L’application d’évaluation de la productivité des cultures permet aux utilisateurs de se pencher sur des régions spécifiques et de générer des rapports, des graphiques et des tableaux pour comparer les conditions actuelles aux conditions historiques pour 11 types de cultures différents. Les données météorologiques sont mises à jour régulièrement et les prévisions de rendement sont actualisées chaque mois, de juillet à octobre.
Exemple de résultats de l’application - Perspectives de rendement globales pour le blé de printemps
Les perspectives de rendement globales pour chaque culture montrent le rendement prévu pour l’année en cours par rapport à la moyenne sur 5 ans.
Description de l'image ci-dessus.
L’aperçu d’un résultat de l’application de mesures relatives aux cultures canadiennes montre les perspectives de rendement globales pour le blé de printemps dans les Prairies, allant d’un rendement inférieur à la moyenne à des conditions favorables.
À propos de l’application d’évaluation de la productivité des cultures du Canada
L’application d’évaluation de la productivité des cultures permet aux utilisateurs d’examiner les données météorologiques, satellitaires et de risque en cours de saison qui ont une incidence sur le rendement des cultures au Canada, en parallèle avec les rendements historiques et prévus. Les prévisions de rendement proviennent de l’outil de prévision du rendement des cultures canadien, qui modélise les rendements des grandes cultures au Canada à partir d’un modèle statistique formé avec le rendement historique de Statistique Canada. Les prévisions sont faites au début des mois de juillet, d’août et de septembre pour toutes les cultures et une prévision supplémentaire est faite pour le maïs et le soya (cultures de fin de saison) au début du mois d’octobre. Les prévisions sont produites conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada et Statistique Canada en utilisant comme intrants les rendements historiques, les données sur le climat et les données satellitaires. Les prévisions sur le rendement sont d’abord effectuées dans la région agricole de recensement, dans la Division de recensement (Saskatchewan uniquement) ou dans l’unité de déclaration des récoltes regroupées de Statistique Canada, puis rassemblées aux échelons provincial et national. Les données de production sont obtenues en pondérant les prévisions de rendement des cultures modélisées par rapport aux estimations de la zone de récolte issues de l’enquête de Statistique Canada pour juin ou juillet, si elles existent. Pour les régions où aucune estimation fondée sur le modèle n’existait parce que les intrants ne se prêtaient pas à l’établissement et à la formation du modèle, les moyennes des cinq années précédentes parmi les données de l’enquête sur les exploitations agricoles sont utilisées.
Liens connexes
- Pour plus de renseignements sur la science qui sous-tend ce modèle : Evaluation of the Integrated Canadian Crop Yield Forecaster (ICCYF) model for in-season prediction of crop yield across the Canadian agricultural landscape (en anglais seulement). Agricultural and Forest Meteorology, 206, 137-150. Chipanshi, A., Zhang, Y., Kouadio, L., Newlands, N., Davidson, A., Hill, H., Warren, R., Qian, B., Daneshfar, B., Bedard, F. et Reichert, G. (2015).
- Les estimations officielles du rendement et de la production des cultures : Estimation de la superficie, du rendement, de la production, du prix moyen à la ferme et de la valeur totale à la ferme des principales grandes cultures, en unités métriques et impériales.
Coordonnées
Contactez-nous par courriel à l’adresse aafc.droughtwatch-guetterlasecheresse.aac@agr.gc.ca