Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
En 2022, la population totale du Mexique était de 126,92 millions d'habitants, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,5 % sur 5 ans (2018 à 2022). Le produit intérieur brut (PIB) du pays a atteint 1,4 billion de dollars américains, soit un taux de croissance réel de 3,062 % en 2022.
Les ventes du secteur de la restauration au Mexique s'élevaient à 50,3 milliards de dollars américains, ce qui représentait environ 70 % des ventes de produits alimentaires et 30 % des ventes de boissons en 2022. Les ventes les plus importantes ont été réalisées dans des établissements autonomes (70,5 %), suivis par les magasins de détail (16,5 %), et ensuite par les établissements liés au voyage (8,9 %), aux loisirs (2,1 %) et à l'hébergement (2 %).
Au cours de la période examinée correspondant à la crise de COVID-19 (2019 à 2022), le secteur de la restauration a subi des pertes de ventes et certains types de restauration n'ont pas encore repris leurs valeurs d'avant la pandémie. Les entreprises qui se sont adaptées pour offrir des options de service à l'auto, de livraison à domicile ou de commandes à emporter étaient plus nombreuses à survivre à la crise, et elles retournaient plus facilement à des valeurs de vente normales en 2022 – comme les restaurants à service restreint, et parmi eux tant les franchises faisant partie de chaînes que les exploitants indépendants, servant hamburgers, pizzas, poulet, et produits de boulangerie. Les restaurants à service complet offrant uniquement des services sur place sont ceux qui ont souffert le plus, car elles ont eu du mal à s'adapter à la demande croissante de livraison à domicile, tout en respectant les réglementations strictes d'une capacité de restauration réduite.
Bien que les exploitants indépendants (82,1 %) aient été les plus grands fournisseurs de services de restauration devant les franchises faisant partie de chaînes (17,9 %) au Mexique, les établissements indépendants ont souvent été confrontés à la possibilité d'une fermeture permanente – s'ils ne pouvaient pas rapidement introduire de nouveaux modèles d'entreprise incluant des services de livraison, des plateformes de commande en ligne, ainsi que des options de paiement numérique. Les consommateurs mexicains sont également devenus plus polyvalents dans leurs habitudes d'achat en ligne, une tendance qui était moins bien accueillie avant la COVID. Avec la pénétration accrue des téléphones intelligents dans la population mexicaine, les ventes du secteur de la restauration en ligne ont augmenté de 45,7 % par rapport aux ventes au détail hors ligne, qui ont enregistré une baisse du TCAC de −3,1 % (2019 à 2022).
Le secteur de la restauration su Mexique se caractérise par un paysage concurrentiel très fragmenté, dominé par des établissements indépendants. Représentant seulement 5,6 % de part de marché, les 5 principales entreprises du secteur de la restauration du Mexique étaient FEMSA Comercio, Yum! Brands Inc., Starbucks, Alsea, et McDonald's Corporation en 2022.
Profil macroéconomique et tendances du secteur de la restauration
En 2022, la population totale du Mexique était de 126,92 millions d'habitants, soit une hausse du TCAC de +0,7 % (2017 à 2022). La population totale du Mexique devrait ralentir légèrement entre 2022 et 2027, avec un TCAC de +0,5 % par rapport à 127,6 millions de personnes en 2023 pour s'élever à environ 130 millions d'ici 2027.
Le PIB du pays s'élevait à 1,4 billion de dollars américains, soit 2,9 billions (dollars internationaux), lorsque mesuré en parité de pouvoir d'achat (PPA), avec une croissance du PIB réel de 3,062 % en 2022. Le taux d'inflation a atteint 8,079 % en 2022, ce qui constitue une hausse par rapport à 3,397 % en 2020 et 5,689 % en 2021.
En 2022, les dépenses totales de consommation par habitant en biens et services personnels sur le marché intérieur mexicain s'élevaient à 7 725,4 dollars américains. Les consommateurs mexicains ont dépensé un total par habitant de 23,0 % (1 773 dollars américains) dans la catégorie des aliments, suivi de 5,1 % (396,5 $ américains) dans le secteur de la restauration, 2,8 % (215,8 dollars américains) dans les boissons non alcoolisées et 2,6 % (197,1 $ américains) dans les boissons alcoolisées en 2022. Avant la pandémie, les dépenses totales de consommation par habitant dans le secteur de la restauration s'élevaient à 391,9 de dollars américains en 2019 et le rétablissement au-delà de cette valeur n'est apparu qu'en 2022 – soit une augmentation du TCAC de 2,0 % (2017 à 2022). Les dépenses totales de consommation par habitant dans le secteur de la restauration au Mexique devraient se rétablir et augmenter à un TCAC de 8,2 % (2022 à 2027).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
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Total – dépenses de consommation (Biens et services) | 5 867,7 | 7 725,4 | 5,7 | 8 272,1 | 10 181,0 | 5,7 |
Nourriture | 1 283,4 | 1 773,0 | 6,7 | 1 878,3 | 2 289,1 | 5,2 |
Restauration | 358,6 | 396,5 | 2,0 | 443,0 | 586,8 | 8,2 |
Boissons non alcoolisées | 160,4 | 215,8 | 6,1 | 227,3 | 276,7 | 5,1 |
Boissons alcoolisées | 132,1 | 197,1 | 8,3 | 206,2 | 252,7 | 5,1 |
Autres – dépenses par habitant | 3 933,2 | 5 143,0 | 5,5 | 5 517,3 | 6 775,7 | 5,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions |
Le secteur de la restauration mexicain
En 2022, les ventes de produits alimentaires et de boissons du secteur de la restauration au Mexique ont totalisé 50,3 milliards de dollars américains en utilisant le taux de change annuel. Entre 2017 et 2022, les ventes du secteur de la restauration ont augmenté d'un TCAC de 1,4 %, malgré un recul annuel négatif considérable de −32,0 % des ventes totales au début de l'épidémie de COVID (2020/2019) – lesquelles ne sont toujours pas revenues à leur valeur totale de 2019 (51,3 milliards de dollars américains). Les catégories Boissons et Produits alimentaires du secteur de la restauration devraient toutes deux enregistrer une croissance modérée au cours de la période de prévision avec une hausse du TCAC de 4,4 % (2022 à 2027) pour atteindre une valeur des ventes dans le secteur de la restauration de 62,4 milliards de dollars américains d'ici 2027.
Type de catégorie | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
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Total – Restauration - Ventes de produits alimentaires et de boissons | 47 047,1 | 47 722,9 | 51 297,3 | 34 859,9 | 42 634,3 | 50 318,6 | 1,4 |
Montant produits alimentaires | 33 326,1 | 33 699,2 | 36 085,9 | 25 702,4 | 30 676,9 | 35 173,1 | 1,1 |
Répartition parts produits alimentaires | 70,8 | 70,6 | 70,3 | 73,7 | 72,0 | 69,9 | −0,3 |
Montant boissons | 13 721,0 | 14 023,7 | 15 211,4 | 9 157,5 | 11 957,4 | 15 145,6 | 2,0 |
Répartition parts boissons | 29,2 | 29,4 | 29,7 | 26,3 | 28,0 | 30,1 | 0,6 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Type de catégorie | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
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Total – Restauration - Ventes de produits alimentaires et de boissons | 50 318,6 | 53 614,1 | 55 826,5 | 58 570,3 | 60 579,4 | 62 389,6 | 4,4 |
Montant produits alimentaires | 35 173,1 | 37 107,3 | 38 407,8 | 40 094,3 | 41 419,6 | 42 468,9 | 3,8 |
Répartition parts produits alimentaires | 69,9 | 69,2 | 68,8 | 68,5 | 68,4 | 68,1 | −0,5 |
Montant boissons | 15 145,6 | 16 506,8 | 17 418,7 | 18 475,9 | 19 159,9 | 19 920,8 | 5,6 |
Répartition parts boissons | 30,1 | 30,8 | 31,2 | 31,5 | 31,6 | 31,9 | 1,2 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données de 2023 à 2027 sont des prévisions |
Selon les dernières données du gouvernement mexicain (en anglais seulement), le secteur de la restauration au Mexique employait 4,18 millions de personnes au cours du dernier trimestre de 2022. Sur l'ensemble de la population active occupée, 23 % étaient des travailleurs du secteur économique structuré, tandis que 77 % correspondaient au secteur économique non structuré (restauration rapide de rue), qui comprend les stands de tacos, des établissements de restauration rapide mexicains (fondas), les marchés de rue, etc. Les vendeurs de nourriture de rue au Mexique jouent un rôle crucial dans le paysage culinaire du pays et ont une grande incidence sur l'économie. On trouve ces vendeurs, connus sous le nom d'ambulantes, dans des marchés animés, aux coins des rues fréquentées, ainsi qu'à l'extérieur des bureaux et des écoles. Le prix abordable et la commodité de la cuisine de rue font de celle-ci une partie intégrante de la culture mexicaine, attirant les locaux comme les visiteurs. Les établissements de nourriture de rue s'approvisionnent souvent auprès des fournisseurs locaux; ils soutiennent donc le secteur agricole et favorisent la durabilité.
Les données du recensement économique de 2019 révèlent qu'il y avait un total de 612 259 établissements de restauration (des secteurs structuré et non structuré), et faisaient ressortir l'état de Mexico (69 896), la ville de Mexico (55 105) et l'état de Jalisco (42 731). La Chambre nationale de l'industrie de la restauration et des assaisonnements (CANIRAC) estime qu'un tiers des ventes de produits alimentaires sont effectuées par des étals fixes, semi-fixes et occasionnels qui ne contribuent pas à l'économie officielle. Comme l'indiquent les dernières données, au cours du quatrième trimestre de 2022, les vendeurs de nourriture de rue du secteur non structuré représentait 97,6 %, en légère baisse par rapport au troisième trimestre de 2022 (98,1 %).Note de bas de page 1
Au Mexique, les établissements de restauration indépendants représentaient 70,5 % des ventes (35,5 milliards de dollars américains) en 2020, suivis par 16,5 % pour les magasins de détail (8,3 milliards de dollars américains), et 8,9 % pour les établissements liés aux voyages (4,5 milliards de dollars américains), 2,1 % pour les établissements de loisirs (1,0 milliard de dollars américains), et 2,0 % pour les établissements d'hébergement (981,2 millions de dollars américains). Les magasins de détail ont enregistré la croissance la plus élevée entre 2017 et 2022 avec une hausse du TCAC de 4,8 %, tandis que les établissements liés aux voyages ont accusé la seule baisse (−1,3 %) au cours de cette période. Au cours de la période prévisionnelle (2022 à 2027), tous les types de restauration devraient enregistrer des TCAC plus élevés, les plus fortes reprises étant attendues pour les établissements associés aux voyages (13,7 %), de loisirs (13,6 %) et d'hébergement (13,3 %).
Catégorie d'établissement | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – Ventes de restauration | 44 052,7 | 50 318,6 | 2,7 | 56 507,9 | 76 276,0 | 8,7 |
Loisirs | 930,7 | 1 046,6 | 2,4 | 1 237,5 | 1 983,2 | 13,6 |
Hébergement | 915,7 | 981,2 | 1,4 | 1 186,7 | 1 830,6 | 13,3 |
Magasins de détail | 6 597,3 | 8 327,7 | 4,8 | 9 691,1 | 13 386,4 | 10,0 |
Indépendants | 30 836,7 | 35 494,8 | 2,9 | 38 436,7 | 50 593,8 | 7,3 |
Voyages | 4 772,1 | 4 468,3 | −1,3 | 5 955,9 | 8 481,9 | 13,7 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions |
En 2022, l'industrie mexicaine de la restauration s'est radicalement transformée : remodelage, nouvelles ouvertures, intégration de technologies modernisées, élaboration de systèmes de livraison et renouvellement des menus. Bien que l'industrie de la restauration au Mexique n'ait pas connu en 2022 de reprise économique avec un retour aux ventes antérieures à la pandémie, l'évolution des habitudes des consommateurs et les efforts déployés par les entreprises pour s'adapter ont permis à de nombreuses chaînes de retrouver la valeur des ventes de 2019. L'isolement forcé résultant de la pandémie COVID-19 a donné lieu à l'adoption par les consommateurs de l'utilisation d'appareils électroniques et de moyens d'achat numériques. Parallèlement, l'industrie de la restauration a travaillé dur pour se restructurer en raison des coûts accrus occasionnés par l'inflation élevée et a augmenté ses prix dans des catégories moins sensibles telles que les boissons alcoolisées au lieu des aliments à consommation rapide.Note de bas de page 2
Le principal type de restauration au Mexique en volume de ventes était celui des restaurants à service complet, avec une valeur totale enregistrée de 22,2 milliards de dollars américains (44,2 %) en 2022. Dans ce type de restauration, au cours de l'année dernière, les restaurants à service complet latino-américains ont représenté 54,5 % des ventes, par rapport aux restaurants à service complet nord-américains (10,4 %), aux restaurants à service complet asiatiques (9 %) et aux restaurants à service complet de pizzas (6,3 %). Les autres plus petits restaurants à service complet au Mexique étaient des restaurants européens (3 %) et moyen-orientaux (0,4 %) en 2022.
Au Mexique, les restaurants à service restreint étaient le deuxième type de restauration le plus important pour ce qui est des ventes, avec une valeur de 14,1 milliards de dollars américains en 2022. Les principaux types de restaurants à service restreint étaient les pizzérias (29,6 %), suivis par les restaurants latino-américains (17,8 %), les restaurants de hamburgers (11,1 %), les établissements de produits de boulangerie-pâtisserie (10,7 %), les restaurants de poulet (9,4 %), et les dépanneurs (8,8 %). Les autres catégories plus petites de restaurants à service restreint qui ont déclaré des ventes au Mexique sont les crèmeries (5,4 %), les restaurants asiatiques (1,3 %), les restaurants de poisson (0,2 %), et les restaurants moyen-orientaux (0,1 %) en 2022.
En 2022, les autres types de points de vente de restauration mexicains étaient les kiosques et comptoirs ambulants, dont la valeur des ventes s'élevait à 9,3 de milliards de dollars américains, et les cafés et bars (4,8 milliards de dollars dollars américains). Les ventes des bars et pubs (−35,1 %) et des kiosques et comptoirs ambulants (−28,9 %) ont le plus souffert au cours de la période de 2019 et 2020.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – Secteur de la restauration | 44 052,7 | 50 318,6 | 2,7 | 56 507,9 | 76 276,0 | 8,7 |
Cafés et bars | 4 174,4 | 4 759,1 | 2,7 | 5 403,6 | 7 560,5 | 9,7 |
Bars et pubs | 3 502,7 | 3 909,9 | 2,2 | 4 410,2 | 6 044,1 | 9,1 |
Cafés | 32,4 | 35,4 | 1,8 | 39,0 | 52,9 | 8,4 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 639,3 | 813,7 | 4,9 | 954,4 | 1 463,5 | 12,5 |
Restaurants à service complet | 20 006,3 | 22 216,5 | 2,1 | 25 363,6 | 34 646,1 | 9,3 |
Restaurants asiatiques | 1 723,6 | 1 996,8 | 3,0 | 2 227,5 | 3 121,1 | 9,3 |
Restaurants européens | 668,8 | 670,9 | 0,1 | 752,4 | 1 030,8 | 9,0 |
Restaurants latino-américains | 8 200,0 | 9 339,3 | 2,6 | 10 564,4 | 14 125,9 | 8,6 |
Restaurants moyen-orientaux | 83,1 | 90,1 | 1,6 | 98,6 | 130,7 | 7,7 |
Restaurants nord-américains | 1 889,1 | 2 303,7 | 4,0 | 2 617,8 | 3 762,4 | 10,3 |
Pizzérias | 1 173,2 | 1 392,1 | 3,5 | 1 552,4 | 2 096,8 | 8,5 |
Autres restaurants à service complet | 6 268,5 | 6 423,6 | 0,5 | 7 550,5 | 10 378,5 | 10,1 |
Restaurants à service restreint | 10 983,9 | 14 085,5 | 5,1 | 15 601,8 | 21 123,2 | 8,4 |
Restaurants asiatiques | 134,7 | 183,2 | 6,3 | 205,3 | 291,5 | 9,7 |
Restaurants de produits de boulangerie-pâtisserie | 1 149,1 | 1 506,5 | 5,6 | 1 653,1 | 2 334,8 | 9,2 |
Restaurants de hamburgers | 995,9 | 1 563,1 | 9,4 | 1 730,3 | 2 387,9 | 8,8 |
Restaurants de poulet | 905,5 | 1 326,4 | 7,9 | 1 474,2 | 2 012,4 | 8,7 |
Restaurants des dépanneurs | 1 019,9 | 1 242,8 | 4,0 | 1 382,1 | 1 939,7 | 9,3 |
Restaurants de poisson | 22,2 | 24,6 | 2,1 | 28,3 | 40,2 | 10,3 |
Crèmeries | 680,9 | 765,5 | 2,4 | 868,1 | 1 245,2 | 10,2 |
Restaurants latino-américains | 2 291,8 | 2 512,0 | 1,9 | 2 772,3 | 3 630,0 | 7,6 |
Restaurants moyen-orientaux | 12,6 | 13,9 | 2,0 | 15,5 | 20,7 | 8,3 |
Pizzérias | 3 098,0 | 4 171,1 | 6,1 | 4 599,4 | 6 005,1 | 7,6 |
Autres restaurants à service restreint | 673,4 | 776,3 | 2,9 | 873,3 | 1 215,6 | 9,4 |
Kiosques/comptoirs ambulants | 8 888,0 | 9 257,5 | 0,8 | 10 138,9 | 12 946,1 | 6,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions |
Ventes du secteur de la restauration : franchises faisant partie de chaînes et exploitants indépendants
En 2022, au Mexique, les exploitants indépendants (82,1 %) étaient les plus grands fournisseurs de services de restauration, devant les franchises faisant partie de chaînes (17,9 %) avec des valeurs des ventes de 41,3 milliards de dollars américains et 9,0 milliards de dollars américains, respectivement. Cependant, les franchises faisant partie de chaînes ont connu plus de stabilité pendant la pandémie, avec un TCAC de 3,0 %, tandis que les exploitants indépendants ont connu un TCAC de 0,2 % entre 2019 et 2022. Au cours de la période examinée, de nombreux établissements de restauration indépendants ont été désavantagés par rapport aux exploitants faisant partie de chaînes, car ils ont eu du mal à s'adapter à la demande croissante de livraison à domicile et à rester ouverts avec une capacité de restauration réduite, les opérateurs ont été contraints d'ajuster leurs modèles d'entreprise, ou de fermer.Note de bas de page 2
Les ventes au sein de la catégorie des exploitants indépendants devraient se rétablir à un taux de 8,4 %, tandis que les franchises faisant partie de chaînes devraient augmenter de 10,1 % en valeur (2022 à 2027).
Catégorie | Type de données (unité) | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Secteur de la restauration | Total – ventes (M$ US) | 44 052,7 | 45 590,1 | 49 022,4 | 37 192,5 | 42 924,9 | 50 318,6 | 2,7 |
Répartition en % | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Unités/établissements (en 000) | 963,7 | 968,7 | 1 006,2 | 840,9 | 917,8 | 946,8 | −0,4 | |
Transactions (millions) | 12 038,9 | 12 280,0 | 12 902,3 | 10 070,5 | 11 439,0 | 12 251,6 | 0,4 | |
Chaînes de restaurants | Total – ventes (M$ US) | 6 803,5 | 7 403,1 | 7 997,9 | 6 858,5 | 7 902,7 | 9 009,4 | 5,8 |
Répartition en % | 15,4 | 16,2 | 16,3 | 18,4 | 18,4 | 17,9 | 3,0 | |
Unités/établissements (volume) | 39 646 | 41 744 | 43 724 | 42 911 | 44 335 | 45 508 | 2,8 | |
Transactions (millions) | 1 680,6 | 1 800,9 | 1 884,8 | 1 618,2 | 1 776,5 | 1 913,5 | 2,6 | |
Restaurants indépendants | Total – ventes (M$ US) | 37 249,2 | 38 187,0 | 41 024,5 | 30 334,1 | 35 022,1 | 41 309,2 | 2,1 |
Répartition en % | 84,6 | 83,8 | 83,7 | 81,6 | 81,6 | 82,1 | −0,6 | |
Unités/établissements (volume) | 924 052 | 926 937 | 962 461 | 798 031 | 873 480 | 901 308 | −0,5 | |
Transactions (millions) | 10 358,4 | 10 471,0 | 11 017,6 | 8 452,3 | 9 662,5 | 10 338,2 | −0,04 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | Type de données (unité) | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total – Secteur de la restauration | Total – ventes (M$ US) | 50 318,6 | 56 507,9 | 61 378,1 | 66 837,6 | 71 563,3 | 76 276,0 | 8,7 |
Répartition en % | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 0,0 | |
Unités/établissements (en 000) | 946,8 | 972,0 | 989,0 | 1 017,4 | 1 034,9 | 1 049,9 | 2,1 | |
Transactions (millions) | 12 251,6 | 12 757,9 | 13 051,1 | 13 442,4 | 13 720,3 | 13 931,3 | 2,6 | |
Chaînes de restaurants | Total – ventes (M$ US) | 9 009,4 | 10 174,5 | 11 125,2 | 12 312,4 | 13 441,6 | 14 565,2 | 10,1 |
Répartition en % | 17,9 | 18,0 | 18,1 | 18,4 | 18,8 | 19,1 | 1,3 | |
Unités/établissements (volume) | 45 508 | 47 972 | 49 810 | 52 220 | 53 954 | 55 499 | 4,0 | |
Transactions (millions) | 1 913,5 | 2 008,2 | 2 079,0 | 2 182,4 | 2 265,9 | 2 331,8 | 4,0 | |
Restaurants indépendants | Total – ventes (M$ US) | 41 309,2 | 46 333,4 | 50 252,9 | 54 525,2 | 58 121,7 | 61 710,7 | 8,4 |
Répartition en % | 82,1 | 82,0 | 81,9 | 81,6 | 81,2 | 80,9 | −0,3 | |
Unités/établissements (volume) | 901 308 | 923 985 | 939 213 | 965 226 | 980 989 | 994 440 | 2,0 | |
Transactions (millions) | 10 338,2 | 10 750,0 | 10 972,2 | 11 260,0 | 11 454,4 | 11 599,5 | 2,3 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions. |
En 2022, les franchises faisant partie de chaînes de restaurants à service restreint au Mexique ont enregistré les ventes les plus importantes avec un total de 5,2 milliards de dollars américains, suivies des ventes des restaurants à service complet (2,8 milliards de dollars américains), cafés et bars (896,5 millions de dollars américains) et kiosques et comptoirs ambulants (40,2 millions de dollars américains). Pendant la pandémie (2019 à 2022), les sous-catégories de franchises faisant partie de chaînes de restaurants à service restreint qui ont montré la croissance la plus forte au cours de la période (probablement en raison de l'ajout d'options de livraison de nourriture) étaient les restaurants à service restreint qui servaient des hamburgers (9,7 %), des produits de boulangerie (8,9 %), du poulet (7,0 %) et des pizzas (6,7 %). Toutes les autres catégories de chaînes de restauration ont enregistré une croissance faible à modérée au cours de la même période, à l'exception des restaurants à service restreint de poisson (−3 %), les bars et pubs faisant partie de chaînes et les restaurants à service complet latino-américains et les kiosques et comptoirs ambulants (−1,9 % chacun), et les crèmeries à service restreint (−0,2 %), qui n'ont pas réussi à retrouver leurs valeurs de vente d'avant la pandémie. Cependant, tous les points de vente de restauration faisant partie de chaînes devraient se rétablir et enregistrer une croissance positive entre 2022 et 2027. Les catégories qui avaient accusé des pertes de ventes liées à la COVID-19 devraient connaître les hausses les plus fortes (TCAC : 8,2 % ≥ 12,7 %).
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – Services de restauration faisant partie d'une chaîne | 6 803,5 | 9 009,4 | 5,8 | 10 174,5 | 14 565,2 | 10,1 |
Cafés et bars – faisant partie d'une chaîne | 706,6 | 896,5 | 4,9 | 1 053,3 | 1 626,8 | 12,7 |
Bars et pubs | 105,8 | 122,8 | 3,0 | 143,3 | 223,7 | 12,7 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 600,8 | 773,7 | 5,2 | 910,0 | 1 403,1 | 12,6 |
Restaurants à service complet | 2 389,5 | 2 849,4 | 3,6 | 3 244,9 | 4 612,5 | 10,1 |
Restaurants asiatiques | 117,9 | 147,1 | 4,5 | 164,8 | 227,3 | 9,1 |
Restaurants européens | 111,0 | 125,6 | 2,5 | 142,6 | 202,3 | 10,0 |
Restaurants latino-américains | 283,1 | 294,9 | 0,8 | 336,0 | 437,1 | 8,2 |
Restaurants nord-américains | 674,9 | 913,4 | 6,2 | 1 082,1 | 1 718,4 | 13,5 |
Pizzérias | 124,7 | 141,3 | 2,5 | 152,4 | 199,1 | 7,1 |
Autres restaurants à service complet | 1 077,8 | 1 227,1 | 2,6 | 1 367,1 | 1 828,3 | 8,3 |
Restaurants à service restreint | 3 664,8 | 5 223,3 | 7,3 | 5 831,2 | 8 265,7 | 9,6 |
Restaurants asiatiques | 70,8 | 103,8 | 8,0 | 115,9 | 164,0 | 9,6 |
Restaurants de produits de boulangerie-pâtisserie | 390,3 | 657,0 | 11,0 | 726,4 | 1 077,6 | 10,4 |
Restaurants de hamburgers | 652,0 | 1 086,6 | 10,8 | 1 193,4 | 1 650,3 | 8,7 |
Restaurants de poulet | 378,9 | 640,7 | 11,1 | 721,8 | 1 013,8 | 9,6 |
Restaurants des dépanneurs | 1 008,8 | 1 230,7 | 4,1 | 1 368,4 | 1 920,0 | 9,3 |
Restaurants de poisson | 9,7 | 10,8 | 2,2 | 12,4 | 17,7 | 10,4 |
Crèmeries | 354,0 | 380,9 | 1,5 | 430,8 | 637,4 | 10,8 |
Restaurants latino-américains | 190,2 | 197,6 | 0,8 | 213,5 | 268,0 | 6,3 |
Restaurants moyen-orientaux | 5,6 | 6,0 | 1,4 | 6,7 | 9,1 | 8,7 |
Pizzérias | 484,5 | 752,4 | 9,2 | 862,8 | 1 235,0 | 10,4 |
Autres restaurants à service restreint | 120,0 | 156,8 | 5,5 | 179,1 | 272,9 | 11,7 |
Kiosques/comptoirs ambulants – faisant partie d'une chaîne | 42,6 | 40,2 | −1,2 | 45,2 | 60,2 | 8,4 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions |
Les exploitants indépendants mexicains de restaurants à service complet constituaient le plus important segment du secteur de la restauration, avec des ventes de 19,4 milliards de dollars américains, suivis par les ventes des kiosques et comptoirs ambulants indépendants (9,2 milliards de dollars américains), des restaurants à service restreint (8,9 milliards de dollars américains) et des cafés et bars (3,9 millions de dollars américains) en 2022. Les catégories de restauration indépendante qui ont su s'adapter pendant la pandémie et qui ont affiché la croissance la plus élevée de la période (2019 à 2022) étaient les restaurants à service restreint indépendants servant des hamburgers (5,7 %), des pizzas (4,7 %), du poulet (4,5 %) et des produits de boulangerie (2 %). Les catégories qui n'ont pas atteint les valeurs de vente prépandémiques étaient les restaurants à service complet européens indépendants (−4,1 %) et les bars et pubs indépendants (−0,1 %). Tous les établissements de restauration indépendants devraient se redresser et avoir des croissances positives entre 2022 et 2027.
Catégorie | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total – Services de restauration indépendants | 37 249,2 | 41 309,2 | 2,1 | 46 333,4 | 61 710,7 | 8,4 |
Cafés et bars | 3 467,8 | 3 862,6 | 2,2 | 4 350,3 | 5 933,7 | 9,0 |
Bars et pubs | 3 396,9 | 3 787,1 | 2,2 | 4 267,0 | 5 820,4 | 9,0 |
Cafés | 32,4 | 35,4 | 1,8 | 39,0 | 52,9 | 8,4 |
Salons de thé et cafés spécialisés | 38,5 | 40,1 | 0,8 | 44,4 | 60,4 | 8,5 |
Restaurants à service complet | 17 616,8 | 19 367,0 | 1,9 | 22 118,7 | 30 033,6 | 9,2 |
Restaurants asiatiques | 1 605,7 | 1 849,8 | 2,9 | 2 062,7 | 2 893,8 | 9,4 |
Restaurants européens | 557,8 | 545,3 | −0,5 | 609,8 | 828,5 | 8,7 |
Restaurants latino-américains | 7 916,9 | 9 044,4 | 2,7 | 10 228,5 | 13 688,8 | 8,6 |
Restaurants moyen-orientaux | 83,1 | 90,1 | 1,6 | 98,6 | 130,7 | 7,7 |
Restaurants nord-américains | 1 214,2 | 1 390,3 | 2,7 | 1 535,7 | 2 044,0 | 8,0 |
Pizzérias | 1 048,4 | 1 250,7 | 3,6 | 1 400,0 | 1 897,6 | 8,7 |
Autres restaurants à service complet | 5 190,6 | 5 196,5 | 0,0 | 6 183,5 | 8 550,2 | 10,5 |
Restaurants à service restreint | 7 319,1 | 8 862,2 | 3,9 | 9 770,6 | 12 857,5 | 7,7 |
Restaurants asiatiques | 63,9 | 79,3 | 4,4 | 89,4 | 127,6 | 10,0 |
Restaurants de produits de boulangerie-pâtisserie | 758,8 | 849,5 | 2,3 | 926,6 | 1 257,2 | 8,2 |
Restaurants de hamburgers | 343,9 | 476,5 | 6,7 | 536,9 | 737,6 | 9,1 |
Restaurants de poulet | 526,5 | 685,8 | 5,4 | 752,4 | 998,5 | 7,8 |
Restaurants des dépanneurs | 11,1 | 12,2 | 1,9 | 13,7 | 19,7 | 10,1 |
Restaurants de poisson | 12,5 | 13,8 | 2,0 | 15,9 | 22,6 | 10,4 |
Crèmeries | 326,9 | 384,6 | 3,3 | 437,4 | 607,8 | 9,6 |
Restaurants latino-américains | 2 101,6 | 2 314,4 | 1,9 | 2 558,8 | 3 362,1 | 7,8 |
Restaurants moyen-orientaux | 7,0 | 7,9 | 2,4 | 8,8 | 11,6 | 8,0 |
Pizzérias | 2 613,5 | 3 418,8 | 5,5 | 3 736,6 | 4 770,1 | 6,9 |
Autres restaurants à service restreint | 553,4 | 619,6 | 2,3 | 694,1 | 942,7 | 8,8 |
Kiosques/comptoirs ambulants | 8 845,5 | 9 217,4 | 0,8 | 10 093,8 | 12 885,9 | 6,9 |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions |
Secteur de la restauration : ventes des services de restauration sur place, de livraison à domicile et de plats à emporter
Les ventes totales du secteur de la restauration dans les catégories : services à l'auto avec des ventes de 374,8 millions de dollars américains (36,3 %), livraison à domicile avec des ventes de 7,1 milliards de dollars américains (20,4 %), et commandes à emporter avec un volume de 14,1 milliards de dollars américains (5,8 %) au Mexique ont réussi à dépasser les volumes d'avant la pandémie en 2022. À l'inverse, le total du secteur dans la catégorie restauration sur place (−5,8 %) a enregistré une perte au cours de cette période, atteignant des ventes de 28,7 milliards de dollars américains en 2022, par rapport à 36,5 milliards de dollars américains en 2019.
Les restaurants à service complet mexicains proposant des services de restauration sur place ont enregistré les ventes les plus élevées à 17,8 milliards de dollars américains, représentant une part de marché de 35,5 % des ventes totales. Ils étaient suivis des commandes à emporter des kiosques et comptoirs ambulants avec 7,2 milliards de dollars américains (14,3 %) et des restaurants à service restreint : ventes des services de restauration sur place de 5,1 milliards de dollars américains (10,2 %), ventes à emporter de 4,4 milliards de dollars américains (8,7 %), ventes de livraison à domicile de 4,3 milliards de dollars américains (8,5 %) et ventes des cafés et bars offrant des services de restauration sur place de 3,9 milliards de dollars américains (7,7 %) en 2022. Les catégories de type de restauration de petite taille, par type de service, qui ont connu des taux de croissance plus élevés au cours de la pandémie (2019 à 2022), étaient les restaurants à service restreint offrant des services à l'auto avec des ventes de 293 millions de dollars américains (70,6 %), les ventes à emporter des cafés et bars de 485,4 millions de dollars américains (65,9 %), et les ventes à emporter des restaurants à service complet de 2,0 milliards de dollars américains (50,3 %) en 2022. Entre 2022 et 2027, on s'attend à ce que tous les types de restauration des divers types de services enregistrent une croissance modérée, à l'exception des comptoirs ambulants de restauration sur place, qui devraient diminuer de 2,5 % au cours de la période de prévision.
Type de restauration | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Services de restauration (total) | Total | 47 047,1 | 50 318,6 | 1,4 | 53 614,1 | 62 389,6 | 4,4 |
Restauration sur place | 33 884,6 | 28 737,4 | −3,2 | 31 067,0 | 34 816,1 | 3,9 | |
Commandes à emporter | 10 857,2 | 14 092,1 | 5,4 | 14 851,1 | 18 218,3 | 5,3 | |
Livraison à domicile | 2 278,3 | 7 114,3 | 25,6 | 7 296,1 | 8 844,8 | 4,5 | |
Service à l'auto | 27,0 | 374,8 | 69,2 | 400,0 | 510,4 | 6,4 | |
Cafés et bars | Total | 4 458,2 | 4 759,1 | 1,3 | 5 126,9 | 6 184,1 | 5,4 |
Restauration sur place | 4 177,3 | 3 862,9 | −1,6 | 4 256,3 | 5 080,9 | 5,6 | |
Commandes à emporter | 53,1 | 485,4 | 55,7 | 466,5 | 590,6 | 4,0 | |
Livraison à domicile | 227,8 | 328,9 | 7,6 | 317,9 | 401,3 | 4,1 | |
Service à l'auto | 81,9 | 15,5 | 86,1 | 111,3 | 6,3 | ||
Restaurants à service complet | Total | 21 366,2 | 22 216,5 | 0,8 | 24 064,7 | 28 338,7 | 5,0 |
Restauration sur place | 19 934,7 | 17 844,3 | −2,2 | 19 461,1 | 22 461,2 | 4,7 | |
Commandes à emporter | 335,4 | 2 039,5 | 43,5 | 2 173,0 | 2 831,0 | 6,8 | |
Livraison à domicile | 1 096,1 | 2 332,7 | 16,3 | 2 430,5 | 3 046,4 | 5,5 | |
Restaurants à service restreint | Total | 11 730,5 | 14 085,5 | 3,7 | 14 802,8 | 17 277,7 | 4,2 |
Restauration sur place | 7 448,9 | 5 137,0 | −7,2 | 5 115,9 | 5 608,3 | 1,8 | |
Commandes à emporter | 3 302,1 | 4 380,6 | 5,8 | 5 006,3 | 6 081,7 | 6,8 | |
Livraison à domicile | 952,5 | 4 275,0 | 35,0 | 4 366,8 | 5 188,5 | 3,9 | |
Service à l'auto | 27,0 | 293,0 | 61,1 | 313,8 | 399,1 | 6,4 | |
Kiosques/comptoirs ambulants | Total | 9 492,2 | 9 257,5 | −0,5 | 9 619,7 | 10 589,2 | 2,7 |
Restauration sur place | 2 323,7 | 1 893,2 | −4,0 | 2 233,7 | 1 665,7 | −2,5 | |
Commandes à emporter | 7 166,6 | 7 186,6 | 0,1 | 7 205,2 | 8 714,9 | 3,9 | |
Livraison à domicile | 1,9 | 177,7 | 147,8 | 180,9 | 208,6 | 3,3 | |
Source :Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions |
Ventes du secteur de la restauration : hors ligne et en ligne
Au Mexique, les ventes au détail du secteur de la restauration hors ligne (en personne) ont totalisé 44,1 milliards de dollars américains (87,6 %), contre 6,2 milliards de dollars américains (12,4 %) les ventes en ligne en 2022. Le commerce électronique a représenté 5,9 % des ventes des restaurants à service restreint mexicains, suivies par les restaurants à service complet (5,8 %), les cafés et bars (0,6 %) et les kiosques et comptoirs ambulants (0,1 %) au cours de l'année. Depuis le début de la pandémie, une croissance des ventes en ligne a été observée dans toutes les catégories, avec des TCAC positifs respectivement dans les cafés et bars (51 %), les restaurants à service restreint (48,4 %), les restaurants à service complet (43,3 %) et les kiosques et comptoirs ambulants (27,4 %) entre 2019 et 2022. À l'inverse, le volume des ventes au détail du secteur de la restauration hors ligne a diminué au cours de la même période dans toutes les catégories, enregistrant des pertes respectivement dans les restaurants à service complet (4,4 %), les restaurants à service restreint (2,5 %), les cafés et bars (2,2 %) et les kiosques et comptoirs ambulants (1,2 %). Les ventes globales du secteur de la restauration en ligne devraient augmenter à un TCAC de 15,9 % (2022 à 2027), pour atteindre 13 milliards de dollars américains (20,8 %) en 2027.
Type de restauration | 2017 | 2022 | TCAC* (%) 2017-2022 | 2023 | 2027 | TCAC* (%) 2022-2027 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Services de restauration (total) | Total | 47 047,1 | 50 318,6 | 1,4 | 53 614,1 | 62 389,6 | 4,4 |
Hors ligne | 46 346,5 | 44 095,3 | −1,0 | 46 406,7 | 49 393,0 | 2,3 | |
En ligne | 700,6 | 6 223,4 | 54,8 | 7 207,4 | 12 996,7 | 15,9 | |
Cafés et bars | Total | 4 458,2 | 4 759,1 | 1,3 | 5 126,9 | 6 184,1 | 5,4 |
Hors ligne | 4 428,7 | 4 464,0 | 0,2 | 4 795,7 | 5 449,4 | 4,1 | |
En ligne | 29,4 | 295,1 | 58,6 | 331,2 | 734,7 | 20,0 | |
Restaurants à service complet | Total | 21 366,2 | 22 216,5 | 0,8 | 24 064,7 | 28 338,7 | 5,0 |
Hors ligne | 21 013,7 | 19 306,1 | −1,7 | 20 719,7 | 22 118,3 | 2,8 | |
En ligne | 352,5 | 2 910,4 | 52,5 | 3 345,0 | 6 220,3 | 16,4 | |
Restaurants à service restreint | Total | 11 730,5 | 14 085,5 | 3,7 | 14 802,8 | 17 277,7 | 4,2 |
Hors ligne | 11 413,8 | 11 141,7 | −0,5 | 11 358,2 | 11 449,9 | 0,5 | |
En ligne | 316,7 | 2 943,9 | 56,2 | 3 444,6 | 5 827,8 | 14,6 | |
Kiosques/comptoirs ambulants | Total | 9 492,2 | 9 257,5 | −0,5 | 9 619,7 | 10 589,2 | 2,7 |
Hors ligne | 9 490,3 | 9 183,5 | −0,7 | 9 533,1 | 10 375,3 | 2,5 | |
En ligne | 1,9 | 74,1 | 108,1 | 86,6 | 213,9 | 23,6 | |
Source : Euromonitor International, 2023 *TCAC : Taux de croissance annuel composé Valeur des ventes : prix de vente de l'exploitant Remarque : L'année de référence du taux de croissance est 2022, qui représente la valeur au détail réelle des ventes. Les données pour 2023 à 2027 sont des prévisions |
Paysage concurrentiel au Mexique
Le secteur de la restauration au Mexique est caractérisé par un paysage concurrentiel très fragmenté dominé par les établissements indépendants, bien qu'il continue d'être dirigé par des acteurs faisant partie de chaînes comme Alsea et FEMSA Comercio, pour ce qui est des parts de la valeur des ventes. Les exploitants établis qui étaient en mesure d'offrir des options de livraison étaient plus nombreux à survivre pendant la crise de COVID-19 et ont plus facilement pu retrouver des ventes normales en 2022. Toutefois, les entreprises Alsea et CMR SAB de CV ont été contraintes de fermer un petit nombre d'établissements non rentables pour se concentrer sur les établissements plus efficients et plus rentables.Note de bas de page 2
Au cours de la période examinée, ces entreprises prospères se sont souvent associées à des services de livraison du dernier kilomètre, comme Rappi, Uber Eats et Cornershop. Cependant, lorsque les tarifs de ces services sont devenus trop élevés, de nombreux acteurs ont exploré d'autres options, y compris des plateformes de médias sociaux ou des applications de messagerie pour communiquer directement avec les clients, en particulier comme moyen d'annoncer les promotions de prix et de proposer des offres spéciales De nombreux exploitants indépendants ont créé leurs propres sites Web ou offert des options de livraison assurée par l'exploitant; les consommateurs mexicains se sont également montrés plus ouverts à modifier leurs habitudes d'achat pour utiliser efficacement ces plateformes en ligne, la livraison et les services de paiement numérique. L'industrie de la restauration a souvent profité avec succès de la pénétration rapide des téléphones intelligents dans la population mexicaine.Note de bas de page 2
En 2022, Fomento Económico Mexicano SAB de CV (FEMSA) était la première entreprise de restauration du Mexique, avec des ventes de 1,1 milliard de dollars américains pour sa marque OXXO, soit 2,2 % du marché de la restauration. La chaîne de restauration Yum! Brands Incorporation (KFC, Pizza Hut) était la deuxième plus importante entreprise de restauration, avec des ventes 497,1 millions de dollars américains (part : 1,0 %), suivies par Starbucks Corporation à 489,1 millions de dollars américains (marque : Starbucks, part : 1,0 %), Alsea SAB de CV à 374,7 millions de dollars américains (VIP, 0,7 %), et McDonald's Corporation à 338,7 millions de dollars américains (McDonald's, 0,7 %) en 2022. Ces cinq principales entreprises représentaient seulement 5,6 % du marché total de la restauration Mexique.
Type de restauration | Entreprise | Marque(s) principale(s) | Ventes du secteur de la restauration (M$ US) | Part de marché |
---|---|---|---|---|
Restauration | Total – Secteur de la restauration | 50 318,6 | 100,0 | |
Fomento Económico Mexicano SAB de CV | OXXO | 1 112,1 | 2,2 | |
Yum! Brands Inc. | KFC, Pizza Hut | 497,1 | 1,0 | |
Starbucks Corporation | Starbucks | 489,1 | 1,0 | |
Alsea SAB de CV | VIP | 374,7 | 0,7 | |
McDonald's Corp | McDonald's | 338,7 | 0,7 | |
Cafés et bars | Total – Cafés et bars | 4 759,1 | 100,0 | |
Starbucks Corporation | Starbucks | 489,1 | 10,3 | |
Italian Coffee SA de CV | The Italian Coffee Co. | 71,4 | 1,5 | |
XKMEX SA de CV | Café Punta del Cielo | 66,6 | 1,4 | |
Free & Green SA de CV | McCarthy's Irish Pub | 40,2 | 0,8 | |
Finca Santa VeraCruz SA de CV | Finca Santa Veracruz | 33,6 | 0,7 | |
Restaurants à service complet | Total – Restaurants à service complet | 22 216,5 | 100,0 | |
Alsea SAB de CV | VIP | 374,7 | 1,7 | |
Gigante SA de CV, Grupo | Toks | 230,1 | 1,0 | |
Brinker International Inc. | Chili's Grill & Bar | 183,6 | 0,8 | |
Carso SA de CV, Grupo | Restaurante Sanborns | 145,5 | 0,7 | |
DineEquity Inc. | IHOP | 142,8 | 0,6 | |
Restaurants à service restreint | Total – Autres restaurants à service restreint | 14 085,5 | 100,0 | |
Fomento Económico Mexicano SAB de CV | OXXO | 1 112,1 | 7,9 | |
Yum! Brands Inc. | KFC, Pizza Hut | 482,8 | 3,4 | |
McDonald's Corp | McDonald's | 338,6 | 2,4 | |
Doctor's Associates Inc. | Subway | 326,4 | 2,3 | |
Restaurant Brands International Inc. | Burger King | 299,7 | 2,1 | |
Kiosques/comptoirs ambulants | Total – Kiosques/comptoirs ambulants | 9 257,5 | 100,0 | |
Vertbelo Ltda | Coco Express | 7,3 | 0,1 | |
Chilim Balam SA de CV | Chilim Balam | 6,7 | 0,1 | |
Grupo Empresor SA de CV | Pica Limón | 4,7 | 0,1 | |
Autres | Autres | 9 238,9 | 99,8 | |
Source : Euromonitor International, 2023 |
Débouchés pour le Canada
Sous-secteurs d'intérêt
En 2022, le Mexique a été le 16e importateur mondial de produits agroalimentaires et produits de la mer, avec des importations de 32,8 milliards de dollars américains (42,8 milliards de dollars canadiens), soit une part de marché de 1,6 % sur l'année. Il existe plusieurs secteurs où le Mexique dépend fortement des importations. Quatre catégories (viande, céréales, oléagineux et produits laitiers) représentent environ 45 % (19,4 milliards de dollars américains) des importations agroalimentaires mexicaines. Le Mexique est un importateur net de maïs jaune et d'oléagineux comme le soya et le canola, utilisés pour les huiles et les aliments pour animaux. Le Mexique est également un grand importateur de blé et de malt, utilisés dans les industries de la boulangerie et de la bière. Les protéines animales comme le porc, le bœuf et le lait en poudre représentent également une part importante des importations mexicaines. Les produits agroalimentaires haut de gamme jouent également un rôle important parmi les importations, stimulés par la croissance de la démographie qui s'intéresse à ces produits.
Il y a une demande croissante au Mexique pour des aliments sains en raison de la COVID et des problèmes de santé existants (obésité et diabète), demande en outre alimentée par une taxe existante de 8 % sur les aliments très caloriques, ainsi que des changements récents concernant l'étiquetage des aliments pour informer les consommateurs sur les produits contenant des quantités excessives de sucre, de sel et de graisses.
Dans l'ensemble, le marché mexicain offre des possibilités intéressantes pour les produits agroalimentaires canadiens, qui bénéficient d'une bonne réputation. Les perspectives commerciales les plus intéressantes se trouvent dans les domaines suivants :
- Les grains et les graines à forte teneur en protéines et en fibres;
- Oléagineux à haute teneur nutritionnelle;
- Protéines végétales;
- Protéines animales;
- Ingrédients alimentaires fonctionnels et « superaliments » d'origine végétale;
- Ingrédients alimentaires de spécialité, y compris les ingrédients sains, « meilleurs pour la santé », biologiques
- Ingrédients gastronomiques
- Boissons fonctionnelles
Exigences en matière d'étiquetage
Le gouvernement mexicain prend des mesures pour encourager des habitudes alimentaires plus saines au sein de la population, notamment par une modification récente de la norme officielle mexicaine NOM-051-scfi/ssa1-2010 relative aux exigences en matière d'étiquetage dans le but d'aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés. Les produits à forte teneur en calories, en matières grasses, en sucre ou en sodium doivent comporter des avertissements octogonaux noirs apposés sur le devant de l'emballage. Par conséquent, de nombreux transformateurs d'aliments reformulent leurs produits pour éliminer ou réduire les calories, les graisses, le sucre, le sodium et les matières grasses, et pour inclure des ingrédients plus fonctionnels permettant d'obtenir les attributs sains recherchés par les consommateurs.
Il est à noter que les exportateurs de produits alimentaires destinés à être importés par le Mexique comme intrants pour la préparation de plats dans les restaurants ou les points de vente de restauration peuvent obtenir une exemption de se conformer aux exigences d'étiquetage de la norme MNO-051. Pour obtenir cette exemption, l'importateur doit suivre certaines directives officielles publiées en 2020, qui stipulent que l'importateur mexicain doit déclarer dans le « PEDIMENTO » (document officiel présenté aux douanes mexicaines pour l'importation d'un envoi) un code d'identification spécifique (« EN », plus un complément correspondant : « ENOM », « U » ou « E » - selon le cas) pour déclarer que le produit est exempt de l'exigence NOM-051 en raison de son utilisation finale prévue.
Les exportateurs canadiens qui souhaitent utiliser cette exemption d'étiquetage NOM-051 (applicable uniquement aux produits alimentaires non destinés à la vente au détail) doivent s'assurer que leur importateur mexicain est au courant de cette option avant l'expédition, et s'assurer que l'importateur mexicain suit les directives appropriées pour obtenir l'exemption. Pour de plus amples renseignements, veuillez demander à votre importateur mexicain de consulter le document des Directives officielles d'exemption (en espagnol seulement).
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
Service d'information sur les marchés agroalimentaires
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Aguilar, Armando. GOULA: Food, Ambulance, Consumption | 3 janvier 2020. Informal trade of food on public roads: the magnitude of a bargain (en espagnol seulement)
- Euromonitor International, 2023
- Euromonitor International. Février 2023. Country Report: Consumer Foodservice in Mexico
- Gouvernement du Canada. Food Services and Drinking Places (Subsector 722) (en anglais seulement)
Secteur de la restauration – Mexique
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale des marchés
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).
Photos
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