Partenariats et collaboration internationale en faveur de l’environnement

Découvrez comment Agriculture et Agroalimentaire Canada travaille avec ses partenaires du secteur agricole ici au Canada et à l’étranger pour stimuler la croissance économique durable et renforcer la résilience climatique.

Accords nationaux

  • Partenariat canadien pour l’agriculture durable Le PCA durable est un nouvel accord quinquennal (1er avril 2023 au 31 mars 2028) de 3,5 milliards de dollars entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la concurrence, l’innovation et la résilience du secteur agricole, agroalimentaire et des produits agro-industriels.

Accords internationaux

  • Engagement mondial sur le méthane : Le Canada s’est allié avec plus de 100 pays pour appuyer l’Engagement mondial sur le méthane. L’objectif : travailler ensemble pour réduire les émissions anthropiques de méthane de 30 % par rapport aux niveaux de 2020, d’ici 2030.
  • Conférence de l’ONU sur les changements climatiques : Le Canada est un leader de l’action climatique à l’échelle internationale et la COP sert de forum qui lui permet de poursuivre plusieurs initiatives, dont l’agriculture durable.
  • Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) : En 2022, la COP15 a eu lieu à Montréal. Pendant la conférence, un nouveau cadre international a été ratifié pour protéger la nature, arrêter et inverser la perte de la biodiversité, ce qui aide la nature à se rétablir d’ici 2050.
  • Le Canada et l’UE travaillent ensemble pour échanger des idées et des pratiques exemplaires sur de nombreux sujets pendant ces activités, notamment la santé des sols, la réduction des émissions de GES dans le secteur de l’élevage, l’agriculture biologique, l’utilisation améliorée des engrais et la protection durable des cultures.