Échange d’idées : Stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole

De : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Situation actuelle : Terminée

Du 27 juin au 28 septembre 2022, Agriculture et Agroalimentaire Canada a mené un processus de consultation pour aider à orienter l'élaboration d'une stratégie en matière de main-d'œuvre agricole.

L’information reçue a été compilée dans le rapport « Ce que nous avons entendu » — Stratégie sur la main-d’œuvre agricole.

Nous poursuivons notre travail avec le secteur agricole sur une Stratégie en matière de main-d'œuvre agricole.

Si vous avez des commentaires ou des questions supplémentaires, veuillez communiquer avec nous, par courriel, à aafc.AGLS-SMAG.aac@agr.gc.ca.

Contexte

Le secteur canadien de l'agriculture est un important moteur de croissance économique et de bien-être qui nourrit des millions de personnes au Canada et dans le monde. Cependant, il est confronté à des défis uniques en matière de main-d'œuvre qui nuisent à la productivité des opérations agricoles et de transformation, qui entraînent une perte de potentiel économique et qui créent du stress pour les employeurs et les travailleurs.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est en train d'élaborer une stratégie sectorielle pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre chroniques dans les secteurs de l'agriculture et de la transformation des aliments. Le but est de formuler des solutions qui tiennent compte des préoccupations particulières des régions et des sous-secteurs. Cette stratégie nous permettra d'être en meilleure posture pour remédier aux pressions à court terme et promouvoir des solutions à long terme afin d'aider les agriculteurs et les transformateurs d'aliments à répondre à leurs besoins.

Au cours des dernières années, AAC a reçu des commentaires précieux sur les problèmes de main-d'œuvre de longue date auxquels fait face le secteur agricole et agroalimentaire. Cette information a servi à orienter l'analyse du ministère en vue de l'élaboration d'une stratégie en matière de main-d'œuvre agricole, y compris les mesures possibles pour régler ces problèmes de longue date.

Renseignements connexes

Communiquez avec nous

Courriel : aafc.AGLS-SMAG.aac@agr.gc.ca