Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Aperçu du marché
En 2021, le Mexique a importé pour une valeur totale de 3,4 milliards de dollars canadiens de porc et de produits du porc, suivi de 2,4 milliards de dollars canadiens de lait et de produits laitiers, de 1,6 milliard de dollars canadiens de produits du bœuf et du veau, et de 315 millions de dollars canadiens d'œufs avec ou sans coquille. Les principaux fournisseurs de ces produits carnés, laitiers et d'œufs étaient les États-Unis (80,6 %), le Canada (9,4 %), le Nicaragua (1,9 %), la Nouvelle-Zélande (1,5 %) et l'Espagne (0,8 %).
Le secteur mexicain de la viande fraîche basé sur les ventes au détail (y compris le bœuf et le veau, la volaille, le porc, l'agneau/le mouton/la chèvre et les autres catégories de viande restantes) a augmenté à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 8,3 %, passant de 15,4 milliards de dollars US (5,9 millions de tonnes) en 2016 à 22,9 milliards de dollars américains (6,5 millions de tonnes) en 2021. Les ventes enregistrées les plus élevées dans ce secteur au Mexique concernaient les produits frais de bœuf et de veau (9,6 milliards de dollars américains), de volaille fraîche (7,2 milliards de dollars américains) et de porc frais (5,5 milliards de dollars américains).
Au cours de la dernière année (2021), l'industrie de la viande transformée a atteint des ventes de 2,4 milliards de dollars US (454,9 milliers de tonnes) au Mexique, avec un TCAC de 9,8 % (2016 à 2021). La viande rouge transformée représentait 70,5 % (1,7 milliard de dollars américains; 264,3 milliers de tonnes), tandis que les 41,9 % restants (719,8 millions de dollars américains; 190,7 milliers de tonnes) correspondaient aux ventes de volaille transformée.
La consommation de viande par habitant au Mexique était plus élevée dans la catégorie de la viande fraîche (51,2 kilogrammes) que dans celle de la viande transformée (3,6 kg par habitant en 2021). Cela équivaut à une dépense par habitant (DPH) pour la viande fraîche et transformée au Mexique de 198,6 $ US, qui a enregistré un TCAC de 7,5 % (2016 à 2021).
En 2021, le secteur laitier au Mexique a atteint des ventes au détail de 12,3 milliards de dollars américains et les œufs frais ont totalisé une valeur de 3,1 milliards de dollars américains (2,5 millions de tonnes). Au cours de l'année, les principales catégories du secteur laitier ont été les produits laitiers de consommation (4,2 milliards de dollars américains), le fromage (3,8 milliards de dollars américains; 518,6 milliers de tonnes) et les yaourts et produits à base de lait sur (1,5 milliard de dollars américains).
Production
En 2020, les agriculteurs mexicains ont produit 35,6 millions de bovins et 18,8 millions de porcs, ce qui représente environ une croissance de 1,3 % et 3,0 %, respectivement, depuis 2016. Les autres principaux animaux d'élevage produits au Mexique sont les poulets (591,6 millions), les chèvres (8,8 millions), les moutons (8,7 millions) et les canards (8,5 millions).
Au Mexique, le nombre d'œufs de poule (en coquille) produits était de 56,9 milliards (3,0 millions de tonnes) en 2020. Le nombre de vaches produisant du lait frais entier s'élevait à 2,6 millions de têtes (12,6 millions de tonnes), suivi par les moutons producteurs de lait, soit 1,5 million de têtes (56,4 milliers de tonnes), et les chèvres laitières, soit 765,6 milliers de têtes (163,6 milliers de tonnes).
Animaux d'élevage sélectionnés (en millier de têtes) | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | TCAC* en % 2016 à 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Poulet[1] | 549 231,0 | 556 128,0 | 568 372,0 | 580 829,0 | 591 596,0 | 1,9 |
Bovins[1] | 33 779,3 | 34 277,9 | 34 820,3 | 35 225,0 | 35 639,2 | 1,3 |
Porc[1] | 16 688,2 | 17 210,3 | 17 838,9 | 18 365,3 | 18 788,0 | 3,0 |
Chèvre[1] | 8 755,2 | 8 725,2 | 8 749,6 | 8 791,9 | 8 830,7 | 0,2 |
Ovins[1] | 8 792,7 | 8 902,5 | 8 683,8 | 8 708,2 | 8 725,9 | − 0,2 |
Canards | 8 358,0 | 8 449,0 | 8 457,0 | 8 480,0 | 8 503,0 | 0,4 |
Chevaux | 6 373,6 | 6 379,1 | 6 379,5 | 6 383,1 | 6 386,8 | 0,1 |
Ânes | 3 284,4 | 3 287,3 | 3 288,7 | 3 290,5 | 3 292,3 | 0,1 |
Mulets | 3 287,8 | 3 282,4 | 3 282,1 | 3 282,1 | 3 282,2 | − 0,04 |
Dinde[1] | 3 741,0 | 3 679,0 | 3 775,0 | 3 792,0 | 3 757,0 | 0,1 |
Lapins et lièvres | 1 383,0 | 1 391,0 | 1 394,0 | 1 398,0 | 1 403,0 | 0,4 |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 * :Données officielles - Poulet, bovin, porc, chèvre, mouton, dinde |
Domaine sélectionné | Sous-catégorie | Type de mesure (unité) | 2016 | 2020 | TCAC* en % 2016 à 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Œufs | Œufs de poule, en coquille | Production - nombre (milliards de têtes)[1] | 51,3 | 56,9 | 2,6 |
Œufs de poule, en coquille | Production (milliers de tonnes)[2] | 2 720,2 | 3 016,0 | 2,6 | |
Porc | Porcs de production | Animaux/abattage (milliers de têtes)[2] | 16 793,9 | 20 287,6 | 4,8 |
Viande, porcs | Production (milliers de tonnes)[2] | 1 376,2 | 1 652,4 | 4,7 | |
Abats comestibles, porcs | Production (milliers de tonnes)[1] | 128,7 | 154,5 | 4,7 | |
Graisse, porc | Production (milliers de tonnes)[1] | 96,5 | 115,9 | 4,7 | |
Produits laitiers | Vaches, lait frais entier | Animaux laitiers (milliers de têtes)[2] | 2 489,7 | 2 594,9 | 1,0 |
Vaches, lait frais entier | Production de lait (milliers de tonnes)[2] | 11 608,4 | 12 563,7 | 2,0 | |
Mouton, lait frais entier | Animaux laitiers (milliers de têtes)[1] | 1 489,4 | 1 483,0 | − 0,1 | |
Mouton, lait frais entier | Production de lait (milliers de tonnes)[1] | 56,6 | 56,4 | − 0,1 | |
Chèvre, lait frais entier | Animaux laitiers (milliers de têtes)[1] | 758,9 | 765,6 | 0,2 | |
Chèvre, lait frais entier | Production de lait (milliers de tonnes)[2] | 160,2 | 163,6 | 0,5 | |
Bœuf | Bétail de production | Animaux/abattage (milliers de têtes)[2] | 7 958,0 | 8 405,1 | 1,4 |
Viande, bovins | Production (milliers de tonnes)[2] | 1 878,7 | 2 081,3 | 2,6 | |
Abats comestibles, bovins | Production (milliers de tonnes)[1] | 292,2 | 323,8 | 2,6 | |
Peaux fraîches, bovins | Production (milliers de tonnes)[1] | 233,1 | 258,2 | 2,6 | |
Graisse, bovins | Production (milliers de tonnes)[1] | 73,1 | 80,9 | 2,6 | |
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2022 1 : Données officielles 2 : Chiffre non officiel (basé sur la méthodologie d'imputation) |
Commerce de bétail (matériel génétique), de viande, de produits laitiers et d'œufs au Mexique
En 2021, le Mexique a importé 2 589 bovins vivants de race pure (5,3 millions de dollars canadiens) et 4 795 porcs vivants de race pure (4,3 millions de dollars canadiens). Au cours de l'année, le Mexique a importé 2 776 kilogrammes (21,6 millions de dollars canadiens) de sperme de bovins et 660 (161 991 dollars canadiens) d'embryons de bovins, de chevaux, de porcs, de moutons et de chèvres. Enfin, 37 086 tonnes (235,9 millions de dollars canadiens) d'œufs d'oiseaux utilisés pour l'incubation ont été importées par le Mexique en 2021.
Les principaux marchés fournisseurs pour tous ces types de bétail ou de matériel génétique animal (y compris les œufs importés pour l'incubation) étaient les États-Unis (213,3 millions de dollars canadiens), le Brésil (26,1 millions de dollars canadiens), le Canada (7,5 millions de dollars canadiens), l'Espagne (4,2 millions de dollars canadiens), le Danemark (905 355 dollars canadiens) et la France (543 344 dollars canadiens).
Description des importations | Volume | Valeur | Principaux marchés d'exportation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Œufs d'oiseaux, fécondés pour l'incubation (tonnes) (SH : 040711, 040719) | 37 086 | 235,9 | États-Unis : 79,2 | Brésil : 11,1 | Espagne : 1,5 |
051110 - Sperme, de taureaux (kilogrammes) | 2 776 | 21,6 | États-Unis : 77,3 | Canada : 16,3 | France : 2,5 |
010221 - Bovins domestiques, vivants, reproducteurs de race pure (nombre) | 2 589 | 5,3 | États-Unis : 85,8 | Canada : 14,2 | |
010310 - Animaux vivants de l'espèce porcine - reproducteurs de race pure (nombre) | 4 795 | 4,3 | États-Unis : 50,9 | Canada : 30,0 | Danemark : 19,1 |
05119905 - Embryons de bovins, chevaux, porcs, moutons et chèvres (nombre) | 660 | 0,162 | Espagne : 86,1 | États-Unis : 13,9 | |
Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022 |
Produits à base de viande de bœuf et de veau
En 2021, le Mexique a importé pour 1,6 milliard de dollars canadiens de produits de viande bovine, avec un taux de croissance annuel composé de 5,4 % (2017 à 2021). Les principaux marchés fournisseurs étaient les États-Unis (75,8 %), le Canada (11,5 %), le Nicaragua (9,4 %), l'Australie (0,8 %) et le Costa Rica (0,2 %). Les autres petits marchés d'importation comprenaient le Japon, le Panama, le Brésil, le Chili et la Nouvelle-Zélande.
Marché | 2017 | 2021 | Part de marché (%) en 2021 | TCAC* en % (2017 à 2021) |
---|---|---|---|---|
Importations totales | 1 269,4 | 1 567,5 | 100,0 | 5,4 |
1. États-Unis | 1 064,6 | 1 187,3 | 75,8 | 2,8 |
2. Canada | 124,2 | 180,8 | 11,5 | 9,8 |
3. Nicaragua | 61,1 | 147,0 | 9,4 | 24,5 |
4. Australie | 11,2 | 12,2 | 0,8 | 2,2 |
5. Costa Rica | 1,3 | 3,6 | 0,2 | 28,9 |
6. Japon | 0,4 | 1,8 | 0,1 | 41,5 |
7. Panamá | 1,3 | 1,1 | 0,1 | −5,4 |
8. Brésil | 0,0 | 0,531 | 0,03 | /100,0 |
9. Chili | 0,482 | 0,233 | 0,01 | −16,6 |
10. Nouvelle-Zélande | 2,904 | 0,076 | 0,005 | −59,8 |
Sous-total - Les 10 principaux | 1 267,2 | 1 534,6 | 97,9 | 4,9 |
Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
En 2021, les principales importations mondiales de viande bovine au Mexique ont été la viande bovine désossée fraîche/réfrigérée avec 1,1 milliard de dollars canadiens (SH : 020130), les abats comestibles congelés de bovins, à l'exclusion des langues et des foies (266,0 millions de dollars canadiens) (SH : 020629), la viande désossée congelée de bovins à 88,3 millions de dollars canadiens (SH : 020230), les morceaux de bovins frais/réfrigérés avec os (à l'exclusion des carcasses) à 86,3 millions de dollars canadiens (SH : 020120) et la viande ou les abats de bovins préparés/conservés (à l'exclusion des produits de saucisse) à 16,4 millions de dollars canadiens (SH : 160250).
Au cours de la dernière année, les autres principaux produits du bœuf et du veau canadiens fournis au Mexique (y compris les 4 principaux produits mondiaux) étaient les abats comestibles frais ou réfrigérés de bovins (SH : 020610), les langues de bovins comestibles congelées (SH : 020621), et les morceaux de bovins congelés, non désossés (à l'exclusion des carcasses) (SH : 020220).
Description des importations | Volume (tonnes) | Valeur (M$ CA) | Principaux marchés d'exportation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Importations totales | 175 452 | 1 567,5 | États-Unis : 75,8 | Canada : 11,5 | Nicaragua : 9,4 |
020130 - Viandes désossées de l'espèce bovine fraîches ou réfrigérées | 106 565 | 1 073,9 | États-Unis : 73,7 | Canada : 13,5 | Nicaragua : 10,2 |
020629 - Abats comestibles de l'espèce bovine, congelés (à l'exclusion des langues et des foies) | 43 939 | 266,0 | États-Unis : 88,6 | Canada : 6,9 | Australie : 2,0 |
020230 - Viandes désossées de l'espèce bovine, congelées | 9 094 | 88,3 | États-Unis : 84,5 | Canada : 9,1 | Australie : 3,7 |
020120 - Morceaux de viande non désossés de l'espèce bovine, frais ou réfrigérés (à l'exclusion des carcasses) | 8 226 | 86,3 | États-Unis : 59,0 | Nicaragua : 28,0 | Canada : 7,6 |
160250 - Viandes et abats de bovin, préparés ou conservés (à l'exclusion des saucisses) | 2 985 | 16,4 | États-Unis : 46,1 | Costa Rica : 21,9 | Nicaragua : 17,1 |
020220 - Morceaux de viande non désossés de l'espèce bovine, congelés (à l'exclusion des carcasses) | 1 275 | 12,5 | États-Unis : 81,9 | Nicaragua : 17,6 | Canada : 0,5 |
020621 - Langues de l'espèce bovine, congelées | 1 156 | 12,2 | États-Unis : 60,0 | Nicaragua : 20,6 | Canada : 7,3 |
020610 - Abats comestibles de l'espèce bovine, frais ou réfrigérés | 433 | 9,2 | États-Unis : 78,4 | Canada : 15,0 | Non précisé : 6,6 |
020622 - Foies de l'espèce bovine, congelés | 1 779 | 2,5 | États-Unis : 95,0 | Nicaragua : 5,0 | |
Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Viande de porc et produits de porc
En 2021, le Mexique a importé pour 3,4 milliards de dollars canadiens de produits de viande de porc, avec un taux de croissance annuel composé de 7,1 % (2017 à 2021). Les principaux marchés fournisseurs étaient les États-Unis (82,0 %), le Canada (15,8 %), l'Espagne (1,5 %), le Chili (0,2 %) et le Danemark (0,1 %). Les autres petits marchés d'importation en 2021 sont l'Italie et la France. L'Allemagne n'a pas fourni de porc au Mexique en 2021, tandis que la Chine et le Brésil n'ont fourni que de petites quantités en 2018.
Les principales importations mondiales de produits de porc au Mexique ont été les jambons, épaules et leurs morceaux, de porc, non désossés, frais ou réfrigérés avec 2 milliards de dollars canadiens (SH : 020312), la viande de l'espèce porcine congelée (à l'exclusion des carcasses ou non désossée) avec 279,3 millions de dollars canadiens (SH : 020329), les saucisses, saucissons et produits similaires, de viande, d'abats ou de sang; préparations alimentaires à base de ces produits avec 269,1 millions de dollars canadiens (SH : 1601), les viandes de l'espèce porcine fraîches ou réfrigérées (à l'exclusion des carcasses ou non désossées) avec 233,3 millions de dollars canadiens (SH : 020319) et les abats comestibles de l'espèce porcine frais ou réfrigérés avec 187,5 millions de dollars canadiens (SH : 020630) en 2021.
Au cours de l'année dernière, d'autres principaux produits du porc mondiaux fournis au Mexique (y compris les 4 principaux produits mondiaux selon le SH : 1601) étaient les abats comestibles de l'espèce porcine congelés, à l'exclusion des foies (SH : 020649), le lard sans part maigres, graisse de porc, ni fondue ni autr extr, fr/réfrig/cong (SH : 020910), et les jambons, épaules et leurs morceaux non désossé, salés, en saumure, séchés ou fumés (SH : 021011).
Marché | 2017 | 2021 | Part de marché (%) en 2021 | TCAC* en % (2017 à 2021) |
---|---|---|---|---|
Importations totales | 2 598,0 | 3 413,0 | 100,0 | 7,1 |
1. États-Unis | 2 245,6 | 2 797,7 | 82,0 | 5,6 |
2. Canada | 302,0 | 538,9 | 15,8 | 15,6 |
3. Espagne | 35,6 | 51,8 | 1,5 | 9,8 |
4. Chili | 11,1 | 7,7 | 0,2 | − 8,6 |
5. Danemark | 2,7 | 3,7 | 0,1 | 8,6 |
6. Italie | 1,0 | 1,8 | 0,1 | 15,7 |
7. France | 0,024 | 0,011 | 0,0 | − 18,5 |
8. Allemagne | 0,034 | 0,0 | 0,0 | − 34,3 |
9. Chine[1] | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
10. Brésil[1] | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Sous-total - Les 10 principaux | 2 598,0 | 3 401,7 | 99,7 | 7,0 |
Pays et territoires non précisés en 2021 | 11,3 | 0,3 | ||
Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Petites valeurs en 2018 |
Description des importations | Volume (tonnes) | Valeur (M$ CA) | Principaux marchés d'exportation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Importations totales | 1 409 936 | 3 413,0 | États-Unis : 82,0 | Canada : 15,8 | Espagne : 1,5 |
020312 - Jambons, épaules et morceaux de l'espèce porcine - non désossés - frais ou réfrigérés | 908 358 | 2 013,2 | États-Unis : 86,3 | Canada : 13,7 | |
020329 - Viande de l'espèce porcine - congelée : (sauf carcasses ou non désossée) | 79 426 | 279,3 | États-Unis : 75,8 | Canada : 19,9 | Espagne : 2,5 |
1601 - Saucisses, saucissons et produits similaires, de viande, d'abats ou de sang; préparations alimentaires à base de ces produits | 43 381 | 269,1 | États-Unis : 96,2 | Espagne : 2,7 | Danemark : 0,8 |
020319 - Viandes de l'espèce porcine - fraîches ou réfrigérées (sauf carcasses ou non désossée) | 82 941 | 233,3 | États-Unis : 63,7 | Canada : 36,3 | |
020630 - Abats comestibles de l'espèce porcine - frais ou réfrigérés | 143 518 | 187,5 | États-Unis : 77,7 | Canada : 22,3 | |
020649 - Abats comestibles de l'espèce porcine nda - congelés (à l'exclusion des foies) | 52 917 | 118,9 | États-Unis : 58,3 | Canada : 29,7 | Espagne : 3,4 |
021012 - Poitrines entrelardées et leurs morceaux - salés, en saumure, séchés ou fumés | 12 101 | 78,7 | États-Unis : 88,8 | Canada : 10,0 | Non précisé : 1,2 |
020910 - lard sans part maigres, graisse de porc, ni fondue ni autr extr, fr/réfrig/cong | 52 960 | 69,5 | Canada : 49,7 | États-Unis : 44,6 | Chili : 5,7 |
160249 - Préparations et conserves de viandes ou d'abats - de porc - autre nda (à l'exclusion des jambons, des épaules, des saucisses et des préparations finement homogénéisées). | 5 986 | 59,3 | États-Unis : 96,8 | Espagne : 2,9 | Canada : 0,07 |
150110 - Saindoux, fondu ou autrement extrait (à l'exclusion de la stéarine de saindoux ou de l'huile de saindoux) | 16 432 | 30,7 | États-Unis : 93,0 | Canada : 7,0 | |
Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022 |
Lait, produits laitiers et œufs
En 2021, le Mexique a importé pour 2,4 milliards de dollars canadiens de lait et de produits laitiers, avec un taux de croissance annuel composé de 3,2 % (2017 à 2021). Les principaux marchés fournisseurs étaient les États-Unis (81,4 %), la Nouvelle-Zélande (4,6 %), les Pays-Bas (2,0 %), l'Uruguay (1,2 %) et le Chili (1,1 %). Les autres petits marchés d'importation en 2021 sont l'Allemagne, l'Italie, le Danemark, la France et l'Espagne. Le Canada était le 11e plus grand fournisseur de produits laitiers au Mexique pour les produits liés au porc, pour une valeur de 5,2 millions de dollars canadiens en 2021.
Au cours de la dernière année, le Mexique a importé pour 315 millions de dollars canadiens d'ovoproduits (avec/sans coquille), avec un TCAC de 7,4 % (2017 à 2021). Les principaux marchés fournisseurs étaient les États-Unis (84,3 %), le Brésil (8,3 %), l'Espagne (1,2 %), le Canada (0,6 %) et l'Argentine (0,1 %). Parmi les autres petits marchés d'importation en 2021, on trouve la France, tandis que le Danemark (2018-2019) et l'Allemagne (2019-2020) ont fourni de plus petites quantités d'ovoproduits les années précédentes.
Marché | 2017 | 2021 | TCAC* en % (2017 à 2021) | Part de marché (%) en 2021 |
---|---|---|---|---|
Importations totales | 2 152,0 | 2 444,4 | 3,2 | 100,0 |
1. États-Unis | 1 531,3 | 1 989,8 | 6,8 | 81,4 |
2. Nouvelle-Zélande | 265,4 | 111,8 | −19,4 | 4,6 |
3. Pays-Bas | 69,8 | 49,6 | −8,2 | 2,0 |
4. Uruguay | 46,6 | 28,2 | −11,8 | 1,2 |
5. Chili | 32,7 | 26,3 | −5,3 | 1,1 |
6. Allemagne | 27,9 | 21,8 | −5,9 | 0,9 |
7. Italie | 5,9 | 8,5 | 9,6 | 0,3 |
8. Danemark | 10,4 | 6,8 | −10,0 | 0,3 |
9. France | 6,2 | 6,8 | 2,3 | 0,3 |
10. Espagne | 97,5 | 5,7 | −50,8 | 0,2 |
Sous-total - Les 10 principaux | 2 093,5 | 2 255,3 | 1,9 | 92,3 |
11. Canada | 22,3 | 5,2 | −30,5 | 0,2 |
Pays et territoires non précisés en 2021 | 165,0 | 6,7 | ||
Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Marché | 2017 | 2021 | TCAC* en % (2017 à 2021) | Part de marché (%) en 2021 |
---|---|---|---|---|
Importations totales | 236,9 | 315,0 | 7,4 | 100,0 |
1. États-Unis | 222,1 | 265,4 | 4,6 | 84,3 |
2. Brésil | 12,7 | 26,1 | 19,6 | 8,3 |
3. Espagne | 0,149 | 3,6 | 122,2 | 1,2 |
4. Canada | 1,2 | 1,8 | 10,9 | 0,6 |
5. Argentine | 0,563 | 0,379 | −9,4 | 0,1 |
6. France | 0,197 | 0,0 | −100,0 | 0,0 |
7. Danemark | 0,0 | 0,0 | −100,0 | 0,0 |
8. Allemagne | 0,0 | 0,0 | −100,0 | 0,0 |
Sous-total - Les 10 principaux | 236,9 | 297,3 | 5,8 | 94,4 |
Pays et territoires non précisés en 2021 | 17,6 | 5,6 | ||
Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les principales importations mondiales de produits laitiers ou d'œufs au Mexique ont été le lait et la crème sous forme solide, teneur en matières grasses en poids (≤ 1,5 %) pour 1,3 milliard de dollars canadiens (SH : 040210), fromage et caillé (à l'exclusion du fromage frais; y compris le fromage râpé/poudré, le lactosérum, le fromage fondu et le fromage persillé) pour 409,7 millions de dollars canadiens (SH : 040690), fromages râpés ou en poudre de toutes sortes pour 298,9 millions de dollars canadiens (SH : 040620), œufs fécondés pour l'incubation, de volailles domestiques à 234,2 millions de dollars canadiens (SH : 040711), et lactosérum et lactosérum modifié, qu'il soit concentré ou qu'il contienne du sucre ou un édulcorant ajouté pour 106,8 millions de dollars canadiens (SH : 040410) en 2021.
Description des importations | Volume (tonnes) | Valeur (M$ CA) | Principaux marchés d'exportation et part du marché en % | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | |||
Importations totales | 667 760 | 2 759,4 | États-Unis : 81,7 | Nouvelle-Zélande : 4,1 | Pays-Bas : 1,8 |
Sous-total - Lait et crème de lait, concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants (0402) | 346 805 | 1 290,8 | États-Unis : 89,8 | Chili : 0,4 | Nouvelle-Zélande : 0,2 |
040210 - Lait et crème sous formes solides, teneur en poids de matières grasses n'excédant pas 1,5 % | 337 746 | 1 254,2 | États-Unis : 90,5 | Canada : 0,1 | Royaume-Uni : 0,01 |
040221 - Lait et crème sous formes solides, teneur en poids de matières grasses excédant 1,5 % | 6 877 | 28,7 | États-Unis : 76,2 | Nouvelle-Zélande : 9.7 | Uruguay : 9.0 |
Sous-total - Fromage et caillebotte (0406) | 131 843 | 754,8 | États-Unis : 77,9 | Pays-Bas : 6,3 | Uruguay : 3,4 |
040690 - Fromage (à l'exclusion du fromage frais, y compris la caillebotte, le fromage râpé/poudré, le petit-lait, le fromage fondu et le fromage à pâte persillée) | 70 943 | 409,7 | États-Unis : 61,2 | Pays-Bas : 11,0 | Uruguay : 6,2 |
040620 - Fromages râpés ou en poudre, de tous types | 53 240 | 298,9 | États-Unis : 99,8 | Espagne : 0,07 | Italie : 0,06 |
040610 - Fromage frais « non vieilli ni affiné » (dont fromage de lactosérum, et caillebotte) | 6 137 | 34,8 | États-Unis : 99,6 | Italie : 0,2 | Nouvelle-Zélande : 0,1 |
Sous-total - Œufs d'oiseaux, en coquilles (0407) | 82 355 | 301,8 | États-Unis : 83,7 | Brésil : 8,7 | Espagne : 1,2 |
040711 - Œufs fécondés pour l'incubation, de volailles domestiques | 37 005 | 234,2 | États-Unis : 79,7 | Brésil : 11,2 | Espagne : 1,6 |
040721 - Œufs frais de poules domestiques, en coquilles | 44 627 | 64,9 | États-Unis : 100,0 | ||
Sous-total - Produits de lactosérum (modifiés) composés de constituants naturels du lait, avec (sans) sucre (0404) | 69 083 | 199,7 | États-Unis : 80,9 | Canada : 2,1 | Danemark : 1,4 |
040410 - Lactosérum et lactosérum modifié, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'édulcorant | 53 414 | 106,8 | États-Unis : 80,7 | Allemagne : 2,6 | Danemark : 2,5 |
040490 - Produits consistant en composants naturels du lait, même sucrés, non désigné ailleurs | 15 670 | 92,9 | États-Unis : 81,1 | Canada : 4,0 | Nouvelle-Zélande : 0,7 |
Sous-total - Beurre et produits laitiers à tartiner (y compris le beurre déshydraté, le ghee et les autres produits dérivés du lait) (0405) | 19 767 | 126,9 | Nouvelle-Zélande : 68,1 | États-Unis : 15,8 | Australie : 3,1 |
040590 - Graisses et huiles dérivées du lait, beurre déshydraté et ghee (à l'exclusion du beurre naturel) | 14 746 | 95,2 | Nouvelle-Zélande : 82,1 | États-Unis : 4,6 | Australie : 4,2 |
040510 - Beurre (sauf beurre déshydraté et ghee) | 5 019 | 31,6 | États-Unis : 49,6 | Nouvelle-Zélande : 25,9 | France : 11,4 |
Sous-total - Babeurre, lait et crème caillés, yogourt, képhir et autres produits fermentés (0403) | 13 167 | 47,2 | États-Unis : 76,0 | Nouvelle-Zélande : 14,1 | Suisse : 0,1 |
040390 - Babeurre, lait et crème caillés, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, pouvant inclure un édulcorant, des fruits, des noix ou du cacao (à l'exclusion du yaourt) | 9 257 | 32,0 | États-Unis : 64,8 | Nouvelle-Zélande : 20,7 | Espagne : 0,02 |
Sous-total - Lait et crème, non concentrés, sans sucre ajouté ni édulcorant (0401) | 25,1 | États-Unis : 98,4 | Nouvelle-Zélande : 1,0 | France : 0,3 | |
040120 - Lait et crème d'une teneur en matières grasses en poids comprise entre (1 % ≤ 6 %), non concentré, sans sucre | 23,5 | États-Unis : 99,99 | Nouvelle-Zélande : 0,01 | ||
Sous-total - Œufs et jaunes d'œufs d'oiseaux, non en coquille, avec (sans) sucre ajouté/sucre (0408) | 4 740 | 13,2 | États-Unis : 97,1 | Argentine : 2,9 | |
040819 - Frais/congelés ou conservés, non sucrés (sauf séchés) | 3 860 | 10,5 | États-Unis : 100,0 | ||
Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022 |
En 2021, les principaux produits canadiens du lait, des produits laitiers et des œufs fournis au Mexique étaient les suivants : œufs d'oiseaux fécondés pour l'incubation (à l'exclusion des volailles domestiques) à 1,6 million de dollars canadiens (SH : 040719), lait et crème sous forme solide, d'une teneur en matières grasses en poids de ≤1,5 % à 734,6 millions $ CAN (SH : 040210), et lactosérum et lactosérum modifié, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants à 204,5 millions $ CAN (SH : 040410). Des produits canadiens tels que le lait et la crème non sucrés sous forme solide, d'une teneur en poids de matières grasses excédant 1,5 % (SH : 040221) (2017), et les œufs fertilisés pour l'incubation de volailles domestiques (SH : 040711) (2017 à 2019) ont été importés du Mexique au cours des années précédentes (comme indiqué).
Marché | 2017 | 2021 | TCAC* en % (2017 à 2021) | Part de marché (%) en 2021 |
---|---|---|---|---|
Importations totales | 19 541,3 | 2 648,2 | −39,3 | 100,0 |
040719 - Œufs d'oiseaux fécondés destinés à l'incubation (à l'exclusion des volailles domestiques) | 530,8 | 1 642,7 | 32,6 | 62,0 |
040210 - Lait et crème sous formes solides, teneur en poids de matières grasses n'excédant pas 1,5 % | 18 243,5 | 734,6 | −55,2 | 27,7 |
040410 - Lactosérum et lactosérum modifié, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants | 64,1 | 204,5 | 33,6 | 7,7 |
040490 - Produits consistant en composants naturels du lait, même sucrés, non désigné ailleurs | 0,0 | 66,4 | 42,7 | 2,5 |
040221 - Lait et crème sous formes solides, teneur en poids de matières grasses n'excédant pas 1,5 %, non sucré | 431,5 | 0,0 | −100,0 | 0,0 |
040711 - Œufs fécondés pour l'incubation, de volailles domestiques | 271,4 | 0,0 | −100,0 | 0,0 |
Source : Global Trade Tracker (GTT), 2022 |
Ventes au détail - viande, produits laitiers et œufs frais au Mexique
Viande
Le secteur mexicain de la viande fraîche basé sur les ventes au détail (y compris le bœuf et le veau, la volaille, le porc, l'agneau/le mouton/la chèvre et les autres catégories de viande restantes) a augmenté à un TCAC de 8,3 %, passant de 15,4 milliards de dollars américains en 2016 à 22,9 milliards de dollars américains en 2021. Au cours de cette période, les catégories qui ont connu la plus forte croissance en termes de valeur sont la volaille, le porc et les autres catégories de viande fraîche combinées (cheval, venaison, chameau, buffle, viande de gibier, lapin) avec des TCAC historiques enregistrés de 10,1 %, 9,1 % et 7,2 %, respectivement.
En termes de volume, le secteur de la viande fraîche est passé de 5,9 millions de tonnes en 2016 à 6,5 millions de tonnes en 2021, enregistrant un TCAC de 2,1 % au Mexique. Entre 2021 et 2026, la viande fraîche devrait augmenter de 1,9 % pour atteindre 7,2 millions de tonnes en 2026.
En 2021, la consommation par habitant (CPH) de viande au Mexique était plus élevée dans la catégorie de la viande fraîche (51,2 kg) que dans celle de la viande transformée (3,6 kg), alors qu'au Canada, la CPH de la viande fraîche était de 73,5 kg contre 23,0 kg pour la viande transformée. En 2021, les dépenses par habitant (DPH) pour la viande fraîche et transformée au Mexique ont atteint une valeur totale de 198,6 dollars américains, soit un TCAC de 7,5 % (2016 à 2021). Entre-temps, les DPH du Canada pour la viande fraîche et transformée ont totalisé 420,9 dollars américains en 2021, à un TCAC de 1,1 % au cours de la même période.
En 2021, l'industrie de la viande transformée a atteint un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars américains avec des ventes en volume de 454,9 milliers de tonnes au Mexique. La viande rouge transformée représentait 70,5 % (1,7 milliard de dollars américains), tandis que les 41,9 % restants (719,8 millions de dollars américains) correspondaient aux ventes de volaille transformée. En 2021, la viande rouge réfrigérée représentait la majeure partie de ses ventes de viande rouge, soit 87,3 %, suivie par les types de viande rouge congelée (12,4 %) et de longue conservation (0,3 %).
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (en %) 2016 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (en %) 2021 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - viande fraîche | 15 356,3 | 22 923,8 | 8,3 | 24 334,7 | 30 848,1 | 6,1 |
Bœuf et veau | 6 924,9 | 9 642,0 | 6,8 | 10 208,9 | 13 051,5 | 6,2 |
Volaille | 4 468,4 | 7 243,2 | 10,1 | 7 646,4 | 9 601,7 | 5,8 |
Porc | 3 530,6 | 5 453,9 | 9,1 | 5 865,3 | 7 423,0 | 6,4 |
Agneau, mouton et chèvre | 296,7 | 392,4 | 5,8 | 411,3 | 514,2 | 5,6 |
Autres viandes fraîches | 135,6 | 192,3 | 7,2 | 202,7 | 257,8 | 6,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (en %) 2016 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (en %) 2021 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - viande fraîche | 5 900,6 | 6 542,7 | 2,1 | 6 657,0 | 7 174,4 | 1,9 |
Volaille | 2 702,7 | 3 109,4 | 2,8 | 3 151,3 | 3 384,7 | 1,7 |
Bœuf et veau | 1 637,8 | 1 725,6 | 1,0 | 1 753,1 | 1 899,3 | 1,9 |
Porc | 1 342,5 | 1 478,9 | 2,0 | 1 519,9 | 1 639,7 | 2,1 |
Agneau, mouton et chèvre | 128,1 | 133,8 | 0,9 | 135,9 | 145,2 | 1,6 |
Autres viandes fraîches | 89,5 | 95,0 | 1,2 | 96,9 | 105,4 | 2,1 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (en %) 2016 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (en %) 2021 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - viande transformée | 1 529,4 | 2 439,2 | 9,8 | 2 699,7 | 3 807,6 | 9,3 |
Sous-total - viande rouge transformée | 1 086,2 | 1 719,4 | 9,6 | 1 905,4 | 2 692,0 | 9,4 |
Viande rouge réfrigérée | 948,4 | 1 501,2 | 9,6 | 1 671,0 | 2 371,9 | 9,6 |
Viande rouge congelée | 133,1 | 213,5 | 9,9 | 229,5 | 314,0 | 8,0 |
Viande rouge de longue conservation | 4,7 | 4,7 | 0,0 | 4,9 | 6,1 | 5,4 |
Sous-total - volailles transformées | 443,2 | 719,8 | 10,2 | 794,4 | 1 115,6 | 9,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (en %) 2016 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (en %) 2021 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - viande transformée | 379,0 | 454,9 | 3,7 | 481,7 | 570,4 | 4,6 |
Sous-total - viande rouge transformée | 225,5 | 264,3 | 3,2 | 279,1 | 328,2 | 4,4 |
Viande rouge réfrigérée | 169,4 | 203,0 | 3,7 | 215,4 | 255,1 | 4,7 |
Viande rouge congelée | 55,5 | 60,9 | 1,9 | 63,3 | 72,7 | 3,6 |
Viande rouge de longue conservation | 0,6 | 0,4 | −7,8 | 0,4 | 0,4 | 0,0 |
Sous-total - volailles transformées | 153,6 | 190,7 | 4,4 | 202,6 | 242,2 | 4,9 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Produits laitiers et œufs frais
En 2021, le secteur laitier au Mexique a atteint des ventes au détail de 12,3 milliards de dollars US et les œufs ont totalisé une valeur de 3,3 milliards de dollars US (2,5 millions de tonnes). Les principales catégories du secteur laitier ont été les produits laitiers de consommation (4,2 milliards de dollars US), le fromage (3,8 milliards de dollars US; 518,6 milliers de tonnes) et les yaourts et produits à base de lait sur (1,5 milliard de dollars US).
Notamment, les achats de produits laitiers et de substituts sont plus populaires que les produits laitiers réels, enregistrant une valeur de vente totale de 13,5 milliards de dollars US en 2021.
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (en %) 2016 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (en %) 2021 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Total - Produits laitiers | 8 782,8 | 12 256,3 | 6,9 | 12 584,6 | 15 064,1 | 4,2 |
Produits laitiers à boire | 3260,9 | 4194,9 | 5,2 | 4289,8 | 4943,6 | 3,3 |
Fromages | 2407,1 | 3845,5 | 9,8 | 3951,8 | 4923,2 | 5,1 |
Yaourts et produits à base de lait sur | 1299,8 | 1548,7 | 3,6 | 1624,3 | 2051,7 | 5,8 |
Autres produits laitiers | 975,5 | 1395,0 | 7,4 | 1442,0 | 1722,1 | 4,3 |
Beurre et pâtes à tartiner | 839,5 | 1272,1 | 8,7 | 1276,7 | 1423,5 | 2,3 |
Produits laitiers et substituts | 9682,5 | 13517,9 | 6,9 | 13928,7 | 16802,3 | 4,4 |
Total - œufs | 2 263,5 | 3 131,5 | 6,7 | 3 327,3 | 4 227,0 | 6,2 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2016 | 2021 | TCAC* (en %) 2016 à 2021 | 2022 | 2026 | TCAC* (en %) 2021 à 2026 |
---|---|---|---|---|---|---|
Œufs | 2183,6 | 2510,0 | 2,8 | 2550,0 | 2755,5 | 1,9 |
Beurre et pâtes à tartiner | 557,3 | 617,6 | 2,1 | 626,1 | 655,8 | 1,2 |
Fromages | 446,5 | 518,6 | 3,0 | 521,2 | 558,3 | 1,5 |
Source : Euromonitor International, 2022 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Distribution au détail de viande, de produits de la mer et de substituts de viande
Les canaux de distribution dans lesquels les consommateurs ont choisi d'acheter leurs viandes, poissons et fruits de mer n'ont pas beaucoup changé entre 2020 et 2021. Les Mexicains continuent d'éviter les sorties fréquentes en faisant le plus souvent leurs achats dans les magasins d'alimentation modernes (45,8 %), tels que les hyper/supermarchés et les magasins de rabais, ainsi que dans les petits magasins d'alimentation indépendants traditionnels (38,4 %), qui offrent une plus grande variété de produits dans un même lieu, de manière rapide et plus sûre, et qui peuvent prendre en charge les commandes en ligne. Les détaillants mixtes détenaient une part de marché de 9,6 %, 1,3 % des consommateurs mexicains faisant leurs achats auprès de détaillants hors magasin (commerce électronique) en 2021.
Type de magasin de distribution | Répartition en % 2021 |
---|---|
Ventes au détail en magasin - Total : | 98,7 |
Total - Commerces de détail alimentaires | 89,1 |
Sous-total - Détaillants en épicerie moderne | 45,8 |
Hypermarchés | 15,2 |
Magasins de rabais | 14,6 |
Supermarchés | 13,2 |
Dépanneurs | 2,8 |
Sous-total - Détaillants en épicerie traditionnelle | 43,3 |
Petites épiceries indépendantes | 38,4 |
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac | 4,9 |
Total - Détaillants de produits divers | 9,6 |
Vente au détail hors magasin (commerce électronique) - total : | 1,3 |
Total - canaux de distribution au détail | 100,0 |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Paysage concurrentiel dans le secteur de la viande et des produits laitiers
En 2021, les grandes marques du secteur de la viande comprenaient Sigma Alimentos SA de CV (marques : Fud, San Rafael, Tangamanga) avec une part de valeur de 41,4 %, Grupo Bafar SAB de CV (Sabori, Bafar, Parma) à 13,8 %, et Xignux SA De CV (Zwan, Kir, Duby) à 13,1 %. Les marques maison détenaient une part du marché de 1,0 % (25,6 M$ US) en 2021 dans l'ensemble du secteur de la viande.
Entreprise | Marque(s) | Valeur des ventes au détail (en millions de dollars US) | Part de l'entreprise (%) |
---|---|---|---|
Sigma Alimentos SA de CV | Fud, San Rafael, Tangamanga, Iberomex, Bernina, Peñaranda, Chimex, Viva, Sugerencias del Chef | 1010,9 | 41,4 |
Grupo Bafar SAB de CV | Sabori, Bafar, Parma, Campestre, Pery, Burr | 335,9 | 13,8 |
Xignux SA De CV | Zwan, Kir, Duby, Alpino | 319,3 | 13,1 |
American Beef SA de CV | American Beef | 125,1 | 5,1 |
Saljamex SA de CV | All Saljamex | 114,0 | 4,7 |
Grupo Capistrano SA de CV | All Capistrano | 101,7 | 42 |
Giuseppe Citterio Salumificio SpA | Citterio | 22,2 | 0,9 |
Pilgrim's Pride Corporation | Tyson | 21,0 | 0,9 |
Kraft Heinz Company | Oscar Mayer | 17,1 | 0,7 |
Grupo Viz SA de CV | Sukarne | 13,8 | 0,6 |
Marque privée | Marque privée | 25,6 | 1,0 |
Autres | Autres | 294,7 | 12,1 |
Total - viande transformée | 2 439,2 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2022 |
En 2021, les grandes marques du secteur laitier comprenaient Grupo Lala SAB de CV (marques : Lala, Los Volcanes, Nutri Leche) avec une part de valeur de 20,1 %, Ganaderos Productores de Leche Pura SA de CV (Alpura, Forti Leche, Carranco) avec 11,7 %, et Nestlé SA (Carnation, Nido, Sveltesse) avec 8,3 %. Les marques maison détenaient une part du marché de 1,3 % (163,0 M$ US) en 2021 dans l'ensemble du secteur des produits laitiers.
Entreprise | Marque(s) | Valeur des ventes au détail (en millions de dollars américains) | Part de l'entreprise (%) |
---|---|---|---|
Grupo Lala SAB de CV | Lala, Los Volcanes, Nutri Leche, Borden, Mi Leche, Nutri Yoghurt | 2 469,6 | 20,1 |
Ganaderos Productores de Leche Pura SA de CV | Alpura, Forti Leche, Carranco | 1 428,7 | 11,7 |
Nestlé SA | Carnation, Nido, Sveltesse, Nestlé, Milkmaid/La Lechera/La Laitière/Moça, Chamyto, Coffee-mate, Media Crema, Fiorello, Chiquitin | 1 023,2 | 8,3 |
Sigma Alimentos SA de CV | Noche Buena, Fud, Eugenia, Franja, Norteñita, La Villita, Chalet | 719,4 | 5,9 |
Danone, Groupe | Danone, Dan'Up, Activia, Silk, Danino, Flora, Vitalinea/Vitasnella/Taillefine | 526,4 | 4,3 |
Lactalis, Groupe | Esmeralda, Parmalat | 372,2 | 3,0 |
Yakult Honsha Co. Ltd. | Yakult, Soful | 319,1 | 2,6 |
The Coca-Cola Company | Santa Clara, Ades, Del Valle | 289,2 | 2,4 |
Cremería Americana SA de CV | Gloria, La Abuelita | 279,3 | 2,3 |
Associated British Foods Plc | Inca | 272,6 | 2,2 |
Marque privée | Marque privée | 163,0 | 1,3 |
Autres | Autres | 2 731,3 | 22,3 |
Total - produits laitiers | 12 256,3 | 100,0 | |
Source : Euromonitor International, 2022 |
Analyse du lancement de produits de bœuf, de porc et de produits laitiers
Produits alimentaires à base de viande - bœuf et porc
Mintel indique que 1 106 nouveaux produits alimentaires à base de viande de porc et 677 produits alimentaires à base de viande de bœuf ont été lancés (y compris une nouvelle variété/extension de gamme, un nouvel emballage, une nouvelle formulation ou un nouveau lancement) dans les magasins de détail du Mexique entre janvier 2017 et mai 2022.
Description de l'image ci-dessus
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 (janvier à mai) | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Porc (1 106) | 197 | 203 | 162 | 229 | 228 | 87 | 1 106 |
Bœuf (677) | 121 | 106 | 139 | 165 | 103 | 43 | 677 |
Source : Mintel, 2022
Selon Mintel, les principales sociétés mères ayant lancé des produits à base de porc au Mexique au cours de la période de cinq ans étaient Walmart (28), Productos Chata (20), Qualtia Alimentos Operaciones (15), Sigma Alimentos (14) et Intercarnes (13). Les principales marques de porc sur cette période étaient Chata (49), Great Value (25), Peñaranda (19), Kirkland Signature (16) et Fud (16). Parmi les nouvelles marques de produits de porc lancées récemment, citons El Pozo (tranches de porc au chorizo ibérique), CJ Foods Bibigo (mini wontons au porc et aux légumes à la coréenne) et Proan (Pork Picaña).
Les principales sociétés mères ayant lancé des produits à base de viande bovine au Mexique au cours de la période de cinq ans étaient Unilever (15), Walmart (9), RYC Alimentos (7), Sigma Alimentos (6), Qualtia Alimentos Operaciones (5) et American Beef (4). Les principales marques de viande bovine au cours de cette période étaient Knorr (41), Marketside (26), SuKarne (21), Great Value (17) et Practi Rico (16). Parmi les nouvelles marques de produits à base de bœuf lancées récemment au Mexique, citons 7-Eleven (burrito aux haricots et barbecue), Salud y Sabor (fajitas au bœuf), CJ Foods Bibigo (boulettes de bœuf Bogogi Mandu) et Jack Daniel's Old No. 7 (pointes de poitrine de bœuf brunies, assaisonnées et cuites).
Au Mexique, les saveurs associées aux produits de porc qui ont connu la plus forte croissance sont les haricots frits/Bayo, le chorizo, la marinade, la pomme de terre et le miel, tandis que les saveurs associées aux produits de bœuf qui ont connu la plus forte croissance sont la lime, les légumes, les pâtes/vermicelli et le barbecue [T2-2020 à 2022]. Les ingrédients nouveaux ou populaires associés aux produits de porc étaient l'arôme artificiel d'orange/nectar, la myrtille, l'imitation de cheddar, l'arôme de fumée liquide, le chou-fleur et la carotte. Les ingrédients populaires associés aux produits à base de bœuf étaient le fromage pepper jack, le piment rouge, l'huile de pépins de raisin, la farine de maïs blanche, l'arôme naturel de grill, le café soluble, le whisky et le nectar d'orange.
Dix catégories principales | Cinquante principales marques lancées (nombre de produits) | Nombre de produits dans la catégorie |
---|---|---|
Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs | Chata (38), Marketside (28), Kirkland Signature (24), SuKarne (21), Practi Rico (20), Peñaranda (18), Great Value (16), Extra Special (15), Fud (15), Carnes Ramos (14), Kir (14), Parma (13), Kowi (13), Corona (12), Daniele (11), Johnsonville (11) | 1 004 |
Repas et plats principaux | El Cazo Mexicano (12), Sigma Alimentos Fud (11), Great Value (10), Bimbo LonchiBon (10), Di Pranzo (8), Chata Burritos (7), ProGourmet (6), Kirkland Signature (6), Marketside (1), Extra Special (1), Carnes Ramos (1), Valley Foods (1) | 233 |
Collations | CarniSnack (8), Leyva (8), Chata (2), El Cazo Mexicano (2), Great Value (1), Daniele (1), Johnsonville (1), Noel (1), Carnes Gusi (1) | 166 |
Sauces et assaisonnements | Knorr (13), Great Value (6), H-E-B (4), La Costeña (3), Fud (1) | 117 |
Soupes | Knorr (28), Chata (2), La Costeña (1) | 46 |
Plats d'accompagnement | Chata (11), La Costeña (3) | 32 |
Tartinades salées | Bernina (4), Tangamanga (3), Peñaranda (1) | 17 |
Produits de boulangerie - pâtisserie | Great Value (1) | 11 |
Fruits et légumes | La Costeña (2) | 9 |
Aliments pour bébés | Aucun | 4 |
Taille totale de l'échantillon | 1 642 | |
Source : Mintel, 2022 |
Produits laitiers
Selon Mintel, 4 554 nouveaux produits alimentaires laitiers et 64 boissons laitières (sans produits laitiers) ont été lancés (y compris les nouvelles variétés ou extensions de gamme, l'emballage, la formulation ou le relancement) dans les magasins de détail du Mexique entre janvier 2017 et mai 2022.
Remarque: Plusieurs produits alimentaires laitiers et, semble-t-il, tous les produits de boissons laitières prétendent être des produits végétaliens exempts d'ingrédients laitiers (lait). Les entreprises offrent de plus en plus de choix sans produits laitiers pour répondre aux tendances croissantes des consommateurs mexicains en matière de végétalisme ou d'intolérance alimentaire.
Description de l'image ci-dessus
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 (janvier à mai) | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits alimentaires laitiers (4 554) | 849 | 836 | 882 | 867 | 812 | 308 | 4 554 |
Boissons lactées (64) | 7 | 14 | 20 | 5 | 17 | 1 | 64 |
Source : Mintel, 2022
Au cours de la période de 5 ans, les principales sociétés mères lançant des produits alimentaires laitiers ou des boissons (sans produits laitiers) au Mexique étaient Grupo Lala (135), Sigma Alimentos (60), Ganaderos Productores de Leche Pura (54), Nestlé (54), Groupe Danone (47) et Walmart (34). Les principales marques de produits laitiers au cours de cette période étaient Lala (213), Alpura (126), Santa Clara (95), Great Value (95) et Danone (64). Parmi les nouvelles marques contenant des produits laitiers ou des ingrédients sans produits laitiers lancées récemment, citons deux produits de You Mama's Yom Foods (une vinaigrette et une marinade au sésame asiatique et une sauce tomate radieuse au vin rosé), Holanda Deliciosamente Vegano (crème glacée au chocolat et aux noisettes caramélisées) et Hershey's Almonds (mini-bâtonnet glacé à la vanille enrobé de chocolat et d'amandes).
Au Mexique, les arômes qui ont connu la plus forte croissance dans les produits laitiers sont la mangue, la pomme, la pêche, la banane et l'ananas [T2-2020 à 2022]. Les ingrédients nouveaux ou populaires trouvés dans ces produits laitiers étaient le fromage pepper jack, la méthylcobalamine, le jus de fruits de moine, les sels réduits en sodium, les crevettes, l'hydroxypropylcellulose, le vin rosé et les courgettes. Les allégations les plus courantes trouvées sur les emballages sont les suivantes : probiotique, diététique/léger, à emporter et enrichi en vitamines/minéraux.
Dix catégories principales | Cinquante principales marques lancées (nombre de produits) | Nombre de produits dans la catégorie |
---|---|---|
Produits laitiers | Autre (1 950), Lala (214), Alpura (126), Santa Clara (95), Great Value (84), Danone (64), Sello Rojo (56), Yoplait (53), Valley Foods (45), Lyncott (44), Silk (43) | 3 618 |
Desserts et crème glacée | Autre (330), Häagen-Dazs (37), H-E-B Select Ingredients Creamy Creations (28), Nutrisa (20), Valley Foods (11), Nestlé La Lechera (9), Great Value (7), Aurrera (4) | 457 |
Produits de boulangerie - pâtisserie | Autre (127), Sweetwell (18), H-E-B Organics (3) | 148 |
Collations | Autre (135), Sweetwell (3), Great Value (1) | 139 |
Aliments pour bébés | Autre (40) | 40 |
Boissons nutritives et autres boissons | Autre (30), Great Value (1), Nutrisa (1) | 32 |
Sauces et assaisonnements | Autre (29), H-E-B (1) | 30 |
Confiseries à base de chocolat | Autre (22), Sweetwell (2) | 24 |
Repas et plats principaux | Autre (17), Great Value (2), Kirkland Signature (2) | 21 |
Tartinades sucrées | Autre (21) | 21 |
Taille totale de l'échantillon | 4 618 | |
Source : Mintel, 2022 |
Exemples de produits
Roulés de porc et haricots secs
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Empacadora Ramos |
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Marque | Carnes Ramos, marque de distributeur |
Sous-catégorie | Repas et plats principaux, sandwiches / roulés |
Pays | Fabriqué au Mexique, pas importé |
Allégations connexes | Emballage pratique |
Nom / type de magasin | Carnes Ramos, détaillant spécialisé |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Mars 2022 |
Prix en dollars canadiens | 2,36 |
Ce produit contient un excès de calories et de graisses saturées selon le Secrétaire à la santé du Mexique. Il est vendu dans un emballage à ouverture facile de 480 grammes contenant quatre unités, avec des instructions de préparation.
Pointes de poitrine de bœuf brunies, assaisonnées et cuites
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Importadora Primex |
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Marque | Jack Daniel’s Old No, 7 |
Sous-catégorie | Produits transformés à base de poisson, de viande et d'œufs |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, commercialisation – Mexique |
Allégations connexes | Emballage écologique et allant au micro-ondes |
Nom / type de magasin | Club-entrepôt Costco |
Adresse du magasin | Cuernavaca 62270 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Avril 2022 |
Prix en dollars canadiens | 17,98 |
This brisket has been glazed with Jack Daniel's Tennessee Whiskey Sauce, is seasoned with BBQ-style spices using high-quality fresh spices, and a sauce prepared in a saucepan made in small batches. The product has been inspected and passed by the U.S. Department of Agriculture, contains 0.02 % of alcohol not recommended for children and excess amounts of sugars, saturated fats, and sodium according to the Secretariat of Health of Mexico. It can be heated in a microwave or oven, and retails in a 794 gram recyclable pack featuring preparation instructions.
Fromage Asadero spécial
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Lácteos Mojica |
---|---|
Marque | Santa Maru |
Sous-catégorie | Produits laitiers / fromage à pâte dure / à pâte demi-ferme |
Pays | Fabriqué au Mexique, pas importé |
Ingrédients connexes | Lait de vache entier, présure |
Nom / type de magasin | Soriana, produits de grande consommation / hypermarché |
Adresse du magasin | Guadalajara, Jalisco 44860 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Avril 2022 |
Prix en dollars canadiens | 1,76 |
Ce produit est vendu au détail dans une bouteille de 250 grammes. Selon le Secrétariat à la santé du Mexique, il est riche en calories, en graisses saturées, en graisses trans et en sodium.
Crème à café aromatisée à la vanille
Source : Mintel, 2022
Entreprise | Chobani |
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Marque | Chobani |
Sous-catégorie | Produits laitiers, crèmes |
Pays | Fabriqué aux États-Unis, commercialisation – Mexique |
Ingrédients connexes | Lait pasteurisé, crème |
Nom / type de magasin | Chedraui Selecto, supermarché |
Adresse du magasin | Mexico City 03310 |
Type de lancement | Nouveau produit |
Date de publication | Avril 2022 |
Prix en dollars canadiens | 6,33 |
Ce produit a été fabriqué avec de vrais produits laitiers de catégorie A, y compris du vrai lait et de la vraie crème, ne contient aucune huile ajoutée et est décrit comme ayant été fabriqué uniquement avec de la crème, du lait et du sucre de canne frais de la ferme. Selon le Secrétariat à la santé du Mexique, il est riche en calories, en sucres et en graisses saturées. Ce crémier a été certifié casher et ne contient pas d'arômes artificiels, d'édulcorants, de conservateurs, d'émulsifiants, de carraghénane et de STBr. Il est vendu dans un emballage de 710 millilitres recyclable et certifié FSC.
Pour de plus amples renseignements
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International, 2022
- Global Trade Tracker (GTT), 2022
- Base de données Global Data New Product (GDNP) de Mintel, 2022
Service de rapport personnalisé – Aperçu du marché – Bétail, viande, produits laitiers et matériel génétique (bœuf, porc, œufs) au Mexique
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste principale des marchés
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2022).
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