Analyse des tendances du secteur – Tendances relatives aux aliments d'origine végétale au Mexique

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Les ventes au détail d'aliments d'origine végétale sont encore négligeables au Mexique. Cependant, ce marché devrait changer au cours de la période de prévision, car une quantité plus importante de produits sont offerts (Euromonitor International, 2022). Les préoccupations sanitaires croissantes en ce qui concerne l'obésité et le diabète pourraient également inciter les consommateurs mexicains à délaisser la viande au profit des aliments d'origine végétale.

En 2022, la taille du marché des ingrédients protéinés d'origine végétale (protéines d'origine non animale) au Mexique a été évaluée à 96 600 tonnes. De 2017 à 2022, les ventes d'ingrédients à base de plantes ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,4 %. Au cours de la période 2022-2027, les ventes d'aliments d'origine végétale devraient enregistrer un TCAC de 3,9 %, pour atteindre 117,1 milliers de tonnes en 2026.

Sur le marché alimentaire mexicain, les ingrédients protéinés d'origine végétale sont les plus utilisés dans les produits alimentaires pour animaux de compagnie. En 2022, 88,5 tonnes d'ingrédients protéinés d'origine végétale ont été utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie (80,2 tonnes utilisées dans les aliments pour chiens). Au cours de la période de 2022 à 2027, la demande d'ingrédients protéinés d'origine végétale dans les aliments pour animaux de compagnie devrait enregistrer un TCAC de 0,2 %, pour atteindre 89,6 tonnes en 2026.

En 2021, le Mexique était le 22e importateur d'ingrédients protéinés d'origine végétale en importance au monde. Le pays a enregistré des importations totales évaluées à 792,8 millions de dollars américains en 2021, qui ont augmenté à un TCAC de 2,1 % par rapport à 2017. En 2021, le Canada était le 13e fournisseur d'ingrédients protéinés d'origine végétale en importance du Mexique, représentant 0,5 % de part de marché ou 3,9 millions de dollars américains. Parmi les ingrédients protéinés d'origine végétale que le Mexique a importés du Canada, le gluten de blé a connu la plus forte croissance avec un TCAC de 710,3 % de 2017 à 2021.

Selon les données de Mintel, 138 produits alimentaires à base de plantes ont été lancés au Mexique entre 2017 et 2021. Les collations, les produits de boulangerie et les produits transformés de poisson, de viande et d'œufs étaient les principales catégories d'aliments à base de plantes nouvellement lancés, tandis que les allégations « médias sociaux », « kasher », « sans additif/agent de conservation » étaient les principales allégations associées aux aliments à base de plantes mis sur le marché pendant la période prescrite. PepsiCo, Kellogg et Haribo étaient les trois entreprises ayant effectué le plus de lancements au cours des cinq dernières années.

 

Aperçu du marché

À mesure que le nombre de demandes de brevets d'aliments et de boissons à base de plantes continue d'augmenter dans le monde entier, les innovateurs développent activement des substituts de viande plus perfectionnés, que ce soit grâce à des succédanés de viande de plus en plus complexes ou en raison du réalisme croissant de leur apparence, de leur texture et de l'expérience de cuisine (Mintel, 2021). Malgré les récents rapports faisant état d'une baisse des ventes, principalement causées par les prévisions irréalistes de certaines entreprises, la tendance des produits à base de plantes continue de croître dans les ventes au détail et dans les services alimentaires (Euromonitor International, 2022).

Motivés par les préoccupations grandissantes des consommateurs pour la santé, la durabilité, l'environnement et le bien-être des animaux, la consommation de produits à base de plantes et de protéines de remplacement et l'abandon des produits alimentaires d'origine animale continuent d'augmenter sur des marchés comme celui du Mexique. Selon Euromonitor International, si le nombre de consommateurs végétaliens ou végétariens est faible dans le monde, le nombre de ceux qui tentent de limiter leur consommation de produits animaux est beaucoup plus important pour la viande, qui atteint désormais 22,5 % à l'échelle mondiale.

La demande de produits alimentaires d'origine végétale est en augmentation au Mexique (USDA, 2022). La pandémie actuelle de COVID-19 a encouragé les consommateurs du Mexique à orienter leur alimentation vers des options plus saines. Des enquêtes menées par Euromonitor International ont révélé que 67 % des personnes interrogées (par rapport à une moyenne mondiale de 56 %) ont déclaré chercher des ingrédients sains dans les aliments et les boissons, que 30 % ont essayé de réduire leur consommation de viande et que 90 % aimeraient consommer plus souvent des protéines d'origine végétale (Euromonitor International, Ministerie van Landbouw, Natuur en Voedselkwaliteit, 2022).

Les ventes au détail d'aliments d'origine végétale sont encore négligeables au Mexique. Cependant, ce marché devrait changer au cours de la période de prévision, car une quantité plus importante de produits sont offerts (Euromonitor International, 2022). Les préoccupations sanitaires croissantes en ce qui concerne l'obésité et le diabète pourraient également inciter les consommateurs mexicains à délaisser la viande au profit des aliments d'origine végétale.

Taille du marché

En 2022, la taille du marché des ingrédients protéinés d'origine végétale (protéines d'origine non animale) au Mexique a été évaluée à 96 600 tonnes. De 2017 à 2022, les ventes d'ingrédients à base de plantes ont enregistré un TCAC de 5,4 %. Au cours de la période 2022-2027, les ventes d'aliments d'origine végétale devraient enregistrer un TCAC de 3,9 %, pour atteindre 117,1 milliers de tonnes en 2026.

Taille du marché des ingrédients protéinés d'origine végétale au Mexique, par catégorie, en tonnes données historiques et prévisionnelles
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Protéines d'origine non animale 74 235,9 96 577,9 5,4 100 528,5 117 083,5 3,9
Gluten 45 147,7 58 928,2 5,5 61 239,0 70 815,8 3,7
Concentré de protéine de soja 26 868,0 34 803,9 5,3 36 307,3 42 710,4 4,2
Isolat de protéines de soja 2 138,5 2 708,8 4,8 2 834,5 3 363,9 4,4
Protéines de pois 29,3 78,0 21,6 87,6 128,1 10,4
Protéines végétales 52,3 59,0 2,4 60,0 65,4 2,1

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Protéines d'origine non animale : agrégation de protéines spécifiques suivies par Euromonitor International qui sont entièrement dérivées de sources qui ne sont en aucune façon d'origine animale. Veuillez noter que cette catégorie n'est pas exhaustive, car des protéines d'origine non animale peuvent être utilisées dans les catégories plus ambiguës des « kératines hydrolysées », des « hydrolysats de protéines » et des « autres protéines », car dans ces cas, il n'est pas toujours évident de déterminer si une protéine est d'origine animale ou non. En général, ces protéines proviennent de sources végétales, de légumineuses ou de céréales.

Sur le marché alimentaire mexicain, les ingrédients protéinés d'origine végétale sont les plus utilisés dans les produits alimentaires pour animaux de compagnie. En 2022, 88,5 tonnes d'ingrédients protéinés d'origine végétale ont été utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie (80,2 tonnes utilisées dans les aliments pour chiens). Au cours de la période de 2022-2027, la demande d'ingrédients protéinés d'origine végétale dans les aliments pour animaux de compagnie devrait enregistrer un TCAC de 0,2 %, pour atteindre 89,6 tonnes en 2026.

Demande d'ingrédients protéinés d'origine végétale au Mexique par catégorie de produits, en tonnes données historiques et prévisionnelles
Catégorie 2017 2022 TCAC* (%) 2017-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2022-2027
Aliments pour animaux de compagnie 86,3 88,5 0,5 88,8 89,6 0,2
Aliments pour chats 7,9 8,3 1,0 8,3 8,4 0,2
Aliments pour chiens 78,4 80,2 0,5 80,5 81,2 0,2
Aliments emballés 13,7 11,5 −3,4 11,1 10,3 −2,2
Collations 0,3 0,2 −7,8 0,2 0,2 0,0
Collations salées 0,2 0,2 0,0 0,2 0,2 0,0
Biscuits sucrés, barres tendres et collations aux fruits 0,1 0,0 −100,0 0,0 0,0 n.c.
Produits laitiers et substituts 1,2 1,2 0,0 1,3 1,3 1,6
Aliments pour bébés 0,9 0,9 0,0 1,0 1,0 2,1
Produits laitiers 0,3 0,3 0,0 0,3 0,3 0,0
Ingrédients de cuisson et repas 0,2 0,2 0,0 0,2 0,1 −12,9
Plats cuisinés 0,2 0,2 0,0 0,2 0,1 −12,9
Aliments de base 12,0 9,9 −3,8 9,5 8,7 −2,6
Produits de boulangerie 8,3 6,4 −5,1 6,0 5,2 −4,1
Céréales pour petit-déjeuner 0,1 0,1 0,0 0,1 0,1 0,0
Viandes, produits de la mer et substituts de viande transformés 3,3 3,1 −1,2 3,1 3,1 0,0
Riz, pâtes et nouilles 0,3 0,3 0,0 0,3 0,3 0,0

Source : Euromonitor International, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

n.c. : non calculable

Aperçu du commerce

En 2021, le Mexique était le 22e importateur d'ingrédients protéinés d'origine végétale en importance au monde. Le pays a enregistré des importations totales évaluées à 792,8 millions de dollars américains en 2021, qui ont augmenté à un TCAC de 2,1 % par rapport à 2017. En 2021, le Canada était le 13e fournisseur d'ingrédients protéinés d'origine végétale en importance du Mexique, représentant 0,5 % de part de marché ou 3,9 millions de dollars américains. Parmi les ingrédients protéinés d'origine végétale que le Mexique a importés du Canada, le gluten de blé a connu la plus forte croissance avec un TCAC de 710,3 % de 2017 à 2021.

Importations mexicaines d'ingrédients protéinés d'origine végétale en provenance du monde entier, en millions de dollars américains, 2017 à 2021
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Total 728,2 762,2 758,7 718,4 792,8 2,1
210690[a] Préparations alimentaires non dénommées ailleurs 613,6 639,8 631,2 596,0 690,9 3,0
210610 Concentrats de protéines et substances protéiques texturées 70,1 78,1 75,4 77,3 84,5 4,8
110900 Gluten de blé 8,4 8,6 12,3 9,7 16,5 18,2
110610 Farines, semoules et poudre, des légumes à cosse secs du n° 0713 0,1 0,1 0,2 0,1 0,8 74,1
35040006 Isolat de protéine de soja 35,9 35,7 39,6 35,3 0,2 −73,2

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

a : Tous les produits carnés d'origine végétale sont classés sous le numéro SH210690, c'est-à-dire les hamburgers, les galettes et les saucisses.

Les 10 premiers fournisseurs d'ingrédients protéinés d'origine végétale au Mexique en 2021, en millions de dollars américains
Pays 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Monde 728,2 762,2 758,7 718,4 792,8 2,2
États-Unis 574,3 589,1 580,0 493,5 561,9 −0,5
Uruguay 34,9 36,6 37,8 32,8 37,2 1,6
Guatemala 0,8 0,3 6,0 47,1 30,2 148,9
Chine 22,0 28,0 31,0 32,1 22,5 0,5
Espagne 9,6 12,7 10,7 15,8 19,5 19,4
Pays-Bas 15,6 13,3 13,4 15,2 18,4 4,1
Allemagne 9,3 9,2 10,9 10,5 12,2 7,0
Italie 7,8 12,3 11,7 8,3 11,3 9,8
Belgique 5,4 5,1 5,0 6,1 7,0 6,8
France 8,2 8,4 5,7 5,5 5,1 −10,9
Canada (13e rang) 3,8 3,8 3,5 2,5 3,9 0,8

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

Importations au Mexique d'ingrédients protéinés d'origine végétale en provenance du Canada, en dollars américains, 2017 à 2021
Code SH Description 2017 2018 2019 2020 2021 TCAC* (%) 2017-2021
Total 3 799 537 3 754 201 3 548 402 2 526 941 3 928 944 0,8
210690[a] Préparations alimentaires non dénommées ailleurs 3 664 624 3 645 090 3 271 737 2 450 923 2 992 784 −4,9
210610 Concentrats de protéines et substances protéiques texturées 130 191 99 375 84 427 8 346 612 449 47,3
110900 Gluten de blé, même à l'état sec 75 920 61 312 323 400 710,3
110610 Farines, semoules et poudre, des légumes à cosse secs du no 0713 3 441 8 816 192 177 67 360 311 −45,2
35040006 Isolat de protéine de soja 1 206 0 0 0 0 n.c.

Source : Global Trade Tracker, 2022

*TCAC : taux de croissance annuel composé

a : Tous les produits carnés d'origine végétale sont classés sous le numéro SH210690, c'est-à-dire les hamburgers, les galettes et les saucisses.

n.c. : non calculable

Lancement de nouveaux produits

Selon les données de Mintel, 138 produits alimentaires à base de plantes ont été lancés au Mexique entre 2017 et 2021. Les collations, les produits de boulangerie et les produits transformés de poisson, de viande et d'œufs étaient les principales catégories d'aliments à base de plantes nouvellement lancés, tandis que les allégations « médias sociaux », « kasher », « sans additif/agent de conservation » étaient les principales allégations associées aux aliments à base de plantes mis sur le marché pendant la période prescrite. PepsiCo, Kellogg et Haribo étaient les trois entreprises ayant effectué le plus de lancements au cours des cinq dernières années.

Analyse du lancement des produits à base de plantes au Mexique, 2017 à 2021, par type de caractéristique et nombre d'articles
Caractéristiques des produits Nombre de lancements par année
2017 2018 2019 2020 2021
Nombre de lancements par année 34 43 32 19 10
Les cinq principales catégories
Collations 11 22 7 3 3
Produits de boulangerie 7 6 3 2 0
Produits de poissons, de viande et d'œuf transformés 4 4 4 3 0
Sauces et assaisonnements 0 1 9 4 1
Sucreries et gomme à mâcher 1 0 3 2 5
Les cinq principales allégations
Médias sociaux 14 22 8 6 1
Kasher 10 13 5 4 2
sans additif/agent de conservation 8 7 2 2 4
Va au micro-ondes 5 7 5 2 0
teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 1 9 2 4 2
Les cinq principaux groupes de prix (dollars américains)
0,38 - 3,37 17 29 15 14 8
3,38 - 6,37 12 9 10 4 2
6,38 - 9,37 4 1 5 1 0
9,38 - 12,37 1 1 0 0 0
12,38 - 19,00 0 0 0 0 0
Les trois principaux types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 19 15 16 7 2
Nouveau produit 5 17 8 6 0
Nouvel emballage 7 10 8 6 5
Les cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Nature/non aromatisé 3 3 2 1 0
Fruit 0 1 2 2 3
Épices/épicé 0 1 0 1 2
Chocolat 1 2 0 1 0
Maïs/maïs sucré 1 0 1 0 0
Les cinq principales entreprises
PepsiCo 8 6 1 1 0
Kellogg 1 2 3 2 0
Haribo 0 0 0 1 4
Bimbo 2 1 1 0 0
Campbell's 3 0 1 0 0
Source : Base de données Mintel sur les nouveaux produits, 2022

Exemples de nouveaux produits

Protéines d'origine végétale biologiques + superaliments, à saveur de vanille et de lucuma

Source : Mintel, 2022
Entreprise Luchi Organics
Distributeur Docacie
Marque Sprout Living Epic Protein
Catégorie Boissons nutritives et autres boissons
Lieu de fabrication États‑Unis
État de l'importation Produit importé
Nom du magasin Farmacia San Pablo
Type de magasin Pharmacie
Date de publication Septembre 2022
Type de lancement Nouveau lancement
Prix en dollars américains 41,72
 

Auparavant connu auparavant sous le nom de Sprout Living Epic, le produit Sprout Living Epic Protein Proteína Vegetal en Polvo Sabor Vainilla Lúcuma (protéine d'origine végétale biologique + superaliments à saveur de vanille et de lucuma) a fait l'objet d'un nouveau lancement et se vend en format de 455 grammes.

  • Un vrai goût, une vraie texture, fait à partir de vrais ingrédients
  • Crémeux et aromatique avec des notes d'épices provenant d'un mélange d'aliments complets de vraie vanille, de gingembre, de baobab, de lucuma et plus encore
  • 19 grammes de protéines végétales
  • Sans OGM, gluten, gommes, arômes, additifs, céréales, soja
  • Fait à partir d'ingrédient frais et vérifiés par un tiers aux États-Unis
  • Le fabricant croit en une alimentation pure, à base de plantes, mise au point dans des cuisines et non dans des laboratoires
  • Il utilise les meilleurs ingrédients biologiques et des formulations mûrement réfléchies, et il est fier de fabriquer des produits de qualité supérieure qui fonctionnent et ont bon goût, rien de bizarre ou d'artificiel
  • Mélange bien pensé de protéines d'origine végétale biologiques complètes et de superaliments exotiques riches en nutriments
  • Saveur de vanille crémeuse légèrement épicée qui explose en bouche
  • Poudre protéinée douce et délicieuse pour un mode de vie sain
  • Biologique, végétalien, kasher
  • Naturellement sans gluten
  • Ingrédients de la plus haute qualités
  • Produit dans un établissement certifié CGMP qui suit des procédures sanitaires et réglementaires strictes
  • Sachet écologique fabriqué avec des matériaux recyclés post-consommation dans le cadre de l'engagement du fabricant envers la durabilité
  • Logos et certifications : USDA Organic, Certified Vegan Vegan.org, QAI, Kosher Check, Vegan Action
Pizza sans viande sans gluten style Pepperoni

Source : Mintel, 2022
Entreprise Daiya Foods
Catégorie Repas et plats principaux
Lieu de fabrication Canada
État de l'importation Produit importé
Nom du magasin Soriana
Type de magasin Grande surface / hypermarché
Date de publication Avril 2022
Type de lancement Nouvelle formulation
Prix en dollars américains 11,99
 

La Daiya Pizza Sin Gluten de Peperoni Vegetariano (Pizza sans gluten sans viande style Pepperoni) a été reformulée selon une nouvelle recette améliorée comprenant du fromage râpé de qualité supérieure. Ce produit à base de plantes est fabriqué à partir d'ingrédients de spécialité et est exempt d'OGM, de produits laitiers, de gluten et de soja. Cette pizza végétalienne est une bonne source de fibres, mais contient des graisses saturées et un excès de sodium, selon le secrétariat mexicain à la santé. Elle est vendue dans un emballage recyclable de 16,7 onces sur lequel sont indiquées des instructions de cuisson.

24 Burgers végétariens aux carottes et à l'orange

Source : Mintel, 2022
Entreprise Maika Foods
Importer Tiendas Soriana
Marque Maika
Catégorie Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs
Marché Mexique
Lieu de fabrication États‑Unis
Nom du magasin Mega
Type de magasin Supermarché
Date de publication Octobre 2019
Type de lancement Nouvel emballage
Prix en dollars américains 4,45
 

Les Maika Hamburguesa Vegana de Zanahoria (24 burgers végétariens à l'orange et à la carotte) sont présentés dans un nouvel emballage. Ce produit entièrement végétal est composé de vrais légumes et de fromage végétalien. Il constitue une excellente source de vitamine A et ne contient pas de soja ni d'OGM. Il est certifié végétalien et se vend dans un emballage de 300 grammes contenant quatre unités de 75 grammes et affichant des instructions de cuisson, ainsi que des logos Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter. Le fabricant affirme être une jeune entreprise de produits alimentaires à base de plantes qui se consacre à la production de produits durables de qualité supérieure fabriqués dans un souci social et environnemental.

Filets de seitan sans poulet à base de plantes

Source : Mintel, 2022
Entreprise Grupo Agroindustrial Andel Sapi
Marque Plant Squad
Catégorie Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs
Nom du magasin La Comer
Type de magasin Supermarché
Date de publication Septembre 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 6,70
 

Les Tenders de Seitán con Salsa Búfalo (filets de seitan sans poulet à base de plantes) de Plant Squad sont maintenant offerts. Ce produit végétalien est décrit comme des fajitas à la sauce buffalo. Il constitue une source de vitamine B12 et de fer, et contient 45 grammes de protéines par paquet. Ce produit se prépare en quelques minutes, peut être réchauffé au micro-ondes et est vendu dans un emballage de 360 grammes sur lequel sont indiquées des instructions de cuisson.

Côtes levées barbecue de seitan à base de plantes

Source : Mintel, 2022
Entreprise Grupo Agroindustrial Andel Sapi
Marque Plant Squad
Catégorie Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs
Nom du magasin La Comer
Type de magasin Supermarché
Date de publication Septembre 2019
Type de lancement Nouveau produit
Prix en dollars américains 6,70
 

Les Costillas Vegetarianas de Seitán con Salsa Barbecue (côtes levées barbecue de seitan à base de plantes) de Plant Squad sont maintenant offertes. Ce produit végétalien est une source de vitamine B12 et de fer et contient 45 grammes de protéines par paquet. Ce produit se prépare en quelques minutes, peut être réchauffé au micro-ondes et est vendu dans un emballage de 360 grammes sur lequel sont indiquées des instructions de cuisson.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International, 2022
  • Euromonitor International, octobre 2022, Megatrends in Mexico
  • Euromonitor International, octobre 2022, Consumer Lifestyles in Mexico
  • Euromonitor International, juin 2021, Plant-based Eating and Alternative Proteins
  • Euromonitor International, janvier 2022, Processed Meat, Seafood and Alternatives to Meat in Mexico
  • Euromonitor International, janvier 2022, Free from in Mexico
  • Euromonitor International, mars 2022, The Evolution of Plant Based: Eating and Beyond
  • Ministerie van Landbouw, Natuur en Voedselkwaliteit, janvier 2022, Demand for plant-based proteins rises in Mexico (en anglais seulement)
  • Base de données mondiale Mintel sur les nouveaux produits, 2022
  • Mintel, octobre 2021, Patent insights: plant protein ingredients
  • Mintel, septembre 2021, A year of innovation in meat substitutes and eggs, 2021
  • United States Department of Agriculture, juillet 2022, Mexico: Retail Foods (en anglais seulement)

Analyse des tendances du secteur – Tendances relatives aux aliments d'origine végétale au Mexique
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : ZhiDuo Wang, analyste de marché

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