché cible. L'aspect créatif et les fonctions de votre site Web devraient être attrayants pour les personnes à qui vous êtes le plus susceptible de vendre vos produits. Par exemple, si votre marché cible se compose de personnes âgées de 25 à 40 ans qui s'intéressent à la santé et à la nutrition, votre site Web devrait comprendre des images et du contenu qui sauront leur plaire.

Si vous offrez des services de commerce électronique sur votre site Web et si l'un de vos buts est d'optimiser les ventes, il devrait être évident pour les visiteurs de votre site de savoir où acheter des produits.

Les témoins et les pixels sont des outils de marketing en ligne qui permettent aux spécialistes du marketing de comprendre qui visite les sites Web et ce que ces personnes font pendant qu'elles sont sur le site. Il s'agit de petites parties de codes intégrés dans le site Web (pixels de reciblage), qui vous permettent de faire la promotion de vos produits auprès de ces personnes en fonction de leur comportement en ligne. Par exemple, si vous vendez du miel et vous partagez une recette quand un consommateur visite votre site Web, où vous avez installé un pixel de reciblage, vous pouvez promouvoir ce produit sur une plateforme de médias sociaux, comme Facebook.

Médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus un moyen très puissant pour promouvoir de nombreux produits, y compris les aliments et les boissons. En octobre 2020, Statistique Canada a fait savoir que 41 % des Canadiens consacraient plus de temps aux médias sociaux depuis le début de l'année - Les Canadiens dépensent plus d'argent et passent plus de temps en ligne pendant la pandémie, et plus des deux cinquièmes ont déclaré un cyberincident.

Comme un plus grand nombre de Canadiens consultent les médias sociaux, il y a plus de chances de rejoindre des gens et d'exercer une influence sur leurs achats.

On peut diviser la majeure partie du contenu dans les médias sociaux en trois catégories :

  1. le contenu détenu est le contenu que vous créez et partagez, ce qui peut comprendre des recettes, des renseignements sur votre produit ou tout autre contenu que vous développez;
  2. le contenu gratuit est le contenu que vous créez et qui est partagé avec d'autres utilisateurs, ce qui peut être très précieux parce que cela est semblable à un témoignage; les utilisateurs le jugent utile et ils veulent le partager avec leurs amis et leurs disciples;
  3. le contenu payé se compose des publications que vous payez pour en faire la promotion; de nombreuses stratégies dans les médias sociaux tireront parti de ces trois catégories.

Si vous décidez de renforcer la présence de votre marque dans les médias sociaux, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez créer un compte gratuit, qui vous permet de créer des publications et de commencer à communiquer avec d'autres utilisateurs sur la plateforme. De nombreuses entreprises ont recours à ce moyen pour partager des recettes, des renseignements sur leurs produits et d'autre contenu qui est avantageux pour leur marché cible. Si les consommateurs trouvent les publications utiles, ils les « aimeront » et/ou les partageront avec leur propre communauté en ligne. La majeure partie des plateformes de médias sociaux comportent des algorithmes complexes pour évaluer la réaction aux publications et, s'il y a plus d'activités, vous avez habituellement beaucoup plus de chances que votre publication soit plus visible.

La majorité des plateformes de médias sociaux vous offrent la possibilité de participer à de la publicité payée. Vous pouvez définir les paramètres des personnes qui recevront cette publicité, ce qui déterminera la portée et le prix que vous paierez. La publicité payée peut servir à élargir votre champ d'action et à faire augmenter votre communauté en ligne.

Le géociblage des utilisateurs est une possibilité qu'offre la publicité payée sur certaines plateformes. Vous pouvez préciser les régions géographiques bien particulières où la publicité payée sera offerte, ce qui peut être efficace si vous savez que votre auditoire cible est situé dans certains quartiers ou vous souhaitez appuyer le lancement de votre produit sur un nouveau marché, où vous pouvez l'expédier grâce à votre offre en ligne.

Certaines plateformes de médias sociaux, comme Facebook, vous permettent d'ajouter des « boutons d'achat » et de créer une boutique en ligne, ce qui est une bonne occasion de présenter vos produits et permet aux utilisateurs de la plateforme d'acheter sans quitter l'application. Cette méthode peut être efficace parce que les gens n'ont pas à quitter la plateforme et à visiter un autre site Web. Par exemple, vous pouvez afficher une recette accompagnée d'un lien menant à votre boutique en ligne. S'ils aiment la recette et souhaitent acheter votre produit, il est plus facile pour eux de terminer l'achat en quelques étapes seulement.

Développez votre communauté en ligne

Les communautés en ligne vous offrent l'occasion d'obtenir l'autorisation des gens afin de partager des renseignements avec eux. Vous pouvez développer votre propre communauté en ligne, où vous recueillez et mettez à jour l'adresse électronique des personnes qui acceptent de recevoir des communications de votre part. Pour cela, il faut assurer le perfectionnement de quelques ressources et les garder en poste, mais vous exercez aussi un certain contrôle sur le contenu et les directives de la communauté.

Par ailleurs, vous pouvez développer une communauté en ligne sur une plateforme de médias sociaux bien établie, comme Facebook ou Instagram. Il y a des millions de personnes sur ces plateformes, mais elles contrôlent l'environnement et les autres paramètres. Une fois qu'il y a des disciples dans votre communauté en ligne, les consommateurs sont plus susceptibles de voir vos publications.

Quelle que soit la stratégie que vous élaborez, le marketing numérique est souvent interactif. La majeure partie du marketing numérique permet aux consommateurs d'examiner des produits, de faire des commentaires sur le contenu et de présenter leur rétroaction. Quand ils publient des questions ou des commentaires, ils s'attendent à obtenir une réponse de la marque, ce qui peut nécessiter des ressources et les bonnes compétences pour gérer les communications.

Dans les catégories des aliments et des boissons, une stratégie qui peut générer du trafic en ligne consiste à encourager et à appuyer le contenu produit par les utilisateurs. Par exemple, si l'un de vos disciples affiche une photo d'une tarte qu'il a faite avec un de vos produits comme ingrédient principal, s'il fait un commentaire positif et si vous partagez la publication avec l'ensemble de votre communauté en ligne, cela peut être très puissant. Vous soulignez le travail de la personne qui a pris le temps d'afficher sa photo et vos autres disciples en ligne peuvent être inspirés à en faire de même.

Influenceurs

L'une des composantes de votre stratégie de marketing numérique peut consister à collaborer avec des personnes qui sont des influenceurs dans l'espace en ligne. Les influenceurs développent une communauté de disciples en ligne, sur une plateforme de médias sociaux, avec qui ils communiquent régulièrement. Ils créent des publications et partagent leurs opinions sur des produits, ce qui peut influencer le comportement et les habitudes d'achat de leurs disciples.

Il existe un certain nombre de catégories, allant des micro-influenceurs aux méga-influenceurs. Les micro influenceurs ont un petit nombre de disciples, souvent dans un marché à créneaux. Par exemple, il pourrait s'agir d'une personne en Saskatchewan dont les disciples s'intéressent aux protéines végétales. À l'autre bout du spectre se trouvent les méga-influenceurs, qui ont des centaines de milliers de disciples. Vous pouvez générer des publications et une visibilité en faisant don de certains produits à des micro-influenceurs ou vous pouvez investir de grandes sommes auprès de méga-influenceurs pour qu'ils affichent des publications sur vos produits. Il est important de trouver celui qui correspond le mieux à vous, qui donnera le meilleur niveau d'engagement et les meilleurs résultats en échange de vos efforts et de vos investissements.

Comme pour chaque composante de votre stratégie numérique, l'influenceur choisi devrait interpeller votre marché cible et se faire le complément du positionnement de vos produits de marque. Par exemple, si votre marché cible se compose de personnes qui aiment cuisiner à la maison avec des ingrédients locaux, un jeune et célèbre chanteur pourrait avoir un grand nombre de disciples, mais il n'a pas la bonne communauté en ligne que vous souhaitez rejoindre.

Vous pouvez en apprendre plus sur les influenceurs en les suivant afin de comprendre leur style et d'autres produits avec lesquels ils collaborent. Quand vous voyez des publications qui interpellent votre marché cible et quand le message qu'ils partagent correspondrait bien à votre marque, alors il pourrait s'agir d'une personne avec qui vous voudriez collaborer.

Si vous décidez de collaborer avec un influenceur, il est possible de mesurer les résultats sur ses canaux sociaux et sur le vôtre. Les ventes et d'autres paramètres vous aideront à comprendre si les publications ont une incidence sur votre communauté. Les meilleures relations entre les entreprises d'aliments et de boissons et des influenceurs sont celles où les deux parties génèrent plus de revenus et où leur communauté en ligne s'accroît.

Indicateurs de rendement clés (IRC)

L'un des défis à relever au moment d'investir dans la publicité et la promotion consiste à comprendre le rendement du capital investi. Grâce au commerce électronique et au marketing numérique, vous avez la possibilité de mesurer les résultats à l'aide de plusieurs paramètres. Il existe de nombreuses manières d'analyser les résultats et vous devrez peut-être prioriser vos efforts pour vous assurer de ne pas investir trop de temps dans l'analyse.

Types d'IRC en ligne

Voici les cinq groupes d'indicateurs de rendement à envisager :

Optimisation pour les moteurs de recherche (référencement)

Tout le contenu que vous affichez, partagez et intégrez dans votre site Web sera utilisé pour aider les moteurs de recherche à envoyer les gens vers votre site Web. Vous devriez évaluer le nombre de liens, l'achalandage, les pistes et les conversions à des achats en ligne que vous générez à partir des mots clés et des renseignements sur votre site Web.

Site Web et achalandage

Votre site Web est un volet important de votre stratégie de marketing numérique. Vous pouvez utiliser Google Analytics et d'autres outils pour évaluer le nombre de visiteurs sur votre site, votre taux de conversion des visiteurs en acheteurs en ligne et voir si des recettes particulières que vous élaborez portent fruit. Il existe bien d'autres paramètres que vous pouvez examiner, comme la durée de chaque visite, le taux de clics et même l'endroit où les visiteurs sont situés.

Génération de pistes

Si vous investissez dans le marketing numérique, l'un de vos buts pourrait être de faire croître votre communauté afin de la convertir en disciples loyaux et en acheteurs en ligne. Il peut être très instructif d'évaluer l'endroit où les gens se connectent et les raisons pour lesquelles ils ont décidé de faire partie de votre communauté en ligne et d'acheter vos produits. Vous pouvez mesurer le nombre de nouvelles pistes et savoir si elles se transforment en disciples et en acheteurs. Une analyse plus approfondie vous aidera également à évaluer les coûts associés à la génération de ces pistes et le contenu qui est à l'origine de leur conversion de visiteurs en acheteurs.

Publicité payée

Les plateformes de médias sociaux offrent de nombreuses possibilités de s'abonner à de la publicité payée. Vous pouvez créer le profil de votre marché cible et faire la promotion de votre marque ou vos produits auprès de lui. Si vous décidez de faire de tels investissements, vous pouvez évaluer leur efficacité en mesurant le coût à engager pour générer de nouvelles pistes, le nombre de personnes qui cliquent sur la publicité et, en fin de compte, qui achètent votre offre en ligne.

Médias sociaux

Il est relativement facile de mesurer la taille de votre auditoire (disciples), l'engagement (« j'aime », partages, etc.) et les ventes en ligne. La taille de l'auditoire est importante, mais vous devez le convertir en disciples, et le mobiliser afin le convertir en acheteurs.

Mesurer le rendement

Une fois que vous avez établi quels IRC vous mesurerez, vous pouvez déterminer des cibles et évaluer régulièrement votre rendement. Il peut être nécessaire d'adapter votre stratégie et votre contenu si vous n'obtenez pas les résultats que vous souhaitez.

Pour évaluer le rendement de vos publications et de vos campagnes, vous devrez peut-être faire preuve de persévérance et investir du temps et des ressources. Il pourrait être nécessaire d'apporter des changements et de les mettre à l'essai. Les consommateurs ne réagissent pas toujours ou n'interagissent pas de la manière à laquelle vous vous y attendez. L'un des meilleurs avantages du marketing numérique est le fait qu'il permet de mesurer les résultats et d'apporter des améliorations à votre prochaine campagne.

Aperçu : Le commerce électronique dans une stratégie numérique globale

Aperçu de la stratégie numérique

  • Une description exacte de votre marché cible définit qui vous voulez rejoindre et l'endroit où ces personnes se trouvent en ligne
  • Intégrez votre marketing numérique dans toutes les composantes de votre stratégie de marque
  • Des messages uniformes ont plus de chances d'interpeller les consommateurs
  • Définissez les buts de votre marketing numérique pour vous assurer de pouvoir mesurer les résultats

Générez et partagez du contenu

  • Les recettes dans les catégories des aliments et des boissons peuvent être utiles et accroître la consommation
  • Élaborez des recettes qui interpelleront votre marché cible
  • De nombreux consommateurs s'intéressent à l'endroit d'où viennent les aliments et les boissons
  • Les photos et vidéos peuvent être des outils très puissants pour faire connaître votre histoire et partager d'autres renseignements
  • Développez du contenu dans un but précis, comme montrer aux consommateurs comment utiliser vos produits ou les sensibiliser à l'endroit où vous les produisez

Marketing numérique

  • Votre site Web est une partie intégrante de votre stratégie
  • Élaborez une stratégie de contenu détenu, gratuit et payé dans les médias sociaux
  • Une communauté en ligne peut être votre liste de courriels et/ou votre communauté sur une plateforme de médias sociaux
  • Le contenu généré par les utilisateurs peut être une stratégie efficace
  • Les relations avec les influenceurs peuvent être utiles pour rejoindre de nouveaux consommateurs

Indicateurs de rendement clés (IRC)

  • Il peut être très avantageux de mesurer les bons IRC
  • Apportez des changements à partir des leçons apprises