La santé des sols au Canada

La santé des sols au Canada (PDF, 2,1 Mo)

Objectifs et réalisations

Le Canada a toujours préconisé la conservation des sols, la considérant comme un aspect central de l'agriculture durable. Les efforts des producteurs et des décideurs canadiens ont permis d'atteindre certains objectifs avec brio et ont mené à des réalisations importantes en matière de santé des sols.

  • Les bonnes pratiques agricoles au Canada ont permis d'éliminer environ 4,2 millions de tonnes de gaz carbonique (CO2) des sols agricoles en 2019, compensant ainsi 5,8 % des émissions de gaz à effet de serre produites par les activités agricoles.
  • La superficie des terres agricoles canadiennes utilisant des méthodes de travail minimal du sol est passée de 10 % à 60 % entre 1991 et 2011. Ces changements ont été les plus importants dans la région des Prairies du Canada, qui représente 80 % des terres arables du pays.
  • Au Canada, les sols agricoles constituaient une source nette de 1,2 mégatonne (Mt) de CO2 par an en 1981, mais ils sont devenus un puits de carbone net de 4,2 Mt de CO2 par an en 2019.
  • Le Canada s'est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
  • Le Canada participe aux efforts internationaux en faveur de solutions fondées sur la nature pour lutter contre les changements climatiques, notamment par ses travaux avec la Commission mondiale sur l'adaptation et l'Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture.

Recherche et développement

Canada supports collaborative efforts between scientists and industry that result in increased knowledge as well as practices and technologies to improve soil health.

  • Le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) permet d'élaborer et de mettre en oeuvre des pratiques agricoles qui augmentent la capacité des terres agricoles pour lutter contre les changements climatiques. Son objectif principal concerne la séquestration du carbone dans les terres agricoles afin de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre.
  • Le volet Laboratoires vivants, dans le cadre de l'initiative SAC, vise à implanter quatre laboratoires vivants pour les agroécosystèmes, où les producteurs, les scientifiques et d'autres partenaires collaboreront à la conception, à la mise à l'essai et à la surveillance de pratiques de gestion bénéfiques et de nouvelles technologies visant à protéger la santé des sols.
  • Le programme Agri-science du Canada finance les sciences précommerciales qui visent à accélérer le rythme de l'innovation en agriculture, par exemple la science visant à comprendre le rôle de la biodiversité du sol dans le maintien de systèmes agricoles sains et durables.
  • Le Soil Health Interpretive Centre de l'Université de Guelph vise à sensibiliser les gens à la santé des sols, en favorisant l'établissement de liens entre le milieu universitaire, les producteurs, les décideurs, les groupes d'intérêts environnementaux et les étudiants.

Outils

Les producteurs et les décideurs canadiens ont besoin de technologies et de programmes novateurs pour les aider à surveiller et à maintenir la santé des sols du pays. Le Canada a mis au point plusieurs des outils suivants afin d'améliorer la santé des sols :

  • Les indicateurs de matière organique du sol, de risque d'érosion du sol et du degré de couverture des sols élaborés et tenus à jour par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fournissent des données sur le risque de dégradation des sols agricoles au Canada.
  • Le Service d'information sur les sols du Canada (SISCan) est une source de données sur les sols et d'information sur les terres du Canada faisant autorité qui produit des cartes prédictives des sols grâce à l'intégration de nouvelles données et à une meilleure résolution géographique.
  • Les plans environnementaux des fermes aident les producteurs à cerner les forces et les faiblesses de leur exploitation au chapitre de l'environnement et à élaborer des plans d'action à des fins d'amélioration, par exemple en maintenant et en améliorant la charge nutritive du sol tout en contrôlant l'érosion du sol.
  • Le projet de démonstration de recherche appliquée et de surveillance à la ferme (ONFARM) soutiendra une foule de nouvelles activités à réaliser avec les producteurs et d'autres partenaires pour rendre notre secteur agroalimentaire plus écologique et plus compétitif (financé dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page gestion des sols.