Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En date du 16 décembre 2024, d'après les plus récentes données du Worldometer des Nations Unies, la population de la Malaisie était de 35,7 millions d'habitants. Selon le Fonds monétaire international (FMI), le produit intérieur brut (PIB) de la Malaisie en 2024 devrait être de 439,75 milliards de dollars en prix courants, soit 0,17 % de l'économie mondiale.
Par rapport à des dépenses en restauration commerciale de 10 317,6 millions de dollars américains (M$ US) en 2019, les dépenses de consommation sont passées à 8 116,8 M$ US en 2020, à 8 340,4 M$ US en 2021 et à 9 361,8 M$ US en 2022. En 2023, elles se sont graduellement rétablies pour atteindre 10 155,9 M$ US, mais sont restées en deçà du niveau de 2019.
Si on les compare aux dépenses prépandémiques de 2019 (1 174,0 M$ US), les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne ont diminué pour atteindre 952,7 M$ US en 2020, 998,3 M$ US en 2021 et 1 112,5 M$ US en 2022, puis elles se sont redressées pour atteindre 1 197,4 M$ US en 2023.
Les dépenses de consommation dans les restaurants à service restreint ont continué à augmenter à un taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 6,6 % entre 2019 et 2023 pour atteindre 2 951,7 M$ US en 2023, dépassant ainsi les dépenses de 2019 (2 288,2 M$ US).
Les ventes des cafés/bars ont chuté à 1 791,2 M$ US en 2020, puis sont passées à 1 642,5 M$ US en 2021, à 1 857,8 M$ US en 2022 et à 2 072,5 M$ US en 2023, par rapport à 2 482,1 M$ US en 2019.
Après avoir connu une baisse en 2020, en 2021 et en 2022, les ventes des cafétérias libre-service sont remontées en 2023 pour atteindre 199,6 M$ US, sans toutefois surpasser la valeur de 220,6 M$ US atteinte en 2019.
Le circuit, dominé par les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires, est resté très fragmenté, avec des ventes ayant augmenté pour passer à 2 063,7 M$ US en 2023, par rapport à des ventes de 1 941,1 M$ US en 2019. Les ventes des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne ont été de 170,6 M$ US en 2023, soit une augmentation par rapport à des ventes de 108,3 M$ US en 2019.
Vue d'ensemble du marché et tendances de consommation
En date du 16 décembre 2024, d'après les plus récentes données du Worldometer des Nations Unies, la population de la Malaisie était de 35,7 millions d'habitants. Selon le FMI, le PIB de la Malaisie en 2024 devrait être de 439,75 milliards de dollars en prix courants, soit 0,17 % de l'économie mondiale.
Services aux consommateurs
Les perspectives du marché malaisien de la restauration commerciale restent prudentes, mais positives, de nombreux acteurs s'étant engagés dans une expansion agressive de leurs réseaux de points de vente en 2023. La poursuite du développement du réseau global de restauration commerciale devrait être facilitée par un nombre croissant de nouveaux centres commerciaux qui devraient ouvrir leurs portes en 2024 et par la suite. L'augmentation du coût de la vie constitue toutefois une contrainte permanente à l'expansion du marché, de nombreux consommateurs restant très soucieux de leur budget au début de la période de prévision (Euromonitor 2024).
Par rapport à des dépenses en restauration commerciale de 10 317,6 M$ US en 2019, les dépenses de consommation sont passées à 8 116,8 M$ US en 2020, à 8 340,4 M$ US en 2021 et à 9 361,8 M$ US en 2022. En 2023, elles se sont graduellement rétablies pour atteindre 10 155,9 M$ US, mais sont restées en deçà du niveau de 2019.
En 2023, les dépenses de consommation dans les établissements faisant partie d'une chaîne (5 049,6 M$ US) ont dépassé les dépenses de 2019 (4 014,1 M$ US), de 2020 (3 594,9 M$ US), de 2021 (3 913,2 M$ US) et de 2022 (4 544,0 M$ US).
Toutefois, les dépenses des consommateurs dans les établissements indépendants, de 5 106,3 M$ US en 2023, étaient inférieures à celles de 2019 (6 303,5 M$ US), mais supérieures à celles de 2020, de 2021 et de 2022.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Type de services alimentaires | 10 317,6 | 8 116,8 | 8 340,4 | 9 361,8 | 10 155,9 | −0,4 |
Établissements faisant partie d'une chaîne | 4 014,1 | 3 594,9 | 3 913,2 | 4 544,0 | 5 049,6 | 5,9 |
Établissements indépendants | 6 303,5 | 4 522,0 | 4 427,2 | 4 817,8 | 5 106,3 | −5,1 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
On prévoit que les dépenses de consommation augmenteront à un TCAC de 7,1 % entre 2023 et 2028. Parmi ces dépenses, celles consacrées à des services alimentaires faisant partie d'une chaîne augmenteront de 7,9 % et celles consacrées à des services alimentaires indépendants augmenteront de 6,4 % entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Type de services alimentaires | 11 017,0 | 11 882,2 | 12 753,0 | 13 563,3 | 14 339,0 | 7,1 |
Établissements faisant partie d'une chaîne | 5 527,3 | 6 008,8 | 6 499,0 | 6 944,9 | 7 374,5 | 7,9 |
Établissements indépendants | 5 489,7 | 5 873,3 | 6 254,0 | 6 618,4 | 6 964,5 | 6,4 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Parts des entreprises
Les trois premières entreprises sont Yum! Brands Inc., représentant 11,9 % de parts de marché en 2023, McDonald's Corp, représentant 9,3 % de parts de marché et Secret Recipe Cakes & Café Sdn Bhd, représentant 2,9 % de parts de marché. Zensho Holdings Co Ltd a enregistré la croissance la plus rapide parmi les 10 premières entreprises, avec un TCAC de 18,9 % entre 2019 et 2023.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Yum! Brands Inc. | 8,2 | 10,4 | 11,3 | 11,7 | 11,9 | 9,8 |
McDonald's Corp. | 6,8 | 8,1 | 9,1 | 9,5 | 9,3 | 8,1 |
Secret Recipe Cakes & Café Sdn Bhd | 2,3 | 2,6 | 2,8 | 2,9 | 2,9 | 6,0 |
Starbucks Corp. | 1,2 | 1,4 | 1,6 | 1,9 | 2,1 | 15,0 |
LOOB Holdings Sdn Bhd | 0,5 | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,9 | 15,8 |
Doctor's Associates Inc. | 0,6 | 0,5 | 0,3 | 0,4 | 0,9 | 10,7 |
Texchem Resources Bhd | 0,8 | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 0,8 | 0,0 |
Domino's Pizza Inc. | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,9 | 0,8 | 3,4 |
Marrybrown Fried Chicken Sdn Bhd | 0,5 | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 12,5 |
Zensho Holdings Co Ltd | 0,4 | 0,5 | 0,4 | 0,4 | 0,8 | 18,9 |
Source : Euromonitor 2023 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Restaurants à service complet
La Malaisie est une société à majorité musulmane, qui a historiquement exercé une forte influence sur la nature de la demande sur le marché local de la restauration commerciale. Toutefois, les consommateurs musulmans sont désormais plus ouverts à la dégustation d'une gamme plus diversifiée d'aliments issus de la culture asiatique et des traditions culinaires occidentales. Plusieurs opérateurs de services alimentaires s'efforcent d'être plus inclusifs en proposant des options halal ou sans porc à l'importante communauté de consommateurs musulmans en Malaisie. (Euromonitor 2024)
La restauration asiatique à service complet est l'une des principales catégories comptant un grand nombre d'opérateurs indépendants en Malaisie. Cette catégorie comprend des options qui vont de concepts de restauration à service complet proposant des plats chinois sautés à des comptoirs alimentaires de type « mamak » servant des plats halal comme le paratha et des plats sautés. Les comptoirs alimentaires de type « mamak » peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur et servent un type de cuisine indienne/malaisienne/chinoise propre à la région et à la communauté (Euromonitor 2024).
Si on les compare aux dépenses prépandémiques de 2019 (1 174,0 M$ US), les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne ont diminué pour atteindre 952,7 M$ US en 2020, 998,3 M$ US en 2021 et 1 112,5 M$ US en 2022, puis elles se sont redressées pour atteindre 1 197,4 M$ US en 2023. Les restaurants indépendants à service complet ont vu leurs ventes diminuer pour atteindre 1 325,3 M$ US en 2020, 1 351,6 M$ US en 2021, 1 445,8 M$ US en 2022 et 1 500,3 M$ US en 2023, par rapport à des ventes de 2 103,3 M$ US en 2019. La situation est la même pour les restaurants asiatiques à service complet (faisant partie d'une chaîne et indépendants), et les pizzérias à service complet (faisant partie d'une chaîne et indépendants).
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants à service complet | 3 277,3 | 2 278,1 | 2 349,9 | 2 558,3 | 2 697,8 | −4,7 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 1 174,0 | 952,7 | 998,3 | 1 112,5 | 1 197,4 | 0,5 |
Restaurants indépendants | 2 103,3 | 1 325,3 | 1 351,6 | 1 445,8 | 1 500,3 | −8,1 |
Restaurants à service complet par type d'établissement | 3 277,3 | 2 278,1 | 2 349,9 | 2 558,3 | 2 697,8 | −4,7 |
Restaurants asiatiques | 2 556,5 | 1 735,1 | 1 783,4 | 1 929,9 | 2 034,1 | −5,6 |
Restaurants asiatiques faisant partie d'une chaîne | 820,4 | 660,5 | 696,9 | 772,0 | 839,2 | 0,6 |
Restaurants asiatiques indépendants | 1 736,1 | 1 074,6 | 1 086,6 | 1 157,9 | 1 195,0 | −8,9 |
Restaurants européens | 88,4 | 51,5 | 54,5 | 59,1 | 64,4 | −7,6 |
Restaurants européens indépendants | 88,4 | 51,5 | 54,5 | 59,1 | 64,4 | −7,6 |
Restaurants latino-américains | 25,9 | 14,6 | 15,4 | 16,6 | 17,8 | −8,9 |
Restaurants latino-américains indépendants | 25,9 | 14,6 | 15,4 | 16,6 | 17,8 | −8,9 |
Restaurants moyen-orientaux | 22,5 | 12,3 | 12,7 | 13,2 | 14,3 | −10,7 |
Restaurants moyen-orientaux indépendants | 22,5 | 12,3 | 12,7 | 13,2 | 14,3 | −10,7 |
Restaurants nord-américains | 148,3 | 99,8 | 109,2 | 126,3 | 137,3 | −1,9 |
Restaurants nord-américains faisant partie d'une chaîne | 102,5 | 70,4 | 77,7 | 92,0 | 101,3 | −0,3 |
Restaurants nord-américains indépendants | 45,9 | 29,4 | 31,4 | 34,3 | 36,0 | −5,9 |
Pizzérias | 183,0 | 161,3 | 165,2 | 187,6 | 203,6 | 2,7 |
Pizzérias faisant partie d'une chaîne | 158,0 | 144,9 | 148,1 | 169,3 | 184,8 | 4,0 |
Pizzérias indépendantes | 24,9 | 16,4 | 17,1 | 18,3 | 18,8 | −6,8 |
Autres restaurants | 252,6 | 203,3 | 209,6 | 225,7 | 226,2 | −2,7 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 93,0 | 76,9 | 75,7 | 79,3 | 72,2 | −6,1 |
Restaurants indépendants | 159,6 | 126,4 | 133,9 | 146,4 | 154,0 | −0,9 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
On prévoit que les ventes dans la restauration augmenteront à un TCAC de 6,0 % entre 2023 et 2028, alors que la pandémie de COVID-19 s'estompera et que les clients choisiront de fréquenter plus souvent les restaurants à service complet. Les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne connaîtront une croissance à un TCAC de 6,8 %, et les restaurants à service complet indépendants connaîtront une croissance à un TCAC de 5,3 % entre 2023 et 2028. Tous les autres types de restaurants à service complet suivront la même tendance positive entre 2023 et 2028. Les chaînes de restaurants nord-américains à service complet connaîtront la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 9,5 % entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants à service complet | 2 883,7 | 3 071,5 | 3 257,5 | 3 432,8 | 3 608,5 | 6,0 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 1 293,3 | 1 391,1 | 1 487,5 | 1 577,2 | 1 667,1 | 6,8 |
Restaurants indépendants | 1 590,4 | 1 680,4 | 1 770,0 | 1 855,6 | 1 941,4 | 5,3 |
Restaurants à service complet par type d'établissement | 2 883,7 | 3 071,5 | 3 257,5 | 3 432,8 | 3 608,5 | 6,0 |
Restaurants asiatiques | 2 162,6 | 2 292,8 | 2 422,9 | 2 546,4 | 2 671,2 | 5,6 |
Restaurants asiatiques faisant partie d'une chaîne | 902,3 | 967,3 | 1 033,1 | 1 094,8 | 1 158,0 | 6,7 |
Restaurants asiatiques indépendants | 1 260,4 | 1 325,5 | 1 389,9 | 1 451,6 | 1 513,2 | 4,8 |
Restaurants européens | 70,7 | 77,3 | 84,4 | 91,4 | 98,7 | 8,9 |
Restaurants européens indépendants | 70,7 | 77,3 | 84,4 | 91,4 | 98,7 | 8,9 |
Restaurants latino-américains | 19,5 | 21,3 | 23,2 | 25,1 | 27,0 | 8,7 |
Restaurants latino-américains indépendants | 19,5 | 21,3 | 23,2 | 25,1 | 27,0 | 8,7 |
Restaurants moyen-orientaux | 15,8 | 17,4 | 19,0 | 20,6 | 22,3 | 9,3 |
Restaurants moyen-orientaux indépendants | 15,8 | 17,4 | 19,0 | 20,6 | 22,3 | 9,3 |
Restaurants nord-américains | 152,1 | 166,7 | 181,6 | 195,0 | 207,9 | 8,7 |
Restaurants nord-américains faisant partie d'une chaîne | 113,6 | 125,7 | 138,1 | 149,2 | 159,6 | 9,5 |
Restaurants nord-américains indépendants | 38,5 | 41,0 | 43,4 | 45,9 | 48,3 | 6,1 |
Pizzérias | 220,8 | 237,8 | 252,9 | 266,4 | 279,6 | 6,5 |
Pizzérias faisant partie d'une chaîne | 200,6 | 216,5 | 230,1 | 242,7 | 254,7 | 6,6 |
Pizzérias indépendantes | 20,3 | 21,3 | 22,8 | 23,8 | 24,9 | 5,8 |
Autres restaurants | 242,1 | 258,2 | 273,4 | 287,8 | 301,9 | 5,9 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 76,9 | 81,6 | 86,2 | 90,5 | 94,8 | 5,6 |
Restaurants indépendants | 165,3 | 176,7 | 187,3 | 197,3 | 207,1 | 6,1 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Parts des entreprises
Les trois premières entreprises sont Yum! Brands Inc., avec 6,0 % de parts de marché, Texchem Resources Bhd, avec 3,2 % de parts de marché, et Zensho Holdings Co Ltd, avec 2,8 % de parts de marché en 2023. Hai Di Lao Malaysia Sdn Bhd a bénéficié de la croissance la plus rapide, avec un TCAC de 62,7 % entre 2019 et 2023.
Entreprise | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Yum! Brands Inc. | 4,4 | 5,7 | 5,7 | 5,9 | 6,0 | 8,1 |
Texchem Resources Bhd | 2,5 | 3,0 | 3,2 | 3,3 | 3,2 | 6,4 |
Zensho Holdings Co Ltd | 1,3 | 1,6 | 1,5 | 1,4 | 2,8 | 21,1 |
Go Trio3 Holdings Sdn Bhd | 1,6 | 2,2 | 2,1 | 2,0 | 1,7 | 1,5 |
Dragon-i Restaurant Sdn Bhd | 1,1 | 1,3 | 1,5 | 1,6 | 1,7 | 11,5 |
Hai Di Lao Malaysia Sdn Bhd | 0,2 | 0,5 | 0,7 | 1,2 | 1,4 | 62,7 |
Nando's Group Holdings Ltd | 1,4 | 1,8 | 1,7 | 1,6 | 1,2 | −3,8 |
Zingrill Holdings Pte Ltd | 0,8 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,0 | 5,7 |
Kyochon F&B Co Ltd | 0,5 | 0,6 | 0,7 | 0,9 | 1,0 | 18,9 |
United Restaurants Ltd | 0,4 | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 0,9 | 22,5 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Restaurants à service restreint
La catégorie des restaurants à service restreint a connu une forte augmentation du nombre d'établissements de service à l'auto, en particulier depuis la pandémie de COVID-19. Ce format séduit les consommateurs qui favorisent un système de commande de nourriture leur faisant gagner du temps, car il leur permet d'acheter leurs produits alimentaires sans avoir à se rendre en personne dans les magasins physiques (Euromonitor 2024).
Les acteurs nationaux et internationaux devraient se disputer les parts de marché dans la catégorie des restaurants à service restreint en Malaisie au cours de la période de prévision, les entreprises locales et internationales cherchant à développer d'importants plans d'expansion. Dans le secteur des restaurants à service restreint proposant de la crème glacée, par exemple, de nombreux acteurs locaux émergent en Malaisie, tels que The Inside Scoop, qui a doublé son réseau pour atteindre 40 points de vente au cours de la période examinée, et Piccoli Lotti, qui propose des gelatos artisanaux. En même temps, des acteurs internationaux tels que Cold Stone Creamery poursuivent leurs plans d'expansion rapide en ouvrant de nouveaux points de vente. En outre, le célèbre magasin de confiserie italien Venchi a ouvert son premier point de vente en Malaisie, au Pavillon Kuala Lumpur, en novembre 2023 (Euromonitor 2024).
Les dépenses de consommation dans les restaurants à service restreint ont continué à augmenter à un TCAC de 6,6 % entre 2019 et 2023 pour atteindre 2 951,7 M$ US en 2023, dépassant ainsi les dépenses de 2019 (2 288,2 M$ US). Il en a été de même pour les restaurants à service imité faisant partie d'une chaîne, dont les ventes ont augmenté à un TCAC de 8,0 % pour atteindre 2 751,0 M$ US en 2023 et dépasser ainsi les ventes de 2019. Toutefois, les restaurants indépendants à service restreint ont enregistré un TCAC négatif de −6,9 % entre 2019 et 2023. En 2023, les ventes au détail [ont été] estimées à 200,7 M$ US, ce qui ne dépasse pas le niveau de 2019, évalué à 266,6 M$ US.
Ce sont les restaurants de poulet à service restreint faisant partie d'une chaîne qui ont enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 10,7 % entre 2019 et 2023 et des ventes ayant atteint 1 190,2 M$ US en 2023; venaient ensuite les restaurants de hamburgers à service restreint faisant partie d'une chaîne, dont les ventes ont atteint 987,3 M$ US selon un TCAC de 8,4 %.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants à service restreint | 2 288,2 | 2 068,6 | 2 278,4 | 2 655,3 | 2 951,7 | 6,6 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 2 021,6 | 1 894,5 | 2 102,3 | 2 468,5 | 2 751,0 | 8,0 |
Restaurants indépendants | 266,6 | 174,1 | 176,1 | 186,8 | 200,7 | −6,9 |
Restaurants à service restreint par type d'établissement | 2 288,2 | 2 068,6 | 2 278,4 | 2 655,3 | 2 951,7 | 6,6 |
Restaurants asiatiques | 242,7 | 152,9 | 149,2 | 157,8 | 173,8 | −8,0 |
Restaurants asiatiques faisant partie d'une chaîne | 115,4 | 78,2 | 77,8 | 84,1 | 93,9 | −5,0 |
Restaurants asiatiques indépendants | 127,3 | 74,7 | 71,4 | 73,7 | 79,9 | −11,0 |
Restaurants de produits de boulangerie | 158,8 | 131,2 | 128,8 | 154,1 | 216,5 | 8,1 |
Restaurants de produits de boulangerie faisant partie d'une chaîne | 158,8 | 131,2 | 128,8 | 154,1 | 216,5 | 8,1 |
Restaurants de hamburgers | 793,0 | 733,0 | 839,9 | 979,3 | 1 059,4 | 7,5 |
Restaurants de hamburgers faisant partie d'une chaîne | 714,8 | 675,0 | 777,6 | 911,5 | 987,3 | 8,4 |
Restaurants de hamburgers indépendants | 78,1 | 58,0 | 62,4 | 67,7 | 72,2 | −1,9 |
Restaurants de poulet | 813,8 | 830,2 | 937,7 | 1 100,8 | 1 210,3 | 10,4 |
Restaurants de poulet faisant partie d'une chaîne | 793,2 | 814,6 | 920,8 | 1 081,9 | 1 190,2 | 10,7 |
Restaurants de poulet indépendants | 20,6 | 15,6 | 16,9 | 18,9 | 20,1 | −0,6 |
Restaurants-dépanneurs | 107,8 | 88,4 | 77,8 | 98,4 | 118,4 | 2,4 |
Restaurants-dépanneurs faisant partie d'une chaîne | 107,8 | 88,4 | 77,8 | 98,4 | 118,4 | 2,4 |
Crèmeries | 52,9 | 39,1 | 38,4 | 40,5 | 43,3 | −4,9 |
Crèmeries faisant partie d'une chaîne | 37,1 | 30,0 | 29,9 | 31,8 | 33,7 | −2,4 |
Crèmeries indépendantes | 15,9 | 9,1 | 8,5 | 8,7 | 9,6 | −11,9 |
Restaurants moyen-orientaux | 15,3 | 10,4 | 9,9 | 10,2 | 10,7 | −8,6 |
Restaurants moyen-orientaux faisant partie d'une chaîne | 0,4 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,0 | −100,0 |
Restaurants moyen-orientaux indépendants | 15,0 | 10,1 | 9,7 | 9,9 | 10,7 | −8,1 |
Pizzérias | 103,9 | 83,5 | 96,6 | 114,2 | 119,3 | 3,5 |
Pizzérias faisant partie d'une chaîne | 94,2 | 76,9 | 89,4 | 106,4 | 111,0 | 4,2 |
Pizzérias indépendantes | 9,7 | 6,6 | 7,1 | 7,8 | 8,3 | −3,8 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Au cours de la période de prévision, les restaurants à service restreint devraient connaître entre 2023 et 2028 une croissance à un TCAC de 7,5 %, et leurs ventes devraient atteindre 4 245,9 $ US en 2028. Toutes les sous-catégories croissent selon un TCAC de 4,2 % (pizzérias à service restreint faisant partie d'une chaîne) à 10,7 % (restaurants moyen-orientaux à service restreint faisant partie d'une chaîne) entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Restaurants à service restreint | 3 214,3 | 3 472,9 | 3 745,1 | 3 994,6 | 4 245,9 | 7,5 |
Restaurants faisant partie d'une chaîne | 2 998,0 | 3 240,8 | 3 495,9 | 3 727,9 | 3 960,0 | 7,6 |
Restaurants indépendants | 216,2 | 232,1 | 249,1 | 266,8 | 285,9 | 7,3 |
Restaurants à service restreint par type d'établissement | 3 214,3 | 3 472,9 | 3 745,1 | 3 994,6 | 4 245,9 | 7,5 |
Restaurants asiatiques | 188,2 | 202,9 | 218,0 | 233,4 | 250,2 | 7,6 |
Restaurants asiatiques faisant partie d'une chaîne | 101,9 | 109,4 | 116,6 | 123,4 | 130,4 | 6,8 |
Restaurants asiatiques indépendants | 86,3 | 93,4 | 101,4 | 110,1 | 119,8 | 8,4 |
Restaurants de produits de boulangerie | 242,7 | 266,9 | 287,8 | 302,1 | 314,0 | 7,7 |
Restaurants de produits de boulangerie faisant partie d'une chaîne | 242,7 | 266,9 | 287,8 | 302,1 | 314,0 | 7,7 |
Restaurants de hamburgers | 1 136,3 | 1 214,0 | 1 303,6 | 1 377,9 | 1 448,3 | 6,5 |
Restaurants de hamburgers faisant partie d'une chaîne | 1 059,5 | 1 132,7 | 1 217,8 | 1 288,0 | 1 354,5 | 6,5 |
Restaurants de hamburgers indépendants | 76,8 | 81,4 | 85,8 | 89,9 | 93,8 | 5,4 |
Restaurants de poulet | 1 332,2 | 1 451,2 | 1 575,1 | 1 698,3 | 1 827,8 | 8,6 |
Restaurants de poulet faisant partie d'une chaîne | 1 310,2 | 1 427,4 | 1 549,3 | 1 670,2 | 1 797,3 | 8,6 |
Restaurants de poulet indépendants | 22,1 | 23,8 | 25,8 | 28,0 | 30,5 | 8,7 |
Restaurants-dépanneurs | 130,9 | 143,3 | 155,2 | 166,9 | 178,6 | 8,6 |
Restaurants-dépanneurs faisant partie d'une chaîne | 130,9 | 143,3 | 155,2 | 166,9 | 178,6 | 8,6 |
Crèmeries | 46,8 | 50,3 | 54,2 | 58,2 | 62,6 | 7,7 |
Crèmeries faisant partie d'une chaîne | 36,3 | 39,1 | 42,1 | 45,4 | 49,0 | 7,8 |
Crèmeries indépendantes | 10,5 | 11,3 | 12,0 | 12,8 | 13,6 | 7,2 |
Restaurants moyen-orientaux | 11,8 | 13,1 | 14,5 | 16,0 | 17,9 | 10,8 |
Restaurants moyen-orientaux faisant partie d'une chaîne | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | N.C. |
Restaurants moyen-orientaux indépendants | 11,8 | 13,0 | 14,4 | 16,0 | 17,8 | 10,7 |
Pizzérias | 125,2 | 131,1 | 136,7 | 141,8 | 146,8 | 4,2 |
Pizzérias faisant partie d'une chaîne | 116,5 | 121,9 | 127,1 | 131,9 | 136,4 | 4,2 |
Pizzérias indépendantes | 8,7 | 9,2 | 9,6 | 10,0 | 10,4 | 4,6 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé N.C. : non calculable |
Parts des entreprises
Les trois premières entreprises sont Yum! Brands Inc., 35,3 % de parts de marché, McDonald's Corp, 29,8 % de parts de marché, et Secret Recipe Cakes & Café Sdn Bhd, 3,0 % de parts de marché en 2023. A Great American Brand LLC a bénéficié du plus important CAGR de 17,2 % de 2019 à 2023 parmi les 10 premières entreprises.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Yum! Brands Inc. | 30,5 | 34,6 | 35,6 | 35,6 | 35,3 | 3,7 |
McDonald's Corp. | 28,7 | 29,8 | 31,3 | 31,4 | 29,8 | 0,9 |
Doctor's Associates Inc. | 2,5 | 2,0 | 1,1 | 1,3 | 3,0 | 4,7 |
Domino's Pizza Inc. | 3,0 | 2,8 | 3,0 | 3,1 | 2,9 | −0,8 |
Marrybrown Fried Chicken Sdn Bhd | 2,1 | 2,7 | 2,9 | 2,9 | 2,9 | 8,4 |
Cajun Operating Co | 1,8 | 1,9 | 1,9 | 2,2 | 2,2 | 5,1 |
A Great American Brand, LLC | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,7 | 17,2 |
Restaurant Brands International Inc. | 1,3 | 1,5 | 1,5 | 1,4 | 1,6 | 5,3 |
FamilyMart Co. Ltd. | 1,6 | 1,5 | 1,2 | 1,3 | 1,6 | 0,0 |
Seven & I Holdings Co Ltd | 2,0 | 1,8 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | −8,5 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Cafés et bars
Les Malaisiens étant de plus en plus friands de café, on observe des changements générationnels notables dans la demande de différents types de café. La génération plus âgée opte principalement pour le kopi (café) local, tandis que les générations plus jeunes, telles que la génération Z, sont influencées par l'offre d'une gamme diversifiée de chaînes de cafés. (Euromonitor 2024)
Les acteurs des chaînes de cafés/bars devraient également se concentrer sur l'amélioration de l'expérience client en introduisant des technologies innovantes. Le développement d'applications mobiles qui simplifient les processus de commande et de paiement en ligne sera au cœur de cette démarche. (Euromonitor 2024)
Les ventes des cafés/bars ont chuté à 1 791,2 M$ US en 2020, puis sont passées à 1 642,5 M$ US en 2021, à 1 857,8 M$ US en 2022 et à 2 072,5 M$ US en 2023, par rapport à 2 482,1 M$ US en 2019. Le TCAC pour l'ensemble de ces établissements était de −4,4 % entre 2019 et 2023, soit 7,3 % pour les cafés/bars faisant partie d'une chaîne et de −10,0 % pour les cafés/bars indépendants. Les chaînes de cafés et de thés spécialisés présentent un TCAC positif de 14,3 % et les chaînes de bars à jus et à smoothies présentent un TCAC positif de 9,7 % de 2019 à 2023.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cafés/bars | 2 482,1 | 1 791,2 | 1 642,5 | 1 857,8 | 2 072,5 | −4,4 |
Cafés et bars faisant partie d'une chaîne | 667,6 | 596,2 | 650,4 | 775,1 | 884,4 | 7,3 |
Cafés et bars indépendants | 1 814,5 | 1 195,0 | 992,2 | 1 082,7 | 1 188,1 | −10,0 |
Bars et brasseries | 906,9 | 536,9 | 395,1 | 464,5 | 520,2 | −13,0 |
Bars et brasseries indépendants | 906,9 | 536,9 | 395,1 | 464,5 | 520,2 | −13,0 |
Cafés | 1 245,1 | 959,7 | 907,3 | 967,7 | 1 037,2 | −4,5 |
Cafés faisant partie d'une chaîne | 396,0 | 343,3 | 354,9 | 401,0 | 425,1 | 1,8 |
Cafés indépendants | 849,1 | 616,4 | 552,4 | 566,7 | 612,0 | −7,9 |
Bars à jus et à smoothies | 13,9 | 12,8 | 13,9 | 16,1 | 20,1 | 9,7 |
Bars à jus et à smoothies faisant partie d'une chaîne | 13,9 | 12,8 | 13,9 | 16,1 | 20,1 | 9,7 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 316,2 | 281,9 | 326,2 | 409,5 | 495,1 | 11,9 |
Salons de thé et cafés spécialisés faisant partie d'une chaîne | 257,6 | 240,2 | 281,6 | 357,9 | 439,2 | 14,3 |
Salons de thé et cafés spécialisés indépendants | 58,6 | 41,7 | 44,6 | 51,5 | 55,9 | −1,2 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Durant la période de prévision, les cafés et les bars devraient connaître une croissance de 2,7 % et atteindre des ventes de 3,2 milliards de dollars américains (G$ US) en 2028. La reprise devrait être plus lente pour les cafés et les bars que pour les autres canaux du secteur de la restauration, mais on s'attend à ce qu'en 2024 les ventes reviennent aux niveaux prépandémiques pour la plupart des catégories et des sous-catégories. Toutes les catégories et sous-catégories enregistreront un TCAC positif entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cafés/bars | 2 298,6 | 2 534,9 | 2 771,4 | 2 993,2 | 3 195,1 | 9,0 |
Cafés et bars faisant partie d'une chaîne | 995,2 | 1 111,4 | 1 224,3 | 1 322,5 | 1 403,2 | 9,7 |
Cafés et bars indépendants | 1 303,4 | 1 423,5 | 1 547,1 | 1 670,7 | 1 791,9 | 8,6 |
Bars et brasseries | 567,3 | 616,4 | 666,5 | 716,4 | 766,5 | 8,1 |
Bars et brasseries indépendants | 567,3 | 616,4 | 666,5 | 716,4 | 766,5 | 8,1 |
Cafés | 1 128,7 | 1 222,4 | 1 317,1 | 1 408,5 | 1 494,8 | 7,6 |
Cafés faisant partie d'une chaîne | 454,9 | 484,9 | 514,4 | 541,5 | 567,2 | 5,9 |
Cafés indépendants | 673,7 | 737,5 | 802,7 | 867,0 | 927,6 | 8,7 |
Bars à jus et à smoothies | 23,0 | 25,9 | 28,6 | 31,3 | 33,8 | 11,0 |
Bars à jus et à smoothies faisant partie d'une chaîne | 23,0 | 25,9 | 28,6 | 31,3 | 33,8 | 11,0 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 579,6 | 670,2 | 759,2 | 836,9 | 899,9 | 12,7 |
Salons de thé et cafés spécialisés faisant partie d'une chaîne | 517,2 | 600,6 | 681,3 | 749,7 | 802,2 | 12,8 |
Salons de thé et cafés spécialisés indépendants | 62,4 | 69,7 | 77,9 | 87,2 | 97,8 | 11,8 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Parts des entreprises
Les trois premières entreprises sont Secret Recipe Cakes & Café Sdn Bhd, représentant 14,1 % de part de marché, Starbucks Corp, représentant 10,4 % de part de marché, McDonald's Corp, représentant 3,0 % de part de marché. Zuspresso (M) Sdn Bhd a connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 111,5 % entre 2019 et 2023, suivi de Retail Zoo Pty Ltd avec un TCAC de 23,6 % et de Starbucks Corp avec un TCAC de 21,3 %.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Secret Recipe Cakes & Café Sdn Bhd | 9,5 | 11,9 | 14,2 | 14,7 | 14,1 | 10,4 |
Starbucks Corp. | 4,8 | 6,3 | 8,0 | 9,5 | 10,4 | 21,3 |
McDonald's Corp. | 1,7 | 2,3 | 2,7 | 2,8 | 3,0 | 15,3 |
JDE Peet's BV | 2,4 | 2,5 | 2,3 | 2,1 | N.C. | |
Zuspresso (M) Sdn Bhd | 0,1 | 0,3 | 1,0 | 1,4 | 2,0 | 111,5 |
Jollibee Foods Corp | 1,1 | 1,3 | 1,6 | 1,6 | 1,8 | 13,1 |
Inspire Brands Inc. | 1,8 | 1,9 | 1,8 | 1,7 | N.C. | |
Gigi Coffee Sdn Bhd | 0,0 | 0,1 | 0,5 | 0,7 | 0,8 | N.C. |
Retail Zoo Pty Ltd | 0,3 | 0,4 | 0,6 | 0,6 | 0,7 | 23,6 |
San Francisco Coffee Co | 0,7 | 0,7 | 0,8 | 0,7 | 0,6 | −3,8 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé N.C. : non calculable |
Cafétérias en libre-service
Les cafétérias en libre-service manquent de popularité en Malaisie, tandis que les restaurants Ikea y occupent une place prépondérante. Les cafétérias en libre-service faisant partie d'une chaîne sont restées peu populaires en Malaisie à la fin de la période examinée. La marque Ikea Restaurant a conservé sa position dominante sur le marché. En effet, aucun autre acteur n'est présent de manière significative dans le segment des cafétérias en libre-service faisant partie d'une chaîne. Il y a également un manque de cafétérias en libre-service, qu'elles fassent partie d'une chaîne ou qu'elles soient indépendantes, telles que les aires de restauration dans les grands centres commerciaux. (Euromonitor 2024)
La tendance au travail à distance a continué d'avoir une incidence sur les cafétérias en libre-service, qui sont principalement fréquentées [en temps normal] par le personnel des bureaux voisins et d'autres lieux de travail, à la fin de la période examinée. Alors qu'une grande partie de la main-d'œuvre est retournée dans les bureaux physiques à temps plein après la levée des restrictions sur les déplacements, beaucoup ont continué à travailler à distance ou de manière hybride (Euromonitor 2024).
Après avoir connu une baisse en 2020, en 2021 et en 2022, les ventes des cafétérias libre-service sont remontées en 2023 pour atteindre 199,6 M$ US, sans toutefois surpasser la valeur de 220,6 M$ US atteinte en 2019. Le TCAC pour l'ensemble de ces établissements était de −2,5 % entre 2019 et 2023, soit 2,0 % pour les cafétérias libre-service faisant partie d'une chaîne et de −3,6 % pour les cafétérias libre-service indépendantes.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cafétérias en libre-service | 220,6 | 182,3 | 169,4 | 182,6 | 199,6 | −2,5 |
Cafétérias faisant partie d'une chaîne | 42,6 | 39,6 | 38,5 | 41,8 | 46,2 | 2,0 |
Cafétérias indépendantes | 178,0 | 142,8 | 131,0 | 140,8 | 153,5 | −3,6 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Durant la période de prévision, les ventes des cafétérias libre-service devraient connaître une croissance de 6,7 % pour atteindre la valeur de 276,2 M$ US en 2028. Bien que l'on prévoie une reprise des cafétérias libre-service plus lente que celle des autres services de restauration, les ventes dans la plupart des catégories et sous-catégories sont revenues aux niveaux prépandémiques en 2024 et elles devraient présenter une croissance entre 2024 et 2028.
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Cafétérias en libre-service | 215,4 | 230,8 | 246,2 | 261,3 | 276,2 | 6,7 |
Cafétérias faisant partie d'une chaîne | 50,3 | 54,2 | 58,0 | 61,8 | 65,6 | 7,3 |
Cafétérias indépendantes | 165,0 | 176,6 | 188,2 | 199,5 | 210,6 | 6,5 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Parts des entreprises
La première entreprise est Inter IKEA Systems BV, qui représentait 23,1 % du marché en 2023, avec un TCAC de 4,6 %. Les autres entreprises représentaient une part de marché de 76,9 % en 2023.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Inter IKEA Systems BV | 19,3 | 21,7 | 22,7 | 22,9 | 23,1 | 4,6 |
Mövenpick Holding AG | N.C. | |||||
Autres | 80,7 | 78,3 | 77,3 | 77,1 | 76,9 | −1,2 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé N.C. : non calculable |
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires
Innovation en matière de satisfaction pratique des besoins issue des principaux acteurs du secteur des kiosques ambulants et comptoirs alimentaires pour attirer les consommateurs soucieux de leur temps. Les consommateurs à la recherche d'un gain de temps étant revenus à un mode de vie trépidant à la suite de la crise de la COVID-19, les exploitants de kiosques ambulants et de comptoirs alimentaires innovent fortement dans le domaine de l'approvisionnement des consommateurs en produits alimentaires. De nombreux acteurs des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires inventent de nouveaux formats d'approvisionnement pour répondre à l'évolution de la demande après la pandémie. Par exemple, Tealive a ouvert son premier établissement de service à l'auto en Malaisie orientale à Northbank en 2023, après avoir lancé avec succès des établissements de service à l'auto dans différents endroits de Malaisie occidentale (Euromonitor 2024).
Alors que les consommateurs malaisiens deviendront plus prudents dans leurs dépenses, en raison de l'incertitude économique persistante, les points de vente tels que les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires se caractérisent généralement par des prix unitaires peu élevés et résisteront donc mieux aux pressions inflationnistes qui se profilent à l'horizon. Les ventes de ces points de vente seront également stimulées par les touristes internationaux visitant le pays, qui seront désireux de découvrir de nouvelles sensations gustatives authentiques (Euromonitor 2024).
Le circuit, dominé par les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires, est resté très fragmenté, avec des ventes ayant augmenté pour passer à 2 063,7 M$ US en 2023, par rapport à des ventes de 1 941,1 M$ US en 2019. Les ventes des kiosques ambulants et des comptoirs alimentaires faisant partie d'une chaîne ont été de 170,6 M$ US en 2023, soit une augmentation par rapport à des ventes de 108,3 M$ US en 2019. Le TCAC enregistré pour les kiosques ambulants faisant partie d'une chaîne était de 12,0 %, et celui des kiosques ambulants indépendants était de 1,5 % entre 2019 et 2023.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | 2 049,4 | 1 796,7 | 1 900,1 | 2 107,9 | 2 234,3 | 2,2 |
Établissements faisant partie d'une chaîne | 108,3 | 111,8 | 123,7 | 146,2 | 170,6 | 12,0 |
Établissements indépendants | 1 941,1 | 1 684,9 | 1 776,4 | 1 961,7 | 2 063,7 | 1,5 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Au cours de la période de prévisions, les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires devraient afficher entre 2023 et 2028 une augmentation à un TCAC de 6,2 % pour atteindre des ventes de 3 013,2 M$ US en 2028.
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires | 2 405,1 | 2 572,1 | 2 732,8 | 2 881,4 | 3 013,2 | 6,2 |
Établissements faisant partie d'une chaîne | 190,4 | 211,4 | 233,3 | 255,5 | 278,6 | 10,3 |
Établissements indépendants | 2 214,7 | 2 360,8 | 2 499,5 | 2 625,9 | 2 734,6 | 5,8 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Commandes en ligne et hors ligne
Les services aux consommateurs en ligne sont devenus très populaires après le début de la pandémie. Leurs ventes sont passées de 283,7 M$ US en 2019 à 2,4 G$ US en 2023, soit un TCAC de 70,7 % entre 2019 et 2023. Les ventes en ligne des commandes à emporter sont passées de 80,9 M$ US en 2019 à 135,5 M$ US en 2023, soit un TCAC de 13,8 % entre 2019 et 2023. Les commandes de livraison en ligne sont passées de 202,8 M$ US en 2019 à 2,3 G$ US en 2023, pour un TCAC de 83,0 % entre 2019 et 2023.
Quant aux commandes de restauration commerciale hors ligne, les commandes de plats à emporter ont augmenté pour passer de 1,1 G$ US en 2019 à 1,6 G$ US en 2023. Les commandes hors ligne au volant sont passées de 278,6 M$ US en 2019 à 475,3 M$ US en 2023, soit un TCAC de 14,3 % entre 2019 et 2023. Les [commandes] hors-ligne de consommation sur place ont diminué à raison de −6,6 % entre 2019 et 2023.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Services alimentaires par plateforme de commande | 11 143,0 | 9 334,4 | 9 758,3 | 11 140,6 | 11 882,4 | 1,6 |
Commandes en ligne | 283,7 | 1 071,1 | 1 942,7 | 2 261,9 | 2 411,2 | 70,7 |
Commandes à emporter | 80,9 | 231,0 | 195,8 | 133,7 | 135,5 | 13,8 |
Commandes à livrer | 202,8 | 840,1 | 1 746,9 | 2 128,2 | 2 275,7 | 83,0 |
Commandes hors ligne | 10 859,3 | 8 263,3 | 7 815,5 | 8 878,7 | 9 471,2 | −3,4 |
Commandes à emporter | 1 144,8 | 3 969,4 | 3 180,5 | 2 094,4 | 1 646,9 | 9,5 |
Commandes à livrer | 86,9 | 93,3 | 131,5 | 207,4 | 219,6 | 26,1 |
Service à l'auto | 278,6 | 653,4 | 605,0 | 612,7 | 475,3 | 14,3 |
Consommation sur place | 9 349,0 | 3 547,1 | 3 898,5 | 5 964,1 | 7 129,5 | −6,6 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
On prévoit que la croissance des ventes de l'ensemble des commandes des services alimentaires augmentera à un TCAC de 6,7 % entre 2023 et 2028. Parmi tous les types de commandes, la plus forte croissance sera enregistrée par les commandes hors ligne de consommation sur place, selon un TCAC de 9,2 % entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Services alimentaires par plateforme de commande | 12 834,8 | 13 783,3 | 14 729,7 | 15 597,8 | 16 418,2 | 6,7 |
Commandes en ligne | 2 513,9 | 2 620,8 | 2 717,3 | 2 809,1 | 2 884,2 | 3,6 |
Commandes à emporter | 135,2 | 148,9 | 151,0 | 157,2 | 162,4 | 3,7 |
Commandes à livrer | 2 378,8 | 2 471,9 | 2 566,4 | 2 651,9 | 2 721,8 | 3,6 |
Commandes hors ligne | 10 320,9 | 11 162,5 | 12 012,4 | 12 788,7 | 13 534,0 | 7,4 |
Commandes à emporter | 1 597,5 | 1 711,9 | 1 690,2 | 1 714,5 | 1 725,7 | 0,9 |
Commandes à livrer | 226,7 | 229,6 | 232,3 | 233,7 | 233,5 | 1,2 |
Service à l'auto | 449,2 | 468,6 | 486,1 | 499,1 | 509,0 | 1,4 |
Consommation sur place | 8 047,4 | 8 752,4 | 9 603,8 | 10 341,3 | 11 065,8 | 9,2 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Services de restauration selon l'emplacement
Entre 2019 et 2023, tous les TCAC ont été négatifs, sauf celui des services alimentaires dans les établissements indépendants. Les ventes de ces services ont atteint la valeur de 6 492,5 M$ US en 2023, avec un TCAC de 0,9 % entre 2019 et 2023. Au cours de la même période, les services alimentaires dans l'industrie des loisirs devraient connaître une baisse pour atteindre la valeur de 104,1 M$ US en 2023, à un TCAC de −4,6 % entre 2019 et 2023. Les services alimentaires dans les commerces de détail ont diminué à 2 467,6 M$ US en 2023, soit un TCAC de −1,4 % entre 2019 et 2023. Les services alimentaires dans l'industrie hôtelière ont diminué à 750,6 M$ US en 2023, soit un TCAC de −4,6 % entre 2019 et 2023. Les services alimentaires dans l'industrie du voyage ont diminué à 341,2 M$ US en 2023, soit un TCAC de −4,6 % entre 2019 et 2023.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Services de restauration selon l'emplacement | 10 317,6 | 8 116,8 | 8 340,4 | 9 361,8 | 10 155,9 | −0,4 |
Établissements indépendants | 6 260,7 | 6 025,9 | 6 109,1 | 6 051,0 | 6 492,5 | 0,9 |
Industrie des loisirs | 125,9 | 53,6 | 55,9 | 94,0 | 104,1 | −4,6 |
Commerces de détail | 2 610,4 | 1 440,7 | 1 589,4 | 2 230,1 | 2 467,6 | −1,4 |
Industrie hôtelière | 907,9 | 438,3 | 402,9 | 678,3 | 750,6 | −4,6 |
Industrie du voyage | 412,7 | 158,3 | 183,1 | 308,3 | 341,2 | −4,6 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Toutes les catégories ont enregistré un TCAC positif variant de 6,2 % (établissements indépendants) à 9,8 % (industrie du voyage) entre 2019 et 2023.
Les services alimentaires dans l'industrie du voyage devraient connaître une croissance dynamique pour le reste de la période de prévision, au même TCAC de 9,8 % entre 2023 et 2028.
Catégorie | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Services de restauration selon l'emplacement | 11 017,0 | 11 882,2 | 12 753,0 | 13 563,3 | 14 339,0 | 7,1 |
Établissements indépendants | 6 963,5 | 7 422,9 | 7 871,2 | 8 335,3 | 8 755,4 | 6,2 |
Industrie des loisirs | 115,1 | 126,7 | 138,7 | 150,4 | 163,5 | 9,4 |
Commerces de détail | 2 730,3 | 3 003,7 | 3 288,3 | 3 499,3 | 3 713,8 | 8,5 |
Industrie hôtelière | 830,5 | 913,7 | 1 000,2 | 1 085,1 | 1 161,5 | 9,1 |
Industrie du voyage | 377,5 | 415,3 | 454,7 | 493,2 | 544,9 | 9,8 |
Source : Euromonitor 2024 *TCAC : taux de croissance annuelle composé |
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon Food and Beverage Asia 2025 (en anglais seulement) veuillez communiquer avec :
Michelle Jardine, directrice adjointe
Développement et promotion du marché – Indo-Pacifique
Agriculture et Agroalimentaire Canada
michelle.jardine@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor 2024
- Euromonitor :
- Consumer Foodservice in Malaysia, Country Report (février 2024)
- Full-Service Restaurants in Malaysia, Country Report (février 2024)
- Limited-Service Restaurants in Malaysia, Country Report (février 2024)
- Self-Service Cafeterias in Malaysia, Country Report (février 2024)
- Cafés/Bars in Malaysia, Country Report (février 2024)
- Street Stalls/Kiosks in Malaysia, Country Report (février 2024)
- Worlddometer 2024
- Banque mondiale 2024
Analyse des tendances du marché – Secteur de la restauration en Malaisie
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Hongli Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).
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