À propos de l’évaluation
- Le Bureau de la vérification et de l’évaluation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a mené une évaluation du Cadre de collaboration afin d’évaluer sa pertinence, sa conception, son exécution, son économie et son rendement.
- L’évaluation a porté sur les activités du Cadre de collaboration réalisées de 2016-2017 à 2020-2021. Toutefois, des études de cas ont permis d’évaluer le rendement à plus long terme en examinant les projets qui ont débuté avant 2016-2017. Les méthodes suivantes ont été utilisées : examen des documents, des données et de la littérature; entrevues avec le personnel et la direction d’AAC, les scientifiques d’AAC, les bailleurs de fonds des projets et les collaborateurs des projets; analyse bibliométrique; et études de cas.
Ce que nous avons constaté
Résumé du cadre de collaboration
- Le Cadre de collaboration est une politique d’AAC qui permet aux organisations externes de collaborer avec la capacité scientifique d’AAC ou de la soutenir au-delà des programmes scientifiques officiels d’AAC, comme le programme Agri-science.
- Les organisations externes fournissent du financement sous forme de contribution en espèces ou en nature à la Direction générale des sciences et de la technologie afin de soutenir les projets de recherche et développement (R-D), tout en tirant parti des investissements fédéraux en nature (personnes, ressources et infrastructure) pour la recherche.
- Les collaborateurs ou les bailleurs de fonds externes peuvent comprendre des organismes de financement provinciaux, des commissions ou des associations de producteurs, des universités ou des établissements d’enseignement, et le secteur privé.
Pertinence
- Le Cadre de collaboration est conforme aux rôles et aux responsabilités d’AAC et du gouvernement, y compris les engagements à l’égard de la science, de l’innovation et de la collaboration.
- Le Cadre de collaboration répond aux besoins et aux priorités de l’industrie en matière de recherche, ce qui permet aux bailleurs de fonds et aux collaborateurs de profiter du vaste réseau d’experts d’AAC et d’autres ressources tangibles en matière de R-D.
Conception et exécution
- La surveillance stratégique fait défaut au sein du Cadre de collaboration. Le processus d’examen et d’approbation des projets est axé sur l’approbation de projets particuliers et ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble de tous les projets du cadre et du portefeuille scientifique d’AAC. Le Cadre ne dispose pas non plus d’une stratégie pour orienter et permettre l’évaluation de la répartition des ressources. Il existe un potentiel de lacunes dans le traitement des priorités et un risque de dédoublement des objectifs des projets.
- Malgré la disponibilité des ressources de communication et l’augmentation du soutien et de la participation des centres de recherche et de développement, la mise en œuvre des processus du Cadre de collaboration n’est pas uniforme. Les données sur les extrants ne sont pas saisies de façon uniforme ou complète.
- La coordination et la communication entre AAC et les bailleurs de fonds ou les collaborateurs sont généralement efficaces.
Économie
- L’investissement total d’AAC dans le Cadre de collaboration n’est pas connu parce qu’il y a un suivi limité des ressources d’AAC utilisées pour mener les projets du Cadre, ainsi que des coûts de gestion et d’administration du Cadre.
Rendement
- Le Cadre de collaboration ne dispose pas d’une stratégie de mesure du rendement.
- Les projets du Cadre ont permis d’accroître la base de connaissances du secteur et de générer des produits, des processus et des pratiques, mais l’ampleur de ces résultats n’est pas entièrement connue.
- Le fonctionnement du Cadre a été limité par des facteurs tels qu’une promotion incohérente auprès des intervenants externes et la pandémie de COVID-19. Malgré les difficultés liées à la pandémie, AAC a pu s’adapter dans certaines situations pour assurer la poursuite de la recherche.
- Le Cadre de collaboration est une importante source de financement pour le développement de la capacité de R-D d’AAC et du secteur. Le Cadre facilite les projets de recherche nouveaux ou existants d’AAC et renforce les capacités et l’expertise des scientifiques d’AAC.
Recommandations
Recommandation 1 : Le sous-ministre adjoint de la Direction générale des sciences et de la technologie devrait intégrer des considérations supplémentaires dans le processus de sélection et d’approbation des projets afin de s’assurer que les projets sont coordonnés stratégiquement et alignés sur les objectifs de la Direction générale et les priorités existantes et nouvelles.
Recommandation 2 : Le sous-ministre adjoint de la Direction générale des sciences et de la technologie, devrait élaborer une stratégie de mesure du rendement pour le Cadre de collaboration.
Recommandation 3 : Le sous-ministre adjoint de la Direction générale des sciences et de la technologie devrait mettre en place des contrôles supplémentaires pour s’assurer que les données sur les projets sont saisies de manière cohérente et complète.
Réponse de la direction
La direction accepte les recommandations de l’évaluation et a élaboré un plan d’action pour y répondre d’ici avril 2023.