Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
Le marché de biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits est en croissance au Canada. La valeur au détail de ces trois catégories croît à un rythme constant depuis 2018. Par contre, les biscuits sucrés et les barres tendres n'ont pas vu leur volume au détail augmenter par beaucoup entre 2018 et 2023.
Les biscuits sucrés et les barres tendres bénéficient du retour au présentiel depuis la pandémie. Les consommateurs ont besoin d'avoir des collations nourrissantes et faciles à transporter. Les consommateurs ont de plus en plus tendance à choisir des collations santé, à base de plantes ou écologiques, ce qui augmente la valeur des produits vendus. Par contre, la grande majorité des nouveaux lancements de produits au cours des cinq dernières années ont été pour des produits abordables.
Le Canada se démarque par la popularité des marques maison, qui détiennent une part de marché de 13 % parmi toutes les marques de biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits vendus au Canada en 2023.
L'inflation demeure un obstacle à la croissance du marché de biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits. Les manufacturiers payent plus cher leurs coûts de production, tandis que les consommateurs doivent favoriser les dépenses essentielles quand ils font leur épicerie.
Le commerce numérique permettra aux entreprises de vendre directement leurs produits aux consommateurs sans devoir passer par des détaillants. Cela leur permet de cibler directement leur public visé tout en réduisant leurs coûts de distribution.
Marché de détail et tendances – collations au Canada
Le marché de collations est en croissance au Canada, affichant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,7% entre 2018 et 2023. Les collations sont regroupées dans quatre catégories selon Euromonitor : les confiseries, la crème glacée, les collations salées et finalement les biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits. Les collations salées occupent le premier rang en 2023 pour la valeur au détail, et affichent aussi la plus importante croissance de 2018 à 2023, avec un TCAC de 6,8%. Les biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits affichent la plus lente croissance entre 2018 et 2023, mais cette croissance demeure tout de même forte. La crème glacée est la catégorie avec la plus faible part de marché.
Les ventes de collations ont stagné pendant la pandémie. Avec la réouverture des écoles et des lieux de travail, la croissance des ventes de collations a reprisNote de bas de page 1. Les consommateurs ont de nouveau besoin d'acheter des collations de petite taille qu'ils peuvent transporter avec eux au bureau ou à l'école.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Collations totales | 10 167,1 | 10 482,6 | 10 926,2 | 11 485,4 | 12 383,2 | 13 402,1 | 5,7 |
Confiseries | 3 450,8 | 3 535,5 | 3 559,6 | 3 812,1 | 4 115,6 | 4 454,0 | 5,2 |
Crème glacée | 1 179,3 | 1 230,7 | 1 267,1 | 1 329,2 | 1 440,1 | 1 573,2 | 5,9 |
Collations salées | 3 614,0 | 3 755,8 | 4 071,4 | 4 306,2 | 4 644,0 | 5 026,5 | 6,8 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 1 922,9 | 1 960,6 | 2 028,2 | 2 037,9 | 2 183,5 | 2 348,4 | 4,1 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Collations totales | 13 402,1 | 14 194,3 | 15 001,0 | 15 839,7 | 16 746,7 | 17 706,8 | 5,7 |
Confiseries | 4 454,0 | 4 725,7 | 4 991,0 | 5 257,4 | 5 535,3 | 5 821,1 | 5,5 |
Crème glacée | 1 573,2 | 1 669,0 | 1 769,3 | 1 877,8 | 2 000,4 | 2 136,3 | 6,3 |
Collations salées | 5 026,5 | 5 340,8 | 5 672,9 | 6 028,0 | 6 420,4 | 6 844,9 | 6,4 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 2 348,4 | 2 458,8 | 2 567,7 | 2 676,4 | 2 790,5 | 2 904,5 | 4,3 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les tendances de croissance observées de 2018 à 2023 devraient se maintenir d'ici 2028. Les collations salées devraient donc maintenir leur place au premier rang des ventes par valeur parmi les catégories de collations. Les barres tendres, quant à elles, continueront à croître à un rythme plus lent que l'ensemble des collations.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries | 180,3 | 181,9 | 183,3 | 192,2 | 196,8 | 203,0 | 2,4 |
Crème glacée[1] | 227,0 | 234,9 | 238,8 | 247,5 | 254,3 | 266,1 | 3,2 |
Collations salées | 347,3 | 352,7 | 371,1 | 378,9 | 375,1 | 379,9 | 1,8 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 161,2 | 161,8 | 165,6 | 163,3 | 161,9 | 162,7 | 0,2 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Le volume de ventes au détail de crème glacée est mesuré en millions de litres plutôt qu'en kilotonnes. Le volume total pour les collations ne peut pas donc être calculé. |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Confiseries | 203,0 | 208,0 | 213,1 | 218,3 | 223,6 | 229,3 | 2,5 |
Crème glacée[1] | 266,1 | 275,0 | 285,3 | 297,0 | 310,5 | 326,4 | 4,2 |
Collations salées | 379,9 | 386,8 | 395,1 | 404,8 | 416,1 | 428,9 | 2,5 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 162,7 | 163,6 | 164,8 | 166,1 | 167,6 | 168,9 | 0,8 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé 1 : Le volume de ventes au détail de crème glacée est mesuré en millions de litres plutôt qu'en kilotonnes. Le volume total pour les collations ne peut pas donc être calculé. |
Le volume des ventes au détail de collations a cru plus lentement que la valeur des ventes de collations. Cela indique que la valeur des produits vendus augmente au Canada. C'est particulièrement le cas pour les biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits, qui n'ont affiché que 0,2% de TCAC entre 2018 et 2023 par volume, beaucoup moins que leur croissance en valeur de 4,1% sur la même période. Seule la crème glacée a affiché une croissance en volume semblable à sa croissance en valeur : le TCAC du volume était de 3,2% entre 2018 et 2023 tandis que le TCAC de la valeur était de 5,9% sur la même période.
Ces tendances devraient se maintenir d'ici 2028. Les biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits afficheront la plus faible croissance de volume, avec un TCAC prévu de 0,8%, et la crème glacée affichera un TCAC de 4,2% sur la même période, la plaçant au premier rang parmi les collations au Canada.
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
PepsiCo inc. | 14,5 | 14,6 | 15,1 | 15,0 | 15,1 | 15,1 | 6,5 |
Mondelez International inc. | 11,3 | 11,1 | 11,2 | 10,9 | 11,1 | 10,9 | 4,8 |
Nestlé SA | 6,8 | 6,6 | 6,5 | 6,4 | 6,4 | 6,4 | 4,5 |
The Hershey Co | 3,8 | 3,9 | 4,0 | 4,3 | 4,3 | 4,2 | 7,9 |
Ferrero et parties liées | 1,8 | 1,8 | 1,7 | 2,3 | 2,3 | 3,4 | 20,3 |
General Mills inc. | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,1 | 3,3 | 3,3 | 4,7 |
Unilever Group | 3,5 | 3,4 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 4,4 |
Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG | 3,1 | 3,1 | 2,7 | 2,8 | 2,9 | 2,9 | 4,8 |
Mars inc. | 3,0 | 2,9 | 2,7 | 2,6 | 2,6 | 2,7 | 3,5 |
Old Dutch Foods inc. | 1,9 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 6,7 |
Marques maison | 10,6 | 10,4 | 10,5 | 10,3 | 10,2 | 10,1 | 4,6 |
Produits artisanaux | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 4,2 |
Autres | 36,1 | 36,7 | 36,8 | 36,8 | 36,3 | 35,5 | 4,4 |
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 5,7 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé, calculé pour la valeur des ventes au détail. |
Les deux principales entreprises de fabrication de collations au Canada sont PepsiCo et Mondelez, avec respectivement des parts de marché de 15,1 % et 10,9 % en 2023. La part de marché de PepsiCo est en croissance, tandis que celle de Mondelez est en diminution. Ces deux entreprises sont les seules au Canada avec des parts de marché supérieures à 10 %. Sinon, le marché est assez réparti. Les marques maison sont populaires au Canada, avec une part de marché de 10,1 % en 2023, légèrement plus basse qu'en 2018. Les produits artisanaux, pour leur part, sont très marginaux.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Lay's (PepsiCo inc.) | 4,8 | 4,7 | 4,9 | 4,8 | 4,8 | 4,8 | 5,9 |
Cadbury (Mondelez) | 2,5 | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 2,6 | 6,1 |
Breyers (Unilever Group) | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 5,7 |
Doritos (PepsiCo inc.) | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 7,3 |
Ruffles (PepsiCo inc.) | 1,7 | 1,7 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 6,0 |
Miss Vickie's (PepsiCo inc.) | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | 6,7 |
Hershey's (Hershey Co) | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 5,4 |
Tostitos (PepsiCo inc.) | 1,3 | 1,4 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 7,7 |
Lindt (Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG) | 1,5 | 1,5 | 1,4 | 1,4 | 1,4 | 1,5 | 5,0 |
Planters (Hormel Foods[1]) | 1,1 | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 1,4 | |
Marques maison | 10,6 | 10,4 | 10,5 | 10,3 | 10,2 | 10,1 | 4,6 |
Produits artisanaux | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 4,2 |
Autres | 69,6 | 69,7 | 68,9 | 69,2 | 69,3 | 69,2 | 4,6 |
Total | 4,8 | 4,7 | 4,9 | 4,8 | 4,8 | 4,8 | 5,7 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé, calculé pour la valeur des ventes au détail. 1 : La marque Planters appartenait à Kraft Heinz jusqu'en 2021. Le TCAC des ventes au détail n'a donc pas pu être calculé. |
Les croustilles Lays sont la plus importante marque de collations au Canada. Sinon, le marché est très reparti. 69,2 % des marques vendues au Canada sont hors du top-10.
Marché de détail et tendances – biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits
Les barres tendres sont la sous-catégorie du regroupement des biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits avec la plus grosse part des ventes au détail en 2023, suivie par les biscuits sucrés. Les collations de fruits sont la plus petite sous-catégorie, mais elles affichent la plus haute croissance sur la période 2018-2023, avec un TCAC de 7,1 % contre 4,1 % pour le regroupement entier.
Les manufacturiers canadiens se distinguent par leur innovation. Les consommateurs Canadiens chechent de plus en plus à acheter des produits sains, enrichis et écologiques. Les manufacturiers répondent à cette demande en fournissant des produits à plus faible sucre, à base de plante, ou avec de la protéine ajoutéeNote de bas de page 1.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Biscuits, barres et collations de fruit | 1 922,9 | 1 960,6 | 2 028,2 | 2 037,9 | 2 183,5 | 2 348,4 | 4,1 |
Collations de fruits | 198,1 | 205,8 | 223,1 | 236,4 | 256,3 | 278,7 | 7,1 |
Barres tendres | 927,9 | 957,4 | 960,0 | 942,4 | 1 020,8 | 1 109,7 | 3,6 |
Biscuits sucrés | 796,8 | 797,3 | 845,0 | 859,1 | 906,4 | 960,0 | 3,8 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Biscuits, barres et collations de fruit | 2 348,4 | 2 458,8 | 2 567,7 | 2 676,4 | 2 790,5 | 2 904,5 | 4,3 |
Collations de fruits | 278,7 | 294,3 | 309,6 | 325,2 | 342,0 | 359,9 | 5,2 |
Barres tendres | 1 109,7 | 1 168,7 | 1 225,8 | 1 282,1 | 1 341,4 | 1 402,2 | 4,8 |
Biscuits sucrés | 960,0 | 995,7 | 1 032,3 | 1 069,1 | 1 107,1 | 1 142,5 | 3,5 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Selon les prévisions, les biscuits sucrés devraient afficher le plus faible taux de croissance de 2023 à 2028 de toutes les sous-catégories, à 3,5%. Néanmoins, la valeur des ventes au détail augmentera de 960 millions de dollars américains en 2023 à 1,1 milliards en 2028.
Catégorie | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Biscuits, barres et collations de fruit | 161,2 | 161,8 | 165,6 | 163,3 | 161,9 | 162,7 | 0,2 |
Collations de fruits | 14,2 | 14,5 | 15,3 | 15,8 | 16,0 | 16,4 | 2,8 |
Barres tendres | 55,9 | 56,8 | 55,9 | 54,0 | 54,0 | 55,0 | −0,3 |
Biscuits sucrés | 91,0 | 90,5 | 94,3 | 93,5 | 91,9 | 91,3 | 0,1 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Catégorie | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | TCAC* (%) 2023-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Biscuits, barres et collations de fruit | 162,7 | 163,6 | 164,8 | 166,1 | 167,6 | 168,9 | 0,8 |
Collations de fruits | 16,4 | 16,6 | 16,9 | 17,3 | 17,6 | 18,0 | 2,0 |
Barres tendres | 55,0 | 55,7 | 56,3 | 56,9 | 57,6 | 58,3 | 1,2 |
Biscuits sucrés | 91,3 | 91,3 | 91,5 | 91,9 | 92,3 | 92,6 | 0,3 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Les biscuits sucrés occupent le premier rang parmi les sous-catégories pour le volume des ventes au détail. Par contre, la croissance est très lente, avec un TCAC de 0,1 % entre 2018 et 2023. Le volume de barres tendres a baissé sur cette même période, avec un TCAC négatif, de −0,3 %. Les collations de fruits ont le plus petit volume mais ils ont affiché la plus importante croissance entre 2018 et 2023, avec un TCAC de 2,8 %.
Le volume de ventes au détail de barres tendres a été affecté par la pandémie de la COVID-19. Le volume de ventes a commencé à baisser en 2020, et a atteint son plus bas niveau en 2021 et 2022 avant de rebondir en 2023. D'ici 2028, le volume des ventes devrait rebondir, avec un TCAC de 1,2 % pendant cette période. Les biscuits sucrés vont maintenir leur place au premier rang, mais leur croissance restera lente, avec un TCAC de 0,3 % sur cette période.
Entreprise | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mondelez International inc. | 12,8 | 12,3 | 12,6 | 12,8 | 14,2 | 13,9 | 5,8 |
General Mills inc. | 12,6 | 12,3 | 12,2 | 12,0 | 13,1 | 13,2 | 5,0 |
PepsiCo inc. | 5,4 | 5,4 | 5,5 | 5,3 | 5,9 | 6,0 | 6,1 |
Kellogg Co | 5,5 | 5,5 | 5,4 | 5,4 | 5,9 | 5,9 | 5,7 |
Dare Foods Ltd | 3,9 | 3,8 | 4,0 | 4,0 | 4,2 | 4,1 | 5,0 |
Hostess Brands LLC | 2,1 | 2,2 | 2,4 | 2,4 | |||
Worldwide Sport Nutritional Supplements inc. | 1,9 | 2,0 | 2,0 | ||||
Lassonde Industries inc. | 1,5 | 1,5 | 1,7 | 1,8 | |||
Sun-Maid Growers inc. | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 1,4 | 1,4 | 10,0 |
Ocean Spray Cranberries | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 1,3 | 10,2 |
Marques maison | 13,0 | 12,9 | 12,9 | 12,7 | 13,2 | 13,0 | 4,2 |
Autres | 44,8 | 45,7 | 41,5 | 39,7 | 34,7 | 35,0 | 1,5 |
Total | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 4,1 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé, calculé pour la valeur des ventes au détail. |
Les deux principales entreprises de fabrication de biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits au Canada sont Mondelez et General Mills, avec des parts de marché de 13,9 % et 13,2 % en 2023. Les parts de marché de ces deux entreprises sont en croissance depuis 2018. Ces deux entreprises sont les seules au Canada avec des parts de marché supérieures à 10 %. Les marques maison sont très présentes dans le marché, avec une part de 13,0 % en 2023. Cette part de marché est stable depuis 2018. Les produits artisanaux, pour leur part, ne sont pas présents dans le marché.
Marque (entreprise) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2018-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nature Valley (General Mills) | 7,3 | 7,2 | 7,0 | 6,8 | 7,5 | 7,5 | 4,8 |
Quaker (PepsiCo Inc) | 5,4 | 5,4 | 5,5 | 5,3 | 5,9 | 6,0 | 6,1 |
Oreo (Mondelez International) | 4,4 | 4,4 | 4,6 | 4,6 | 4,8 | 4,7 | 5,3 |
Betty Crocker (General Mills) | 3,3 | 3,2 | 3,2 | 3,3 | 3,7 | 3,7 | 6,8 |
Dare (Dare Foods Ltd) | 3,6 | 3,5 | 3,6 | 3,6 | 3,8 | 3,7 | 4,9 |
Chips Ahoy! (Mondelez International Inc) | 3,0 | 2,9 | 3,0 | 3,1 | 3,1 | 3,0 | 3,7 |
Voortman[1] (Hostess Brands) | 2,0 | 2,0 | 2,1 | 2,2 | 2,4 | 2,4 | |
Pure Protein[1] (Worldwide Sport Nutritional Supplements) | 1,4 | 1,8 | 1,8 | 1,9 | 2,0 | 2,0 | |
Fiber One (General Mills) | 2,0 | 1,9 | 1,7 | 1,6 | 1,7 | 1,7 | 0,3 |
Kellogg's Special K (Kellogg) | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 1,6 | 5,5 |
Marques maison | 13,0 | 12,9 | 12,9 | 12,7 | 13,2 | 13,0 | 4,2 |
Autres | 53,1 | 53,3 | 53,1 | 53,4 | 50,3 | 50,7 | 1,9 |
Total | 4,8 | 4,7 | 4,9 | 4,8 | 4,8 | 4,8 | 4,1 |
Source : Euromonitor International Limited, 2023, tous droits réservés. *TCAC : Taux de croissance annuel composé, calculé pour la valeur des ventes au détail. 1 : La marque Voortman a été rachetée par Hostess en 2020, tandis que la marque Pure Protein a été rachetée par Worldwide Sport en 2021. Par conséquent, les TCAC de ces marques ne sont pas disponibles. |
Les marques Nature Valley et Quaker sont les marques de barres tendres les plus importantes au Canada, tandis que les marques Oreo, Dare et Chips Ahoy! sont les marques de biscuits sucrés les plus importants au Canada.Plus de la moitié des marques de biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits au Canada sont hors du top-10 en 2023.
Obstacles structurels et débouchés
L'inflation est le plus gros obstacle à la croissance du marché des biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits. Les consommateurs doivent réduire leurs dépenses discrétionnaires, car le coût de leurs dépenses de base augmente, et les producteurs doivent confronter des coûts de production plus élevésNote de bas de page 1.
Malgré leur pouvoir d'achat diminué, les consommateurs canadiens demeurent quand même prêts à payer plus cher pour des produits naturels ou santés. Les produits à base de plantes gagnent aussi en popularité. Les manufacturiers de biscuits sucrés et de barres tendres lancent des nouvelles versions de leurs produits afin de profiter de ces tendances. Par exemple, la marque Wise Bites a lancé une gamme de biscuits à base de plantes et légèrement sucrée avec des fruits. Les biscuits faibles en sucre et hauts en fibre et en protéine sont de plus en plus populairesNote de bas de page 1.
Les barres tendres santé sont encore plus avantagées par les tendances de marché. Les barres tendres ont tendance à être une collation mangée entre repas plutôt qu'un dessert. Elles doivent donc être nourrissantes et rassasiantes. Les consommateurs préfèrent des barres tendres qui correspondent à des habitudes de vie saine.
Le commerce numérique fournit des débouchés importants aux manufacturiers de biscuits sucrés, de barres tendres et de collations aux fruits. Les ventes numériques sont en croissance à travers le Canada, et le commerce numérique permet aux entreprises de vendre leurs produits directement aux consommateurs, ce qui réduit la nécessité de passer par des détaillants intermédiairesNote de bas de page 1.
Analyse des lancements de nouveaux produits

Description de l'image ci-dessus
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | Échantillon total | |
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Nombre de nouveaux produits | 613 | 579 | 527 | 420 | 412 | 2 551 |
Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés.
Entre 2018 et 2022, la base de données Global New Product Database de Mintel a recensé 2,551 lancements de nouveaux produits de collations au Canada, dont 938 lancements de biscuits sucrés, 929 lancements de barres tendres, et 684 lancements de collations de fruitsNote de bas de page 2. 2018 a vu le plus grand nombre de lancements de nouveaux produits de barres tendres et de biscuits sucrés parmi ces cinq années, tandis que 2022 a vu le plus grand nombre de lancements de nouveaux produits de collations de fruits.
Caractéristiques des produits | Nombre de lancements par année | ||||
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2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
Nombre de produits lancés par année | 613 | 579 | 527 | 420 | 412 |
Catégorie | |||||
Biscuits sucrés | 238 | 214 | 209 | 152 | 125 |
Barres tendres | 233 | 207 | 229 | 135 | 125 |
Collations de fruits | 142 | 158 | 89 | 133 | 162 |
Cinq principales allégations | |||||
Casher | 352 | 310 | 294 | 215 | 245 |
À teneur faible, nulle ou réduite en allergènes | 299 | 257 | 312 | 212 | 216 |
Sans gluten | 212 | 206 | 233 | 149 | 162 |
Sans additifs ni agents de conservation | 194 | 169 | 183 | 151 | 137 |
Emballage éthique ou écologique | 158 | 144 | 167 | 120 | 139 |
Lancements par groupe de prix (dollars américains) | |||||
0,37 à 4,36 | 499 | 383 | 339 | 234 | 236 |
4,37 à 8,36 | 83 | 124 | 122 | 129 | 105 |
8,37 ou plus | 31 | 67 | 66 | 55 | 71 |
Cinq principaux types de lancements | |||||
Nouvelle variété/élargissement de gamme | 285 | 219 | 132 | 129 | 124 |
Nouvel emballage | 157 | 167 | 193 | 132 | 163 |
Nouveau produit | 130 | 164 | 145 | 111 | 87 |
Nouveau lancement | 36 | 26 | 55 | 47 | 36 |
Nouvelle formulation | 5 | 3 | 2 | 1 | 2 |
Cinq principales entreprises | |||||
Loblaws | 29 | 17 | 36 | 33 | 12 |
Biscuits Leclerc | 16 | 13 | 17 | 8 | 19 |
Walmart | 20 | 10 | 8 | 10 | 21 |
Christie Brown | 10 | 19 | 6 | 18 | 13 |
Sobeys | 1 | 7 | 25 | 29 | 2 |
Source : Mintel GNPD, 2023, tous droits réservés. |
Les trois principales allégations de marketing indiquent que les nouveaux produits doivent répondre aux exigences des consommateurs. Les marques maison ont lancé beaucoup de produits au cours des dernières années : Loblaws, Walmart et Sobeys figurent tous parmi le top cinq des entreprises pour les lancements de nouveaux produits. La grande majorité des nouveaux produits lancés coûtaient moins que 8,37 dollars américains, et plus que la moitié des nouveaux lancements étaient pour des produits coûtant moins que 4,36 dollars américains.
Exemples de nouveaux produits lancés
Biscuits tendres Pommes du Verger

Source : Mintel Global New Products Database, 2023, tous droits réservés
Entreprise | Biscuits Leclerc |
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Marque | Leclerc Tradition 1905 |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés |
Marché | Canada |
Nom du magasin | Safeway |
Type de distribution | Supermarché |
Adresse du magasin | Burnaby V5C 2K2 |
Date publiée | Novembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie locale | 4,79 $ CA |
Prix en dollars américains | 3,45 |
Tradition 1905 Orchard Apple Soft Cookies are now available and sold at retail in 280 gram packs. Made with real fruit - Made in a peanut-free factory - Recyclable packaging made from 100 % recycled fibres
Biscuits croquants vanille et bonbons arc-en-ciel

Source : Mintel Global New Products Database, 2023, tous droits réservés
Entreprise | Dare Foods |
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Marque | Bear Paws |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés |
Marché | Canada |
Nom du magasin | FreshCo |
Type de distribution | Supermarché |
Adresse du magasin | Edmonton T6J 4B9 |
Date publiée | Novembre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie locale | 2,47 $ CA |
Prix en dollars américains | 1,79 |
Les biscuits croquants Pattes d'ours de Dare à saveur de vanille et bonbons arc-en-ciel sont maintenant disponibles et vendus au détail en paquet de 240 grammes contenant 20 biscuits croquants. Sans arachides - Sans colorants ni arômes artificiels - Fabriqués avec du vrai yogourt.
Biscuits aux figues

Source : Mintel Global New Products Database, 2023, tous droits réservés
Entreprise | Me-Delights |
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Marque | Lula Maamoul Best Quality |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés |
Marché | Canada |
Statut d'importation | Non importé |
Nom du magasin | Avril Supermarché Santé |
Type de distribution | Magasin d'alimentation santé / Magasin Bio |
Adresse du magasin | Laval H7S 1Y8 |
Date publiée | Octobre 2023 |
Type de lancement | Nouvelle variété / élargissement de la gamme |
Prix en monnaie locale | 3,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 2,94 |
Les biscuits aux figues Lula Maamoul Meilleure Qualité de Me-Delights sont maintenant disponibles et vendus au détail dans un paquet de 228 grammes contenant six sachets. - 100 % de vrais fruits - 100 % végétalien.
Biscuits au chocolat et au sarrasin

Source : Mintel Global New Products Database, 2023, tous droits réservés
Entreprise | GluteNull |
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Marque | GluteNull |
Catégorie | Boulangerie-pâtisserie |
Sous-catégorie | Biscuits sucrés / biscuits |
Marché | Canada |
Nom du magasin | Choices Market |
Type de distribution | Magasin d'alimentation santé / Magasin Bio |
Adresse du magasin | Vancouver V5L 3X1 |
Date publiée | Septembre 2023 |
Type de lancement | Nouvel emballage |
Prix en monnaie locale | 9,99 $ CA |
Prix en dollars américains | 7,39 |
Les biscuits au chocolat et au sarrasin GluteNull sont maintenant disponibles dans un nouvel emballage et vendus au détail dans un paquet de 240 grammes. - Sans gluten - Végétalien - Sans OGM - Emballage recyclable
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.
Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :
Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.
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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :
Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International. Base de données Passport. 2023
- Euromonitor International | Juin 2022. Snacks in Canada
- Euromonitor International | Juin 2022. Sweet Biscuits, Snack Bars and Fruit Snacks in Canada
- Mintel Global New Products Database (GNPD), 2023
Service de rapport personnalisé – Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits au Canada
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Alexandre Holm Perrault, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2024).
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