Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021 - Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes

Réponse aux comités parlementaires

Deux rapports exigeant une réponse du gouvernement de la part d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ont été déposés au Parlement, comme il est décrit ci-dessous.

  1. Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire

    Le 27 novembre 2020, le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a présenté son premier rapport, Faire face à l’imprévu : renforcer les programmes de gestion des risques des entreprises agricoles et agroalimentaires. Le rapport mettait l’accent sur le renforcement des programmes de gestion des risques de l’entreprise pour les entreprises agricoles et agroalimentaires. Le Comité a demandé que le gouvernement présente une réponse à ses 15 recommandations. La réponse du gouvernement a été déposée le 12 mars 2021.

  2. Le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts

    Le 1er juillet 2019, le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a présenté son 19e rapport, Fabriqué au Canada : Faire croître le secteur alimentaire à valeur ajoutée au Canada. Le 27 février 2020, le Sénat a adopté le rapport et il a demandé que le gouvernement présente une réponse à ses neuf recommandations. La réponse du gouvernement a été déposée le 21 juillet 2020.

Réponse aux vérifications effectuées par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les vérifications menées par le commissaire à l’environnement et au développement durable)

  1. Rapports de l’automne 2020 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du Canada.

    Rapport 2 : Examen des progrès réalisés par les ministères et organismes dans la mise en œuvre des stratégies de développement durable – Des collectivités sûres et saines

    L’examen visait à déterminer si les ministères et organismes fédéraux avaient contribué à l’atteinte de l’objectif « Collectivités sûres et en santé » de la Stratégie fédérale de développement durable 2016 à 2019.

    Agriculture et Agroalimentaire Canada continuera de suivre les lignes directrices d’Environnement et Changement climatique Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour s’assurer que sa Stratégie ministérielle de développement durable appuie toutes les mesures contribuant à la Stratégie fédérale de développement durable qui sont pertinentes et appropriées pour son mandat. Agriculture et Agroalimentaire Canada appuiera les efforts collectifs des ministères et organismes concernés lors de la préparation des stratégies futures.

Réponse aux vérifications effectuées par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles

Aucune vérification effectuée en 2020‑2021 ne nécessite une réponse de la part d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.