Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Les ventes au détail d'aliments d'origine végétale sont encore négligeables au Mexique. Cependant, ce marché devrait changer au cours de la période de prévision, car une quantité plus importante de produits sont offerts (Euromonitor International, 2022). Les préoccupations sanitaires croissantes en ce qui concerne l'obésité et le diabète pourraient également inciter les consommateurs mexicains à délaisser la viande au profit des aliments d'origine végétale.
En 2022, la taille du marché des ingrédients protéinés d'origine végétale (protéines d'origine non animale) au Mexique a été évaluée à 96 600 tonnes. De 2017 à 2022, les ventes d'ingrédients à base de plantes ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,4 %. Au cours de la période 2022-2027, les ventes d'aliments d'origine végétale devraient enregistrer un TCAC de 3,9 %, pour atteindre 117,1 milliers de tonnes en 2026.
Sur le marché alimentaire mexicain, les ingrédients protéinés d'origine végétale sont les plus utilisés dans les produits alimentaires pour animaux de compagnie. En 2022, 88,5 tonnes d'ingrédients protéinés d'origine végétale ont été utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie (80,2 tonnes utilisées dans les aliments pour chiens). Au cours de la période de 2022 à 2027, la demande d'ingrédients protéinés d'origine végétale dans les aliments pour animaux de compagnie devrait enregistrer un TCAC de 0,2 %, pour atteindre 89,6 tonnes en 2026.
En 2021, le Mexique était le 22e importateur d'ingrédients protéinés d'origine végétale en importance au monde. Le pays a enregistré des importations totales évaluées à 792,8 millions de dollars américains en 2021, qui ont augmenté à un TCAC de 2,1 % par rapport à 2017. En 2021, le Canada était le 13e fournisseur d'ingrédients protéinés d'origine végétale en importance du Mexique, représentant 0,5 % de part de marché ou 3,9 millions de dollars américains. Parmi les ingrédients protéinés d'origine végétale que le Mexique a importés du Canada, le gluten de blé a connu la plus forte croissance avec un TCAC de 710,3 % de 2017 à 2021.
Selon les données de Mintel, 138 produits alimentaires à base de plantes ont été lancés au Mexique entre 2017 et 2021. Les collations, les produits de boulangerie et les produits transformés de poisson, de viande et d'œufs étaient les principales catégories d'aliments à base de plantes nouvellement lancés, tandis que les allégations « médias sociaux », « kasher », « sans additif/agent de conservation » étaient les principales allégations associées aux aliments à base de plantes mis sur le marché pendant la période prescrite. PepsiCo, Kellogg et Haribo étaient les trois entreprises ayant effectué le plus de lancements au cours des cinq dernières années.
Aperçu du marché
À mesure que le nombre de demandes de brevets d'aliments et de boissons à base de plantes continue d'augmenter dans le monde entier, les innovateurs développent activement des substituts de viande plus perfectionnés, que ce soit grâce à des succédanés de viande de plus en plus complexes ou en raison du réalisme croissant de leur apparence, de leur texture et de l'expérience de cuisine (Mintel, 2021). Malgré les récents rapports faisant état d'une baisse des ventes, principalement causées par les prévisions irréalistes de certaines entreprises, la tendance des produits à base de plantes continue de croître dans les ventes au détail et dans les services alimentaires (Euromonitor International, 2022).
Motivés par les préoccupations grandissantes des consommateurs pour la santé, la durabilité, l'environnement et le bien-être des animaux, la consommation de produits à base de plantes et de protéines de remplacement et l'abandon des produits alimentaires d'origine animale continuent d'augmenter sur des marchés comme celui du Mexique. Selon Euromonitor International, si le nombre de consommateurs végétaliens ou végétariens est faible dans le monde, le nombre de ceux qui tentent de limiter leur consommation de produits animaux est beaucoup plus important pour la viande, qui atteint désormais 22,5 % à l'échelle mondiale.
La demande de produits alimentaires d'origine végétale est en augmentation au Mexique (USDA, 2022). La pandémie actuelle de COVID-19 a encouragé les consommateurs du Mexique à orienter leur alimentation vers des options plus saines. Des enquêtes menées par Euromonitor International ont révélé que 67 % des personnes interrogées (par rapport à une moyenne mondiale de 56 %) ont déclaré chercher des ingrédients sains dans les aliments et les boissons, que 30 % ont essayé de réduire leur consommation de viande et que 90 % aimeraient consommer plus souvent des protéines d'origine végétale (Euromonitor International, Ministerie van Landbouw, Natuur en Voedselkwaliteit, 2022).
Les ventes au détail d'aliments d'origine végétale sont encore négligeables au Mexique. Cependant, ce marché devrait changer au cours de la période de prévision, car une quantité plus importante de produits sont offerts (Euromonitor International, 2022). Les préoccupations sanitaires croissantes en ce qui concerne l'obésité et le diabète pourraient également inciter les consommateurs mexicains à délaisser la viande au profit des aliments d'origine végétale.
Taille du marché
En 2022, la taille du marché des ingrédients protéinés d'origine végétale (protéines d'origine non animale) au Mexique a été évaluée à 96 600 tonnes. De 2017 à 2022, les ventes d'ingrédients à base de plantes ont enregistré un TCAC de 5,4 %. Au cours de la période 2022-2027, les ventes d'aliments d'origine végétale devraient enregistrer un TCAC de 3,9 %, pour atteindre 117,1 milliers de tonnes en 2026.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Protéines d'origine non animale | 74 235,9 | 96 577,9 | 5,4 | 100 528,5 | 117 083,5 | 3,9 |
Gluten | 45 147,7 | 58 928,2 | 5,5 | 61 239,0 | 70 815,8 | 3,7 |
Concentré de protéine de soja | 26 868,0 | 34 803,9 | 5,3 | 36 307,3 | 42 710,4 | 4,2 |
Isolat de protéines de soja | 2 138,5 | 2 708,8 | 4,8 | 2 834,5 | 3 363,9 | 4,4 |
Protéines de pois | 29,3 | 78,0 | 21,6 | 87,6 | 128,1 | 10,4 |
Protéines végétales | 52,3 | 59,0 | 2,4 | 60,0 | 65,4 | 2,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Protéines d'origine non animale : agrégation de protéines spécifiques suivies par Euromonitor International qui sont entièrement dérivées de sources qui ne sont en aucune façon d'origine animale. Veuillez noter que cette catégorie n'est pas exhaustive, car des protéines d'origine non animale peuvent être utilisées dans les catégories plus ambiguës des « kératines hydrolysées », des « hydrolysats de protéines » et des « autres protéines », car dans ces cas, il n'est pas toujours évident de déterminer si une protéine est d'origine animale ou non. En général, ces protéines proviennent de sources végétales, de légumineuses ou de céréales.
Sur le marché alimentaire mexicain, les ingrédients protéinés d'origine végétale sont les plus utilisés dans les produits alimentaires pour animaux de compagnie. En 2022, 88,5 tonnes d'ingrédients protéinés d'origine végétale ont été utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie (80,2 tonnes utilisées dans les aliments pour chiens). Au cours de la période de 2022-2027, la demande d'ingrédients protéinés d'origine végétale dans les aliments pour animaux de compagnie devrait enregistrer un TCAC de 0,2 %, pour atteindre 89,6 tonnes en 2026.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Aliments pour animaux de compagnie | 86,3 | 88,5 | 0,5 | 88,8 | 89,6 | 0,2 |
Aliments pour chats | 7,9 | 8,3 | 1,0 | 8,3 | 8,4 | 0,2 |
Aliments pour chiens | 78,4 | 80,2 | 0,5 | 80,5 | 81,2 | 0,2 |
Aliments emballés | 13,7 | 11,5 | −3,4 | 11,1 | 10,3 | −2,2 |
Collations | 0,3 | 0,2 | −7,8 | 0,2 | 0,2 | 0,0 |
Collations salées | 0,2 | 0,2 | 0,0 | 0,2 | 0,2 | 0,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits | 0,1 | 0,0 | −100,0 | 0,0 | 0,0 | n.c. |
Produits laitiers et substituts | 1,2 | 1,2 | 0,0 | 1,3 | 1,3 | 1,6 |
Aliments pour bébés | 0,9 | 0,9 | 0,0 | 1,0 | 1,0 | 2,1 |
Produits laitiers | 0,3 | 0,3 | 0,0 | 0,3 | 0,3 | 0,0 |
Ingrédients de cuisson et repas | 0,2 | 0,2 | 0,0 | 0,2 | 0,1 | −12,9 |
Plats cuisinés | 0,2 | 0,2 | 0,0 | 0,2 | 0,1 | −12,9 |
Aliments de base | 12,0 | 9,9 | −3,8 | 9,5 | 8,7 | −2,6 |
Produits de boulangerie | 8,3 | 6,4 | −5,1 | 6,0 | 5,2 | −4,1 |
Céréales pour petit-déjeuner | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,0 |
Viandes, produits de la mer et substituts de viande transformés | 3,3 | 3,1 | −1,2 | 3,1 | 3,1 | 0,0 |
Riz, pâtes et nouilles | 0,3 | 0,3 | 0,0 | 0,3 | 0,3 | 0,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé n.c. : non calculable |
Aperçu du commerce
En 2021, le Mexique était le 22e importateur d'ingrédients protéinés d'origine végétale en importance au monde. Le pays a enregistré des importations totales évaluées à 792,8 millions de dollars américains en 2021, qui ont augmenté à un TCAC de 2,1 % par rapport à 2017. En 2021, le Canada était le 13e fournisseur d'ingrédients protéinés d'origine végétale en importance du Mexique, représentant 0,5 % de part de marché ou 3,9 millions de dollars américains. Parmi les ingrédients protéinés d'origine végétale que le Mexique a importés du Canada, le gluten de blé a connu la plus forte croissance avec un TCAC de 710,3 % de 2017 à 2021.
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 728,2 | 762,2 | 758,7 | 718,4 | 792,8 | 2,1 | |
210690[a] | Préparations alimentaires non dénommées ailleurs | 613,6 | 639,8 | 631,2 | 596,0 | 690,9 | 3,0 |
210610 | Concentrats de protéines et substances protéiques texturées | 70,1 | 78,1 | 75,4 | 77,3 | 84,5 | 4,8 |
110900 | Gluten de blé | 8,4 | 8,6 | 12,3 | 9,7 | 16,5 | 18,2 |
110610 | Farines, semoules et poudre, des légumes à cosse secs du n° 0713 | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,1 | 0,8 | 74,1 |
35040006 | Isolat de protéine de soja | 35,9 | 35,7 | 39,6 | 35,3 | 0,2 | −73,2 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé a : Tous les produits carnés d'origine végétale sont classés sous le numéro SH210690, c'est-à-dire les hamburgers, les galettes et les saucisses. |
Pays | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|
Monde | 728,2 | 762,2 | 758,7 | 718,4 | 792,8 | 2,2 |
États-Unis | 574,3 | 589,1 | 580,0 | 493,5 | 561,9 | −0,5 |
Uruguay | 34,9 | 36,6 | 37,8 | 32,8 | 37,2 | 1,6 |
Guatemala | 0,8 | 0,3 | 6,0 | 47,1 | 30,2 | 148,9 |
Chine | 22,0 | 28,0 | 31,0 | 32,1 | 22,5 | 0,5 |
Espagne | 9,6 | 12,7 | 10,7 | 15,8 | 19,5 | 19,4 |
Pays-Bas | 15,6 | 13,3 | 13,4 | 15,2 | 18,4 | 4,1 |
Allemagne | 9,3 | 9,2 | 10,9 | 10,5 | 12,2 | 7,0 |
Italie | 7,8 | 12,3 | 11,7 | 8,3 | 11,3 | 9,8 |
Belgique | 5,4 | 5,1 | 5,0 | 6,1 | 7,0 | 6,8 |
France | 8,2 | 8,4 | 5,7 | 5,5 | 5,1 | −10,9 |
Canada (13e rang) | 3,8 | 3,8 | 3,5 | 2,5 | 3,9 | 0,8 |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé |
Code SH | Description | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | TCAC* (%) 2017-2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | 3 799 537 | 3 754 201 | 3 548 402 | 2 526 941 | 3 928 944 | 0,8 | |
210690[a] | Préparations alimentaires non dénommées ailleurs | 3 664 624 | 3 645 090 | 3 271 737 | 2 450 923 | 2 992 784 | −4,9 |
210610 | Concentrats de protéines et substances protéiques texturées | 130 191 | 99 375 | 84 427 | 8 346 | 612 449 | 47,3 |
110900 | Gluten de blé, même à l'état sec | 75 | 920 | 61 | 312 | 323 400 | 710,3 |
110610 | Farines, semoules et poudre, des légumes à cosse secs du no 0713 | 3 441 | 8 816 | 192 177 | 67 360 | 311 | −45,2 |
35040006 | Isolat de protéine de soja | 1 206 | 0 | 0 | 0 | 0 | n.c. |
Source : Global Trade Tracker, 2022 *TCAC : taux de croissance annuel composé a : Tous les produits carnés d'origine végétale sont classés sous le numéro SH210690, c'est-à-dire les hamburgers, les galettes et les saucisses. n.c. : non calculable |
Lancement de nouveaux produits
Selon les données de Mintel, 138 produits alimentaires à base de plantes ont été lancés au Mexique entre 2017 et 2021. Les collations, les produits de boulangerie et les produits transformés de poisson, de viande et d'œufs étaient les principales catégories d'aliments à base de plantes nouvellement lancés, tandis que les allégations « médias sociaux », « kasher », « sans additif/agent de conservation » étaient les principales allégations associées aux aliments à base de plantes mis sur le marché pendant la période prescrite. PepsiCo, Kellogg et Haribo étaient les trois entreprises ayant effectué le plus de lancements au cours des cinq dernières années.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
Nombre de lancements par année | 34 | 43 | 32 | 19 | 10 |
Les cinq principales catégories | |||||
Collations | 11 | 22 | 7 | 3 | 3 |
Produits de boulangerie | 7 | 6 | 3 | 2 | 0 |
Produits de poissons, de viande et d'œuf transformés | 4 | 4 | 4 | 3 | 0 |
Sauces et assaisonnements | 0 | 1 | 9 | 4 | 1 |
Sucreries et gomme à mâcher | 1 | 0 | 3 | 2 | 5 |
Les cinq principales allégations | |||||
Médias sociaux | 14 | 22 | 8 | 6 | 1 |
Kasher | 10 | 13 | 5 | 4 | 2 |
sans additif/agent de conservation | 8 | 7 | 2 | 2 | 4 |
Va au micro-ondes | 5 | 7 | 5 | 2 | 0 |
teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 1 | 9 | 2 | 4 | 2 |
Les cinq principaux groupes de prix (dollars américains) | |||||
0,38 - 3,37 | 17 | 29 | 15 | 14 | 8 |
3,38 - 6,37 | 12 | 9 | 10 | 4 | 2 |
6,38 - 9,37 | 4 | 1 | 5 | 1 | 0 |
9,38 - 12,37 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 |
12,38 - 19,00 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Les trois principaux types de lancement | |||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 19 | 15 | 16 | 7 | 2 |
Nouveau produit | 5 | 17 | 8 | 6 | 0 |
Nouvel emballage | 7 | 10 | 8 | 6 | 5 |
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | |||||
Nature/non aromatisé | 3 | 3 | 2 | 1 | 0 |
Fruit | 0 | 1 | 2 | 2 | 3 |
Épices/épicé | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 |
Chocolat | 1 | 2 | 0 | 1 | 0 |
Maïs/maïs sucré | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Les cinq principales entreprises | |||||
PepsiCo | 8 | 6 | 1 | 1 | 0 |
Kellogg | 1 | 2 | 3 | 2 | 0 |
Haribo | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 |
Bimbo | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Campbell's | 3 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Source : Base de données Mintel sur les nouveaux produits, 2022 |
Exemples de nouveaux produits
Protéines d'origine végétale biologiques + superaliments, à saveur de vanille et de lucuma
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Luchi Organics |
---|---|
Distributeur | Docacie |
Marque | Sprout Living Epic Protein |
Catégorie | Boissons nutritives et autres boissons |
Lieu de fabrication | États‑Unis |
État de l'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Farmacia San Pablo |
Type de magasin | Pharmacie |
Date de publication | Septembre 2022 |
Type de lancement | Nouveau lancement |
Prix en dollars américains | 41,72 |
Auparavant connu auparavant sous le nom de Sprout Living Epic, le produit Sprout Living Epic Protein Proteína Vegetal en Polvo Sabor Vainilla Lúcuma (protéine d'origine végétale biologique + superaliments à saveur de vanille et de lucuma) a fait l'objet d'un nouveau lancement et se vend en format de 455 grammes.
- Un vrai goût, une vraie texture, fait à partir de vrais ingrédients
- Crémeux et aromatique avec des notes d'épices provenant d'un mélange d'aliments complets de vraie vanille, de gingembre, de baobab, de lucuma et plus encore
- 19 grammes de protéines végétales
- Sans OGM, gluten, gommes, arômes, additifs, céréales, soja
- Fait à partir d'ingrédient frais et vérifiés par un tiers aux États-Unis
- Le fabricant croit en une alimentation pure, à base de plantes, mise au point dans des cuisines et non dans des laboratoires
- Il utilise les meilleurs ingrédients biologiques et des formulations mûrement réfléchies, et il est fier de fabriquer des produits de qualité supérieure qui fonctionnent et ont bon goût, rien de bizarre ou d'artificiel
- Mélange bien pensé de protéines d'origine végétale biologiques complètes et de superaliments exotiques riches en nutriments
- Saveur de vanille crémeuse légèrement épicée qui explose en bouche
- Poudre protéinée douce et délicieuse pour un mode de vie sain
- Biologique, végétalien, kasher
- Naturellement sans gluten
- Ingrédients de la plus haute qualités
- Produit dans un établissement certifié CGMP qui suit des procédures sanitaires et réglementaires strictes
- Sachet écologique fabriqué avec des matériaux recyclés post-consommation dans le cadre de l'engagement du fabricant envers la durabilité
- Logos et certifications : USDA Organic, Certified Vegan Vegan.org, QAI, Kosher Check, Vegan Action
Pizza sans viande sans gluten style Pepperoni
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Daiya Foods |
---|---|
Catégorie | Repas et plats principaux |
Lieu de fabrication | Canada |
État de l'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Soriana |
Type de magasin | Grande surface / hypermarché |
Date de publication | Avril 2022 |
Type de lancement | Nouvelle formulation |
Prix en dollars américains | 11,99 |
La Daiya Pizza Sin Gluten de Peperoni Vegetariano (Pizza sans gluten sans viande style Pepperoni) a été reformulée selon une nouvelle recette améliorée comprenant du fromage râpé de qualité supérieure. Ce produit à base de plantes est fabriqué à partir d'ingrédients de spécialité et est exempt d'OGM, de produits laitiers, de gluten et de soja. Cette pizza végétalienne est une bonne source de fibres, mais contient des graisses saturées et un excès de sodium, selon le secrétariat mexicain à la santé. Elle est vendue dans un emballage recyclable de 16,7 onces sur lequel sont indiquées des instructions de cuisson.
24 Burgers végétariens aux carottes et à l'orange
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Maika Foods |
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Importer | Tiendas Soriana |
Marque | Maika |
Catégorie | Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs |
Marché | Mexique |
Lieu de fabrication | États‑Unis |
Nom du magasin | Mega |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Octobre 2019 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en dollars américains | 4,45 |
Les Maika Hamburguesa Vegana de Zanahoria (24 burgers végétariens à l'orange et à la carotte) sont présentés dans un nouvel emballage. Ce produit entièrement végétal est composé de vrais légumes et de fromage végétalien. Il constitue une excellente source de vitamine A et ne contient pas de soja ni d'OGM. Il est certifié végétalien et se vend dans un emballage de 300 grammes contenant quatre unités de 75 grammes et affichant des instructions de cuisson, ainsi que des logos Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter. Le fabricant affirme être une jeune entreprise de produits alimentaires à base de plantes qui se consacre à la production de produits durables de qualité supérieure fabriqués dans un souci social et environnemental.
Filets de seitan sans poulet à base de plantes
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Grupo Agroindustrial Andel Sapi |
---|---|
Marque | Plant Squad |
Catégorie | Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs |
Nom du magasin | La Comer |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Septembre 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 6,70 |
Les Tenders de Seitán con Salsa Búfalo (filets de seitan sans poulet à base de plantes) de Plant Squad sont maintenant offerts. Ce produit végétalien est décrit comme des fajitas à la sauce buffalo. Il constitue une source de vitamine B12 et de fer, et contient 45 grammes de protéines par paquet. Ce produit se prépare en quelques minutes, peut être réchauffé au micro-ondes et est vendu dans un emballage de 360 grammes sur lequel sont indiquées des instructions de cuisson.
Côtes levées barbecue de seitan à base de plantes
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Grupo Agroindustrial Andel Sapi |
---|---|
Marque | Plant Squad |
Catégorie | Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs |
Nom du magasin | La Comer |
Type de magasin | Supermarché |
Date de publication | Septembre 2019 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Prix en dollars américains | 6,70 |
Les Costillas Vegetarianas de Seitán con Salsa Barbecue (côtes levées barbecue de seitan à base de plantes) de Plant Squad sont maintenant offertes. Ce produit végétalien est une source de vitamine B12 et de fer et contient 45 grammes de protéines par paquet. Ce produit se prépare en quelques minutes, peut être réchauffé au micro-ondes et est vendu dans un emballage de 360 grammes sur lequel sont indiquées des instructions de cuisson.
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, 2022
- Euromonitor International, octobre 2022, Megatrends in Mexico
- Euromonitor International, octobre 2022, Consumer Lifestyles in Mexico
- Euromonitor International, juin 2021, Plant-based Eating and Alternative Proteins
- Euromonitor International, janvier 2022, Processed Meat, Seafood and Alternatives to Meat in Mexico
- Euromonitor International, janvier 2022, Free from in Mexico
- Euromonitor International, mars 2022, The Evolution of Plant Based: Eating and Beyond
- Ministerie van Landbouw, Natuur en Voedselkwaliteit, janvier 2022, Demand for plant-based proteins rises in Mexico (en anglais seulement)
- Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
- Mintel, octobre 2021, Patent insights: plant protein ingredients
- Mintel, septembre 2021, A year of innovation in meat substitutes and eggs, 2021
- United States Department of Agriculture, juillet 2022, Mexico: Retail Foods (en anglais seulement)
Analyse des tendances du secteur – Tendances relatives aux aliments d'origine végétale au Mexique
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : ZhiDuo Wang, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
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