Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 - Programme à l'horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) Initiatives prévues 2022–23 Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales Résultats 2022–23
ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable

Politique alimentaire pour le Canada

La vision de la Politique alimentaire pour le Canada, lancée en 2019, est la suivante : « Toutes les personnes vivant au Canada peuvent avoir accès à une quantité suffisante d'aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés. Le système alimentaire du Canada est résilient et novateur, protège notre environnement et soutient notre économie. »

Cette stratégie contribue à faire avancer L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien :

Les Canadiens ont accès à une nourriture suffisante, abordable et nutritive

Dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada, le Fonds des infrastructures alimentaires locales a continué d'assurer un financement dans le but de réduire l'insécurité alimentaire par le renforcement des systèmes alimentaires locaux au moyen d'investissements dans les besoins en infrastructure. En 2022-2023, une somme de 19,5 millions de dollars a été investie dans 79 projets d'infrastructure au profit d'organismes communautaires sans but lucratif et de groupes autochtones en vue d'accroître la disponibilité d'aliments sains et nutritifs dans leurs collectivités. De plus, dans le budget de 2023, on a annoncé l'octroi d'un montant supplémentaire de 10 millions de dollars en subventions au programme, portant l'investissement dans le programme à un total de 70 millions de dollars.

En outre, le programme Agri communication appuie des activités qui renforcent la reconnaissance et la confiance des consommateurs à l'égard des contributions apportées par les producteurs agricoles et l'industrie alimentaire, permettant de faire progresser la vision de la Politique alimentaire pour le Canada. En 2022-2023, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a diffusé un rapport de recherche sur l'opinion publique dans le cadre du programme portant sur les avis des consommateurs et des producteurs en matière de durabilité environnementale dans le secteur.

ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable

Partenariat canadien pour l'agriculture

Le Partenariat canadien pour l'agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (2018-2023) de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer et à faire croître le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

Solutions agricoles pour le climat, laboratoires vivants et Fonds d'action à la ferme pour le climat

Les laboratoires vivants dans le cadre des solutions agricoles pour le climat (SAC) visent à encourager et à accélérer le co-développement, les mises à l'essai, la surveillance, la diffusion et l'adoption à la ferme de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) visant à séquestrer le carbone, à atténuer les effets du changement climatique et à offrir des avantages environnementaux connexes ainsi que des prestations sociales. Le programme des laboratoires vivants des SAC relève du Fonds des solutions climatiques naturelles (FSCN), une initiative horizontale dirigée par Ressources naturelles Canada, avec Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui vise à mettre sur pied des projets qui investissent dans des solutions climatiques naturelles.

Le Fonds d'action à la ferme pour le climat des SAC vise à accélérer l'adoption de pratiques agricoles qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre, séquestreront le carbone et procureront des avantages environnementaux connexes. Dans le cadre du FSCN également, le programme se concentre sur le soutien à l'adoption de PGB dans trois domaines : l'amélioration de la gestion de l'azote, l'adoption croissante des cultures de couverture et la normalisation du pâturage en rotation.

Ces initiatives contribuent à faire avancer :

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : La production agricole canadienne est durable

La cible 2.2 du Cadre d'indicateurs canadien « D'ici 2030, favoriser l'amélioration des performances environnementales du secteur agricole en obtenant un score de 71 ou plus pour l'indice de durabilité agroenvironnementale »

Cible mondiale (PDF) 2.4 « D'ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d'accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent la capacité d'adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d'autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols »

Le cadre stratégique du Partenariat canadien pour l'agriculture (PCA) a représenté un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans qui a pris fin le 31 mars 2023. Les programmes et les initiatives du PCA ont permis de faire progresser les priorités convenues conjointement du cadre, soit les suivantes : intensifier le commerce et élargir l'accès aux marchés; favoriser une croissance novatrice et durable du secteur; et soutenir la diversité et un secteur dynamique en évolution.

En juillet 2022, AAC a annoncé un investissement de près de 54 millions de dollars visant à mettre sur pied neuf projets de collaboration en vue de la création de nouveaux laboratoires vivants. La première série de projets comprenait le premier laboratoire vivant dirigé par des Autochtones et géré par la Première Nation de Mistawasis et la Nation crie de Lake Muskeg en Saskatchewan. Il avait pour but de faire progresser les efforts déployés en vue de l'atteinte de l'objectif commun, soit l'amélioration de l'environnement, et de simultanément protéger les valeurs, les traités, les collectivités, les terres et les ressources des Autochtones.

En mars 2022, le Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada prévoyait un investissement de 470 millions de dollars visant à élargir et à prolonger le Fonds d'action à la ferme pour le climat (FAFC). En plus des 12 projets initialement approuvés dans le cadre du FAFC, un projet de 4,8 millions de dollars dirigé par des Autochtones a été approuvé en juin 2022. Selon les rapports d'étape provisoires, les organismes bénéficiaires du FAFC sont en voie de dépasser leurs objectifs en matière d'adoption de pratiques de gestion bénéfiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à séquestrer le carbone et à offrir d'autres avantages connexes pour l'environnement. Les activités soutenues par le FAFC devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre (jusqu'à 2 millions de tonnes) d'ici 2024 et améliorer la biodiversité et la résilience des sols.

ODD 7 : Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Programme des technologies propres en agriculture

Sachant que de nombreux agriculteurs canadiens utilisent du gaz naturel, du propane et du diesel dans le cadre de leurs activités, le Programme des technologies propres en agriculture soutient le développement et l'adoption de technologies propres. L'un des domaines prioritaires du programme est l'énergie verte et l'efficacité énergétique, qui soutiendra l'achat et l'installation de technologies plus efficaces, y compris des séchoirs à grains plus efficaces, et des technologies qui aideront les fermes à passer du diesel à l'énergie propre.

Ce programme soutient indirectement les cibles suivantes :

Cible mondiale (PDF) 7.2 « D'ici à 2030, accroître nettement la part de l'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial »

Cible mondiale (PDF) 7.3 « D'ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d'amélioration de l'efficacité énergétique »

En 2022-2023, le gouvernement du Canada a investi un montant supplémentaire de 330 millions de dollars, triplant ainsi le montant des fonds initialement affectés au Programme des technologies propres en agriculture (Programme TPA), dans le but d'aider les producteurs agricoles à mettre au point et à acheter de l'équipement plus écoénergétique, de contribuer à une économie à faibles émissions de carbone et de favoriser une croissance durable dans le secteur agricole et agroalimentaire. Le volet Recherche et innovation du Programme TPA s'est engagé à verser 12,6 millions de dollars en financement en 2022-2023 dans 16 projets visant à mettre au point des technologies propres qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et à en faire la démonstration. Bon nombre des projets approuvés étaient axés sur des solutions de bioéconomie, comme des technologies de traitement et d'utilisation de la biomasse, ainsi que sur la mise au point de solutions de rechange aux engrais, de technologies de gestion du fumier et de technologies de mesure et de vérification des émissions.

En 2022-2023, le volet Adoption du Programme TPA a appuyé 168 projets s'élevant à tout près de 50 millions de dollars, ce qui a permis l'achat et l'installation de technologies propres qui réduiront les émissions et offriront d'autres avantages pour l'environnement. Bon nombre des projets financés portaient sur des technologies d'énergie verte et d'efficacité énergétique, notamment des séchoirs à grains et des panneaux solaires plus efficaces.

ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Partenariat canadien pour l'agriculture — Programmes de gestion des risques de l'entreprise

Le Partenariat canadien pour l'agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans (2018-2023) de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer et à faire croître le secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

Les programmes de gestion des risques de l'entreprise continueront à aider les producteurs à gérer les risques importants pour la viabilité de leur exploitation qui excèdent leur capacité de gestion.

Ces programmes contribuent indirectement à la cible suivante :

Cible mondiale (PDF) 8.3 « Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d'emplois décents, l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l'accès aux services financiers »

En plus d'adopter des pratiques de gestion novatrices et bénéfiques, les producteurs doivent absolument procéder à la mise en œuvre efficace d'une série d'outils de gestion des risques de l'entreprise (GRE) en vue d'assurer la viabilité de leurs exploitations. En collaboration avec les industries et les gouvernements provinciaux et territoriaux, et conformément aux engagements énoncés dans la lettre de mandat du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, AAC a continué d'offrir et d'apporter des améliorations ciblées aux programmes de GRE en 2022-2023, tant dans le cadre du PCA qu'en prévision du nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable.

Depuis le 31 mars 2023, sur la base des rapports préliminaires sur le rendement présentés par les bénéficiaires, les projets financés dans le cadre du programme Agri innover du PCA ont contribué à une augmentation moyenne de 148 % des recettes d'exportation annuelles des entreprises participantes. De plus, les bénéficiaires ont signalé qu'au total, 87 processus, pratiques, technologies ou services nouveaux ont été mis en œuvre au sein de leur entreprise. Ils ont également indiqué qu'en général, ils ont constaté une augmentation des emplois de longue durée.

ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation

Initiative de surveillance agricole mondiale

L'objectif de l'Initiative GEOGLAM (Group on Earth Observations Global Agricultural Monitoring) est d'accroître la transparence du marché et d'améliorer la sécurité alimentaire en produisant et en diffusant de l'information pertinente, opportune et exploitable sur les conditions agricoles et les perspectives de production à l'échelle nationale, régionale et mondiale. Elle y parvient en renforçant la capacité de la communauté internationale à utiliser des observations de la Terre coordonnées, complètes et soutenues.

AAC s'associe à cette organisation internationale dans le cadre d'une coopération scientifique.

Ces partenariats contribuent indirectement à soutenir la cible suivante :

Cible mondiale (PDF) 9.5 « Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l'innovation et en augmentant nettement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche-développement pour 1 million d'habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche-développement d'ici à 2030 »

Le principal objectif de l'Initiative GEOGLAM (Group on Earth Observations Global Agricultural Monitoring) est de renforcer la capacité de la communauté internationale à produire et à diffuser des prévisions et des renseignements précis et opportuns sur la production agricole à l'échelle nationale, régionale et mondiale au moyen des observations de la Terre par satellite et in situ. En tant que membre de l'initiative GEOGLAM, AAC apporte sa contribution à l'organisation par la coordination d'observations par satellite, in situ et agrométéorologiques et par l'échange transparent de méthodes et de renseignements relatifs à l'utilisation des systèmes d'observation de la Terre pour la surveillance agricole. L'initiative GEOGLAM vise à renforcer les systèmes nationaux, régionaux et mondiaux de surveillance et à améliorer l'accès à des renseignements précis, exploitables et opportuns.

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Défi de réduction du gaspillage alimentaire

Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire accélérera la mise en œuvre de mesures novatrices et concrètes visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les secteurs de la transformation alimentaire, de l'alimentation au détail et de la restauration. Le Défi visera à attirer de nouvelles idées, de nouveaux partenaires et de nouvelles ressources pour investir dans la résolution du problème complexe du gaspillage alimentaire, à susciter de nouvelles collaborations entre les partenaires non traditionnels et les personnes chargées de résoudre les problèmes, à recueillir de nouvelles données, à renforcer la capacité des nouveaux innovateurs et à soutenir leur entrée sur le marché.

Cette stratégie contribue à faire avancer :

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien selon laquelle les Canadiens consomment de manière durable

L'indicateur 12.3.1 du Cadre d'indicateurs canadien : « Total des matières résiduelles récupérées par habitant »

Cible mondiale (PDF) 12.3 « D'ici à 2030, réduire de moitié à l'échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution comme de la consommation, et diminuer les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d'approvisionnement, y compris les pertes après récolte »

Cible mondiale (PDF) 12.5 « D'ici à 2030, réduire nettement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation »

Cible mondiale (PDF) 12.6 « Encourager les entreprises, en particulier les grandes entreprises et les sociétés transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu'elles établissent des informations sur la viabilité »

Le Défi de réduction du gaspillage alimentaire est une initiative de 20 millions de dollars lancée en 2020 dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada. Le Défi vise à offrir des solutions à forte incidence en matière de gaspillage alimentaire au Canada. Il soutient les innovateurs dont les modèles d'affaires ou les technologies novatrices préviennent le gaspillage alimentaire, réacheminent ou transforment les déchets alimentaires ou prolongent la durée de vie des aliments.

En 2022-2023, le Défi a continué de soutenir les innovateurs au moyen d'un processus par étapes. Dans les volets des modèles d'affaires, 12 des 24 demi finalistes ont obtenu jusqu'à 400 000 $ chacun et sont passés à l'étape finale du Défi consistant à accélérer et à élargir la commercialisation de leur solution. Dans les volets des technologies novatrices, 6 des 18 demi finalistes ont reçu jusqu'à 450 000 $ et sont passés à l'étape finale du Défi consistant à mettre leur technologie à l'essai dans un environnement opérationnel avec au moins un partenaire.

ODD 13 : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Solutions agricoles pour le climat, laboratoires vivants et Fonds d'action à la ferme pour le climat

Les laboratoires vivants dans le cadre des solutions agricoles pour le climat (SAC) visent à encourager et à accélérer le co-développement, les mises à l'essai, la surveillance, la diffusion et l'adoption à la ferme de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) visant à séquestrer le carbone, à atténuer les effets du changement climatique et à offrir des avantages environnementaux connexes ainsi que des prestations sociales. Le programme des laboratoires vivants des SAC relève du Fonds des solutions climatiques naturelles (FSCN), une initiative horizontale dirigée par Ressources naturelles Canada, avec Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui vise à mettre sur pied des projets qui investissent dans des solutions climatiques naturelles.

Le Fonds d'action à la ferme pour le climat (FAFC) des SAC vise à accélérer l'adoption de pratiques agricoles qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre, séquestreront le carbone et procureront des avantages environnementaux connexes. Dans le cadre du FSCN également, le programme se concentre sur le soutien à l'adoption de PGB dans trois domaines : l'amélioration de la gestion de l'azote, l'adoption croissante des cultures de couverture et la normalisation du pâturage en rotation.

Cette stratégie contribue à faire avancer :

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien selon laquelle les Canadiens réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre

La cible du Cadre d'indicateurs canadien : « D'ici à 2030, réduire les émissions totales de gaz à effet de serre du Canada de 40 à 45 % par rapport aux niveaux d'émission de 2005. D'ici à 2050, parvenir à un niveau zéro d'émission nette de gaz à effet de serre pour l'ensemble de l'économie. »

Cible mondiale (PDF) 13.1 « Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat »

En juillet 2022, AAC a annoncé un investissement de près de 54 millions de dollars visant à mettre sur pied neuf nouveau projets de collaboration en vue de la création de nouveaux laboratoires vivants. La première série de projets comprenait le premier laboratoire vivant dirigé par des Autochtones et géré par la Première Nation de Mistawasis et la Nation crie de Lake Muskeg en Saskatchewan. Il avait pour but de faire progresser les efforts déployés en vue de l'atteinte de l'objectif commun, soit l'amélioration de l'environnement, et de simultanément protéger les valeurs, les traités, les collectivités, les terres et les ressources des Autochtones.

En mars 2022, le Plan de réduction des émissions pour 2030 du Canada prévoyait un investissement de 470 millions de dollars visant à élargir et à prolonger le FAFC. En plus des 12 projets initialement approuvés dans le cadre du FAFC, un projet de 4,8 millions de dollars dirigé par des Autochtones a été approuvé en juin 2022. Selon les rapports d'étape provisoires, les organismes bénéficiaires du FAFC sont en voie de dépasser leurs objectifs en matière d'adoption de pratiques de gestion bénéfiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à séquestrer le carbone et à offrir d'autres avantages connexes pour l'environnement. Les activités soutenues par le FAFC devraient réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 2 millions de tonnes d'ici 2024 et améliorer la biodiversité et la résilience des sols.

ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité

Initiative Guetter la sécheresse

Le site Internet de l'initiative Guetter la sécheresse fournit de l'information opportune et à jour sur une variété de variables climatiques affectant l'agriculture au Canada. Un élément clé des fonctions de surveillance et de signalement du site Web est l'Outil de surveillance des sécheresses au Canada, associé aux perspectives, qui fournissent des évaluations et une prévision mensuelles de la sécheresse au Canada. Le site recense et cartographie également une multitude de répercussions agroclimatiques, notamment les inondations, les vagues de chaleur et la sécheresse, les périodes de gel et leur incidence sur les secteurs de l'agriculture et de l'élevage. Le site permet également aux producteurs d'accéder à divers renseignements sur la gestion des risques agroclimatiques.

Cette initiative contribue indirectement à faire avancer :

Cible mondiale (PDF) 15.3 « D'ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s'efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des terres »

Les renseignements sur la Surveillance des risques de sécheresse sont demeurés parmi les éléments de contenu Web les plus souvent consultés sur le site Web d'AAC en 2022-2023. L'Outil de surveillance des sécheresses au Canada a été la 4e page la plus populaire sur le site Web d'AAC; il a été consulté 45 966 fois en 2022. Même si le nom « Surveillance des risques de sécheresse » a été remplacé par « Météo et sécheresse en lien avec l'agriculture » dans le cadre de la réorganisation du site Canada.ca, le site Web continue de présenter le même contenu et les mêmes outils.

Les améliorations apportées en 2022, citons l'amélioration de la repérabilité grâce à une nouvelle mise en page et l'intégration d'un nouveau visualiseur de cartes interactives des normales climatiques offrant une série d'indicateurs agroclimatiques (moyenne sur 30 ans).