Plan ministériel de 2023-2024 - Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Tableaux de renseignements supplémentaires

Remarque : Veuillez noter que les programmes du cadre stratégique du Partenariat canadien pour l'agriculture (2018-2023) ont pris fin le 31 mars 2023. Le financement des programmes de paiements de transfert du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable (2023-2028) qui n’avait pas encore été approuvé au moment de la publication de ce plan, sera pris en compte dans le Budget supplémentaire des dépenses 2023‑2024, ainsi que dans le Plan ministériel 2024‑2025 et le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024.

Les PPT dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à 5 millions de dollars

Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine (services votés)

Date de mise en œuvre 4 novembre 2022
Date d’échéance 31 mars 2024
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2022‑2023 (modalités approuvées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est équipé de systèmes d’assurance et d’outils connexes.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Intervention en cas d’éclosion de la peste porcine africaine
But et objectifs du programme de paiements de transfert Ce programme vise à renforcer les capacités pour prévenir l’introduction de la peste porcine africaine au Canada, à combler les lacunes relevées dans l’état de préparation de l’industrie et à développer les outils, les partenariats et les activités nécessaires pour assurer la détection précoce de la peste porcine africaine et la mise en place d’une intervention d’urgence efficace en cas d’éclosion. Le programme fournira des contributions non remboursables aux bénéficiaires admissibles dans le cadre de deux volets : le volet Abattage sans cruauté et élimination et le volet Prévention et préparation.
Résultats attendus

Volet Abattage sans cruauté et élimination :
Résultats attendus :

  • Mieux préparer le secteur à une éclosion de peste porcine africaine
  • L’industrie, y compris les transformateurs issus de groupes sous‑représentés et marginalisés, est en mesure d’atténuer les effets d’une éventuelle éclosion de peste porcine africaine.

Indicateurs de rendement :

  • Pourcentage d’usines de transformation ayant présenté une demande ayant été approuvée pour des projets de mise à niveau dans le cadre du Programme des projets de modernisation
  • Pourcentage d’augmentation du nombre d’installations de transformation dotées d’une capacité améliorée d’abattage sans cruauté et d’élimination
  • Pourcentage d’augmentation du nombre d’installations de transformation dotées d’une capacité améliorée d’abattage sans cruauté et d’élimination – par province – par propriété de groupes sous‑représentés et marginalisés (ACS Plus)
  • Pourcentage d’augmentation de la capacité de transformation propre au traitement des porcs excédentaires grâce au soutien à la mise à niveau
  • Nombre de sites d’élimination créés ou mis à niveau

Volet Prévention et préparation :
Résultats attendus :

  • Mieux faire connaître les outils et les stratégies nécessaires pour atténuer les effets d’une éclosion de peste porcine africaine.
  • L’industrie met en œuvre les outils et les stratégies nécessaires pour atténuer les effets d’une éclosion de peste porcine africaine, y compris pour les membres des groupes sous‑représentés et marginalisés.

Indicateurs de rendement :

  • Nombre de mesures de préparation prises (p. ex. d’outils et de stratégies élaborés) pour s’adapter aux circonstances changeantes ou pour réagir à des problèmes urgents ou critiques.
  • Pourcentage des mesures de préparation qui ont été mises en œuvre
  • Pourcentage des mesures de préparation qui ont été mises en œuvre et qui devraient être bénéfiques pour les groupes sous‑représentés et marginalisés – par province
    (ACS Plus).

Enfin, pour les deux volets :
Résultats attendus :

  • En collaboration avec les autres programmes d’intervention en cas d’éclosion de la peste porcine africaine, le cheptel porcin du Canada peut être réduit pour tenir compte des nouvelles réalités liées à la production et à la commercialisation découlant de la peste porcine africaine.
  • Renforcement de la résilience du secteur porcin canadien.

Indicateurs de rendement :

  • Niveaux de production de porc à l’échelle nationale six mois après une éclosion.
  • Ratio d’endettement moyen des exploitations porcines au Canada (passif total des exploitations/actif total des exploitations).
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet (nouveau programme)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Elle ne figure pas dans le plan d’audit et d’évaluation actuellement, mais elle pourrait être ajoutée au cours du prochain cycle de planification.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Bénéficiaires admissibles des deux volets, sauf indication contraire :

  • Organisations à but lucratif (uniquement pour le volet Abattage sans cruauté et élimination)
  • Organisations sans but lucratif
  • Milieu universitaire
  • Groupes autochtones
  • Autres ordres de gouvernement
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les intervenants de l’industrie pour cerner les priorités des activités de prévention et de préparation liées à la peste porcine africaine qui sont dirigées par l’industrie.

Agriculture et Agroalimentaire Canada continuera de collaborer avec l’industrie et certains intervenants, y compris des groupes autochtones, des groupes de producteurs et de producteurs spécialisés à l’échelle nationale et régionale, d’autres ordres de gouvernement et des organismes non gouvernementaux, afin d’orienter la conception et la mise en œuvre du Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine. Tout au long de la mise en œuvre du programme, Agriculture et Agroalimentaire Canada entretiendra un dialogue ouvert avec les bénéficiaires et modifiera la conception et la mise en œuvre du programme au besoin pour tenir compte de leur rétroaction continue.

Les efforts de communication d’Agriculture et Agroalimentaire Canada feront appel à un large éventail d’outils et d’activités de communication, y compris une activité ministérielle. Les efforts de communication se poursuivront tout au long de la période de financement et feront appel à des plateformes numériques pour mettre en évidence les progrès et les réussites. Les bénéficiaires du programme seront également consultés au moyen de courriels, d’une présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences ainsi que d’autres activités de sensibilisation, d’évaluation et de suivi des projets.

Information financière – Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 3 500 000 16 500 000 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 3 500 000 16 500 000 0 0

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Programme des technologies propres en agriculture (services votés)

Date de mise en œuvre 6 mai 2021 (renouvelé)
Date d’échéance 31 mars 2028
(31 mars 2026 pour le volet Adoption)
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programmes axés sur l’environnement et les changements climatiques
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le Programme des technologies propres en agriculture vise à instaurer un milieu propice au développement et à l’adoption de technologies propres en agriculture qui contribueront à susciter les changements nécessaires pour réaliser un virage vers une économie à faibles émissions de carbone et à favoriser la croissance durable du secteur agricole et agroalimentaire du Canada.
Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Adoption accrue de technologies propres en agriculture pour assurer la durabilité de l’environnement et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Indicateurs de rendement :

  • Nombre de technologies propres adoptées en agriculture.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet (nouveau programme)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024‑2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Volet Adoption : Des organismes à but lucratif, notamment des entreprises agricoles et des transformateurs agroalimentaires; des organismes sans but lucratif, y compris des coopératives; des particuliers; des entreprises individuelles et des groupes autochtones.

Volet Recherche et innovation : Des organismes à but lucratif, notamment des transformateurs agroalimentaires; des organismes sans but lucratif, y compris des coopératives; et des groupes autochtones.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les efforts de communication d’Agriculture et Agroalimentaire Canada comprendront des courriels, une présence sur le Web, des vidéoconférences, des téléconférences ainsi que d’autres produits de sensibilisation et de communication pour soutenir le nouveau lancement du volet Adoption du Programme des technologies propres en agriculture et les nouvelles inscriptions.

Information financière – Programme des technologies propres en agriculture (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 2 000 000 3 000 000
Total des contributions 62 816 071 111 116 071 99 616 071 98 616 071
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 62 816 071 111 116 071 101 616 071 101 616 071

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Solutions agricoles pour le climat (services votés)

Date de mise en œuvre

Initiative des laboratoires vivants du programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) : 1er avril 2021
Fonds d’action à la ferme pour le climat de SAC : 11 août 2021

Date d’échéance

Initiative des laboratoires vivants du programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) : 31 mars 2031
Fonds d’action à la ferme pour le climat de SAC : 31 mars 2024

Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programmes axés sur l’environnement et les changements climatiques
But et objectifs du programme de paiements de transfert

L’Initiative des laboratoires vivants du programme SAC vise à encourager et à accélérer le co‑développement, les mises à l’essai, la surveillance, la diffusion et l’adoption à la ferme de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) visant à séquestrer le carbone, à atténuer les effets des changements climatiques et à offrir des avantages environnementaux connexes ainsi que des prestations sociales. Ce programme relève du Fonds des solutions climatiques naturelles (FSCN), une initiative horizontale dirigée par Ressources naturelles Canada, avec Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui vise à mettre sur pied des projets qui investissent dans des solutions climatiques naturelles.

Le Fonds d’action à la ferme pour le climat de SAC vise à accélérer l’adoption de pratiques agricoles qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre, séquestreront le carbone et procureront des avantages environnementaux connexes. Dans le cadre du FSCN également, le programme se concentre sur le soutien à l’adoption de PGB dans trois domaines : l’amélioration de la gestion de l’azote, l’adoption croissante des cultures de couverture et la normalisation du pâturage en rotation.

Résultats attendus

Résultats attendus de l’Initiative des laboratoires vivants du programme SAC :
Un renforcement de la capacité des producteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques.
Indicateurs de rendement :

  • Nombre de PGB élaborées ou améliorées qui augmentent la séquestration du carbone.
  • Nombre de PGB élaborées ou améliorées qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

Résultats attendus du Fonds d’action à la ferme pour le climat de SAC :
Participation accrue des producteurs à des pratiques de gestion bénéfiques dans les trois domaines (gestion de l’azote, cultures de couverture et pâturage en rotation).
Indicateurs de rendement :

  • Nombre de producteurs qui établissent de nouvelles PGB ou qui favorisent l’adoption de PGB sur de nouveaux acres de terres avec l’aide du Fonds.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet (nouveau programme)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024‑2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Initiative des laboratoires vivants du programme SAC : Organismes à but non lucratif; groupes autochtones.

Fonds d’action à la ferme pour le climat de SAC : Des organismes sans but lucratif, y compris des groupes de producteurs; des groupes autochtones; des organismes à but lucratif; et des sociétés d’État provinciales ou territoriales.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les activités de communication d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent comprendre des envois postaux, des séances de mobilisation, des annonces de projet, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme seront également consultés au moyen de courriels, d’une présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences ainsi que d’autres activités de sensibilisation et d’évaluation et de suivi des projets.

Information financière – Solutions agricoles pour le climat (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 1 000 000 0 0 0
Total des contributions 106 597 500 121 100 725 12 500 000 13 500 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 107 597 500 121 100 725 12 500 000 13 500 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Programme Agri‑protection (législatif)

Date de mise en œuvre 1er avril 2018
Date d’échéance 31 mars 2023 (Agri‑protection est un programme législatif et permanent; toutefois les autorisations relatives aux politiques et aux programmes en vigueur expirent à cette date.)
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole)
Exercice de mise en application des modalités 2022‑2023 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture est financièrement résilient
Lien au répertoire des programmes du Ministère Agri‑protection
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le programme Agri‑protection fait partie de la série de programmes de gestion des risques de l’entreprise. Il offre aux producteurs canadiens une protection permettant de réduire les effets économiques que peut entraîner la perte de production causée par de mauvaises conditions météorologiques, des maladies ou d’autres risques déterminés. Agri‑protection est un programme qui utilise des primes pour financier les indemnités. Les primes sont payées par les gouvernements et les producteurs afin d’assurer une protection abordable à ces derniers, tandis que les frais administratifs sont entièrement assumés par les gouvernements. L’éventail de produits visés par le programme varie selon les provinces et ne cesse de s’élargir pour couvrir de nouveaux produits agricoles.
Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Les producteurs ont accès à une protection personnalisée des cultures contre les catastrophes naturelles afin de réduire les répercussions financières des pertes de production.
  • Stabilise le revenu du producteur en réduisant au minimum les effets économiques des pertes de production causées par les catastrophes naturelles.

Indicateurs de rendement :

  • La valeur de la production fourragère assurée par rapport à la valeur totale de tous les produits fourragers admissibles à l’assurance.
  • La valeur de la production assurée (excluant fourrage et bétail) par rapport à la valeur des produits agricoles admissibles (excluant fourrage et bétail).
  • Le pourcentage de participants qui indique qu’Agri‑protection est efficace pour atténuer les impacts financiers des pertes de production.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2016‑2017
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Maintien du programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2022‑2023 (lancée le 5 juillet 2022, devrait être achevée d’ici le mois de mai 2023)
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Toute province ou son représentant est le bénéficiaire des contributions fédérales en vertu du programme Agri‑protection. Les bénéficiaires finaux du programme Agri‑protection sont les producteurs agricoles (participants) qui décident d’acheter une police d’assurance fiable sur le plan actuariel pour les produits qu’ils produisent, ou qui subissent des pertes vérifiables attribuables à la faune.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les programmes de gestion du risque de l’entreprise sont généralement présentés aux producteurs dans une trousse. Avant les principales dates limites des programmes, les agents de programmes (les provinces) se servent du publipostage direct et d’autres moyens publicitaires pour sensibiliser la clientèle aux programmes, l’inviter à y participer et favoriser le respect des exigences de participation (par exemple, les principales dates limites). Le site Web du programme, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces et les organismes tiers chargés de l’exécution pour mettre en application une stratégie de communication coordonnée et une image de marque fédérale en ce qui concerne les programmes à frais partagés.

Le Ministère continue de bâtir les sites Web du programme comme principale source de renseignements sur le programme et comme possibilité de communiquer des renseignements aux clients du programme afin d’appuyer le mandat du Ministère qui consiste à renforcer les services et l’exécution du programme.

Les activités de communication sont conformes aux exigences de la Loi sur les langues officielles. Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore également avec le Comité consultatif national sur les programmes pour favoriser la participation des producteurs.

Information financière – Programme Agri‑protection (législatif)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 623 000 000 243 448 000 243 448 000 243 448 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 623 000 000 243 448 000 243 448 000 243 448 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte de l’autorisation législative présentée dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

La diminution des dépenses prévues en 2023‑2024 tient compte du fait que les autorisations de financement du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un plan quinquennal, n’avaient pas encore été approuvées au moment de la publication du Plan ministériel. Le financement du PCA durable sera pris en compte dans le Budget supplémentaire des dépenses 2023‑2024, ainsi que dans le Plan ministériel 2024‑2025 et le Rapport sur les résultats ministériels 2023‑2024.

Programme Agri‑investissement (législatif)

Date de mise en œuvre 1er avril 2018
Date d’échéance 31 mars 2023 (Agri‑investissement est un programme législatif et permanent; toutefois, les autorisations relatives aux politiques et aux programmes en vigueur expirent à cette date.)
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole)
Exercice de mise en application des modalités 2017‑2018 (modalités approuvées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture est financièrement résilient
Lien au répertoire des programmes du Ministère Agri‑investissement
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le programme Agri‑investissement fait partie de la série de programmes de gestion des risques de l’entreprise. Il encourage les producteurs canadiens à mettre de l’argent de côté en vue de différents événements, comme la perte de revenus ou le financement de certains investissements pour réduire les risques à la ferme. Dans le cadre de ce programme, les gouvernements versent une contribution de contrepartie aux producteurs qui font annuellement des dépôts dans un compte d’épargne Agri‑investissement.
Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Les producteurs mettent des fonds de côté pour atténuer différents risques financiers.
  • Les soldes de compte aident les producteurs à gérer les risques et à effectuer des investissements à la ferme en temps opportun.

Indicateurs de rendement :

  • La valeur des contributions gouvernementales exprimée en pourcentage des contributions maximales autorisées.
  • Pourcentage des participants qui utilisent leurs fonds Agri‑investissement en cas de diminution de leur revenu ou pour faire des investissements visant à réduire les risques de l’exploitation ou à accroître les recettes agricoles.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2022‑2023
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Maintien du programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2026–2027
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Les particuliers, les coopératives, les sociétés, les organismes communautaires, les fiducies et les autres entités respectant les conditions énoncées dans les lignes directrices du programme.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les programmes de gestion du risque de l’entreprise sont généralement présentés aux producteurs dans une trousse. Avant les principales dates limites des programmes, les agents de programmes se servent du publipostage direct et d’autres moyens publicitaires pour sensibiliser la clientèle aux programmes et l’inviter à y participer, et favoriser le respect des exigences de participation (par exemple, le respect des principales échéances). Le site Web du programme, Mon dossier Agriculture et Agroalimentaire Canada, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Mon dossier AAC permet aux producteurs d’obtenir des données à jour en ligne sur leur compte Agri‑investissement.

Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces et les organismes tiers chargés de la prestation pour assurer l’adoption d’une stratégie de communication coordonnée et d’une image de marque fédérale en ce qui concerne les programmes à frais partagés. Le Ministère continue de s’assurer que les sites Web du programme et de Mon dossier AAC sont les principales sources de renseignements sur le programme et permettent de communiquer des renseignements aux clients du programme afin d’aider le Ministère à s’acquitter de son mandat qui consiste à renforcer les services et la prestation du programme.

Les activités de communication sont conformes aux exigences de la Loi sur les langues officielles. De plus, Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec le Comité consultatif national pour mener des consultations auprès de producteurs, d’associations sectorielles nationales et de groupes de producteurs au sujet des orientations des programmes et des principaux changements apportés aux programmes.

Information financière – Programme Agri‑investissement (législatif)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 122 910 000 116 764 500 116 764 500 116 764 500
Total des contributions 16 550 000 15 487 500 15 487 500 15 487 500
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 139 460 000 132 252 000 132 252 000 132 252 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte de l’autorisation législative présentée dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

La diminution des dépenses prévues en 2023‑2024 tient compte du fait que les autorisations de financement du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un plan quinquennal, n’avaient pas encore été approuvées au moment de la publication du Plan ministériel. Le financement du PCA durable sera pris en compte dans le Budget supplémentaire des dépenses 2023‑2024, ainsi que dans le Plan ministériel 2024‑2025 et le Rapport sur les résultats ministériels 2023‑2024.

Programme Agri‑stabilité (législatif)

Date de mise en œuvre 1er avril 2018
Date d’échéance 31 mars 2023 (Agri‑stabilité est un programme législatif et permanent; toutefois, les autorisations actuelles relatives aux politiques actuelles et au programme expirent à cette date.)
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Autorisation législative (Loi sur la protection du revenu agricole)
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture est financièrement résilient
Lien au répertoire des programmes du Ministère Agri‑stabilité
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le programme Agri‑stabilité fait partie de la série de programmes de gestion des risques de l’entreprise. Son objectif est de venir en aide aux producteurs canadiens afin qu’ils puissent assurer la gestion des risques financiers qui menacent la viabilité de leur ferme en les aidant à protéger leurs exploitations contre des baisses importantes du revenu agricole. Dans le programme, les gouvernements offrent une aide aux producteurs lorsque leur marge de profit descend sous la barre des 70 % de leur marge de référence historique. En général, les producteurs qui retirent un revenu de la production primaire des produits agricoles sont admissibles à ce programme.

Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Les producteurs ont accès à une protection personnalisée contre les baisses marquées du revenu visant l’ensemble de l’exploitation.
  • Les revenus des producteurs sont protégés contre les baisses marquées du revenu.

Indicateurs de rendement :

  • Les revenus des producteurs sont protégés contre les baisses marquées du revenu.
  • La valeur des recettes agricoles des participants au programme exprimée en pourcentage des recettes agricoles totales tirées du marché.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2022‑2023
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Maintien du programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2026–2027
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Les particuliers, les coopératives, les sociétés, les organismes communautaires, les fiducies et les autres entités respectant les conditions énoncées dans les lignes directrices du programme.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les programmes de gestion du risque de l’entreprise sont généralement présentés aux producteurs dans une trousse. Avant les principales dates limites des programmes, les agents de programmes se servent du publipostage direct et d’autres moyens publicitaires pour sensibiliser la clientèle aux programmes et l’inviter à y participer, et favoriser le respect des exigences de participation (par exemple, le respect des principales échéances). Le site Web du programme et Mon dossier AAC, un numéro de téléphone sans frais et les relations avec les médias appuieront les campagnes promotionnelles. Mon dossier AAC permet aux producteurs d’obtenir des données à jour en ligne sur leur dossier Agri‑stabilité.

Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les provinces et les organismes tiers chargés de la prestation pour mettre en application une stratégie de communication coordonnée et d’une image de marque fédérale en ce qui concerne les programmes à frais partagés. Le Ministère continue de s’assurer que les sites Web du programme et de Mon dossier AAC sont les principales sources de renseignements sur le programme et permettent de communiquer des renseignements aux clients du programme afin d’aider le Ministère à s’acquitter de son mandat qui consiste à renforcer les services et la prestation du programme.

Les activités de communication sont conformes aux exigences de la Loi sur les langues officielles. De plus, Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec le Comité consultatif national pour mener des consultations auprès de producteurs, d’associations sectorielles nationales et de groupes de producteurs au sujet des orientations des programmes et des principaux changements apportés aux programmes.

Information financière – Programme Agri‑stabilité (législatif)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 48 221 419 8 901 419 8 901 419 8 901 419
Total des contributions 434 938 961 246 408 961 246 408 961 246 408 961
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0
Total du programme 483 160 380 255 310 380 255 310 380 255 310 380

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte de l’autorisation législative présentée dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

La diminution des dépenses prévues en 2023‑2024 tient compte du fait que les autorisations de financement du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un plan quinquennal, n’avaient pas encore été approuvées au moment de la publication du Plan ministériel. Le financement du PCA durable sera pris en compte dans le Budget supplémentaire des dépenses 2023‑2024, ainsi que dans le Plan ministériel 2024‑2025 et le Rapport sur les résultats ministériels 2023‑2024.

Initiatives en matière de politique alimentaire – Fonds pour l’infrastructure alimentaire locale (services votés)

Date de mise en œuvre 13 juin 2019
Date d’échéance 31 mars 2024
Type de paiement de transfert Subvention et contribution
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Initiatives en matière de politique alimentaire
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Fonds des infrastructures alimentaires locales renforce les systèmes alimentaires et facilite l’accès à des aliments sains et nutritifs pour les populations à risque.

Le Fonds permettra aux petites organisations communautaires sans but lucratif d’améliorer leurs systèmes alimentaires, grâce à des investissements dans les infrastructures directement liées à l’élimination de l’insécurité alimentaire et à l’amélioration de l’accessibilité à des aliments sains, nutritifs et idéalement locaux au sein de leur collectivité.

Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Investissements dans les infrastructures alimentaires locales afin d’accroître la disponibilité d’aliments sains et nutritifs.

Indicateurs de rendement :

  • Le nombre d’investissements dans les infrastructures.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue

2022‑2023 (lancée en juillet 2022, devrait être achevée d’ici
juillet 2023)

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Des organismes à but lucratif et sans but lucratif, y compris des coopératives, des administrations régionales et municipales ainsi que des organismes (notamment des écoles ou des conseils scolaires) et des groupes autochtones.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les activités de communication d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent comprendre des envois postaux, des conférences de presse et des communiqués de presse. Les clients du programme pourraient également être consultés au moyen de courriels, d’une présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences ainsi que d’autres activités de sensibilisation et d’évaluation et de suivi des projets.

Des efforts supplémentaires comprennent une participation plus étendue de l’industrie, y compris une mobilisation des homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que de diverses associations liées à l’alimentation partout au pays.

Information financière – Initiatives en matière de politique alimentaire – Fonds pour l’infrastructure alimentaire locale (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 9 845 588 8 785 520 0 0
Total des contributions 1 696 360 2 196 380 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 11 541 948 10 981 900 0 0

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Défi de réduction du gaspillage alimentaire (services votés)

Date de mise en œuvre 13 juin 2019
Date d’échéance 31 mars 2024
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019‑2020 (modalités approuvées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Initiatives en matière de politique alimentaire
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire accélère la mise en œuvre de mesures novatrices et concrètes visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les secteurs de la transformation alimentaire, de l’alimentation au détail et de la restauration, ainsi que chez les consommateurs. Le Défi vise à attirer de nouvelles idées, de nouveaux partenaires et de nouvelles ressources pour investir dans la résolution du problème complexe du gaspillage alimentaire, à susciter de nouvelles collaborations entre les partenaires non traditionnels et les personnes chargées de résoudre les problèmes, à recueillir de nouvelles données, à renforcer la capacité des nouveaux innovateurs et à soutenir leur entrée sur le marché.

Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Les intervenants de tout le Canada participent au Défi sur la réduction du gaspillage alimentaire, afin d’apprendre à mieux connaître les innovations permettant de réduire le gaspillage alimentaire.

Indicateurs de rendement :

  • Nombre de demandes reçues par défi lancé.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Elle ne figure pas dans le plan d’audit et d’évaluation actuellement, selon l’évaluation des risques effectuée par le Ministère dans le cadre de l’évaluation préliminaire des initiatives de la Politique alimentaire.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Des organismes à but lucratif; des organismes sans but lucratif et des œuvres de charité; des établissements universitaires canadiens; tous les ordres de gouvernement; des particuliers ou des entreprises individuelles; des communautés et des groupes autochtones; des organisations (non gouvernementales) internationales; des groupes non constitués en société, des sociétés et des coalitions.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les activités de consultation des bénéficiaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent notamment comprendre des communiqués de presse, des événements virtuels, des articles de nouvelles, des balados, des envois numériques, des communications par courriel à des groupes d’intervenants, ainsi que des publications sur les médias sociaux. Les clients du programme peuvent également être consultés au moyen d’une présence sur le Web, de réponses à des demandes de renseignements reçues par courriel ou par téléphone, ou lors d’activités de réseautage, de formations et d’autres activités.

Information financière – Défi de réduction du gaspillage alimentaire (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 7 400 000 5 100 000 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 7 400 000 5 100 000 0 0

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Prêts garantis en vertu de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (législatif)

Date de mise en œuvre 18 juin 2009
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Autorisation législative (Loi canadienne sur les prêts agricoles)
Exercice de mise en application des modalités Sans objet
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture est financièrement résilient
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programmes de garantie de prêts
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles garantit le remboursement des prêts consentis aux producteurs et aux coopératives agricoles par les institutions financières. Les producteurs utilisent ces prêts pour créer, améliorer et développer leurs fermes alors que les coopératives agricoles s’en servent pour traiter, distribuer ou mettre en marché les produits agricoles.

Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Les producteurs et les coopératives agricoles ont accès à des capitaux à coût abordable pour investir dans leurs activités.

Indicateurs de rendement :

  • Valeur en dollars des prêts enregistrés accordés aux agriculteurs débutants et établis par les établissements de crédit au cours de l’exercice.
  • Nombre de prêts accordés aux agriculteurs débutants et établis au cours de l’exercice.
  • Valeur des prêts non remboursés exprimée sous forme de pourcentage de la valeur totale des prêts à la fin de l’exercice.
  • Pourcentage des prêts accordés et enregistrés par les prêteurs dans les 15 jours ouvrables.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2018‑2019
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Maintien du programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2023‑2024
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Des agriculteurs, des agriculteurs débutants et des coopératives agricoles.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Le principal circuit de commercialisation pour le programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles est l’utilisation des institutions financières qui exécutent le programme. Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie ces efforts de diverses façons afin de favoriser la sensibilisation et la participation, y compris : les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.), le publipostage direct aux producteurs, les publicités imprimées dans des publications destinées aux agriculteurs et aux prêteurs ainsi que des fiches d’information imprimées à la demande pour les prêteurs agricoles, qui permettent de maintenir des messages communs et l’image de marque.

Chaque année, des représentants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada assistent généralement à deux ou trois salons professionnels ou assemblées générales annuelles du secteur pour communiquer directement les avantages du programme aux producteurs, ainsi que pour apprendre des producteurs inscrits au Programme et recueillir leur rétroaction.

Agriculture et Agroalimentaire Canada est également en train d’étudier le programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA), comme le recommande le rapport au Parlement déposé en mai 2021. L’étude portera sur l’analyse des paramètres du programme de la LCPA, ainsi que sur les obstacles à l’accès aux capitaux pour les agriculteurs autochtones, les jeunes agriculteurs, les agriculteurs débutants et les agricultrices. L’étude fournira des recommandations par rapport aux domaines susmentionnés qui permettront de cerner des améliorations qui pourraient être apportées au programme actuel.

Information financière – Prêts garantis en vertu de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (législatif)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 13 111 013 13 111 013 13 111 013 13 111 013
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 13 111 013 13 111 013 13 111 013 13 111 013

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte de l’autorisation législative présentée dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Programme de développement des marchés du dindon et du poulet (services votés)

Date de mise en œuvre 1er avril 2021
Date d’échéance 31 mars 2031
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités approuvées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Initiatives de gestion de l’offre
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Les initiatives pour les productions sous gestion de l’offre comprennent des programmes qui visent à s’assurer que les producteurs canadiens des secteurs sous gestion de l’offre reçoivent une indemnisation complète et équitable pour compenser les impacts qui découlent de la mise en œuvre des récents accords commerciaux.

Le Programme de développement des marchés du dindon et du poulet contribue à accroître la demande et la consommation de produits canadiens de dindon et de poulet au pays grâce à des activités publicitaires menées par l’industrie qui visent à démarquer les produits et les producteurs canadiens et à mettre en valeur la réputation du Canada comme étant un producteur d’aliments salubres et de grande qualité.

Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Augmentation des activités de développement des marchés pour renforcer le marché intérieur.

Indicateurs de rendement :

  • Nombre d’activités de marketing approuvées.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet (nouveau programme)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2025–2026
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Des organismes sans but lucratif, Les Éleveurs de dindon du Canada, et Les Producteurs de poulet du Canada.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales du gouvernement du Canada pour chacun des différents programmes des initiatives de gestion de l’offre.

Information financière – Programme de développement des marchés du dindon et du poulet (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 7 000 000 7 000 000 7 000 000 7 000 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 7 000 000 7 000 000 7 000 000 7 000 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de commercialisation agricole – Programme de paiements anticipés (législatif)

Date de mise en œuvre 25 avril 1997
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Autorisation législative (Loi sur les programmes de commercialisation agricole)
Exercice de mise en application des modalités Sans objet
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture est financièrement résilient
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programmes de garantie de prêts
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Deux programmes existent en vertu de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole :

  • Le Programme de paiements anticipés offre aux producteurs un accès à des avances en espèces en fonction de la valeur prévue de leurs produits agricoles. Cela permet aux producteurs de respecter leurs obligations financières et de profiter de possibilités de commercialisation accrues en leur permettant de vendre des produits agricoles en fonction du marché plutôt que du besoin de flux de trésorerie.
  • Le Programme de mise en commun des prix offre une garantie de prix aux organismes de commercialisation coopérative sur les produits admissibles pour leur permettre de se prémunir contre un effondrement imprévu du prix courant pour leurs produits. Cela les aide à trouver du financement pour le versement de paiements initiaux à leurs producteurs, alors qu’ils livrent le produit directement aux systèmes de mise en commun de commercialisation de la coopérative.
Résultats attendus

Programme de paiements anticipés
Résultats attendus :

  • Les producteurs peuvent accéder à des capitaux à faible coût pour répondre aux besoins de flux de trésorerie pendant la période de production et accroître leurs possibilités de commercialisation.

Indicateurs de rendement :

  • Nombre de producteurs recevant des avances par l’entremise du Programme de paiements anticipés par période de production.
  • Valeur en dollars des avances consenties en vertu du Programme de paiements anticipés par période de production.
  • Valeur des avances consenties dans le cadre du Programme de paiements anticipés non remboursées exprimée sous forme de pourcentage de la valeur totale des avances accordées dans le cadre dudit programme par période de production.
  • Pourcentage des accords de garantie d’avance envoyés aux associations de producteurs dans les huit semaines suivant la réception d’une demande dûment documentée.

Programme de mise en commun des prix
Résultats attendus :

  • Les producteurs ont accès à des paiements en temps opportun à la livraison des produits admissibles à la mise en commun.

Indicateurs de rendement :

  • Le Programme de mise en commun des prix offre une garantie de prix exprimée sous forme de pourcentage du prix du marché moyen.
  • Le nombre de jours entre la livraison des produits à la mise en commun et la réception du paiement par le producteur.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2020–2021
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Maintien du programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024–2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Les producteurs de denrées agricoles visées par la Loi sur les programmes de commercialisation agricole.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Le principal circuit de commercialisation pour le Programme de paiements anticipés est par l’entremise des quelque 30 associations de producteurs qui administrent le programme. Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie ces efforts de diverses façons afin de favoriser la sensibilisation et la participation, y compris : des campagnes sur les médias sociaux (par exemple, Facebook, Twitter), des publicités imprimées dans des publications destinées aux agriculteurs, ainsi que des fiches d’information imprimées à la demande, qui permettent de maintenir des messages communs et l’image de marque.

Chaque année, les fonctionnaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada tiennent des réunions avec les administrateurs du programme et peuvent également participer à certains salons professionnels ou à des assemblées générales annuelles de l’industrie, afin de recueillir des commentaires sur l’utilisation et le rendement du programme, ainsi que de s’assurer que les producteurs continuent de bénéficier du programme.

Agriculture et Agroalimentaire Canada procède actuellement à un examen des programmes de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, comme l’exige la Loi. Cet examen législatif comprend des consultations avec les intervenants (administrateurs, prêteurs et producteurs) dans tout le pays, afin de déterminer si les programmes et leurs prestations répondent aux besoins de tous les intervenants. L’examen devrait être terminé au printemps 2023.

Information financière – Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de commercialisation agricole – Programme de paiements anticipés (législatif)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 109 000 000 113 300 000 112 300 000 112 300 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 109 000 000 113 300 000 112 300 000 112 300 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte de l’autorisation législative présentée dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs (services votés)

Date de mise en œuvre 1er avril 2021
Date d’échéance 31 mars 2031
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Initiatives de gestion de l’offre
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Les initiatives pour les productions sous gestion de l’offre comprennent des programmes qui visent à s’assurer que les producteurs canadiens des secteurs sous gestion de l’offre reçoivent une indemnisation complète et équitable pour compenser les impacts qui découlent de la mise en œuvre des récents accords commerciaux.

Le Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs encourage les investissements à la ferme pour accroître l’efficacité ou la productivité, améliorer la salubrité des aliments à la ferme et la biosécurité, améliorer la durabilité environnementale et répondre aux préférences des consommateurs.

Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Investissements accrus pour l’acquisition de nouveaux équipements de production dans les productions de volaille et d’œufs sous gestion de l’offre pour améliorer la capacité ou l’efficacité, ou pour s’aligner sur les exigences des marchés, des réglementations (p. ex. en matière d’environnement, de bien‑être des animaux, ou sur les préférences des consommateurs).
  • Le secteur de la volaille et des œufs est financièrement résilient.

Indicateurs de rendement :

  • Nombre d’investissements effectués pour l’acquisition de nouveaux équipements de production pour améliorer la capacité ou l’efficacité, pour réduire les impacts environnementaux ou pour s’aligner sur les exigences des marchés, des réglementations ou sur les préférences des consommateurs (p. ex. œufs de poules élevées en liberté)
  • Pourcentage de projets ciblant chacun des quatre piliers du programme (accroître l’efficacité ou la productivité, améliorer la salubrité des aliments à la ferme et la biosécurité, améliorer la durabilité environnementale et répondre aux préférences des consommateurs)
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet (nouveau programme)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2025‑2026
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les organismes à but lucratif et sans but lucratif, les particuliers ou les entreprises individuelles doivent détenir un quota pour la volaille ou les œufs ou être titulaires d’un permis en date du 1er janvier 2021.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Les intervenants étaient invités à prendre part aux consultations nationales du gouvernement du Canada pour chacun des différents programmes des initiatives de gestion de l’offre. Les responsables du programme continuent de travailler avec les organisations d’intervenants pour discuter des paramètres du programme et s’assurer qu’il atteint ses objectifs.

Information financière – Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 80 000 000 80 000 000 90 000 000 90 000 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 80 000 000 80 000 000 90 000 000 90 000 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre (services votés)

Date de mise en œuvre 25 novembre 2021
Date d’échéance 31 mars 2028
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités approuvées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Initiatives de gestion de l’offre
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre aide les transformateurs de produits laitiers, de volaille et d’œufs à s’adapter aux changements des conditions des marchés liés aux accords commerciaux en offrant des contributions pour accroître la productivité et l’efficacité, moderniser des opérations existantes, soutenir la mise au point de nouveaux produits et répondre aux attentes des consommateurs.

Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Productivité accrue des transformateurs.

Indicateurs de rendement :

  • Pourcentage d’augmentation des volumes de matières premières utilisées pour la production.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet (nouveau programme)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2025–2026
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organismes à but lucratif
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les activités de communication d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pourraient comprendre des envois postaux, des conférences ou des communiqués de presse ainsi que des publications sur les médias sociaux.

Information financière – Fonds d’investissement dans la transformation des produits sous gestion de l’offre (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 19 500 000 58 500 000 58 500 000 58 500 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 19 500 000 58 500 000 58 500 000 58 500 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Programme d’aide au secteur du vin (services votés)

Date de mise en œuvre 28 avril 2022
Date d’échéance 31 mars 2024
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2022‑2023 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Mobilisation et développement du secteur
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le Programme d’aide au secteur du vin vise à fournir une aide financière à court terme aux établissements vinicoles canadiens titulaires d’un permis pendant qu’ils effectuent une transition et s’adaptent aux défis actuels et nouveaux qui ont une incidence sur la résilience financière et la compétitivité du secteur vinicole.
Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Les établissements vinicoles autorisés au Canada ont accès à un soutien financier qui les aide à s’adapter aux répercussions économiques sur leurs activités.
  • Les bénéfices nets d’exploitation demeurent stables pour les établissements vinicoles autorisés au Canada.
  • Les petits établissements vinicoles autorisés au Canada demeurent viables.
  • L’industrie canadienne du vin maintient sa contribution actuelle à l’économie canadienne.

Indicateurs de rendement : 

  • Pourcentage d’établissements vinicoles participant au Programme.
  • Taux de variation de la valeur, en dollars, de la marge brute par litre de vin.
  • Taux de variation du nombre de petits établissements vinicoles (comptant de 0 à 99 employés) en exploitation au Canada.
  • Recettes annuelles moyennes issues de la vente de vin au Canada.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet (nouveau programme)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Elle ne figure pas dans le plan d’audit et d’évaluation actuellement, mais elle pourrait être ajoutée au cours du prochain cycle de planification.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organismes à but lucratif, notamment des entreprises ou des sociétés, des sociétés en nom collectif, des entreprises individuelles et des coopératives qui sont autorisées à produire du vin fermenté au Canada, et qui répondent à tous les autres critères d’admissibilité du Programme d’aide au secteur du vin.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le Programme d’aide au secteur du vin, d’une durée de deux ans, a été annoncé par la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire le 29 juin 2022. Les associations nationales et régionales de l’industrie vinicole ont participé à la conception et à l’élaboration du programme. Les responsables du programme continuent de travailler avec les organisations de l’industrie pour discuter des paramètres du programme et s’assurer qu’il atteint ses objectifs.

Information financière – Programme d’aide au secteur du vin (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 79 553 849 78 550 495 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 79 553 849 78 550 495 0 0

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Programme d’emploi et de compétences des jeunes (services votés)

Date de mise en œuvre 6 février 1997
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Mobilisation et développement du secteur
But et objectifs du programme de paiements de transfert

La Stratégie emploi et compétences jeunesse fournit un financement aux organisations pour la création de stages en agriculture en vue de permettre aux jeunes et aux jeunes confrontés à des obstacles d’acquérir une expérience professionnelle liée à une carrière.

Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Au Canada, les jeunes, mais particulièrement ceux qui sont confrontés à des obstacles, ont l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle de grande valeur qui leur facilitera l’accès au monde du travail.

Indicateurs de rendement :

  • Nombre de participants.
  • Nombre de participants confrontés à des obstacles.
  • Nombre de participants qui ont démontré l’enrichissement ou l’acquisition d’une compétence.
  • Nombre de participants qui se sont trouvé un emploi.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2019‑2020 (Initiative dirigée par Emploi et Développement social Canada)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Maintien du programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue Évaluation horizontale 2024‑2025 (Initiative dirigée par Emploi et Développement social Canada)
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Des organismes à but lucratif et non lucratif de l’industrie, des municipalités et des organisations locales, y compris d’autres ordres de gouvernement (provinces et municipalités), et des particuliers.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Agriculture et Agroalimentaire Canada est l’un des onze ministères partenaires de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, dirigée par Emploi et Développement social Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada travaillait en étroite collaboration avec le ministère responsable et d’autres ministères partenaires au renouvellement de la Stratégie, notamment en consultant les intervenants et les participants.

Information financière – Programme d’emploi et de compétences des jeunes
(services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 3 324 714 11 752 543 11 752 543 864 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 3 324 714 11 752 543 11 752 543 864 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

L’augmentation des dépenses prévues en 2023‑2024 et 2024‑2025 correspond à un financement supplémentaire visant à offrir 1 200 possibilités d’emploi supplémentaires pour les jeunes dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, y compris les jeunes vulnérables qui font face à de multiples obstacles à l’emploi. Elle favorisera une reprise économique résiliente après la pandémie de COVID‑19.

Les PPT dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars

Programme Agri‑communication (services votés)

Date de mise en œuvre 7 décembre 2021
Date d’échéance 31 mars 2024
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Initiatives en matière de politique alimentaire
But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le programme Agri‑communication vise à soutenir les activités qui favorisent la valorisation des contributions des agriculteurs et de l’industrie alimentaire et la fierté à leur égard, et qui renforcent la confiance du public. Les activités contribueront à renforcer la confiance du public quant à l’origine des aliments que les Canadiens consomment et à la manière dont ils sont produits.
Le programme fournira des contributions non remboursables pour des projets qui portent principalement sur l’une ou l’autre des priorités suivantes :

  • La sensibilisation des consommateurs à l’agriculture canadienne.
  • La sensibilisation du secteur aux perceptions des consommateurs.
  • Les efforts de l’industrie pour approuver les meilleures pratiques durables sur le plan environnemental. 
Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Les Canadiens connaissent mieux le système agroalimentaire et les produits connexes.
  • Le secteur agricole connaît mieux les préférences des consommateurs.
  • Le secteur et les consommateurs connaissent mieux les pratiques durables sur le plan de l’environnement de l’industrie.

Indicateurs de rendement :

  • Nombre de partenariats conclus et de produits conçus.
  • Nombre de projets approuvés dans le cadre du programme.
  • Nombre de clients atteints.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2017‑2018
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Maintien du programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue Ne figure pas dans le plan d’audit et d’évaluation actuellement.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Des organismes sans but lucratif, y compris des associations, des groupes autochtones ainsi que des foires et des expositions agricoles nationales proposant des activités génériques de sensibilisation à l’agriculture.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé le lancement de ce programme dans un communiqué de presse. Les clients des programmes existants pourraient également être consultés par courriel, d’une présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences, de visites sur place, ou d’autres activités de sensibilisation et de surveillance des projets.

Des efforts supplémentaires comprennent une participation plus étendue de l’industrie, y compris la sensibilisation des homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que de diverses associations liées à l’alimentation partout au pays.

Information financière – Programme Agri‑communication (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 3 544 780 3 466 626 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 3 544 780 3 466 626 0 0

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (services votés)

Date de mise en œuvre 28 mai 2009
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme des priorités stratégiques de l’agriculture canadienne
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture aide le secteur agricole à s’adapter aux enjeux, aux possibilités et aux défis nouveaux et émergents afin de demeurer compétitif. Le Programme finance des projets de portée nationale ou sectorielle afin de créer une nouvelle idée, un nouveau produit, un nouveau créneau ou un débouché, ou de répondre aux enjeux nouveaux ou émergents.
Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Les bénéficiaires du programme élaborent des outils et des stratégies leur permettant de s’adapter aux circonstances changeantes ou de réagir aux problèmes urgents ou critiques.

Indicateurs de rendement :

  • Le nombre d’outils et de stratégies (p. ex. documents de formation, méthodologies) élaborés pour s’adapter aux circonstances changeantes ou pour réagir aux problèmes urgents ou critiques.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Évaluation de 2018‑2019 du Programme canadien d’adaptation agricole (qui a précédé le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture)
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Maintien du programme et modification
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2022‑2023 (lancée en janvier 2023, devrait être achevée en janvier 2024)
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Des organismes sans but lucratif et des associations, comme des coopératives, des offices de commercialisation et des groupes autochtones.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les activités de communication d’Agriculture et Agroalimentaire Canada peuvent comprendre des envois postaux, des conférences de presse ou des communiqués de presse. Les clients du programme seront également consultés au moyen de courriels,  d’une présence sur le Web, de vidéoconférences, de téléconférences, de visites sur place, ou d’autres activités de sensibilisation et d’évaluation et de suivi des projets.

Information financière – Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 11 770 852 4 831 000 7 331 000 7 331 000
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 11 770 852 4 831 000 7 331 000 7 331 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Les prévisions des dépenses en 2022‑2023 tiennent compte du soutien qui a été accordé aux producteurs de pommes de terre de l’Île‑du‑Prince‑Édouard pour gérer les surplus de pommes de terre liés à la détection de la galle verruqueuse de la pomme de terre et à la suspension du commerce de pommes de terre fraîches avec les États‑Unis.

Subventions aux offices établis conformément à la Loi sur les offices des produits agricoles (législatif)

Date de mise en œuvre Sans objet
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Autorisation législative (Loi sur les offices des produits agricoles)
Exercice de mise en application des modalités Sans objet
Lien aux résultats ministériels Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Conseil des produits agricoles du Canada
But et objectifs du programme de paiements de transfert L’objectif est d’établir des organismes nationaux de commercialisation au titre de la partie II de la Loi sur les offices des produits agricoles ayant des pouvoirs liés à des produits agricoles si l’on sait que la majorité est pour la création d’un organisme. Un office doit mener ses activités sur une base financière autonome. Les subventions accordées à un office ne peuvent dépasser la somme de cent mille dollars afin de lui permettre de payer les dépenses initiales de fonctionnement et d’établissement.
Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Le système de gestion de l’offre pour la volaille et les œufs fonctionne dans l’intérêt supérieur de tous les intervenants, des producteurs aux consommateurs.

Indicateurs de rendement :

  • La mesure dans laquelle les offices nationaux de commercialisation fonctionnent conformément à la Loi sur les offices des produits agricoles, sous la surveillance effective du Conseil des produits agricoles du Canada.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Ne figure pas dans le plan d’audit et d’évaluation actuellement.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Personnes morales – Les organismes sollicitant des fonds liés à cette disposition s’apparentent à des personnes morales, conformément à l’article 16(3) de la Loi sur les offices des produits agricoles.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Sans objet

Information financière – Subventions aux offices établis en vertu de la Loi sur les offices des produits agricoles (législatif)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 100 000 100 000 100 000 100 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 100 000 100 000 100 000 100 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte de l’autorisation législative présentée dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le Budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Programme Solutions innovatrices Canada (services votés)

Date de mise en œuvre 1er avril 2018
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017‑2018 (modalités approuvées)
Lien aux résultats ministériels Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Sciences et recherches fondamentales
But et objectifs du programme de paiements de transfert Agriculture et Agroalimentaire Canada contribue, avec vingt autres organismes fédéraux, à Solutions innovatrices Canada qui est un programme d’approvisionnement hybride en innovation de 100 millions de dollars conçu pour soutenir les partenariats entre les ministères et les organismes du gouvernement et les innovateurs canadiens au stade d’élaboration initial en matière d’innovation précommerciale avec l’objectif ultime de promouvoir la croissance des petites entreprises canadiennes.
Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Des défis sont lancés pour développer des solutions technologiques pour le secteur agricole.

Indicateurs de rendement :

  • Nombre de subventions accordées par défi.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Ne figure pas dans le plan d’audit et d’évaluation actuellement.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Les petites et moyennes entreprises canadiennes qui fourniront des solutions novatrices pour le secteur agricole et agroalimentaire.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le secrétariat de Solutions innovatrices Canada, au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, est responsable des activités de mobilisation visant à mieux faire connaître les programmes et à susciter l’intérêt des médias. Agriculture et Agroalimentaire Canada s’engage auprès des demandeurs après l’approbation des projets.

Information financière – Programme Solutions innovatrices Canada (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 2 730 000 2 730 000 2 730 000 2 730 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 2 730 000 2 730 000 2 730 000 2 730 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.

Programme de collaboration internationale (services votés)

Date de mise en œuvre 21 octobre 2010
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Crédit voté annuellement dans le budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021‑2022 (modalités modifiées)
Lien aux résultats ministériels

Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue à la croissance de l’économie.

Le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire est efficace pour transformer les idées en nouveaux produits ou procédés ou en nouvelles pratiques.

Lien au répertoire des programmes du Ministère Croissance du commerce et des marchés
Sciences et recherches fondamentales
But et objectifs du programme de paiements de transfert Voici les objectifs : offrir des occasions de perfectionnement, améliorer la coopération internationale, et faciliter l’échange d’idées et de renseignements entre les participants internationaux; trouver des solutions aux problèmes communs; et exercer une influence sur l’élaboration des politiques des pays participants dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro‑industriels et le secteur agroenvironnemental.
Résultats attendus

Résultats attendus :

  • Maintenir et accroître les débouchés commerciaux et l’accès aux marchés.
  • Établir des liens entre le secteur et les ressources et les connaissances à l’échelle mondiale.
  • Coopérer à l’échelle mondiale pour tisser des liens et influencer les autres dans la poursuite des objectifs.

Indicateurs de rendement :

  • Le nombre de projets internationaux.
Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sciences et recherches fondamentales en 2016‑2017

Évaluations de 2021‑2022 sur le développement du commerce et des marchés (Service des délégués commerciaux)

Programme Agri‑marketing en 2022‑2023 (mars 2023)

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Maintien du programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue Développement du commerce et des marchés (Service des délégués commerciaux) en 2026‑2027
Expansion du commerce et des marchés en 2027‑2028 (programme Agri‑marketing)
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organisations internationales
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les intervenants seront consultés au moyen de courriels, de vidéoconférences, de téléconférences ou d’autres activités de sensibilisation du Ministère.

Information financière – Programme de collaboration internationale (services votés)

Type de paiement de transfert Dépenses
projetées
2022‑2023
Dépenses
prévues
2023‑2024
Dépenses
prévues
2024‑2025
Dépenses
prévues
2025‑2026
Total des subventions 7 743 000 1 433 000 1 433 000 1 433 000
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 7 743 000 1 433 000 1 433 000 1 433 000

Remarque :
Les dépenses prévues tiennent compte des fonds déjà inscrits dans les niveaux de référence du Ministère ainsi que des montants qui seront autorisés dans le cadre du processus budgétaire et qui sont présentés dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence du Ministère. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans le budget des dépenses à venir, s’il y a lieu.