Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2023, le Canada a exporté pour un total de 2,4 milliards de dollars canadiens (pour 423,7 milliers de tonnes) d'ingrédients protéinés d'origine végétale et animale. Cette année-là, les principaux marchés internationaux d'importation du Canada pour ces ingrédients protéinés étaient les États-Unis (77,4 % de part de marché), la Corée du Sud (4,1 %) et la Chine (2,4 %).
En 2023, en termes de volume des ventes, le marché pour les protéines d'origine végétale au Canada représentait 43,6 milliers de tonnes (part de marché d'environ 75 %), tandis que le marché des protéines animales représentait 13,3 milliers de tonnes (environ 23 %). Les produits protéinés d'origine végétale les plus demandés étaient le concentré de protéines de soja (51,9 % de part de marché), suivi du gluten (31,1 %), de l'isolat de protéines de soja (10,4 %), des protéines de pois (5,6 %) et des protéines végétales (1,0 %). En général, les ingrédients protéinés d'origine végétale les plus vendus et les plus consommés se trouvent dans la catégorie des aliments de base, on peut notamment citer les substituts de viande et de produits de la mer transformés (y compris le tofu et ses dérivés) et les produits de boulangerie. En 2023, les collations représentaient la deuxième catégorie d'ingrédients protéinés d'origine végétale la plus demandée, notamment les barres de céréales, énergétiques et protéinées à base de plantes, suivies par les produits laitiers et leurs substituts (boissons au soja, yogourt et fromage végétaux) et les ingrédients de cuisine et repas cuisinés (plats préparés, pizzas et trousses alimentaires d'origine végétale).
Au Canada, en 2022, parmi les produits contenant une grande quantité d'ingrédients protéinés (d'origine animale ou non), les aliments emballés ont enregistré des ventes totales atteignant 1,3 milliard de dollars canadiens, et les produits d'origine végétale 1,6 milliard de dollars canadiens. Parmi les sous-catégories d'aliments riches en protéines ayant enregistré les ventes les plus élevées, on peut citer les produits laitiers et d'origine végétale (y compris le fromage, les boissons et les desserts à base de lait), avec 375,5 millions de dollars canadiens, suivis des plats préparés (338,9 millions de dollars canadiens) et de la viande, des produits de la mer et des substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés), avec 233,8 millions de dollars canadiens. En 2022, parmi les principales sous-catégories de produits d'origine végétale, on peut citer le lait végétal (519,1 millions de dollars canadiens), le beurre et la pâte à tartiner d'origine végétale (198,8 millions de dollars canadiens) et les substituts de viande et de produits de la mer (160 millions de dollars canadiens).
Dans les Amériques, les marques de substituts de viande répondent à la demande des consommateurs pour des produits plus semblables aux protéines animales, avec des saveurs et des textures semblables à celles de la viande. Les revendications pour des produits naturels ont diminué chez les substituts de viande, même si les consommateurs continuent de s'inquiéter de la nature hautement transformée de ces recettes sans viande (Mintel : A year of innovation in meat substitutes and eggs, 2023).
Tendances mondiales de la consommation de protéinesNote de bas de page 1
De façon générale, les consommateurs associent les protéines à divers avantages pour la santé. Bien que consommer de la viande reste le moyen le plus naturel d'obtenir les protéines nécessaires à une alimentation équilibrée, le goût, la texture et le coût de celle-ci sont les principaux facteurs qui poussent les consommateurs à opter pour d'autres sources de protéines. Les secteurs des aliments d'origine végétale et des autres protéines ont connu une forte croissance, mais ils sont eux aussi confrontés à des obstacles similaires, notamment en ce qui concerne les facteurs liés au goût, aux sens et à la nutrition. L'introduction de nouvelles technologies dans le secteur des autres protéines contribue à surmonter ces obstacles, ce qui rend la catégorie plus attrayante. Cependant, les protéines produites par fermentation de précision peuvent perturber la catégorie des autres protéines, car leurs profils gustatifs et nutritionnels sont plus proches de ceux des produits animaux équivalents.
En outre, les offres de protéines d'origine végétale ne se résument plus simplement aux produits habituels à base de soja, car des technologies innovantes pour extraire les protéines des algues, des champignons et des insectes (viande à base de champignons) ont également contribué à la croissance de la catégorie sur différents marchés. En Chine, 50 % des consommateurs sont plus attirés par la viande à base de champignons, 78 % des consommateurs thaïlandais sont intéressés par les algues pour remplacer la viande et 21 % des consommateurs britanniques sont prêts à essayer des produits fabriqués à partir de protéines d'insectes. Entre 2013 et 2023, c'est la Chine (23 %) qui a obtenu le plus grand nombre de brevets liés aux autres protéines, suivie des États-Unis (7 %), du Japon (5 %), de la France (5 %) et de la Corée du Sud (5 %).
Les consommateurs comprennent également l'importance de la durabilité. Aux États-Unis, 83 % des consommateurs disent essayer de ne pas nuire à l'environnement, 64 % des consommateurs allemands préfèrent les entreprises qui réduisent leurs émissions de CO2 et 73 % des consommateurs indiens reconnaissent que les aliments végétaliens sont meilleurs pour l'environnement que ceux d'origine animale (y compris la viande et les produits laitiers). Il est encore nécessaire d'informer les consommateurs sur les avantages sanitaires, environnementaux et économiques de la consommation de protéines d'insectes, afin de stimuler leur intérêt au niveau mondial.
Parmi les préférences des consommateurs du monde entier en matière de protéines et les principales tendances liées à la santé des consommateurs, on peut citer les suivantes :Note de bas de page 1
- À l'échelle mondiale, 79 % des consommateurs interrogés (n = 1605) qui consomment des protéines d'origine végétale aiment manger des haricots et légumineuses naturels, avec une préférence pour les céréales comme le quinoa et le millet (42 %), d'autres haricots comme les haricots noirs ou cannellini (40 %), les lentilles (38 %), les pois chiches (35 %), les graines comme celles de chanvre, de chia ou le soja (30 %) et les protéines de pois (22 %). Les produits consommés moins souvent (entre 10 et 15 %) sont les fèves, les algues comme la spiruline, les produits à base de champignons comme la mycoprotéine dans le Quorn, le seitan comme le gluten de blé. Laissant à 12 % la marge ne comprenant aucun de ces produits pour un apport en protéines. Le soja (38 %) reste la protéine de rechange la plus couramment mentionnée dans les brevets, les autres étant les pois et pois chiches (16 %), le riz (12 %), les légumineuses (8 %), la pomme de terre (3 %), l'avoine (3 %), le maïs (2 %), le colza (2 %) et d'autres, y compris le chanvre, les plantes marines, les algues, les champignons, les insectes et les protéines obtenues par fermentation de précision (17 %).
- Près de la moitié (40 %) des consommateurs canadiens interrogés (n = 2000) estiment que la principale raison de consommer suffisamment de protéines est de construire ou de maintenir de la masse musculaire. De même, 53 % des consommateurs interrogés (n = 3000) en Inde estiment que les protéines contribuent à améliorer la santé immunitaire, tandis que 42 % des consommateurs allemands de sexe masculin (n = 2000) reconnaissent que les aliments riches en protéines permettent un sentiment de satiété plus long.
- Les protéines végétales sont utilisées dans une grande variété de catégories d'aliments et de boissons, telles que les boules végétaliennes protéinées de Planta Food Factory - the Future of Food (Kenya), le wrap protéiné aux 3 haricots BBQ de MYPROTEIN (Royaume-Uni) et la boisson protéinée à la citrouille de Chimpanzee - Le Natural (Allemagne). Les consommateurs chinois (44 %) s'intéressent aux thés riches en protéines végétales, avec des amandes, du sésame ou du soja. 31 % des consommateurs britanniques ont indiqué que les produits riches en protéines végétales sont plus attrayants que ceux à base de protéines animales. Enfin, 16 % des Américains qui consomment des protéines végétales reconnaissent le faire pour des raisons de bien-être animal. Il est important pour les produits d'origine végétale de reproduire les qualités sensorielles de la viande. En effet, 51 % des consommateurs thaïlandais (51 %) seraient motivés pour manger davantage de viande d'origine végétale si leur goût était similaire à celui de la viande, 37 % des acheteurs allemands de substituts de viande sont plus enclins à acheter des produits dont la texture est proche de celle de la viande, et 55 % des consommateurs américains déclarent qu'ils mangeraient davantage de substituts s'ils avaient le même profil nutritionnel que celui de la viande.
Dans la région des Amériques, les consommateurs sont friands des protéines animales. La majorité des consommateurs américains se décrivent comme ayant un régime omnivore ou carnivore, les modes de vie sans viande restant un secteur de niche. Néanmoins, un peu moins d'un tiers des consommateurs souhaitent réduire leur consommation de viande, mais ne sont pas prêts à renoncer au goût et à la texture des protéines animales. Dans les faits, non seulement environ 36 % des adultes américains déclarent qu'ils achèteraient davantage de substituts de viande si leur goût était similaire à celui de la viande, mais plus de deux tiers (environ 67 %) des consommateurs de substituts de viande aux États-Unis déclarent également qu'ils préfèrent un produit plus proche de la viande à un substitut végétal. Par conséquent, les marques de substituts de viande exploitent la demande des consommateurs, la plus grande vague d'innovation de ces dernières années en Amérique du Nord étant la volaille avec un arôme « animal » (49 %), suivie par les arômes de viande (39 %) et de poisson (12 %), qui restent un sous-groupe de niche.Note de bas de page 2
Bien que les revendications pour des produits naturels soient en baisse dans les substituts de viande lancés au cours des cinq dernières années, les consommateurs nord-américains examinent de plus en plus attentivement les étiquettes des produits et les listes d'ingrédients. Aux États-Unis, 25 % des adultes recherchent des substituts de viande moins transformés. Dans la catégorie des substituts de viande en particulier, l'image de produits trop transformés rebute les consommateurs. Il reste donc important pour les entreprises d'afficher des étiquettes d'ingrédients sains et naturels pour attirer ceux qui privilégient la santé et l'alimentation saine.Note de bas de page 2
Aperçu du commerce – Canada
En 2023, le Canada a exporté pour un total de 2,4 milliards de dollars canadiens (423,7 milliers de tonnes) d'ingrédients protéinés d'origine végétale et animale dans le monde entier (dont 73,4 % d'autres préparations alimentaires, c'est-à-dire des hamburgers, des galettes et des saucisses d'origine végétale; ainsi que des peptones et leurs dérivés, des concentrés ou des substances protéinées, des protéines de lactosérum, du gluten de blé, de la poudre de pois, de fèves, de lentilles ou de légumes, de la caséine et ses dérivés, et du lait, de l'œuf ou d'autres albumines ou albuminates). Cette valeur d'exportation a augmenté à un TCAC de 8,0 % entre 2019 et 2023, en particulier pour les concentrés de protéines et les substances protéinées texturées (+37,6 %), le gluten de blé (+27,2 %), les caséinates et leurs dérivés (+25,5 %) et l'ovalbumine, sauf séchée (+24,3 %). Au cours de la même période, l'ovalbumine séchée a enregistré une baisse de 36 %, tout comme la caséine (−12,7 %) et les lactalbumines, y compris les concentrés de deux protéines de lactosérum ou plus (−9,2 %).
En 2023, en termes de valeur, les principaux marchés d'exportation du Canada pour les ingrédients protéinés et ceux d'origine végétale étaient les États-Unis (77,4 %), la Corée du Sud (4,1 %), la Chine (2,4 %), les Philippines (1,2 %) et Hong Kong (1,0 %). Bien que la Belgique ne soit que le 44e marché d'exportation du Canada en termes de volume de ces ingrédients protéinés, les exportations canadiennes vers la Belgique ont connu un TCAC de 32,3 % entre 2019 et 2023. Les exportations vers le Japon ont également connu une croissance saine, avec un TCAC de 36,7 % au cours de la même période.
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Exportations internationales | 1 737,6 | 1 916,5 | 2 129,8 | 2 423,3 | 2 365,1 | 8,0 |
1. États-Unis | 1 309,2 | 1 402,2 | 1 568,8 | 1 807,9 | 1 829,9 | 8,7 |
2. Corée du Sud | 94,5 | 132,7 | 133,2 | 121,8 | 98,0 | 0,9 |
3. Chine | 47,9 | 56,3 | 54,7 | 54,6 | 57,4 | 4,6 |
4. Philippines | 23,6 | 29,9 | 43,7 | 34,9 | 28,3 | 4,6 |
5. Hong Kong | 18,1 | 20,5 | 20,5 | 21,2 | 23,7 | 6,9 |
6. Pays-Bas | 38,3 | 31,4 | 36,9 | 38,0 | 22,8 | −12,2 |
7. Belgique | 6,9 | 1,6 | 15,1 | 26,9 | 21,0 | 32,3 |
8. Taïwan | 19,5 | 18,9 | 23,6 | 25,8 | 19,2 | −0,4 |
9. Royaume-Uni | 16,5 | 15,7 | 17,0 | 19,0 | 17,5 | 1,6 |
10. Japon | 4,9 | 13,1 | 13,9 | 20,6 | 17,1 | 36,7 |
Sous-total des 10 principaux marchés | 1 579,4 | 1 722,3 | 1 927,3 | 2 170,9 | 2 135,0 | 5,5 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Pays | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Exportations internationales | 306 656 | 323 662 | 399 671 | 445 603 | 423 652 | 7,0 |
1. États-Unis | 244 930 | 253 722 | 333 058 | 376 727 | 370 437 | 9,9 |
2. Corée du Sud | 8 555 | 10 889 | 12 166 | 10 856 | 8 595 | −5,7 |
3. Philippines | 7 305 | 6 683 | 9 174 | 7 751 | 5 941 | −2,9 |
4. Chine | 15 611 | 7 862 | 4 025 | 4 171 | 4 402 | −13,5 |
5. Vietnam | 387 | 5 269 | 4 848 | 5 128 | 3 893 | −7,3 |
6. Japon | 457 | 1 726 | 2 153 | 4 568 | 2 702 | 11,9 |
7. Royaume-Uni, Belgique | 1 698 | 2 217 | 2 169 | 2 204 | 2 024 | −2,2 |
8. Pays-Bas | 6 362 | 2 237 | 1 860 | 2 751 | 1 799 | −5,3 |
9. Pérou | 631 | 1 896 | 1 586 | 1 733 | 1 391 | −7,5 |
10. Allemagne | 602 | 689 | 2 179 | 1 391 | 1 367 | 18,7 |
Sous-total des 10 principaux marchés | 286 539 | 293 190 | 373 217 | 417 280 | 402 550 | 8,2 |
Hong Kong (16e) | 812 | 502 | 670 | 1 037 | 775 | 11,4 |
Taïwan (26e) | 787 | 1 004 | 1 157 | 819 | 479 | −16,9 |
Belgique (44e) | 1 932 | 173 | 950 | 1 468 | 179 | 0,9 |
Source : Global Trade Tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des exportations internationales | 1 737,6 | 1 916,5 | 2 129,8 | 2 423,3 | 2 365,1 | 8,0 | |
21069090 | Autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs[1] | 1 365,2 | 1 466,1 | 1 560,1 | 1 711,2 | 1 735,1 | 6,2 |
350400 | Peptones, autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs (y compris la poudre de peau) | 89,3 | 99,7 | 117,6 | 195,0 | 188,2 | 20,5 |
210610 | Concentrés de protéines et substances protéinées texturées | 40,0 | 125,9 | 184,2 | 207,3 | 143,5 | 37,6 |
040410 | Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées | 60,8 | 64,3 | 63,9 | 84,7 | 60,8 | 0,0 |
110900 | Gluten de blé, séché ou non | 21,3 | 31,5 | 43,6 | 41,4 | 55,8 | 27,2 |
110610 | Farines, tourteaux et poudres de pois, de haricots, de lentilles et d'autres légumes à cosse secs du no 0713 | 28,8 | 21,6 | 36,4 | 51,0 | 34,4 | 4,5 |
350110 | Caséine | 3,6 | 9,3 | 7,6 | 4,8 | 2,1 | −12,7 |
350219 | Ovalbumine, sauf séchée | 0,652 | 0,696 | 1,3 | 2,9 | 1,6 | 24,3 |
350220 | Lactalbumine supérieure à 80 % de protéines selon le poids (y compris les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) | 1,6 | 1,3 | 0,946 | 2,0 | 1,1 | −9,2 |
350190 | Caséinates et autres dérivés de la caséine (y compris les colles) | 0,311 | 0,375 | 0,365 | 0,754 | 0,771 | 25,5 |
350290 | Autres albumines, albuminates et leurs dérivés (à l'exception des ovalbumines et lactalbumines) | 0,307 | 0,069 | 0,087 | 0,199 | 0,445 | 9,7 |
350211 | Ovalbumine séchée (par exemple, en feuilles, en écailles, en cristaux, en poudres) | 0,987 | 0,354 | 0,399 | 0,542 | 0,166 | −36,0 |
Source : Global trade tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs - Tous les produits carnés d'origine végétale seront classés sous le code SH 210690, c'est-à-dire, hamburgers, galettes, saucisses, ce qui comprend également diverses autres préparations alimentaires, non mentionnées ailleurs. La sous-catégorie des autres préparations alimentaires de protéines végétales hydrolysées (SH : 210690296) semble parfaitement cadrer avec les descriptions permettant de suivre ces produits d'origine végétale. |
Code SH | Description | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total des exportations internationales | 306 657 | 323 663 | 399 669 | 445 603 | 423 651 | 7,0 | |
21069090 | Autres préparations alimentaires, non mentionné ailleurs | 131 503 | 146 892 | 186 902 | 216 034 | 225 547 | 11,3 |
040410 | Lactosérum et protéines de lactosérum modifiées | 64 175 | 73 436 | 65 590 | 70 012 | 57 974 | −5,7 |
210610 | Concentrés de protéines et substances protéinées texturées | 5 725 | 18 390 | 33 676 | 41 734 | 25 846 | 8,9 |
110610 | Farines, tourteaux et poudres de pois, de haricots, de lentilles et d'autres légumes à cosse secs du no 0713 | 29 833 | 17 499 | 28 970 | 33 640 | 23 109 | 7,2 |
350400 | Peptones, autres substances protéinées et leurs dérivés, non mentionné ailleurs (y compris la poudre de peau) | 12 267 | 10 174 | 13 157 | 20 138 | 20 005 | 18,4 |
110900 | Gluten de blé, séché ou non | 7 112 | 10 794 | 15 413 | 11 817 | 11 657 | 1,9 |
350110 | Caséine | 1 350 | 3 483 | 846 | 608 | 756 | −31,7 |
350219 | Ovalbumine, sauf séchée | 306 | 340 | 608 | 1 006 | 392 | 3,6 |
350220 | Lactalbumine supérieure à 80 % de protéines selon le poids (y compris les concentrés de 2 protéines de lactosérum ou plus) | 573 | 443 | 94 | 328 | 258 | −12,6 |
350190 | Caséinates et autres dérivés de la caséine (y compris les colles) | 23 | 25 | 34 | 104 | 165 | 60,3 |
350211 | Ovalbumine séchée (par exemple, en feuilles, en écailles, en cristaux, en poudres) | 156 | 80 | 100 | 117 | 35 | −18,7 |
350290 | Autres albumines, albuminates et leurs dérivés (à l'exception des ovalbumines et lactalbumines) | 78 | 18 | 19 | 26 | 19 | 1,4 |
Source : Global trade tracker, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Taille du marché
En 2023, le marché des ingrédients protéinés d'origine animale au Canada a enregistré un volume de ventes de 13,3 milliers de tonnes (22,9 % de part de marché), ce qui représente une hausse à un TCAC historique de 1,1 % entre 2018 et 2023. On s'attend à un TCAC de 2,0 % pour la période 2023-2028, pour atteindre un volume de ventes de 14,7 milliers de tonnes d'ici 2028. En 2023, sur le marché des protéines d'origine animale, les caséinates occupaient la première place, avec une part de marché de 41,8 % pour 5,6 milliers de tonnes, suivis des concentrés de protéines de lactosérum, avec 18,4 % et 2,5 milliers de tonnes, de la gélatine, avec 18,1 % et 2,4 milliers de tonnes, et des blancs d'œuf, avec 13,2 % et 1,8 millier de tonnes. On y trouve également des catégories plus faibles, comme les concentrés de protéines de lait, avec 5,2 % et 696,4 tonnes, les caséines, avec 1,5 % et 199,7 tonnes, les isolats de protéines de lactosérum, avec 1,1 % et 151,3 tonnes, l'albumine avec 50,9 tonnes, les kératines hydrolysées, avec 27,6 tonnes et les isolats de protéines de lait, avec 13,8 tonnes. Au cours de la période historique, le volume des ventes de la plupart des ingrédients protéinés d'origine animale au Canada ont enregistré une faible croissance ou un léger déclin, avec des TCAC allant de −0,1 % à 1,9 %, à l'exception de la caséine et du concentré de protéines de lait, qui ont augmenté à des TCAC respectifs de 4,3 % et 7,4 % entre 2018 et 2023.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Protéines | 52 638,1 | 58 267,9 | 2,1 | 59 432,5 | 63 851,3 | 1,8 |
Sous-total - Protéines d'origine animale | 12 618,0 | 13 322,3 | 1,1 | 13 624,8 | 14 721,7 | 2,0 |
Albumine | 46,3 | 50,9 | 1,9 | 51,5 | 53,1 | 0,8 |
Caséine | 162,0 | 199,7 | 4,3 | 214,1 | 269,6 | 6,2 |
Caséinates | 5 321,4 | 5 574,8 | 0,9 | 5 693,2 | 6 132,2 | 1,9 |
Blanc d'œuf | 1 688,1 | 1 763,8 | 0,9 | 1 808,6 | 1 961,9 | 2,2 |
Gélatine | 2 396,8 | 2 417,9 | 0,2 | 2 425,9 | 2 451,3 | 0,3 |
Concentré de protéines de lait | 487,8 | 696,4 | 7,4 | 758,3 | 993,8 | 7,4 |
Isolat de protéines de lait | 13,6 | 13,8 | 0,3 | 14,0 | 15,1 | 1,8 |
Concentré de protéines de lactosérum | 2 354,2 | 2 453,7 | 0,8 | 2 504,5 | 2 675,6 | 1,7 |
Isolat de protéines de lactosérum | 147,6 | 151,3 | 0,5 | 154,7 | 169,1 | 2,2 |
Kératines hydrolysées | 27,8 | 27,6 | −0,1 | 28,0 | 30,4 | 2,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, les aliments protéinés emballés (d'origine animale et végétale) ont enregistré un volume total des ventes de 32,4 milliers de tonnes, soit une hausse à un TCAC de 2,4 % par rapport à 2018, et devraient croître à un TCAC de 2,3 % entre 2023 et 2028. Au Canada, en 2023, le volume des ventes d'ingrédients protéinés d'origine animale (dont la répartition des protéines d'origine animale totales dans les ingrédients est de 97,0 %, pour 12,9 milliers de tonnes) était le plus élevé dans la catégorie des produits laitiers emballés, avec 49,2 % (6,3 milliers de tonnes), en particulier pour le yogourt et le lait caillé, à 69,5 %. Les collations se sont classées au deuxième rang de la demande d'ingrédients protéinés d'origine animale à hauteur de 20,9 % (2,7 milliers de tonnes), principalement avec les produits de confiserie (58,2 % dans la catégorie des collations en 2023). Les aliments de base se sont classés au rang suivant de la demande en 2023 à hauteur de 18,2 % (2,4 milliers de tonnes), principalement dans la sous-catégorie des produits de boulangerie (77,6 %), suivie par la catégorie des ingrédients de cuisine et des repas cuisinés, pour un total de 11,7 % (1,5 millier de tonnes), principalement les sauces, trempettes et condiments représentant 64,4 % des ventes dans sa catégorie, et les plats préparés, pizzas et trousses alimentaires (35,6 %).
Les ventes de produits à base de café prêts à boire et d'autres boissons chaudes à base de malt représentaient un volume total de 161,6 tonnes en 2023. La catégorie des boissons a globalement progressé à un TCAC de 8,4 % entre 2018 et 2023, qui devrait croître à un TCAC de 6,0 %, pour atteindre 216,1 tonnes d'ici 2028.
Catégorie | Type de données | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Aliments emballés (protéines) | Volume total | 28 783,0 | 32 439,1 | 2,4 | 33 294,6 | 36 334,9 | 2,3 |
Répartition (%) | 54,7 | 55,7 | 0,4 | 56,0 | 56,9% | 0,4 | |
Total - Ingrédients protéinés d'origine animale | Volume total | 12 132,8 | 12 475,7 | 0,6 | 12 719,2 | 13 881,7 | 2,2 |
Répartition (%) | 96,5 | 95,0 | −0,3 | 94,7 | 92,9 | −0,4 | |
Collations : | Volume total | 2 607,7 | 2 841,3 | 1,7 | 2 899,4 | 3 217,0 | 2,5 |
Répartition (%) | 20,7 | 21,6 | 0,9 | 21,6 | 21,5 | −0,1 | |
Confiseries | Volume total | 1 527,6 | 1 736,4 | 2,6 | 1 766,2 | 1 909,4 | 1,9 |
Répartition (%) | 12,2 | 13,2 | 1,6 | 13,2 | 12,8 | −0,6 | |
Crème glacée et yogourt surgelé | Volume total | 205,2 | 198,2 | −0,7 | 200,8 | 219,2 | 2,0 |
Répartition (%) | 1,6 | 1,5 | −1,3 | 1,5 | 1,5 | 0,0 | |
Salé : biscuits, collations à base de fruits de mer, mélange du randonneur et collations salées | Volume total | 310,9 | 324,2 | 0,8 | 328,4 | 356,6 | 1.9% |
Répartition (%) | 2,5 | 2,5 | 0,0 | 2,5 | 2,4 | −0,8 | |
Biscuits sucrés, barres de céréales, protéinées ou énergétiques | Volume total | 564,1 | 582,4 | 0,6 | 604,0 | 731,8 | 4,7 |
Répartition (%) | 4,5 | 4,4 | −0,4 | 4,5 | 4,9 | 2,2 | |
Produits laitiers : | Volume total | 6 143,5 | 6 240,1 | 0,3 | 6 397,2 | 7 050,9 | 2,5 |
Répartition (%) | 48,9 | 47,5 | −0,6 | 47,6 | 47,2 | −0,1 | |
Nourriture pour bébé et lait maternisé | Volume total | 51,3 | 48,3 | −1,2 | 48,7 | 52,3 | 1,6 |
Répartition (%) | 0,4 | 0,4 | 0,0 | 0,4 | 0,4 | 0,0 | |
Fromage | Volume total | 784,3 | 702,2 | −2,2 | 709,8 | 739,6 | 1,0 |
Répartition (%) | 6,2 | 5,3 | −3,1 | 5,3 | 5,0 | −1,2 | |
Yogourt et lait caillé | Volume total | 4 162,3 | 4 312,6 | 0,7 | 4 439,7 | 4 957,9 | 2,8 |
Répartition (%) | 33,1 | 32,8 | −0,2 | 33, 1 | 33,2 | 0,2 | |
Autres produits laitiers (desserts, édulcorants à café, lait condensé/concentré, fromage frais et fromage blanc) | Volume total | 1 145,6 | 1 176,9 | 0,5 | 1 199,0 | 1 301,1 | 2,0 |
Répartition (%) | 9,1 | 9,0 | −0,2 | 8,9 | 8,7 | −0,7 | |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés : | Volume total | 1 022,1 | 1 135,2 | 2,1 | 1 160,5 | 1 274,4 | 2,3 |
Répartition (%) | 8,1 | 8,6 | 1,2 | 8,6 | 8,5 | −0,2 | |
Plats préparés, pizzas, trousses alimentaires | Volume total | 170,4 | 175,2 | 0,6 | 176,4 | 190,8 | 1,7 |
Répartition (%) | 1,4 | 1,3 | −1,5 | 1,3 | 1,3 | 0,0 | |
Sauces, trempettes et condiments | Volume total | 851,7 | 960,0 | 2,4 | 984,1 | 1 083,6 | 2,5 |
Répartition (%) | 6,8 | 7,3 | 1,4 | 7,3 | 7,3 | 0,0 | |
Aliments de base : | Volume total | 2 359,5 | 2 259,2 | −0,9 | 2 262,0 | 2 339,4 | 0,7 |
Répartition (%) | 18,8 | 17,2 | −1,8 | 16,8 | 15,7 | −1,8 | |
Produits de boulangerie (gâteaux, mélanges pour dessert, tartes, tartelettes, pâtisseries) | Volume total | 1 884,6 | 1 755,4 | −1,4 | 1 733,9 | 1 725,2 | −0,3 |
Répartition (%) | 15,0 | 13,4 | −2,2 | 12,9 | 11,5 | −3,0 | |
Pommes de terre transformées surgelées | Volume total | 171,4 | 167,7 | −0,4 | 174,1 | 200,2 | 3,6 |
Répartition (%) | 1,4 | 1,3 | −1,5 | 1,3 | 1,3 | 0,0 | |
Viande transformée et substituts de viande et de produits de la mer | Volume total | 303,6 | 336,1 | 2,1 | 354,1 | 414,0 | 4,3 |
Répartition (%) | 2,4 | 2,6 | 1,6 | 2,6 | 2,8 | 1,5 | |
Café prêt à boire et autres boissons chaudes à base de malt : | Volume total | 108,0 | 162,0 | 8,4 | 173,7 | 219,8 | 6,3 |
Répartition (%) | 0,9 | 1,3 | 7,6 | 1,3 | 1,4 | 1,5 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023, le marché des ingrédients protéinés d'origine végétale au Canada a enregistré un volume de ventes de 43,6 milliers de tonnes (74,8 % de part de marché), ce qui représente une hausse à un TCAC historique de 2,4 % entre 2018 et 2023. On s'attend à un TCAC de 1,8 % pour la période 2023-2028, pour atteindre un volume de ventes de 47,7 milliers de tonnes d'ici 2028. En 2023, 51,9 % des ingrédients protéinés d'origine végétale vendus sont des concentrés de protéines de soja (22,6 milliers de tonnes), suivis par 31,1 % de gluten (13,5 milliers de tonnes), 10,4 % d'isolat de protéines de soja (4,5 milliers de tonnes), 5,6 % de protéines de pois (2,4 milliers de tonnes) et 1,0 % de protéines végétales (435,6 tonnes). Notant que les hydrolysats de protéines (616,0 tonnes) et les autres protéines (723,4 tonnes) n'ont pas été inclus dans la part totale des protéines, car ces catégories ne sont pas forcément toutes d'origine végétale. Toutefois, en général, ces protéines sont issues de sources végétales, de légumineuses ou de céréales.
Historiquement, les protéines végétales et de protéines de pois ont enregistré les plus forts taux de croissance en termes de volume, avec des TCAC respectifs de 11,2 % et 8,4 % entre 2018 et 2023. Au cours de la période de prévision 2023-2028, les protéines végétales devraient continuer à gagner du terrain, avec un TCAC de 12,7 %, tandis que les ingrédients à base de protéines de pois devraient diminuer à un TCAC de 2,6 %.
Catégorie | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Protéines | 52 638,1 | 58 267,9 | 2,1 | 59 432,5 | 63 851,3 | 1,8 |
Sous-total - Protéines d'origine végétale[1] | 38 799,9 | 43 578,6 | 2,4 | 44 416,2 | 47 652,3 | 1,8 |
Gluten | 12 247,7 | 13 534,0 | 2,0 | 13 756,7 | 14 652,6 | 1,6 |
Protéine de pois | 1 632,0 | 2 442,9 | 8,4 | 2 515,5 | 2 778,7 | 2,6 |
Concentré de protéines de soja | 20 433,1 | 22 624,0 | 2,1 | 23 010,2 | 24 485,6 | 1,6 |
Isolat de protéines de soja | 4 231,0 | 4 542,0 | 1,4 | 4 636,4 | 4 945,1 | 1,7 |
Protéines végétales | 256,1 | 435,6 | 11,2 | 497,4 | 790,4 | 12,7 |
Hydrolysats de protéines[1] | 574,0 | 616,0 | 1,4 | 627,7 | 661,1 | 1,4 |
Autres protéines[1] | 618,5 | 723,4 | 3,2 | 735,7 | 785,7 | 1,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Il convient de noter que cette catégorie n'englobe pas toutes les protéines, étant donné que les protéines d'origine végétale animale peuvent être utilisées dans les catégories ambiguës comme les « kératines hydrolysées », les « hydrolysats de protéines » et « d'autres protéines » (qui ne sont pas comprises dans le volume total). Toutefois, en général, ces protéines sont issues de sources végétales, de légumineuses ou de céréales. |
En 2023, le volume des ventes d'ingrédients protéinés d'origine végétale au Canada (dont la répartition des protéines d'origine végétale totales dans les ingrédients est de 42,2 % à 18,4 milliers de tonnes) était le plus élevé dans la catégorie des aliments de base emballés, avec 69,9 % (12,9 milliers de tonnes), en particulier les substituts transformés de viande et de produits de la mer (y compris le tofu et ses dérivés) à 77,1 %, et les produits de boulangerie (21,3 %). Les collations se sont classées au deuxième rang de la demande des ingrédients protéinés d'origine végétale cette année-là, à hauteur de 13,8 % (2,5 milliers de tonnes), en particulier avec les barres de céréales, énergétiques et protéinées (89,4 %). Les produits laitiers et leurs substituts se sont classés au rang suivant de la demande, à hauteur de 10,3 % (1,9 millier de tonnes), principalement les produits laitiers végétaux tels que les boissons au soja, les yogourts et les fromages (66,3 %). Enfin, la catégorie des ingrédients de cuisine et des repas cuisinés représente 6 % des ventes (1,1 millier de tonnes), principalement les protéines contenues dans les plats préparés, les pizzas et les trousses alimentaires d'origine végétale (99,4 %) en 2023.
Catégorie | Type de données | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Aliments emballés (protéines) | Volume total | 28 783,0 | 32 439,1 | 2,4 | 33 294,6 | 36 334,9 | 2,3 |
Répartition (%) | 54,7 | 55,7 | 0,4 | 56,0 | 56,9 | 0,4 | |
Total - Ingrédients protéinés d'origine végétale | Volume total | 15 541,0 | 18 410,9 | 3,4 | 18 953,6 | 20 888,8 | 2,6 |
Répartition (%) | 40,1 | 42,2 | 1,0 | 42,7 | 43,8 | 0,7 | |
Collations : | Volume total | 2 378,3 | 2 533,8 | 1,3 | 2 605,5 | 2 856,7 | 2,4 |
Répartition (%) | 6,1 | 5,8 | −1,0 | 5,9 | 6,0 | 0,7 | |
Crème glacée | Volume total | 56,1 | 111,6 | 14,7 | 117,4 | 138,4 | 4,4 |
Répartition (%) | 0,1 | 0,3 | 24,6 | 0,3 | 0,3 | 0,0 | |
Salé : collations salées, collations à base de viande et de fruits de mer et autres collations similaires | Volume total | 138,6 | 157,2 | 2,6 | 162,3 | 177,4 | 2,4 |
Répartition (%) | 0,4 | 0,4 | 0,0 | 0,4 | 0,4 | 0,0 | |
Barres de céréales, protéinées ou énergétiques | Volume total | 2 183,6 | 2 265,0 | 0,7 | 2 325,8 | 2 541,0 | 2,3 |
Répartition (%) | 5,6 | 5,2 | −1,5 | 5,2 | 5,3 | 0,4 | |
Produits laitiers et substituts : | Volume total | 1 532,0 | 1 895,7 | 4,4 | 1 920,7 | 2 024,0 | 1,3 |
Répartition (%) | 3,9 | 4,3 | 2,0 | 4,3 | 4,2 | −0,5 | |
Lait maternisé | Volume total | 278,9 | 269,6 | −0,7 | 261,3 | 233,0 | −2,9 |
Répartition (%) | 0,7 | 0,6 | −3,0 | 0,6 | 0,5 | −3,6 | |
Fromage | Volume total | 145,6 | 199,6 | 6,5 | 204,0 | 219,7 | 1,9 |
Répartition (%) | 0,4 | 0,5 | 4,6 | 0,5 | 0,5 | 0,0 | |
Lait en poudre | Volume total | 0,7 | 0,6 | −3,0 | 0,6 | 0,6 | 0,0 |
Répartition (%) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Yogourt | Volume total | 130,4 | 168,2 | 5,2 | 171,2 | 181,2 | 1,5 |
Répartition (%) | 0,3 | 0,4 | 5,9 | 0,4 | 0,4 | 0,0 | |
Produits laitiers végétaux : boissons à base de soja, yogourt et fromage, autres laits | Volume total | 976,5 | 1 257,7 | 5,2 | 1 283,6 | 1 389,5 | 2,0 |
Répartition (%) | 2,5 | 2,9 | 3 | 2,9 | 2,9 | 0,0 | |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés : | Volume total | 988,1 | 1 107,4 | 2,3 | 1 120,3 | 1 166,1 | 1,0 |
Répartition (%) | 2,5 | 2,5 | 0,0 | 2,5 | 2,4 | −0,8 | |
Plats préparés, pizzas, trousses alimentaires | Volume total | 981,9 | 1 101,2 | 2,3 | 1 114,0 | 1 159,6 | 1,0 |
Répartition (%) | 2,5 | 2,5 | 0,0 | 2,5 | 2,4 | −0,8 | |
Mayonnaise | Volume total | 6,1 | 6,2 | 0,3 | 6,3 | 6,5 | 0,9 |
Répartition (%) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Aliments de base : | Volume total | 10 642,5 | 12 874,0 | 3,9 | 13 307,0 | 14 842,0 | 2,9 |
Répartition (%) | 27,4 | 29,5 | 1,5 | 30,0 | 31,1 | 1,1 | |
Produits de boulangerie (pain, gâteaux, tartes et tartelettes) | Volume total | 2 464,9 | 2 737,0 | 2,1 | 2 767,1 | 2 835,0 | 0,7 |
Répartition (%) | 6,4 | 6,3 | −0,3 | 6,2 | 5,9 | −1,3 | |
Céréales chaudes/froides pour petit-déjeuner | Volume total | 176,9 | 161,9 | −1,8 | 156,6 | 139,4 | −2,9 |
Répartition (%) | 0,5 | 0,4 | −4,4 | 0,4 | 0,3 | −5,6 | |
Substituts transformés de viande et de produits de la mer, tofu et ses dérivés | Volume total | 7 956,7 | 9 925,9 | 4,5 | 10 333,1 | 11 813,6 | 3,5 |
Répartition (%) | 20,5 | 22,8 | 2,1 | 23,3 | 24,8 | 1,7 | |
Tasses de nouilles instantanées | Volume total | 43,9 | 49,3 | 2,3 | 50,3 | 54,0 | 1,8 |
Répartition (%) | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2023 au Canada, le volume des ventes de produits alimentaires emballés contenant des ingrédients à base de protéines de pois a atteint 2,4 milliers de tonnes. La catégorie d'aliments emballés contenant le plus grand volume d'ingrédients à base de protéines de pois se trouve dans les produits laitiers, à hauteur de 52,3 % (1,3 millier de tonnes), en particulier les protéines de pois trouvées dans les produits laitiers végétaux, tels que le yogourt et le lait, avec 73,7 %. En 2023, les aliments de base se sont classés au deuxième rang de la demande des ingrédients à base de protéines de pois, à hauteur de 30,9 % (755,4 tonnes), en particulier les protéines de pois présentes dans les produits de boulangerie, tels que le pain et les céréales chaudes (71,1 %). Viennent ensuite les collations, avec 16,5 % (403,0 tonnes), notamment les barres de céréales, protéinées ou énergétiques (72,4 %) et les crèmes glacées (27,6 %). Enfin, la catégorie des ingrédients de cuisine et des repas cuisinés représente 0,3 % des ventes (6,2 tonnes), toutes les ventes de protéines de pois ayant été enregistrées pour la mayonnaise (100 %) en 2023.
Catégorie | Type de données | 2018 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total - Aliments emballés contenant des ingrédients à base de protéines de pois | Volume total | 1 632,0 | 2 442,9 | 8,4 | 2 515,5 | 2 778,7 | 2,6 |
Répartition (%) | 100,0 | 100,0 | 0,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Collations : | Volume total | 340,3 | 403,0 | 3,4 | 415,1 | 455,6 | 2,5 |
Répartition (%) | 20,9 | 16,5 | −4,6 | 16,5 | 16,4 | −0,1 | |
Crème glacée | Volume total | 55,9 | 111,4 | 14,8 | 117,2 | 138,1 | 4,4 |
Répartition (%) | 3,4 | 4,6 | 6,2 | 4,7 | 5,0 | 1,7 | |
Barres de céréales, protéinées ou énergétiques | Volume total | 284,4 | 291,6 | 0,5 | 297,9 | 317,5 | 1,7 |
Répartition (%) | 17,4 | 11,9 | −7,3 | 11,8 | 11,4 | −0,9 | |
Produits laitiers et substituts : | Volume total | 821,2 | 1 278,3 | 9,3 | 1 322,6 | 1 488,1 | 3,1 |
Répartition (%) | 50,3 | 52,3 | 0,8 | 52,6 | 53,6 | 0,5 | |
Fromage | Volume total | 122,7 | 168,5 | 6,5 | 172,3 | 185,6 | 2,0 |
Répartition (%) | 7,5 | 6,9 | −1,7 | 6,8 | 6,7 | −0,6 | |
Yogourt | Volume total | 130,4 | 168,2 | 5,2 | 171,2 | 181,2 | 1,5 |
Répartition (%) | 8,0 | 6,9 | −2,9 | 6,8 | 6,5 | −1,2 | |
Produits laitiers végétaux : lait et yogourt | Volume total | 568,1 | 941,6 | 10,6 | 979,0 | 1 121,3 | 3,6 |
Répartition (%) | 34,8 | 38,5 | 2,0 | 38,9 | 40,4 | 1,0 | |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés (mayonnaise) : | Volume total | 6,1 | 6,2 | 0,3 | 6,3 | 6,5 | 0,9 |
Répartition (%) | 0,4 | 0,3 | −5,6 | 0,3 | 0,2 | −7,8 | |
Aliments de base : | Volume total | 464,4 | 755,4 | 10,2 | 771,6 | 828,5 | 1,9 |
Répartition (%) | 28,5 | 30,9 | 1,6 | 30,7 | 29,8 | −0,7 | |
Produits de boulangerie (pain, céréales chaudes) | Volume total | 419,1 | 536,8 | 5,1 | 530,5 | 515,5 | −0,8 |
Répartition (%) | 25,7 | 22,0 | −3,1 | 21,1 | 18,6 | −3,3 | |
Substituts transformés de viande et de produits de la mer | Volume total | 41,2 | 214,3 | 39,1 | 236,8 | 308,6 | 7,6 |
Répartition (%) | 2,5 | 8,8 | 28,6 | 9,4 | 11,1 | 4,8 | |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Ventes au détail
En 2023 a Canada, la catégorie des viandes, des produits de la mer et des substituts de viande transformés a augmenté de 3 % en valeur nominale au cours de la période historique, atteignant 8,5 milliards de dollars canadiens en 2023. Malgré cette croissance, la catégorie des viandes, des produits de la mer et des substituts de viande transformés continue de connaître un ralentissement de sa croissance en raison de l'augmentation constante des prix des aliments due à l'hyperinflation en 2022 et 2023. De plus, on s'inquiète de plus en plus des effets néfastes sur la santé des aliments transformés, y compris les viandes et produits de la mer transformés (notamment car les consommateurs sont invités à réduire leur consommation de viande rouge, comme le recommande la Société canadienne du cancer). En conséquence, les Canadiens modifient leurs habitudes d'achat et réduisent leur consommation de viande. On prévoit donc que l'ensemble de cette catégorie ne connaisse qu'un faible changement de croissance au cours de la période de prévision, pour atteindre des ventes au détail nominales de 9,9 milliards de dollars canadiens d'ici 2028 (croissance en glissement annuel de 3,2 % entre 2009 et 2028).Note de bas de page 3
Les substituts de viande et de produits de la mer étaient la catégorie la plus performante au Canada en 2023. C'est la seule sous-catégorie de la catégorie des viandes à afficher une croissance positive en volume, la valeur des ventes au détail ayant augmenté de 12 % en valeur nominale pour atteindre 421 millions de dollars canadiens. Les consommateurs étant de plus en plus conscients des problèmes de santé liés aux produits transformés, les régimes à base de plantes ont pris une ampleur considérable dans tout le pays. Les fabricants se concentrent activement sur l'innovation, comme en témoignent les lancements récents de produits tels que les croquettes de poulet Impossible ou les croquettes NotChicken de NotCo's. Par ailleurs, en 2023, Schneider Corporation était le principal acteur dans la catégorie de la vraie viande, avec une part de marché de 13 %. Schneider Corporation est un exemple de fabricant qui cherche à promouvoir l'importance des revendications en matière de santé pour ses produits transformés à base de viande et de fruits de mer en apposant sur ses emballages des messages tels que « Recettes authentiques à base de viandes de première qualité, depuis 1890 ».Note de bas de page 3
Produits riches en protéines
Les produits à forte teneur en ingrédients protéinés (d'origine animale ou non) ont affiché des ventes totales de 1,3 milliard de dollars canadiens en 2022. La catégorie des produits laitiers et de leurs substituts riches en protéines a enregistré les ventes les plus importantes, avec 386,4 millions de dollars canadiens (30,4 %), principalement en raison des ventes de produits laitiers et à base de plantes tels que le fromage et les boissons et les desserts à base de lait (97,2 % au sein de cette catégorie). La catégorie des aliments de base était la deuxième plus vendue en 2022, avec 366,2 millions de dollars canadiens (28,8 %), dont 83,8 % provenaient des ventes des viandes, des produits de la mer et des substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés). La même année, les ventes dans la catégorie des ingrédients de cuisine et des repas cuisinés ont totalisé 354,9 millions de dollars canadiens (27,9 %), principalement en raison des ventes de plats préparés riches en protéines (95,5 %); s'en suivent les collations riches en protéines, avec 163,4 millions de dollars canadiens (12,9 %), principalement en raison des ventes de collations salées riches en protéines (57,8 %) et des biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits (33,6 %). Les jus riches en protéines ont enregistré des ventes de 4,9 millions de dollars canadiens en 2022.
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|
Collations riches en protéines | 161,2 | 147,6 | 156,3 | 163,4 |
Confiseries | 18,9 | 14,9 | 15,8 | 14,1 |
Collations salées : collations salées, noix et graines (mélange du randonneur), collations à base de viande ou de produits de la mer | 84,1 | 84,0 | 89,1 | 94,4 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 58,2 | 48,7 | 51,3 | 54,9 |
Produits laitiers et substituts riches en protéines | 233,3 | 330,8 | 380,7 | 386,4 |
Lait maternisé | 8,9 | 7,0 | 7,0 | 7,1 |
Nourriture préparée pour bébé | 3 | 3,7 | 3,9 | 3,8 |
Produits laitiers et végétaux (y compris le fromage et les boissons et desserts à base de lait) | 221,4 | 320,1 | 369,8 | 375,5 |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés riches en protéines | 143,4 | 237,7 | 332,7 | 354,9 |
Huiles comestibles | 0,8 | 1,2 | 1,4 | 1,8 |
Trousses alimentaires | 6,4 | 7,1 | 6,9 | 7,3 |
Pâtes à tartiner à base de graines et de noix | 2,4 | 3,2 | 2,3 | 2,6 |
Plats préparés | 130,3 | 221,2 | 316,8 | 338,9 |
Sauces, trempettes et condiments | 1,6 | 2,0 | 3,7 | 3,1 |
Soupe | 1,9 | 3,1 | 1,7 | 1,2 |
Aliments de base riches en protéines | 308,0 | 360,1 | 346,0 | 366,2 |
Produits de boulangerie (pain) | 43,7 | 66,6 | 51,7 | 41,6 |
Céréales pour petit-déjeuner | 64 | 73,0 | 70,5 | 72,0 |
Fruits et légumes transformés | 12,5 | 7,4 | 8,0 | 7,3 |
Viande, produits de la mer et substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés) | 172,8 | 197,8 | 200,0 | 233,8 |
Pâtes | 12,8 | 11,4 | 13,1 | 10,6 |
Riz | 2,2 | 3,9 | 2,7 | 1,0 |
Total - Aliments emballés riches en protéines | 845,9 | 1 076,2 | 1 215,7 | 1 270,9 |
Jus riches en protéines | 5,0 | 5,7 | 4,1 | 4,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Au cours de la période historique (2019 à 2022), les aliments emballés riches en protéines ont connu une croissance modérément élevée, à un TCAC de 14,5 %. Parmi ces aliments emballés, les plats préparés ont connu la plus forte croissance, avec un TCAC de 37,5 %, suivis par les huiles alimentaires (31,0 %), les sauces, trempettes et condiments (24,7 %) et les produits laitiers et à base de plantes (19,3 %). Au cours de la même période, le riz a connu la plus forte baisse des ventes, avec un TCAC de −23,1 %, ainsi que les fruits et les légumes transformés (−16,4 %) et les soupes (−14,2 %).
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022/2021 | TCAC* (%) 2019-2022 | Croissance totale (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|
Collations riches en protéines | 4,5 | 0,5 | 1,4 |
Confiseries | −10,8 | −9,3 | −25,4 |
Collations salées, noix et graines (mélange du randonneur), collations à base de viande ou de produits de la mer | 5,9 | 3,9 | 12,2 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 7,0 | −1,9 | −5,7 |
Produits laitiers et substituts riches en protéines | 1,5 | 18,3 | 65,6 |
Lait maternisé | 1,4 | −7,3 | −20,2 |
Nourriture préparée pour bébé | −2,6 | 8,2 | 26,7 |
Produits laitiers et végétaux (y compris le fromage et les boissons et desserts à base de lait) | 1,5 | 19,3 | 69,6 |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés riches en protéines | 6,7 | 35,3 | 147,5 |
Huiles comestibles | 28,6 | 31,0 | 125,0 |
Trousses alimentaires | 5,8 | 4,5 | 14,1 |
Pâtes à tartiner à base de graines et de noix | 13,0 | 2,7 | 8,3 |
Plats préparés | 7,0 | 37,5 | 160,1 |
Sauces, trempettes et condiments | −16,2 | 24,7 | 93,8 |
Soupe | −29,4 | −14,2 | −36,8 |
Aliments de base riches en protéines | 5,8 | 5,9 | 18,9 |
Produits de boulangerie (pain) | −19,5 | −1,6 | −4,8 |
Céréales pour petit-déjeuner | 2,1 | 4,0 | 12,5 |
Fruits et légumes transformés | −8,8 | −16,4 | −41,6 |
Viande, produits de la mer et substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés) | 16,9 | 10,6 | 35,3 |
Pâtes | −19,1 | −6,1 | −17,2 |
Riz | −63,0 | −23,1 | −54,5 |
Total - Aliments emballés riches en protéines | 4,5 | 14,5 | 50,2 |
Jus riches en protéines | 19,5 | −0,7 | −2,0 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Collations riches en protéines | 163,4 | 181,2 | 188,5 | 210,1 | 231,6 | 251,6 |
Confiseries | 14,1 | 15,7 | 15,9 | 18,4 | 20,8 | 23,0 |
Collations salées, noix et graines (mélange du randonneur), collations à base de viande ou de produits de la mer | 94,4 | 106,8 | 115,8 | 129,4 | 143,3 | 155,8 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 54,9 | 58,8 | 56,9 | 62,3 | 67,5 | 72,7 |
Produits laitiers et substituts riches en protéines | 386,4 | 400,0 | 397,3 | 420,0 | 442,8 | 465,7 |
Lait maternisé | 7,1 | 6,3 | 5,3 | 5,6 | 5,7 | 5,8 |
Nourriture préparée pour bébé | 3,8 | 4,0 | 4,3 | 4,6 | 4,9 | 5,2 |
Produits laitiers et végétaux (y compris le fromage et les boissons et desserts à base de lait) | 375,5 | 389,7 | 387,7 | 409,9 | 432,3 | 454,7 |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés riches en protéines | 354,9 | 376,6 | 396,1 | 418,6 | 438,9 | 458,0 |
Huiles comestibles | 1,8 | 1,9 | 1,9 | 1,9 | 1,9 | 1,9 |
Trousses alimentaires | 7,3 | 8,2 | 8,3 | 10,1 | 11,5 | 12,7 |
Pâtes à tartiner à base de graines et de noix | 2,6 | 2,3 | 1,2 | 1,4 | 1,6 | 1,7 |
Plats préparés | 338,9 | 359,7 | 379,8 | 400,0 | 418,5 | 436,4 |
Sauces, trempettes et condiments | 3,1 | 3,3 | 3,7 | 4,0 | 4,1 | 4,0 |
Soupe | 1,2 | 1,3 | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,3 |
Aliments de base riches en protéines | 366,2 | 390,5 | 404,5 | 427,9 | 443,7 | 455,2 |
Produits de boulangerie (pain) | 41,6 | 43,7 | 41,5 | 41,7 | 39,2 | 35,1 |
Céréales pour petit-déjeuner | 72,0 | 73,8 | 75,1 | 77,8 | 80,4 | 83,1 |
Fruits et légumes transformés | 7,3 | 8,0 | 8,5 | 10,1 | 11,4 | 12,8 |
Viande, produits de la mer et substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés) | 233,8 | 252,8 | 267,4 | 285,3 | 298,6 | 309,5 |
Pâtes | 10,6 | 11,3 | 10,8 | 11,4 | 11,9 | 12,0 |
Riz | 1,0 | 1,0 | 1,3 | 1,7 | 2,2 | 2,7 |
Total - Aliments emballés riches en protéines | 1 270,9 | 1 348,3 | 1 386,4 | 1 476,6 | 1 557,0 | 1 630,5 |
Jus riches en protéines | 4,9 | 4,8 | 4,4 | 4,1 | 3,7 | 3,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023/2022 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Collations riches en protéines | 9,0 | 10,9 | 54,0 |
Confiseries | 10,3 | 11,3 | 63,1 |
Collations salées, noix et graines (mélange du randonneur), collations à base de viande ou de produits de la mer | 10,5 | 13,1 | 65,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 5,8 | 7,1 | 32,4 |
Produits laitiers et substituts riches en protéines | 3,8 | 3,5 | 20,5 |
Lait maternisé | −4,0 | −11,3 | −18,3 |
Nourriture préparée pour bébé | 6,5 | 5,3 | 36,8 |
Produits laitiers et végétaux (y compris le fromage et les boissons et desserts à base de lait) | 3,9 | 3,8 | 21,1 |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés riches en protéines | 5,2 | 6,1 | 29,1 |
Huiles comestibles | 1,1 | 5,6 | 5,6 |
Trousses alimentaires | 11,7 | 12,3 | 74,0 |
Pâtes à tartiner à base de graines et de noix | −8,1 | −11,5 | −34,6 |
Plats préparés | 5,2 | 6,1 | 28,8 |
Sauces, trempettes et condiments | 5,2 | 6,5 | 29,0 |
Soupe | 1,6 | 8,3 | 8,3 |
Aliments de base riches en protéines | 4,4 | 6,6 | 24,3 |
Produits de boulangerie (pain) | −3,3 | 5,0 | −15,6 |
Céréales pour petit-déjeuner | 2,9 | 2,5 | 15,4 |
Fruits et légumes transformés | 11,9 | 9,6 | 75,3 |
Viande, produits de la mer et substituts de viande transformés (y compris le tofu et ses dérivés) | 5,8 | 8,1 | 32,4 |
Pâtes | 2,5 | 6,6 | 13,2 |
Riz | 22,0 | 0,0 | 170,0 |
Total - Aliments emballés riches en protéines | 5,1 | 6,1 | 28,3 |
Jus riches en protéines | −7,6 | −2,0 | −32,7 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits d'origine végétale
Les produits alimentaires d'origine végétale ont enregistré des ventes totales de 1,6 milliards de dollars canadiens en 2022. Les produits laitiers à base de plantes représentent la catégorie qui a enregistré les ventes les plus élevées au Canada, avec un total de 653,4 millions de dollars canadiens, dont 79,4 % de lait végétal, 10,6 % de fromage végétal et 10 % de yogourt végétal. En 2022, les aliments de base d'origine végétale ont généré des ventes de 321,2 millions de dollars canadiens, principalement dans les substituts de viande et de produits de la mer (49,8 %) et les fruits et légumes transformés (17,6 %). La même année, les collations à base de plantes ont enregistré les troisièmes ventes les plus importantes, avec 269,4 millions de dollars canadiens, celles-ci étant réparties uniformément entre toutes les catégories de collations, telles que la crème glacée à base de plantes, les biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits, les confiseries et les collations salées. S'en suivent les autres produits laitiers à base de plantes et leurs substituts, avec 232,2 millions de dollars canadiens, principalement en raison des ventes de beurres et de pâte à tartiner (85,6 %); et enfin les ingrédients de cuisine et repas cuisinés à base de plantes, avec 165,8 millions de dollars canadiens, principalement en raison des ventes de plats préparés (69,8 %).
Catégorie | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|
Collations à base de plantes | 168,0 | 195,9 | 244,8 | 269,4 |
Confiseries | 51,2 | 49,3 | 53,2 | 52,4 |
Crème glacée | 28,3 | 46,9 | 76,5 | 86,8 |
Collations salées : collations salées, noix et graines (mélange du randonneur), collations à base de viande ou de produits de la mer | 29,5 | 43,4 | 50,2 | 52,1 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 59,0 | 56,3 | 64,9 | 78,1 |
Produits laitiers à base de plantes | 473,0 | 545,9 | 593,7 | 653,4 |
Lait | 406,1 | 464,3 | 487,1 | 519,1 |
Yogourt | 35,9 | 41,0 | 54,2 | 65,1 |
Fromage | 31,1 | 40,5 | 52,4 | 69,1 |
Autres produits laitiers d'origine végétale et leurs substituts | 96,7 | 162,7 | 210,2 | 232,2 |
Beurre et pâtes à tartiner | 87,2 | 147,3 | 181,1 | 198,8 |
Produits laitiers à boire | 8,8 | 14,4 | 27,6 | 31,7 |
Nourriture préparée pour bébé | 0,7 | 0,9 | 1,4 | 1,6 |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés à base de plantes | 68,4 | 99,7 | 139,3 | 165,8 |
Pâtes à tartiner à base de noix et de graines | 1,0 | 1,4 | 1,3 | 2,5 |
Plats préparés | 53,1 | 78,3 | 100,8 | 115,7 |
Sauces, trempettes et condiments | 12,6 | 17,1 | 32,8 | 41,4 |
Soupes | 1,7 | 2,9 | 4,3 | 6,2 |
Aliments de base d'origine végétale | 137,9 | 216,2 | 265,2 | 321,2 |
Céréales pour petit-déjeuner | 38,7 | 42,5 | 45,5 | 42,7 |
Mélanges à dessert | 0,2 | 0,2 | 0,9 | 1,4 |
Substituts de viande et de produits de la mer | 31,9 | 85,6 | 121,7 | 160,0 |
Nouilles | 3,7 | 4,0 | 8,8 | 9,5 |
Pâtes | 8,1 | 12,8 | 15,3 | 15,2 |
Fruits et légumes transformés | 28,1 | 34,3 | 37,9 | 56,5 |
Riz | 6,6 | 9,0 | 7,2 | 3,7 |
Tofu et dérivés | 20,6 | 27,7 | 28,0 | 32,2 |
Total - Aliments emballés à base de plantes | 944,0 | 1 220,4 | 1 453,2 | 1 642,0 |
Café à base de plantes | 1,5 | 5,0 | 17,5 | 18,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Au cours de la période historique, toutes les principales catégories d'aliments à base de plantes ont connu une croissance élevée (TCAC de 11,4 % à 34,3 %), les aliments emballés à base de plantes ayant globalement progressé à un TCAC de 20,3 % entre 2019 et 2022. Le café à base de plantes a augmenté à un TCAC de 132,3 %, passant de ventes de 1,5 million de dollars canadiens en 2019 à 18,8 millions de dollars canadiens en 2022. Les ingrédients de cuisine et repas cuisinés à base de plante ont connu la plus forte croissance des ventes, avec un TCAC de 34,3 %, suivie par les autres produits laitiers à base de plantes tels que le fromage, le yogourt et le lait (+33,9 %) et les aliments de base d'origine végétale (+32,6 %). Plus précisément, les aliments d'origine végétale tels que les mélanges pour desserts, les substituts de viande et de produits de la mer, les soupes, les produits laitiers à boire et les sauces, trempettes et condiments ont connu la plus forte croissance au cours de la période historique. Le riz est la seule sous-catégorie qui a diminué à un TCAC de 17,5 % entre 2019 et 2022.
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2022/2021 | TCAC* (%) 2019-2022 | Croissance totale (%) 2019-2022 |
---|---|---|---|
Collations à base de plantes | 10,0 | 17,0 | 60,4 |
Confiseries | −1,5 | 0,8 | 2,3 |
Crème glacée | 13,5 | 45,3 | 206,7 |
Collations salées : collations salées, noix et graines (mélange du randonneur), collations à base de viande ou de produits de la mer | 3,8 | 20,9 | 76,6 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 20,3 | 9,8 | 32,4 |
Produits laitiers à base de plantes | 10,1 | 11,4 | 38,1 |
Lait | 6,6 | 8,5 | 27,8 |
Yogourt | 20,1 | 21,9 | 81,3 |
Fromage | 31,9 | 30,5 | 122,2 |
Autres produits laitiers d'origine végétale et leurs substituts | 10,5 | 33,9 | 140,1 |
Beurre et pâtes à tartiner | 9,8 | 31,6 | 128,0 |
Produits laitiers à boire | 14,9 | 53,3 | 260,2 |
Nourriture préparée pour bébé | 14,3 | 31,7 | 128,6 |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés à base de plantes | 19,0 | 34,3 | 142,4 |
Pâtes à tartiner à base de noix et de graines | 92,3 | 35,7 | 150,0 |
Plats préparés | 14,8 | 29,6 | 117,9 |
Sauces, trempettes et condiments | 26,2 | 48,7 | 228,6 |
Soupes | 44,2 | 53,9 | 264,7 |
Aliments de base d'origine végétale | 21,1 | 32,6 | 132,9 |
Céréales pour petit-déjeuner | −6,2 | 3,3 | 10,3 |
Mélanges à dessert | 55,6 | 91,3 | 600,0 |
Substituts de viande et de produits de la mer | 31,5 | 71,2 | 401,6 |
Nouilles | 8,0 | 36,9 | 156,8 |
Pâtes | −0,7 | 23,3 | 87,7 |
Fruits et légumes transformés | 49,1 | 26,2 | 101,1 |
Riz | −48,6 | −17,5 | −43,9 |
Tofu et dérivés | 15,0 | 16,1 | 56,3 |
Total - Aliments emballés à base de plantes | 13,0 | 20,3 | 73,9 |
Café à base de plantes | 7,4 | 132,3 | 1 153,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Au cours de la période de prévision, toutes les principales catégories d'aliments à base de plantes devraient revenir à des taux de croissance plus faibles ou modérés, les aliments emballés à base de plantes devant globalement enregistrer un TCAC de 6,8 % entre 2022 et 2027. Le café à base de plantes ralentira également, pour atteindre un TCAC de 6,8 % au cours de la même période. Certains aliments à base de plantes, tels que les pâtes à tartiner à base de noix et de graines, les substituts de viande et de produits de la mer, les crèmes glacées, les yogourts et les fromages devraient connaître la plus forte croissance au cours de la période de prévision. Les sous-catégories à base de plantes qui devraient diminuer au cours de la période de prévision sont les soupes, le riz, les nouilles et les céréales pour le petit-déjeuner.
Catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Collations à base de plantes | 269,4 | 298,5 | 320,2 | 346,5 | 371,4 | 397,9 |
Confiseries | 52,4 | 56,0 | 59,9 | 64,5 | 68,7 | 73,7 |
Crème glacée | 86,8 | 102,8 | 112,7 | 122,6 | 132,3 | 142,1 |
Collations salées : collations salées, noix et graines (mélange du randonneur), collations à base de viande ou de produits de la mer | 52,1 | 56,4 | 60,8 | 67,1 | 73,5 | 80,4 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 78,1 | 83,3 | 86,7 | 92,2 | 97,0 | 101,7 |
Produits laitiers à base de plantes | 653,4 | 709,3 | 760,8 | 817,8 | 880,7 | 945,4 |
Lait | 519,1 | 554,8 | 591,2 | 633,4 | 681,3 | 730,5 |
Yogourt | 65,1 | 74,8 | 82,7 | 90,1 | 97,5 | 104,9 |
Fromage | 69,1 | 79,6 | 86,9 | 94,2 | 101,9 | 110,0 |
Autres produits laitiers d'origine végétale et leurs substituts | 232,2 | 237,8 | 248,9 | 257,5 | 265,7 | 267,6 |
Beurre et pâtes à tartiner | 198,8 | 201,9 | 211,1 | 217,6 | 223,6 | 223,1 |
Produits laitiers à boire | 31,7 | 34,2 | 36,1 | 38,1 | 40,2 | 42,5 |
Nourriture préparée pour bébé | 1,6 | 1,7 | 1,6 | 1,7 | 1,9 | 2,0 |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés à base de plantes | 165,8 | 164,7 | 168,0 | 179,2 | 190,1 | 201,1 |
Pâtes à tartiner à base de noix et de graines | 2,5 | 1,7 | 3,3 | 4,4 | 5,3 | 6,5 |
Plats préparés | 115,7 | 121,1 | 120,7 | 124,0 | 126,8 | 129,3 |
Sauces, trempettes et condiments | 41,4 | 37,9 | 41,7 | 48,0 | 54,7 | 61,7 |
Soupes | 6,2 | 4,0 | 2,3 | 2,9 | 3,3 | 3,6 |
Aliments de base d'origine végétale | 321,2 | 343,2 | 360,0 | 395,0 | 431,4 | 468,6 |
Céréales pour petit-déjeuner | 42,7 | 42,2 | 41,0 | 40,6 | 40,3 | 39,7 |
Mélanges à dessert | 1,4 | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 1,9 | 1,9 |
Substituts de viande et de produits de la mer | 160,0 | 177,7 | 190,0 | 216,0 | 242,7 | 270,1 |
Nouilles | 9,5 | 10,1 | 6,1 | 6,7 | 7,4 | 8,0 |
Pâtes | 15,2 | 16,8 | 17,9 | 18,7 | 19,3 | 20,0 |
Fruits et légumes transformés | 56,5 | 56,3 | 61,2 | 66,0 | 71,1 | 76,7 |
Riz | 3,7 | 3,9 | 3,7 | 3,7 | 3,5 | 3,1 |
Tofu et dérivés | 32,2 | 34,6 | 38,4 | 41,6 | 45,2 | 49,2 |
Total - Aliments emballés à base de plantes | 1 642,0 | 1 753,5 | 1 857,9 | 1 996,0 | 2 139,3 | 2 280,6 |
Café à base de plantes | 18,8 | 21,7 | 21,9 | 23,7 | 24,9 | 26,8 |
Source : Euromonitor International, 2024 |
Catégorie | Croissance annuelle (%) 2023/2022 | TCAC* (%) 2022-2027 | Croissance totale (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|
Collations à base de plantes | 10,8 | 8,1 | 47,7 |
Confiseries | 6,9 | 7,1 | 40,6 |
Crème glacée | 18,4 | 10,4 | 63,7 |
Collations salées : collations salées, noix et graines (mélange du randonneur), collations à base de viande ou de produits de la mer | 8,3 | 9,1 | 54,3 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 6,7 | 5,4 | 30,2 |
Produits laitiers à base de plantes | 8,6 | 7,7 | 44,7 |
Lait | 6,9 | 7,1 | 40,7 |
Yogourt | 14,9 | 10,0 | 61,1 |
Fromage | 15,2 | 9,7 | 59,2 |
Autres produits laitiers d'origine végétale et leurs substituts | 2,4 | 2,9 | 15,2 |
Beurre et pâtes à tartiner | 1,6 | 2,3 | 12,2 |
Produits laitiers à boire | 7,9 | 6,0 | 34,1 |
Nourriture préparée pour bébé | 6,2 | 4,6 | 25,0 |
Ingrédients de cuisine et repas cuisinés à base de plantes | −0,7 | 3,9 | 21,3 |
Pâtes à tartiner à base de noix et de graines | −32,0 | 21,1 | 160,0 |
Plats préparés | 4,7 | 2,2 | 11,8 |
Sauces, trempettes et condiments | −8,5 | 8,3 | 49,0 |
Soupes | −35,5 | −10,3 | −41,9 |
Aliments de base d'origine végétale | 6,8 | 7,8 | 45,9 |
Céréales pour petit-déjeuner | −1,2 | −1,4 | −7,0 |
Mélanges à dessert | 14,3 | 6,3 | 35,7 |
Substituts de viande et de produits de la mer | 11,1 | 11,0 | 68,8 |
Nouilles | 6,3 | −3,4 | −15,8 |
Pâtes | 10,5 | 5,6 | 31,6 |
Fruits et légumes transformés | −0,4 | 6,3 | 35,8 |
Riz | 5,4 | −3,5 | −16,2 |
Tofu et dérivés | 7,5 | 8,8 | 52,8 |
Total - Aliments emballés à base de plantes | 6,8 | 6,8 | 38,9 |
Café à base de plantes | 15,4 | 7,3 | 42,6 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Portrait de la concurrence
En 2022, parmi les principales entreprises (marques) d'aliments emballés par principale catégorie d'aliments riches en protéines (d'origine animale ou végétale) au Canada, on peut citer Link Snacks Inc. (Jack Link's) avec une part de marché de 38,4 % (62,7 millions de dollars canadiens) dans la catégorie des collations; Kraft Heinz Company (Kraft) avec 46,1 % (178,2 millions de dollars canadiens) dans la catégorie des produits laitiers et substituts; Nestlé (Stouffer's, Lean Cuisine) avec 88,4 % (313,8 millions de dollars canadiens) dans la catégorie des ingrédients de cuisine et repas; et Maple Leaf Foods Inc. (Maple Leaf, Lightlife) à 23,7 % (86,6 millions de dollars canadiens) dans la catégorie des aliments de base. L'entreprise (marque) ayant réalisé les ventes les plus importantes de jus riches en protéines (1,6 million de dollars canadiens) est Hero Group GmbH (Baby Gourmet), avec une part de marché de 32,3 %.
Catégorie | Entreprise | Marque(s) principale(s) | Ventes au détail (en millions de canadiens) | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|
Collations | Link Snacks Inc. | Jack Link's | 62,7 | 38,4 |
Mondelez International Inc. | Clif | 16,7 | 10,2 | |
The Simply Good Foods Co. | Quest, Atkins | 7,2 | 4,4 | |
Total - Collations riches en protéines | 163,4 | 100,0 | ||
Produits laitiers et substituts | Kraft Heinz Company | Kraft | 178,2 | 46,1 |
Groupe Lactalis | Black Diamond, Lactantia, Iögo | 54,0 | 14,0 | |
General Mills Inc. | Liberté | 48,7 | 12,6 | |
Total - Produits laitiers et substituts riches en protéines | 386,4 | 100,0 | ||
Ingrédients de cuisine et repas | Nestlé SA | Stouffer's, Lean Cuisine | 313,8 | 88,4 |
FCF Co Ltd. | Clover Leaf | 11,6 | 3,3 | |
George Weston Ltd. | PC Blue Menu | 7,8 | 2,2 | |
Total - Ingrédients de cuisine et repas cuisinés riches en protéines | 354,9 | 100,0 | ||
Aliments de base | Maple Leaf Foods Inc. | Maple Leaf, Lightlife | 86,6 | 23,7 |
FCF Co Ltd. | Clover Leaf, Brunswick | 56,3 | 15,4 | |
The Bolton Group | Rio Mare | 33,6 | 9,2 | |
Total - Aliments de base riches en protéines | 366,2 | 100,0 | ||
Boissons | Hero Group GmbH | Baby Gourmet | 1,6 | 32,3 |
OKF Corp. | OKF | 0,6 | 12,9 | |
Tropicana Brands Group | Naked | 0,6 | 12,9 | |
Total - Jus riche en protéines | 4,9 | 100,0 | ||
Source : Euromonitor International, 2024 |
En 2022, parmi les principales entreprises (marques) d'aliments emballés à base de plantes au Canada, on peut citer le Groupe Danone (So Delicious), avec une part de marché de 12,2 % (32,9 millions de dollars canadiens) dans la catégorie des collations; Upfield Holdings BV (Becel), avec 85,6 % (198,8 millions de dollars canadiens) dans la catégorie des produits laitiers et substituts; ConAgra Brands Inc. (Gardein, Healthy Choice), à 22,9 % (38 millions de dollars canadiens) dans la catégorie des ingrédients de cuisine et repas; et Beyond Meat Inc. (Beyond Meat), à 23,2 % (74,4 millions de dollars canadiens) dans la catégorie des aliments de base. L'entreprise (marque) ayant réalisé les ventes les plus importantes de boissons chaudes à base de plantes (13,6 millions de dollars canadiens) est Kraft Heinz Company (Maxwell House), avec une part de marché de 72,4 %.
Catégorie | Entreprise | Marque(s) principale(s) | Ventes au détail (en millions de canadiens) | Part de marché (%) en 2022 |
---|---|---|---|---|
Collations | Groupe Danone | So Delicious | 32,9 | 12,2 |
Mondelez International Inc. | Clif, Green & Black's | 22,7 | 8,4 | |
Dare Foods Ltd. | RealFruit, Dare | 22,4 | 8,3 | |
Total - Collations protéinées à base de plantes | 269,4 | 100,0 | ||
Produits laitiers et substituts | Upfield Holdings BV | Becel | 198,8 | 85,6 |
Groupe Danone | Silk, So Delicious | 11,1 | 4,8 | |
Earth's Own Food Co Inc. | Earth's Own | 8,0 | 3,4 | |
Total - Produits laitiers d'origine végétale et leurs substituts | 232,2 | 100,0 | ||
Ingrédients de cuisine et repas | ConAgra Brands Inc. | Gardein, Healthy Choice | 38,0 | 22,9 |
George Weston Ltd. | President's Choice, PC Blue Menu | 28,8 | 17,4 | |
Unilever Group | Best Foods/Hellmann's | 13,9 | 8,4 | |
Total - Ingrédients de cuisine et repas cuisinés à base de plantes | 165,8 | 100,0 | ||
Aliments de base | Beyond Meat Inc. | Beyond Meat | 74,4 | 23,2 |
Bush Bros Inc. | Bush's Best | 44,6 | 13,9 | |
Maple Leaf Foods Inc. | Lightlife | 43,2 | 13,5 | |
Total - Aliments de base d'origine végétale | 321,2 | 100,0 | ||
Boissons chaudes | Kraft Heinz Co | Maxwell House | 13,6 | 72,4 |
Illycaffè SpA | Illy | 0,8 | 4,1 | |
Total - Café à base de plantes | 18,8 | 100,0 | ||
Source : Euromonitor International, 2024 |
Lancements de nouveaux produits au Canada
Mintel a indiqué que 3 292 nouveaux produits riches en protéines ou à base de plantes (2 589 aliments emballés, 566 boissons, 119 aliments pour animaux de compagnie et 18 produits de santé) ont été lancés chez les détaillants en alimentation du Canada (y compris les nouvelles variétés, les élargissements de gamme, les nouveaux emballages, les nouvelles formules ou les remises sur le marché) entre janvier 2019 et le 14 mai 2024. Parmi ces produits lancés, 63,8 % affichaient des revendications concernant des produits à base de plantes (2 099) et 45,9 % concernant des produits riches ou enrichis en protéines (2 091).

Description de l'image ci-dessus
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 jusqu'au 14 mai | |
---|---|---|---|---|---|---|
À base de plantes (2 099) | 193 | 372 | 382 | 434 | 508 | 210 |
Riche/enrichi en protéines (1 511) | 308 | 359 | 236 | 262 | 243 | 103 |
Protéine de pois (921) | 135 | 206 | 134 | 187 | 187 | 72 |
Remarque : Chaque produit peut contenir plus d'une de ces revendications.
Source : Mintel, 2024
Parmi les principales sociétés mères ayant lancé des produits alimentaires et des boissons à base de plantes ou riches ou enrichis en protéines (3 155 au total) au Canada entre le T2-2023 et le T2-2024, on peut citer Prana Biovegan (39), Groupe Danone (18), ConAgra Foods (18), Pattison Food Group (15) et Groupe Lactalis (13). Parmi les nouvelles marques lancées pour la première fois sur le marché canadien au cours des six derniers mois, on peut citer Patience Sour Cran (canneberges séchées à base de plantes aromatisées à la cerise), Krono Lytes (boisson pour le sport à base de plantes au citron et citron vert), Drizzilicious (bouchées à base de plantes à la cannelle), Base Vegetale (tofu de graines de citrouille, à base de plantes avec 18 g de protéines), Reign Storm (boisson énergétique à l'orange Valencia) et Silk Oat (boisson à l'avoine fortifiée sans produits laitiers).
Entre le T2-2023 et le T2-2024, les catégories de produits à base de plantes ou riches ou enrichis en protéines au Canada ayant connu la plus forte croissance étaient les sauces et assaisonnements (+333 %), les produits de boulangerie (+140 %), les produits laitiers (+100 %), le poisson, la viande et les produits à base d'œufs transformés (+30 %), et les boissons nutritives et les autres boissons (+5 %). Parmi les catégories en déclin figurent les céréales pour petit-déjeuner (−100 %), les confiseries au chocolat (−64 %), les sucreries et les gommes (−50 %) et les repas et plats principaux (−50 %). Parmi les nouveaux ingrédients alimentaires apparus au cours des 12 derniers mois, on peut citer le sirop de fibres de tapioca, le concentré de jus de huito, le lait de riz, le blé Red Fife, le sirop de raisin sec et l'extrait de cassis. Les arômes qui ont connu la plus forte croissance dans ces produits entre le T2-2022 et le T2-2024 sont le quinoa, le fumé, les légumes, le citron, la menthe, le cacao, le rôti/grillé, le chou/chou frisé et la betterave rouge (chacun à +200 %).
Parmi les revendications et combinaisons de revendications les plus souvent utilisées au cours des trois derniers mois pour les nouveaux produits riches ou enrichis en protéines ou à base de plantes (hors aliments pour animaux de compagnie), on peut citer les suivantes : à base de plantes (68 %), à teneur faible, nulle ou réduite en allergène (66 %), sans gluten (57 %), sans OGM (50 %), produit respectueux de l'environnement (40 %), végétalien/sans ingrédients d'origine animale (40 %) et riche/enrichi en protéines (39 %). Parmi les revendications pour les produits à base de plantes et riches ou enrichis en protéines qui ont connu la plus forte croissance entre le T1-2023 et T1-2024, on peut citer les suivantes : teneur faible, nulle ou réduite en graisses saturées (+500 %), sans hormones (+275 %), éthique - animal (+267 %), fonctionnel - digestion (+250 %), et teneur faible, nulle ou réduite en calories (+200 %). Au cours de la même période, les revendications en baisse étaient les suivantes : éthique - ingrédients recyclés (−100 %), enfants de 5 à 12 ans (−100 %), éthique - biodégradable (−80 %), sans huile de palme (−75 %) et qualité supérieure (−75 %).
Au cours de la période historique 2019-2024, 921 produits ont été lancés sur le marché canadien de l'épicerie (651 aliments, 190 boissons, 73 aliments pour animaux de compagnie et 7 produits de santé). Parmi ces produits, 77,2 % étaient étiquetés comme aliments à base de protéines de pois (711), dont 17,6 % de produits à base d'isolat de protéines de pois (162), 9 % de produits à base de concentré de protéines de pois (83) et 1 % à base de protéines de pois texturées (9).

Description de l'image ci-dessus
- Protéine de pois : 711
- Isolat de protéines de pois : 162
- Concentré de protéines de pois : 83
- Protéine de pois texturée : 9
- Hydrolysat de protéines de pois : 8
- Farine de protéines de pois : 1
Remarque : Chaque produit peut contenir plus d'un de ces ingrédients.
Nombre total de produits : 921
Source : Mintel, 2024
En Amérique du Nord, la majorité des consommateurs américains de yogourts déclarent que les produits de marque maison sont tout aussi bons que ceux de grandes marques; la part de yogourts de marque maison lancés est d'ailleurs en hausse, notamment pour les yogourts à la cuillère. Les détaillants positionnent plus agressivement leurs offres comme des produits « sans compromis » à côté des grandes marques, tandis que les marques privées de yogourt, telles que Tops, ShopRite et Sprouts Farmers Market, se concentrent sur les avantages nutritionnels de leurs produits (riches en protéines) et sur des ingrédients sains (naturels, biologiques, lait écrémé pasteurisé de qualité A), ce qui semble bien fonctionner pour attirer les consommateurs dans la région des Amériques.Note de bas de page 4
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | |
Produits lancés par année | 193 | 372 | 382 | 434 | 508 | 210 | 2 099 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvel emballage | 58 | 135 | 119 | 151 | 215 | 93 | 771 |
Nouveau produit | 50 | 103 | 133 | 115 | 135 | 48 | 584 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 73 | 91 | 89 | 135 | 103 | 41 | 532 |
Remise sur le marché | 11 | 43 | 41 | 33 | 52 | 27 | 207 |
Nouvelle formule | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 1 | 5 |
Principales sous-catégories | |||||||
Substituts de viande | 42 | 76 | 53 | 47 | 72 | 30 | 320 |
Boissons nutritives et substituts de repas | 40 | 66 | 22 | 31 | 24 | 11 | 194 |
Barres-collations/barres de céréales/barres énergétiques | 21 | 48 | 23 | 20 | 45 | 13 | 170 |
Fromage transformé | 13 | 8 | 22 | 31 | 33 | 29 | 136 |
Boissons à base de plantes (substituts du lait) | 10 | 24 | 31 | 32 | 32 | 3 | 132 |
Cinq principales entreprises | |||||||
Daiya Foods | 9 | 2 | 18 | 18 | 7 | 12 | 66 |
Prana Biovegan | 0 | 2 | 5 | 17 | 20 | 20 | 64 |
Sequel Natural | 10 | 41 | 3 | 7 | 2 | 0 | 63 |
Loblaws | 6 | 15 | 14 | 14 | 11 | 0 | 60 |
Cie 2 Ameriks | 3 | 14 | 16 | 13 | 3 | 2 | 51 |
Cinq principales marques | |||||||
Daiya | 7 | 2 | 15 | 17 | 7 | 12 | 60 |
PC President's Choice | 6 | 15 | 14 | 12 | 11 | 0 | 58 |
Yves Veggie Cuisine | 15 | 21 | 8 | 1 | 2 | 3 | 50 |
Prana Organic | 0 | 0 | 2 | 12 | 16 | 19 | 49 |
GoGo Quinoa | 3 | 11 | 15 | 9 | 3 | 2 | 43 |
Statut d'importation (si déclaré) | |||||||
Non importé | 89 | 141 | 125 | 156 | 179 | 69 | 759 |
Importé | 44 | 72 | 71 | 103 | 100 | 52 | 442 |
Lieu de fabrication | |||||||
Canada | 89 | 141 | 125 | 156 | 179 | 69 | 759 |
États-Unis | 28 | 53 | 37 | 60 | 48 | 39 | 265 |
Italie | 5 | 7 | 2 | 2 | 6 | 0 | 22 |
Chine | 4 | 4 | 0 | 5 | 8 | 0 | 21 |
Grèce | 1 | 2 | 3 | 2 | 12 | 0 | 20 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé/nature | 52 | 90 | 119 | 129 | 147 | 51 | 588 |
Chocolat | 13 | 27 | 15 | 25 | 20 | 10 | 110 |
Vanille - Bourbon/Madagascar | 11 | 16 | 16 | 14 | 24 | 3 | 84 |
Petits fruits | 4 | 9 | 3 | 4 | 4 | 4 | 28 |
Poulet | 0 | 7 | 0 | 2 | 9 | 4 | 22 |
Principales revendications | |||||||
Convient à | 193 | 372 | 382 | 434 | 508 | 210 | 2 099 |
Naturel | 173 | 316 | 322 | 383 | 395 | 167 | 1 756 |
Éthique et environnement | 94 | 242 | 210 | 219 | 277 | 112 | 1 154 |
Positionnement | 72 | 181 | 139 | 179 | 213 | 94 | 878 |
Moins | 66 | 115 | 123 | 141 | 137 | 61 | 643 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024 |
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | |
Produits lancés par année | 308 | 359 | 236 | 262 | 243 | 103 | 1 511 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouvel emballage | 85 | 132 | 76 | 98 | 62 | 36 | 489 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 104 | 98 | 62 | 76 | 83 | 42 | 465 |
Nouveau produit | 98 | 74 | 82 | 67 | 84 | 18 | 423 |
Remise sur le marché | 19 | 55 | 13 | 21 | 13 | 6 | 127 |
Nouvelle formule | 2 | 0 | 3 | 0 | 1 | 1 | 7 |
Principales sous-catégories | |||||||
Boissons nutritives et substituts de repas | 73 | 84 | 61 | 64 | 64 | 25 | 371 |
Barres-collations/barres de céréales/barres énergétiques | 59 | 63 | 24 | 22 | 23 | 22 | 213 |
Fromage à pâte ferme et demi-ferme | 8 | 26 | 13 | 19 | 14 | 3 | 83 |
Substituts de viande | 27 | 15 | 12 | 11 | 10 | 1 | 76 |
Yogourt à la cuillère | 10 | 5 | 13 | 3 | 10 | 6 | 47 |
Cinq principales entreprises | |||||||
Walmart | 8 | 12 | 10 | 12 | 5 | 4 | 51 |
Sequel Natural | 10 | 22 | 3 | 4 | 2 | 0 | 41 |
Lactalis | 0 | 6 | 7 | 8 | 11 | 3 | 35 |
Save-on-Foods | 0 | 11 | 6 | 9 | 9 | 0 | 35 |
Genuine Health | 8 | 9 | 0 | 0 | 0 | 7 | 24 |
Cinq principales marques | |||||||
Great Value | 4 | 12 | 8 | 12 | 5 | 3 | 44 |
Western Family | 1 | 10 | 5 | 7 | 3 | 2 | 28 |
Black Diamond | 5 | 7 | 5 | 4 | 7 | 0 | 28 |
Yves Veggie Cuisine | 10 | 11 | 3 | 1 | 1 | 0 | 26 |
SimplyProtein | 7 | 2 | 0 | 6 | 2 | 0 | 17 |
Statut d'importation (si déclaré) | |||||||
Non importé | 109 | 117 | 94 | 114 | 94 | 49 | 577 |
Importé | 70 | 86 | 49 | 55 | 50 | 16 | 326 |
Lieu de fabrication | |||||||
Canada | 109 | 117 | 94 | 114 | 94 | 49 | 577 |
États-Unis | 48 | 59 | 32 | 38 | 27 | 9 | 213 |
Chine | 9 | 11 | 3 | 0 | 6 | 0 | 29 |
Thaïlande | 2 | 3 | 2 | 2 | 3 | 5 | 17 |
Italie | 1 | 1 | 4 | 5 | 4 | 1 | 16 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé/nature | 83 | 103 | 68 | 77 | 65 | 20 | 416 |
Chocolat | 29 | 36 | 16 | 18 | 21 | 9 | 129 |
Vanille - Bourbon/Madagascar | 24 | 28 | 17 | 8 | 26 | 8 | 111 |
Chocolat et beurre de cacahuète | 7 | 5 | 3 | 4 | 3 | 3 | 25 |
Poulet | 4 | 3 | 2 | 5 | 6 | 4 | 24 |
Principales revendications | |||||||
Plus | 308 | 359 | 236 | 262 | 243 | 103 | 1 511 |
Convient à | 246 | 239 | 152 | 190 | 179 | 81 | 1 087 |
Naturel | 216 | 221 | 140 | 172 | 159 | 55 | 963 |
Éthique et environnement | 106 | 156 | 115 | 97 | 80 | 56 | 610 |
Positionnement | 103 | 140 | 100 | 128 | 100 | 38 | 609 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024 |
Caractéristiques des produits | Nombre de produits lancés par année | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | |
Produits lancés par année | 135 | 206 | 134 | 187 | 187 | 72 | 921 |
Principaux types de lancement | |||||||
Nouveau produit | 43 | 54 | 40 | 59 | 75 | 11 | 282 |
Nouvel emballage | 43 | 64 | 41 | 51 | 48 | 24 | 271 |
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 39 | 62 | 41 | 58 | 46 | 24 | 270 |
Remise sur le marché | 9 | 25 | 11 | 19 | 16 | 13 | 93 |
Nouvelle formule | 1 | 1 | 1 | 0 | 2 | 0 | 5 |
Principales sous-catégories | |||||||
Boissons nutritives et substituts de repas | 30 | 46 | 24 | 28 | 36 | 9 | 173 |
Substituts de viande | 20 | 36 | 25 | 27 | 29 | 10 | 147 |
Barres-collations/barres de céréales/barres énergétiques | 25 | 29 | 11 | 16 | 26 | 12 | 119 |
Boissons à base de plantes (substituts du lait) | 4 | 9 | 5 | 11 | 18 | 1 | 48 |
Fromage transformé | 5 | 9 | 7 | 9 | 5 | 11 | 46 |
Cinq principales entreprises | |||||||
Daiya Foods | 9 | 9 | 10 | 9 | 4 | 11 | 52 |
Sequel Natural | 12 | 28 | 3 | 4 | 2 | 0 | 49 |
Loblaws | 3 | 12 | 8 | 8 | 1 | 0 | 32 |
Beyond Meat | 1 | 5 | 4 | 6 | 4 | 3 | 23 |
Genuine Health | 8 | 5 | 0 | 0 | 0 | 7 | 20 |
Cinq principales marques | |||||||
Daiya | 9 | 9 | 10 | 9 | 4 | 11 | 52 |
PC President's Choice | 3 | 9 | 8 | 8 | 1 | 0 | 29 |
Wholly Veggie! | 0 | 5 | 2 | 6 | 3 | 0 | 16 |
Genuine Health | 8 | 1 | 0 | 0 | 0 | 5 | 14 |
Maison Riviera | 5 | 0 | 0 | 3 | 6 | 0 | 14 |
Statut d'importation (si déclaré) | |||||||
Non importé | 27 | 59 | 36 | 75 | 76 | 33 | 306 |
Importé | 47 | 46 | 30 | 45 | 32 | 13 | 213 |
Lieu de fabrication | |||||||
Canada | 27 | 59 | 36 | 75 | 76 | 33 | 306 |
États-Unis | 37 | 33 | 23 | 30 | 22 | 12 | 157 |
Italie | 3 | 4 | 0 | 5 | 4 | 0 | 16 |
Belgique | 0 | 6 | 3 | 0 | 1 | 0 | 10 |
France | 0 | 0 | 2 | 2 | 0 | 1 | 5 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||||
Non aromatisé/nature | 23 | 54 | 34 | 49 | 36 | 15 | 211 |
Vanille - Bourbon/Madagascar | 11 | 13 | 6 | 7 | 25 | 4 | 66 |
Chocolat | 11 | 13 | 7 | 13 | 16 | 3 | 63 |
Poulet | 1 | 2 | 1 | 6 | 11 | 2 | 23 |
Chocolat et beurre de cacahuète | 2 | 2 | 3 | 3 | 4 | 1 | 15 |
Principales revendications | |||||||
Convient à | 133 | 193 | 120 | 170 | 170 | 71 | 857 |
Naturel | 101 | 167 | 106 | 156 | 123 | 57 | 710 |
Éthique et environnement | 42 | 118 | 68 | 93 | 80 | 32 | 433 |
Positionnement | 55 | 93 | 46 | 74 | 78 | 24 | 370 |
Plus | 68 | 78 | 45 | 75 | 76 | 24 | 366 |
Source : Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2024 |
Exemples de nouveaux produits
Tofu de graines de citrouille

Source : Mintel, 2024
Entreprise / fabricant | Base Végétale |
---|---|
Marque | Base Végétale |
Sous-catégorie | Substituts de viande transformés |
Marché | Canada |
Revendications connexes | Biologique, sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en allergène, végétalien / sans ingrédients d'origine animale, à base de plantes |
Nom du magasin | Avril Supermarché Santé |
Emplacement | Repentigny J6A 5N4 |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Date de mise sur le marché | Mai 2024 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars canadiens | 4,00 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 300 grammes. Contient 18 grammes de protéines. Végétalien. Fabriqué à partir de graines de citrouille biologiques. Sans soja, sans gluten, sans noix.
Barre énergétique à base d'aliments complets, protéine végétale, petits fruits d'été

Source : Mintel, 2024
Entreprise / fabricant | Younited |
---|---|
Marque | Younited |
Sous-catégorie | Barres-collations / barres de céréales / barres énergétiques |
Marché | Canada, non importé |
Revendications connexes | Sans gluten, riche / enrichi en protéines, végétalien / sans ingrédients d'origine animale, fonctionnels – énergie, à base de plantes |
Ingrédients apparentés | Isolat de protéines de pois, extrait de stévia |
Nom du magasin | Avril Supermarché Santé |
Emplacement | Repentigny J6A 5N4 |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Date de mise sur le marché | Mai 2024 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars canadiens | 3,99 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 60 grammes. Nutrition with purpose. Contient 16 grammes de protéines, 10 grammes de fibres et 3 grammes de sucre. Source d'énergie. Sans gluten, arômes artificiels, édulcorants ou alcool de sucre. À base de plantes et végétalien. Fabriqué au Canada à partir d'ingrédients nationaux et importés. Disponible dans les saveurs coupe de beurre de cacahuètes croustillantes et chocolat.
Mélange à boisson biologique en poudre, saveur vanille

Source : Mintel, 2024
Company / importer | Genuine Health |
---|---|
Marque | Genuine Health Fermented VeganProteins+ |
Catégorie | Boissons nutritives et autres substituts de repas |
Marché | Canada, non importé |
Revendications connexes | Sans additifs ou agents de conservation, biologique, sans gluten, teneur faible, nulle ou réduite en allergènes, éthique – produit respectueux de l'environnement et des personnes, végétalien/sans ingrédients d'origine animale, sans OGM |
Ingrédients apparentés | Mélange de protéines biologiques (y compris de la protéine de pois, de la protéine de riz brun fermenté et mélange de protéines végétaliennes) |
Nom du magasin | Avril Supermarché Santé |
Emplacement | Montreal-Laval H7S 1Y8 |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Date de mise sur le marché | Mai 2024 |
Type de lancement | Remise sur le marché |
Prix en dollars canadiens | 69,99 |
Ce produit présente une nouvelle formule au goût amélioré et a été reconditionné dans un emballage de 900 grammes. Protéines fermentées à 100 %. Sept sources de protéines. Un goût sensationnel. Végétalien, sans gluten et sans colorants ni arômes artificiels. Contient 21 grammes de protéines. Logos et certifications : Projet sans OGM vérifié, USDA Organic, Certified B Corporation, Proudly Canadian
Yogourt végétal à la grecque protéiné, parfum citron vert

Source : Mintel, 2024
Entreprise / fabricant | Danone |
---|---|
Marque | Silk |
Catégorie | Produits laitiers, yogourt à la cuillère à base de plantes (substituts du lait) |
Marché | Canada |
Revendications connexes | Éthique – produit respectueux de l'environnement et des personnes, riche / enrichi en protéines, végétalien / sans ingrédients d'origine animale, à base de plantes |
Ingrédients apparentés | Protéine de pois |
Nom du magasin | Metro (Canada) |
Emplacement | Montréal H2X 3P9 |
Type de magasin | Sur Internet et par la poste |
Date de mise sur le marché | Avril 2024 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en dollars canadiens | 6,99 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 500 grammes. Base de noix de coco. 12 grammes de protéines par 175 grammes. Protéine de pois canadiens. Végétalien. Préparé au Canada. Logos et certifications : Certified B Corporation, How2Recycle
Saumon fumé à base de plantes

Source : Mintel, 2024
Entreprise / fabricant | By2048 |
---|---|
Marque | By2048 |
Catégorie | Substituts de poisson, d'œuf et de viande transformés |
Marché | Canada |
Revendications connexes | Éthique – emballage respectueux de l'environnement, caritatif, biodégradable, recyclable, durable, à base de plantes |
Ingrédients apparentés | Biologique : carotte, huile d'olive extra vierge, vinaigre de cidre, arôme naturel fumé |
Nom du magasin | Avril Supermarché Santé |
Emplacement | Montréal-Laval H7S 1Y8 |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Date de mise sur le marché | Octobre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars canadiens | 7,99 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 105 grammes. Composé de cinq ingrédients simples. Fabriqué à partir de carottes fraîches. 5 % des bénéfices sont consacrés à la conservation des océans. Alternative au saumon à base de carottes. Emballage partiellement biodégradable fabriqué à partir de matériaux recyclés. Logos et certifications : Certifié plastique négatif, Instagram, TikTok
Tofu brouillé léger et onctueux avec okara

Source : Mintel, 2024
Entreprise / fabricant | Wisely Foods |
---|---|
Marque | Wisely |
Sous-catégorie | Substituts de poisson, d'œuf et de viande transformés |
Marché | Canada, non importé |
Revendications connexes | Éthique – emballage et produit respectueux de l'environnement, recyclage, ingrédients durables, à base de plantes |
Ingrédients apparentés | Caillé de soja, tofu, boisson de soja, okara (pulpe de soja biologique sans OGM) |
Nom du magasin | Avril Supermarché Santé |
Emplacement | Montréal-Laval H7S 1Y8 |
Type de magasin | Magasin d'aliments naturels / santé |
Date de mise sur le marché | Octobre 2022 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars canadiens | 7,99 |
Ce produit est vendu dans un emballage de 250 grammes. - 100 % végétal. - 5 grammes de protéines. - Fabriqué avec de l'okara recyclé. - Réchauffable au micro-ondes. - Réduit le gaspillage alimentaire en transformant l'okara en produits délicieux et durables. - L'okara est la pulpe résiduelle, très nutritive, générée dans le processus de fabrication du tofu. - Okara récupéré et recyclé de Soya Distinction. - Logos et certifications : Facebook, Instagram, FSC Recycled
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.
Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Pour de plus amples renseignements sur le salon, veuillez communiquer avec :
Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca
Ressources
- Euromonitor International | Novembre 2023. Country Report: Processed meat, seafood and alternatives to meat in Canada
- Mintel Global New Products Database, 2024
- Mintel | Octobre 2023. A year of innovation in meat substitutes and eggs, 2023
- Srivastava, Neha. Mintel | 8 août 2023. Patent insights: alternative proteins for the future
- Srivastava, Neha. Mintel | Mars 2024. A year of innovation in dairy and plant-based yogurt, 2024
Analyse des tendances du secteur – Aliments et boissons protéinés d'origine végétale au Canada
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché principale
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.
Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca
Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.
Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.
Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.