En date du 8 octobre 2024
Ce rapport fournit des renseignements en temps opportun sur les conditions, les risques et les impacts agroclimatiques dans les diverses régions du Canada. Il s’agit du dernier rapport pour la saison de croissance 2024. La production des rapports reprendra au printemps 2025.
Aperçu national
Le plus grand risque agroclimatique reste la sécheresse dans l’Ouest canadien.
La récolte est presque terminée dans les Prairies, et des répercussions négatives sur le rendement des cultures ont été signalées en Alberta et en Saskatchewan en raison de la sécheresse.
La sécheresse en Colombie-Britannique a entraîné d’importantes pertes de cultures fourragères dans certaines régions.
Les rendements des cultures devraient être exceptionnellement élevés en Ontario.
Les rendements des cultures devraient être près de la normale ou supérieurs au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.
Les prévisions d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) indiquent une faible probabilité de précipitations et des températures supérieures aux normales saisonnières pour l’ensemble du pays, en particulier dans l’Ouest canadien, à court terme. Si ces conditions plus sèches sont bénéfiques pour la récolte, elles soulèvent toutefois des inquiétudes quant aux taux d’humidité du sol dans la région des Prairies à l’approche de l’hiver.
Centiles des précipitations sur 30 jours (du 7 septembre au 7 octobre 2024)
Au cours des 30 derniers jours, les précipitations ont été variables sur l’ensemble de la superficie agricole de l’Ouest canadien. Le nord de la Colombie-Britannique, le centre et l’est de l’Alberta ainsi que l’ouest de la Saskatchewan ont reçu des précipitations supérieures à la normale. Le sud de la Colombie-Britannique et le nord du Manitoba ont reçu des précipitations inférieures à la normale. Dans l’est du Canada, les précipitations ont été majoritairement inférieures à la normale, en particulier dans le sud et l’est de l’Ontario, le sud-est du Québec, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve.
Différence de température moyenne par rapport à la normale (du 1er au 30 septembre 2024)
En septembre, les températures ont été supérieures à la normale dans l’ensemble du pays, les plus élevées (4 à 5 °C au-dessus de la normale) ayant été enregistrées dans le centre du secteur de l’intérieur de la Colombie-Britannique, l’est de la Saskatchewan et une grande partie du Manitoba. Dans l’est du Canada, les températures ont été supérieures de 0 à 3 °C par rapport à la normale.
Conditions régionales
- Colombie-Britannique
- La Colombie-Britannique a enregistré des températures record au début du mois de septembre. D’ailleurs, de nouveaux records de température ont été enregistrés dans de nombreuses localités au début du mois. Les températures supérieures aux normales saisonnières ont augmenté l’activité des feux; le risque d’incendie a été de modéré à élevé dans la majeure partie de la province. Environ 180 feux de forêt sont toujours actifs, dont 19 sont hors de contrôle, principalement dans la région de Prince George.
- Une série de rivières atmosphériques a traversé les côtes nord et centrale de la Colombie-Britannique et s’est étendue au secteur de l’intérieur vers la fin du mois de septembre. Le River Forecast Centre a diffusé des avis de débit élevé et plusieurs veilles d’inondation dans toute la province, ainsi qu’un avertissement de risque élevé d’inondation pour la rivière Telkwa dans le nord-ouest de la province.
- Les récoltes de baies dans la vallée du Fraser, les basses-terres continentales et l’île de Vancouver sont variables, et les rendements de culture devraient correspondre à la moyenne. Des pluies importantes à la fin du mois de juillet et de nouveau à la fin du mois d’août ont entraîné des pertes mineures et une dégradation de la qualité. Le rendement des cultures de framboises et de fraises devrait être faible en raison des dégâts causés par le gel au printemps.
- De nombreuses régions productrices de cultures fourragères rapportent de faibles rendements de culture qui correspondent à 25 à 50 % de la production normale dans la vallée du Fraser et sur l’île de Vancouver. Dans la région de la rivière de la Paix, les rendements devraient être inférieurs de 50 % à la normale en raison du manque d’humidité au printemps et de plusieurs jours de températures supérieures à 30 °C en juillet. Dans d’autres régions de la province, on a procédé aux deuxième et troisième coupes de foin, dont le rendement a été généralement faible en raison de la sécheresse.
- Alberta
- La récolte a progressé dans l’ensemble de l’Alberta au cours de la dernière semaine (85 % de la récolte était achevée à la fin du mois de septembre), malgré des périodes de pluie, associées à des températures plus fraîches en soirée. Bien que les récentes précipitations continuent d’améliorer le taux d’humidité du sol, les répercussions potentielles sur la qualité de la récolte céréalière restante sont préoccupantes.
- Avec les pluies récentes dans les régions du sud et du centre-est, les réserves d’eau dans le sol sont désormais supérieures à la moyenne pour cette période de l’année. Bien que de nombreuses régions aient bénéficié de pluies abondantes cet automne, on constate de faibles réserves d’eau dans le sol dans de grandes parties des régions du nord-ouest, de la rivière de la Paix et du centre-ouest.
- Pour les cultures semées à l’automne, 57 % sont jugées bonnes à excellentes, ce qui correspond à la moyenne quinquennale.
- L’état des pâturages de la province s’est globalement amélioré. Les pâturages provinciaux jugés en bon ou en excellent état représentaient 35 % de tous les pâturages.
- Saskatchewan
- Les activités de récolte sont presque terminées en Saskatchewan, où 91 % des cultures ont été récoltées, grâce à des conditions chaudes et sèches.
- La persistance de conditions chaudes et sèches à la fin de la saison a favorisé un faible taux d’humidité du sol et fait diminuer le potentiel de rendement de culture. Trois pour cent du blé d’hiver récolté et 6 % du seigle d’automne ont été utilisés pour l’alimentation des animaux en raison des inquiétudes suscitées par le faible potentiel de rendement et la pénurie d’aliments pour animaux en période de sécheresse.
- Les rendements de culture ont été très variables dans la province en raison de la chaleur, des températures élevées, du manque d’humidité dans le sol et de la variabilité des précipitations reçues à des stades critiques du développement des cultures. Dans l’ensemble, les rendements estimés des cultures sont supérieurs à ceux de l’année précédente et à la moyenne quinquennale.
- Bien que les pluies de ces dernières semaines aient contribué à verdir les pâturages en vue du pâturage d’automne, les producteurs espèrent que de nouvelles précipitations viendront pallier le manque d’humidité de la couche arable. Les éleveurs s’inquiètent des pénuries d’eau et de la diminution de la qualité de l’eau dans les régions du sud-ouest et du centre-ouest en raison de la sécheresse.
- En ce qui concerne l’approvisionnement en eau, la plupart des grands réservoirs affichent des niveaux normaux ou proches de la normale, à l’exception du bassin de Big Stick, comme les réservoirs de Highfield et de Braddock, qui sont maintenant en dessous de la normale. Le débit de la rivière Saskatchewan est inférieur à la normale en raison de la baisse du débit de la rivière Saskatchewan Nord et de l’apport d’eau du lac Diefenbaker qui est inférieur à la normale.
- Manitoba
- L’humidité du sol varie dans l’ensemble de la superficie agricole du Manitoba, et la majeure partie de la région présente des conditions optimales d’humidité du sol en surface.
- La récolte des céréales de printemps et du canola se poursuit. La récolte des céréales de printemps est presque terminée et on estime que celle du canola est terminée à 78 %. La récolte du soja a progressé rapidement tout au long de la semaine, et l’on estime que 29 % de la récolte est terminée dans la province. La récolte du lin a commencé, la superficie étant récoltée à 17 %. Une faible quantité de maïs a été récoltée dans la région est.
- Les pâturages restent en bon état et les éleveurs se préparent à amener les animaux dans les zones d’alimentation hivernale. Les réserves des étangs artificiels restent suffisantes.
- Ontario
- Les températures diurnes et nocturnes élevées de la fin septembre ont dominé en Ontario, ce qui a profité aux cultures plantées tardivement.
- Les fortes pluies de l’été ont entraîné un compactage des sols, en particulier dans les zones où les sols sont argileux. Les semis de blé d’hiver ont commencé, et les conditions sèches du mois de septembre ont permis aux producteurs de commencer leur récolte de soja. De nombreuses régions enregistrent un rendement record du soja.
- L’horticulture a bénéficié de la chaleur supérieure à la normale au mois de septembre. La récolte des pommes est en cours, et les fruits sont de grande qualité. La récolte des oignons rouges et jaunes a commencé et est achevée à environ 30 %.
- Le foin récolté en septembre est d’excellente qualité. La récolte du maïs à ensilage a commencé dans les régions de l’est et du centre, tandis qu’elle n’a pas encore commencé dans la région du sud-ouest.
- En raison de l’absence de pluies intermittentes en septembre, les pâturages sont quelque peu dénudés dans le sud.
- Québec
- Les conditions météorologiques ont été favorables à la maturation des cultures et à l’avancement des récoltes au cours de la période visée.
- La récolte des céréales est terminée. La récolte de soja était achevée à environ 50 % à la fin de la semaine dernière. L’évaluation préliminaire de la saison de croissance horticole laisse entrevoir des conditions très variables.
- Une troisième récolte de foin a été effectuée dans toute la province, à l’exception de quelques régions dans l’est où la pluie n’a pas été suffisante. Le rendement et la qualité sont supérieurs à la moyenne en Estrie, mais variables dans les autres régions. La récolte précoce du maïs fourrager a commencé grâce au beau temps, avec des rendements variables.
- Région de l'Atlantique
- Dans l’ensemble, la région de l’Atlantique a connu des conditions sèches au cours de la période visée. Toutes les provinces ont besoin de plus d’humidité.
- Après un bon début de saison de croissance, suivi de conditions excessivement sèches plus tard dans l’été, le Prince Edward Island Potato Board s’attend à des rendements inférieurs à la moyenne, mais à une bonne qualité générale.
- La récolte des bleuets sauvages s’est achevée plus tôt que prévu, avec des rendements inférieurs à la moyenne.
- Les grandes cultures et les cultures fourragères ont affiché de bons rendements cette année malgré la sécheresse.
Prévisions
- Selon les prévisions d’octobre d’ECCC, les températures supérieures à la normale se maintiendront dans l’ensemble du pays et la probabilité de chaleur extrême est très élevée dans l’Ouest canadien. Des précipitations inférieures à la normale sont prévues dans les régions agricoles du Canada, la plus forte probabilité de conditions sèches étant attendue dans le sud des Prairies.
Ce rapport a été créé avec l'aide de notre réseau de bénévoles des Rapports sur les impacts agroclimatiques. Chaque mois, ils nous aident à faire rapport sur les conditions actuelles et les risques liés aux conditions météorologiques pour le secteur agricole du Canada. Si vous souhaitez devenir un bénévole des Rapports sur les impacts agroclimatiques, consultez le site Joignez-vous au réseau.