Analyse sectorielle – Tendances du marché des grignotines aux États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le marché des grignotines aux États-Unis (É.-U.) connaît une croissance constante dans toutes les catégories. Sur la période 2018 à 2022, les grignotines ont connu une croissance annuelle de 6,9 % pour atteindre une valeur de marché de 156,7 milliards de dollars américains.

Les grignotines salées ont connu la croissance la plus élevée annuellement (8,1 %). Au cours de la période 2023 à 2027, les biscuits sucrés, les barres tendres et les collations de fruits devraient connaître la croissance la plus forte (4,7 %) et atteindre 33,6 milliards en 2027.

La première année complète de réouverture économique post-pandémique, sans restrictions en matière de restauration, avec une offre complète de vaccins, et le retour à des modèles de travail hybrides ou dans les bureaux, ainsi que le retour des étudiants à l'école à plein temps, a eu lieu en 2022.

Le commerce électronique a enregistré la croissance la plus forte au cours de la période 2018 à 2022 et devrait continuer à croître au détriment des canaux de vente au détail hors ligne. Les ventes de commerce électronique ont augmenté de 36,2 % annuellement au cours de la période 2018 à 2022.

Au total, 21 523 nouveaux produits de grignotage ont été mis sur le marché au cours de la période 2018 à 2022. Les principales allégations étaient axées sur la certification casher et sur des teneurs nulles ou faibles, alors que les principales saveurs comprenaient les saveurs « nature » et « non précisée », suivies par la fraise, le sel marin, et le beurre d'arachides, ce qui semble indiquer que les consommateurs sont conscients de l'importance de leur santé.

Alors que les marques de grignotines continuent d'innover entre santé et confort, la perception des aliments transformés et des teneurs en sodium oblige les consommateurs à continuer à trouver un équilibre entre l'envie de grignotines réconfortantes familières et la tendance à promouvoir l'intégration d'habitudes de grignotage plus saines dans leur vie quotidienne.

 

Aperçu du marché

Le marché des grignotines aux États-Unis a progressé de manière constante dans toutes les catégories avec un taux annuel de 6,9 % au cours de la période 2018 à 2022 pour atteindre une valeur de marché de 156,7 milliards de dollars américains. Les grignotines salées ont connu la croissance la plus élevée annuellement (8,1 %). Au cours de la période 2023 à 2027, les biscuits salés, les barres tendres et les collations de fruits devraient connaître la croissance la plus rapide (4,7 %) pour atteindre 33,6 milliards en 2027.

Les marques de produits de grignotage continueront d'innover entre santé et réconfort, la perception des aliments transformés et de la teneur en sodium obligeant les consommateurs à continuer à trouver un équilibre entre l'envie de grignotines réconfortantes et un grignotage plus sain. Par exemple, les allégations axées sur des teneurs nulles ou faibles, des modes de production plus sains, et le remplacement de certains ingrédients aident les consommateurs à réconcilier la consommation de leurs grignotines favorites avec leur désir d'un grignotage plus sain.

Outre les ingrédients, l'augmentation des coûts dans d'autres domaines de la production, tels que le transport et les carburants durables, devrait encourager les marques à intégrer la dimension développement durable. La norme des États-Unis sur les carburants renouvelables (Renewable Fuel Standard) établit des normes pour les carburants renouvelables afin de remplacer ou de réduire les carburants de transport, le mazout de chauffage ou le carburéacteur à base de pétrole jusqu'en 2022. Cette norme entraînera une hausse continue des coûts de production au cours de la période 2023 à 2027. Au final, l'innovation en matière de produits et les efforts de conciliation des coûts dépendront de la capacité des marques à prendre des initiatives à l'égard des pratiques durables.

Valeur des ventes au détail de grignotines, par catégorie de produit , en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Collations 120 048,3 156 706,4 6,9 170 932,0 203 512,5 4,5
Grignotines salées 48 778,9 66 637,0 8,1 73 583,8 88 282,0 4,8
Confiseries 34 547,3 44 828,8 6,7 48 843,6 59 007,6 3,1
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 21 097,5 26 394,5 5,8 28 510,0 33 616,7 4,7
Crème glacée 15 624,6 18 846,1 4,8 19 994,5 22 606,2 4,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Confiseries

Les ventes au détail de confiseries ont augmenté à un taux de 6,7 % annuellement au cours de la période 2018 à 2022. Au cours de la période 2018 à 2022, toutes les catégories ont augmenté leurs ventes excepté les gommes à mâcher (qui ont diminué de 1,3 %), les ventes de chocolat vendu avec des jouets et autres sucreries enregistrant la croissance la plus rapide. Les ventes des sous-catégories de confiseries devraient rebondir de 3,3 % au cours des cinq prochaines années. Dans la sous-catégorie des confiseries chocolatées, les chocolats saisonniers devraient connaître la plus forte croissance (4,5 % annuellement) au cours de la période 2023 à 2027. Les sucreries devraient croître de 4,3 % et les gommes de 3,9 % annuellement.

Selon Euromonitor, les ventes de confiseries médicamentées, telles que les pastilles contre la toux, ont augmenté en flèche en raison des effets de la grippe, du VRS et de la COVID-19 en 2022. La normalisation du travail en personne et des occasions sociales peut conduire à une consommation par habitant continuellement élevée, car l'on perçoit de plus en plus la COVID-19 comme étant endémique.

Le désir des consommateurs d'une plus grande variété et intensité dans les saveurs des produits de grignotage devrait mener à une augmentation de la demande en saveurs fruitées, acides et potentiellement épicées ou végétales. Les tendances virales ont mis les saveurs franches et les textures sous les feux de la rampe, comme l'a montré la frénésie des médias sociaux autour du bonbon acidulé Toxic Waste. Les nouveaux emballages ont également contribué à stimuler la croissance dans la catégorie. Par exemple, le nouveau bonbon Push Pop Gummy Pop de Bazooka offre une expérience multisensorielle ludique dans un récipient réutilisable. La nostalgie et la collaboration transversale avec des catégories autres que la confiserie offrent un potentiel de marketing viral qui correspond bien aux changements générationnels dans la démographie des consommateurs. Bien que les prix unitaires augmentent avec l'utilisation d'intrants supplémentaires, les offres de qualité supérieure devraient se justifier à mesure que le pouvoir d'achat augmente pour ceux qui cherchent encore à se faire plaisir avec des gâteries sucrées. Les consommateurs ne seront pas nécessairement découragés de rechercher ces nouveautés si les coûts augmentent.

Pour ce qui est des canaux de distribution, l'influence du commerce électronique, qui prône commodité et satisfaction immédiate, a favorisé la présence des sucreries dans les paniers virtuels, de nombreux services de livraison transposant les leçons apprises d'une stratégie basée sur l'achat impulsif dans le commerce de détail traditionnel à l'expérience d'achat offerte par leurs services.

Valeur des ventes au détail de confiseries, par sous-catégorie - Donnés antérieures et prévisions en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Confiseries 34 547,3 44 828,8 6,7 48 843,6 59 007,6 4,8
Confiseries chocolatées 19 141,1 24 537,4 6,4 25 954,8 32 374,6 5,7
Barres de chocolat 6 367,3 8 113,4 6,2 8 490,5 10 365,5 5,1
Sachets et sacs de chocolats 4 506,5 6 102,0 7,9 6 785,4 8 550,2 5,9
Chocolats saisonniers 2 994,5 3 805,1 6,2 3 901,6 4 945,2 6,1
Tablettes 3 025,9 3 554,9 4,1 3 677,8 4 306,7 4,0
Assortiments en boîte 2 067,1 2 653,6 6,4 2 810,0 3 861,0 8,3
Chocolat vendu avec des jouets 179,8 308,4 14,4 289,5 346,0 4,6
Gomme 3 522,9 3 337,4 −1,3 3 675,1 4 359,9 4,4
Gomme à mâcher 3 270,6 3 071,3 −1,6 3 382,4 4 059,6 4,7
Gomme à bulles 252,3 266,1 1,3 292,7 300,2 0,6
Sucreries 11 883,3 16 954,1 9,3 19 213,8 22 273,2 3,8
Pastilles, gommes, jujubes et bonbons 5 516,6 7 960,4 9,6 8 779,4 10 151,8 3,7
Autres sucreries 2 472,2 4 263,9 14,6 5 070,4 6 158,4 5,0
Menthes 1 403,2 1 419,0 0,3 1 536,0 1 804,9 4,1
Confiseries médicamentées 854,0 1 221,8 9,4 1 492,5 1 570,0 1,3
Sucettes 686,9 921,4 7,6 1 080,6 1 246,7 3,6
Bonbons durs 455,5 530,6 3,9 578,3 621,1 1,8
Caramels durs, caramels mous et nougat 325,8 426,1 6,9 455,3 484,0 1,5
Réglisse 169,1 210,7 5,7 221,3 236,4 1,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principales marques de confiseries aux États-Unis en 2022 - Vente au détail en millions de dollars américains
Marque (entreprise) 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Reese (Hershey Co, The) 2 905,3 3 277,3 3 716,6 4 181,5 4 664,3 12,6
M&M (Mars Inc.) 2 373,9 2 516,9 2 953,9 3 647,2 4 169,6 15,1
Hershey's (Hershey Co, The) 2 403,0 2 413,3 2 668,6 3 061,1 3 310,4 8,3
Extra/Orbit (Mars Inc) 1 101,8 873,8 916,8 1 105,0 1 206,3 2,3
Snickers (Mars Inc) 988,5 899,0 928,3 1 039,6 1 096,2 2,6
Kit Kat (Nestlé SA) 835,8 827,2 830,0 869,5 884,4 1,4
Skittles (Mars Inc) 533,0 486,0 637,2 730,8 812,8 11,1
Ferrero Rocher (Ferrero et entités connexes) 382,5 444,9 573,2 692,4 800,8 20,3
Ghirardelli (Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG) 568,4 525,2 607,5 692,2 711,8 5,8
Twix (Mars Inc) 514,6 538,4 522,9 557,3 643,3 5,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Crème glacée

Les ventes de crème glacée aux É.-U. ont été stables au cours de la période 2018 à 2022, ont atteint des niveaux de vente plus élevés qu'avant la pandémie, et ont connu une croissance de 4,8 % annuellement, la croissance la plus forte ayant été enregistrée par la crème glacée à base de végétaux et le yogourt glacé. La première année complète de réouverture économique post-pandémique, sans restrictions en matière de restauration, avec une offre complète de vaccins, et un retour à des modèles de travail hybrides ou dans les bureaux a eu lieu en 2022. La croissance des ventes devrait augmenter à un taux de 3,1 % annuellement au cours de la période 2023 à 2027, l'inflation exerçant une pression sur les prix au cours des prochaines années.

Selon Euromonitor, les modes de vie post-pandémiques et les pressions inflationnistes élevées ont conduit à la croissance de certaines catégories de crème glacée et à la stagnation ou au déclin d'autres, et la catégorie est en train de s'adapter. La plupart des catégories de crème glacée à base de produits laitiers ont enregistré de légères augmentations des ventes. Le yaourt glacé a connu un essor considérable, principalement grâce à des marques telles que le yogourt glacé grec de la marque Yasso. Yasso a connu une croissance à deux chiffres ces dernières années. Cet essor représente des défis pour les crèmes glacées à base de produits laitiers, mais aussi des opportunités dans le domaine de la santé et du bien-être. Les marques associées au bien-être devraient voir leurs ventes augmenter en raison de leur adéquation avec les habitudes des jeunes consommateurs en matière de grignotage sain. Le grignotage sain inclut à la fois la réduction des portions et de certains macronutriments. Concernant la crème glacée, cela signifie que les consommateurs achètent et mangent moins pour réduire leurs portions, ou qu'ils achètent plus de marques de crème glacée qui mettent en avant certaines allégations de santé, comme « sans sucre ajouté », une bonne source de protéine, et l'absence de gras trans.

La crème glacée à base de végétaux a connu une croissance forte de ses ventes (18,2 %) au cours de la période 2018 à 2022, indiquant un attrait des consommateurs pour les avantages perçus pour la santé et la perception de la dimension du développement durable. Kind Bars est un exemple de marque ayant démontré une croissante constante au cours des trois dernières années et présentant des opportunités de conditionnement par emballage groupé pour les crèmes glacées à base de végétaux.

En 2022, les consommateurs ont acheté pour plus de 1 milliard de dollars américains de crème glacée aux É.-U. grâce au commerce électronique. Les habitudes d'achat ont favorisé une croissance importante de la part du canal du commerce électronique pour la crème glacée, et cette évolution devrait se poursuivre en 2023. Parallèlement, les dépanneurs ont vu la fermeture de 1,5 % de leurs magasins aux É.-U. en 2022, ce qui indique une tendance au déplacement vers l'achat en ligne et par les applications. Cette évolution a eu une incidence sur certaines catégories plus que d'autres : la crème glacée à base de produits laitiers en vrac est la catégorie la plus vendue par la voie du commerce électronique, tandis que les achats impulsifs de crème glacée, souvent en portion individuelle, bénéficient toujours d'un fort volume d'achat chez les dépanneurs, qui devraient représenter près d'un tiers de la valeur des ventes en 2023.

Ventes au détail de crème glacée, par sous-catégorie - Données antérieures et prévisions en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Crème glacée 15 624,6 18 846,1 4,8 19 994,5 22 606,2 3,1
Crème glacée à consommer à la maison 11 643,3 13 908,7 4,5 14 686,4 16 550,3 3,0
Achats impulsifs de crème glacée 2 943,7 3 285,0 2,8 3 407,5 3 397,2 −0,1
Crème glacée végétale 307,6 600,1 18,2 735,9 1 256,7 14,3
Yogourt glacé 280,2 517,9 16,6 598,9 753,5 5,9
Crème glacée non emballée 449,8 534,5 4,4 565,8 648,4 3,5

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principales marques de crème glacée aux États-Unis en 2022 - Vente au détail en millions de dollars américains
Marque (entreprise) 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Häagen-Dazs (General Mills Inc) 932,5 1 081,1 1 200,7 1 393,7 1 584,9 14,2
Ben & Jerry's (Unilever Group) 928,7 1 164,2 1 259,6 1 264,4 1 339,7 9,6
Blue Bell (Blue Bell Creameries Inc) 822,5 945,4 869,2 911,8 900,4 2,3
Klondike (Unilever Group) 572,1 610,7 585,7 669,4 704,4 5,3
Outshine (Nestlé SA) 497,1 495,8 529,5 598,4 658,2 7,3
Drumstick (Nestlé SA) 469,2 494,8 519,1 542,3 572,5 5,1
Breyers (Unilever Group) 537,8 582,9 547,5 542,6 524,2 −0,6
Nestlé (Nestlé SA) 557,2 604,1 559,2 544,2 522,0 −1,6
Dreyer's/Edy's (Nestlé SA) 606,3 647,9 615,1 556,7 517,6 −3,9
Tilamook (Tilamook CCA) 202,3 281,9 305,6 367,7 420,6 20,1

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Grignotines salées

Les ventes de grignotines salées aux É.-U. ont augmenté à un taux de 8,1 % annuellement au cours de la période de 2018 à 2022, l'augmentation la plus forte ayant été enregistrée par les bretzels, le maïs soufflé, et les grignotines salées. La croissance des ventes devrait ralentir pour atteindre 4,7 % annuellement au cours de la période 2023 à 2027, car l'inflation a des répercussions sur les dépenses discrétionnaires des consommateurs. Selon Euromonitor, alors que les travailleurs adoptent des modèles de travail hybrides et que les étudiants reprennent les horaires d'avant la pandémie, les consommateurs cherchent des moyens d'éviter les coûts élevés des lunchs en optant pour des grignotines en paquets offrant une variété de saveurs. Alors que l'inflation pèse sur le revenu discrétionnaire des ménages avec enfants, les marques espèrent profiter de la flexibilité des dépenses des adultes sans enfants en leur proposant des combinaisons de saveurs plus audacieuses et plus épicées. Par exemple, la décision de Frito-Lay de proposer maintenant des Cheetos Bolitas - une saveur auparavant exclusive au Mexique - aux États-Unis montre que les marques reconnaissent la diversité des goûts et s'y intéressent.

Pour la période 2023 à 2027, on peut s'attendre à ce que les consommateurs recherchent les grignotines réconfortantes qui leur sont familières dans des contenants garantissant la fraîcheur et la conservation du produit même après son ouverture. Par exemple, les grignotines peu salissantes qui se mangent sur le pouce comme les Stax et les Minis de la marque Lay, qui sont plus faciles à transporter et à stocker, sans qu'il faille refermer un sac en plastique. Des tendances similaires se voient également dans la catégorie des grignotines hors croustilles, comme les bretzels.

Après une forte croissance des ventes en 2021, la croissance des collations à base de viande s'est stabilisée en 2022 et devrait continuer ainsi en 2023, en partie parce que les consommateurs n'en peuvent plus de suivre des régimes amaigrissants. Les régimes tels que le régime cétogène, qui a stimulé la demande de produits tels que les collations à base de viande pendant la pandémie, ont depuis perdu en popularité et sont jugés non durables par les consommateurs.

Valeur des ventes au détail de grignotines salées, par sous-catégorie - Données antérieures et prévisions en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Grignotines salées 48 778,9 66 637,0 8,1 73 583,8 88 282,0 4,7
Grignotines salées 24 005,4 33 342,0 8,6 37 430,9 45 764,2 5,2
Biscuits salés 6 803,6 8 646,2 6,2 9 449,5 10 712,1 3,2
Noix, graines et mélanges montagnards 6 819,1 8 610,5 6,0 9 341,3 10 617,3 3,3
Collations de viande 3 513,3 4 828,6 8,3 4 995,7 6 050,2 4,9
Maïs soufflé 3 205,4 4 489,4 8,8 4 996,2 5 935,4 4,4
Autres collations salées 2 621,8 4 123,5 12,0 4 517,1 5 637,5 5,7
Bretzels 1 810,4 2 596,8 9,4 2 853,3 3 565,4 5,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principales marques de grignotines salées aux États-Unis en 2022 - Vente au détail en millions de dollars américains
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Lay's (PepsiCo Inc) 5 874,7 6 251,5 6 875,6 6 978,5 7 906,3 7,7
Doritos (PepsiCo Inc) 3 326,8 3 646,2 3 934,8 4 132,0 4 954,7 10,5
Cheetos (PepsiCo Inc) 2 221,1 2 471,6 2 672,6 2 876,3 3 391,3 11,2
Jack Link's (Link Snacks Inc) 1 598,5 1 671,7 1 881,4 2 308,7 2 394,3 10,6
Ruffles (PepsiCo Inc) 1 683,5 1 707,1 1 865,8 2 030,9 2 268,7 7,7
Pringles (Kellogg Co) 1 159,2 1 231,2 1 339,4 1 533,7 1 734,8 10,6
Tostitos (PepsiCo Inc) 1 368,9 1 401,5 1 608,9 1 511,0 1 669,0 5,1
Fritos (PepsiCo Inc) 1 217,5 1 253,6 1 340,3 1 398,6 1 603,3 7,1
Cheez-It (Kellogg Co) 1 153,4 1 209,5 1 336,1 1 408,4 1 568,9 8,0
Wonderful (Wonderful Co LLC, The) 819,7 889,7 935,6 1 145,3 1 373,3 13,8

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits

Les ventes au détail de cette catégorie ont augmenté à un taux de 5,8 % annuellement pour atteindre 26,4 milliards de dollars américains en 2022, et elles devraient continuer à croître de manière stable à un taux annuel de 4,2 % de 2023 à 2027. Au sein de cette catégorie, les biscuits fourrés enregistrent les prévisions de vente les plus élevées avec 5,5 milliards de dollars américains en 2022, une croissance de 7,0 % annuellement. Les collations de fruits transformés devraient connaître la croissance la plus forte (8,5 %), suivies par les barres protéinées ou énergétiques.

Selon Euromonitor, avec la levée des restrictions, les gens reviennent à leur mode de vie d'avant la pandémie et la consommation se déplace vers les écoles, les universités et les lieux de travail, en plus de la consommation à domicile. Le besoin de solutions faciles pour le petit-déjeuner crée de l'intérêt pour les barres de céréales, dont les ventes dépassent rapidement leurs niveaux avant la pandémie. Les consommateurs recherchent plus souvent qu'auparavant une alimentation abordable et pratique en raison de la hausse des prix des produits alimentaires et d'un emploi du temps plus chargé. Les consommateurs planifient davantage leurs achats en optant pour des emballages en vrac ou multiples pour les barres tendres, ce qui a des effets positifs sur toutes les variantes, mais en particulier sur les barres aux fruits et aux noix, car elles répondent à la demande des consommateurs d'une collation naturelle et qui puisse être consommée sur le pouce.

Les pressions inflationnistes ont permis aux marques maison de gagner des parts de marché en 2022, une tendance qui devrait se maintenir en 2023. Par exemple, les consommateurs sont prêts à renoncer à leur fidélité à une marque en choisissant de troquer les collations de qualité supérieure pour des produits de marques maison. Bien que davantage de consommateurs se sont tournés vers les magasins de vente au rabais, certains se sont tournés vers le commerce électronique pour sa commodité. Il est probable que la hausse des prix intensifie cette tendance, ce qui nuira à de nombreuses marques traditionnelles à prix moyen. Mondelez devrait conserver sa forte avance dans le domaine des biscuits sucrés en 2023, tandis qu'un regain d'intérêt pour Little Debbie devrait faire augmenter la part de valeur de McKee Foods Corp. La solide performance de cette marque a aussi conduit au succès des gaufrettes, dont la croissance des ventes en 2022 devrait se poursuivre en 2023.

Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits, par sous-catégorie - Données antérieures et prévisions en millions de dollars américains
Catégorie 2018 2022 TCAC* (%) 2018-2022 2023 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 21 097,5 26 394,5 5,8 28 510,0 33 616,7 4,2
Biscuits fourrés 4 155,9 5 455,4 7,0 5 830,6 6 481,5 2,7
Barres protéinées ou énergétiques 3 802,8 4 478,3 4,2 4 942,7 6 296,3 6,2
Barres de céréales 3 142,6 3 805,3 4,9 4 168,0 5 220,3 5,8
Biscuits 3 072,9 3 849,4 5,8 4 021,7 4 319,1 1,8
Biscuits nature 2 239,3 2 737,0 5,1 2 870,8 3 043,5 1,5
Collations de fruits transformés 1 264,3 1 896,7 10,7 2 126,5 2 948,8 8,5
Fruits séchés 1 115,4 1 314,3 4,2 1 374,1 1 633,9 4,4
Barres aux fruits et noix 950,9 1 039,1 2,2 1 147,1 1 361,7 4,4
Biscuits enrobés de chocolat 863,6 1 123,9 6,8 1 229,6 1 334,8 2,1
Gaufrettes 489,9 695,1 9,1 798,9 976,7 5,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dix principales marques de biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits aux États-Unis en 2022 - Vente au détail en millions de dollars américains
Marque (entreprise) 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Oreo (Mondelez International Inc) 1 554,3 1 664,2 1 973,8 2 105,6 2 276,5 10,0
Nature Valley (General Mills Inc) 972,4 946,9 882,9 1 043,6 1 178,3 4,9
Chips Ahoy! (Mondelez International Inc) 789,8 793,1 937,7 1 006,6 1 086,1 8,3
KIND (Mars Inc) 855,4 932,3 1 058,2
Little Debbie (McKee Foods Corp) 649,6 672,6 701,2 722,3 949,8 10,0
Keebler (Ferrero et parties liées) 604,8 627,0 616,4 657,5
Pepperidge Farm (Campbell Soup Co) 443,8 454,1 507,3 531,8 590,9 7,4
Betty Crocker (General Mills Inc) 275,6 300,6 364,9 465,3 571,9 20,0
Girl Scout cookies (Girl Scouts of the USA) 634,8 644,5 606,9 535,4 565,9 −2,8
Welch's Fruit Snacks (National Grape Coop Assoc. Inc) 314,4 349,1 382,1 493,1 563,3 15,7

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Réseaux de vente au détail

Quant aux canaux de distribution, le commerce électronique a connu la croissance la plus forte pendant la pandémie au cours de la période 2018 à 2022 et devrait continuer de croître au détriment des canaux hors ligne. Les ventes de commerce électronique ont augmenté de 36,2 % annuellement au cours de la période 2018 à 2022.

Les canaux hors ligne ont représenté 91,2 % des ventes totales en 2022. Les magasins de vente au rabais et clubs-entrepôts ont connu la croissance la plus rapide (8,5 % et 8,4 %) au cours de la période 2018 à 2022. Tous les canaux excepté les distributeurs automatiques et la vente directe ont déclaré des ventes plus élevées par rapport à avant la pandémie.

Canaux de distribution pour les grignotines aux États-Unis - Valeur des ventes au détail en millions de dollars américains
Type de point de vente 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* % 2018-2022
Réseaux de vente au détail 120 048,3 124 386,8 130 831,7 139 305,0 156 706,4 7,3
Dépanneurs 4 357,1 4 539,4 4 128,3 4 740,1 5 439,1 6,0
Dépanneurs de station-service 14 541,4 15 162,4 13 765,3 15 018,3 16 984,6 4,5
Supermarchés 41 050,0 41 745,9 45 208,4 46 215,3 50 914,9 6,0
Hypermarchés 24 999,1 25 965,6 28 073,7 29 506,3 32 445,0 7,3
Magasins de rabais 1 872,6 2 117,9 2 395,6 2 423,2 2 652,9 8,5
Clubs-entrepôts 8 332,9 8 673,9 9 470,4 9 962,6 11 242,4 8,4
Spécialistes des aliments/boissons/produits du tabac 2 605,4 2 676,3 2 336,7 2 550,8 2 898,2 3,4
Petits épiciers locaux 2 519,1 2 516,9 2 295,8 2 321,9 2 411,6 −0,5
Magasins de marchandises diverses 4 999,7 5 204,3 5 568,9 5 712,2 6 127,7 5,3
Spécialistes en produits cosmétiques et produits de santé 5 663,4 5 625,3 4 957,3 5 681,9 6 439,1 4,1
Autres détaillants non alimentaires 2 529,6 2 537,9 2 211,1 2 569,6 2 714,9 4,8
Distributeurs automatiques 1 950,8 1 934,8 1 183,0 1 423,9 1 669,2 −1,5
Vente directe 1 137,2 1 138,4 1 127,7 1 027,9 997,4 −3,0
Commerce électronique de détail 3 490,0 4 547,9 8 109,4 10 151,0 13 769,4 36,2

Source : Euromonitor International, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Lancements de nouveaux produits

Au total, 21 523 nouveaux produits de grignotage ont été mis sur le marché au cours de la période 2018-2022. Les principales allégations étaient axées sur la certification casher et sur des teneurs nulles ou faibles, alors que les principales saveurs comprenaient les saveurs « nature » et « non précisée », suivies par la fraise, le sel marin, et le beurre d'arachides, ce qui semble indiquer que les consommateurs sont conscients de l'importance de leur santé.

Nouveaux lancements de produits de grignotage aux États-Unis, 2018 à 2022
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2018 2019 2020 2021 2022
Nombre de produits lancés par année 4 147 5 222 4 117 3 947 4 090 21 523
Dix principales allégations
Casher 2 148 2 687 2 161 2 104 1 867 10 967
Teneur faible, nulle ou réduite en allergènes 1 607 2 044 1 622 1 408 1 386 8 067
Sans gluten 1 513 1 905 1 499 1 294 1 290 7 501
Sans OGM 1 080 1 457 1 101 899 841 5 378
Médias sociaux 901 1 187 1 024 995 1 001 5 108
Sans additifs ni agents de conservation 1 000 1 144 1 017 844 818 4 823
Sans arômes ajoutés ou artificiels 655 714 603 560 552 3 084
Saisonnier 497 837 529 507 657 3 027
Éthique – emballage écologique 477 616 478 561 592 2 724
Végétalien/sans ingrédient d'origine animale 444 623 564 481 469 2 581
Les 10 principales entreprises
Cible 47 94 124 129 144 538
Hershey 85 95 75 105 104 464
Aldi 55 95 92 99 113 454
Mars Wrigley Confectionery 51 131 91 84 68 425
Frito-Lay 50 90 72 96 103 411
Entreprise : H-E-B 85 64 89 72 32 342
Kroger 70 48 51 99 62 330
Lidl 36 0 22 86 149 293
Better Living Brands 69 84 19 86 33 291
Whole Foods Market 36 73 53 79 43 284
Les 5 principales saveurs (y compris les mélanges)
Nature 466 570 483 440 456 2 415
Saveur non précisée 109 171 84 97 106 567
Fraise 103 143 92 95 121 554
Fleur de sel 81 107 97 67 68 420
Beurre d'arachide 71 111 68 87 78 415
Cinq principaux ingrédients
Sucre blanc (aliment) 2 241 2 887 2 104 2 169 2 416 11 817
Sel (aliments) 2 064 2 560 2 049 2 045 2 084 10 802
Arômes « x » naturels (alimentaires) 1 917 2 271 1 759 1 810 1 895 9 652
Acides alimentaires 1 609 1 913 1 538 1 574 1 673 8 307
Lécithine de soja (alimentaire) 1 322 1 714 1 091 1 155 1 189 6 471
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de gamme 1 477 1 955 1 679 1 529 1 564 8 204
Nouvel emballage 1 443 1 758 1 217 1 282 1 363 7 063
Nouveau produit 899 1 158 1 004 891 985 4 937
Remise sur le marché 324 340 202 235 172 1 273
Nouvelle formulation 4 11 15 10 6 46
Cinq principaux types de paquets
Souple 2 320 3 210 2 304 2 132 2 394 12 360
Sachet souple à fond plat 644 815 753 796 782 3 790
Godet 471 356 405 385 324 1 941
Boîte en carton 177 214 147 129 74 741
Pot 72 70 109 105 144 500
Lieu de fabrication
Non précisé 2 454 2 919 2 468 2 462 2 276 12 579
États-Unis 902 1 028 786 599 621 3 936
Canada 187 287 190 220 195 1 079
Mexique 122 138 85 152 140 637
Allemagne 51 115 52 50 141 409
Source : Mintel GNPD, 2023

Exemples de nouveaux produits

Tamales au piloncillo et au beurre d'arachide
Entreprise Sofrito Foods
Marque Fillo's Walking Tamales
Catégorie Collations
Sous-catégorie Collations à base de maïs
Marché États-Unis
Prix en dollars américains 2,50
 

Les tamales au piloncillo et au beurre d'arachide Fillo's Walking Tamales se vendent par paquet de 4 onces (113,4 grammes). - Peu épicé, niveau de un sur cinq - Ouvrez et mangez - Peut se manger chaud - Va au four à micro-ondes - Logos et certifications : Code QR, projet sans OGM vérifié.

Glace française au chocolat chaud mexicain et sauce piquante Tapatío
Entreprise Van Leeuwen
Marque Van Leeuwen
Catégorie Desserts et crème glacée
Sous-catégorie Crème glacée et yogourt glacé à base de produits laitiers
Marché États-Unis
Prix en dollars américains 4,98
 

La glace française au chocolat chaud mexicain et sauce piquanteTapatio Van Leeuwen se vend dans un récipient de 14 onces liquides (414 millilitres). - Édition limitée - Peu épicé - Fabriqué avec deux fois plus de jaunes d'œuf qu'une glace classique - Glace au chocolat avec guimauves et tourbillons de fudge - Avec ajout de sauce piquante Tapatío.

Pastilles apaisantes au miel et à la propolis
Entreprise Beekeeper's Naturals
Marque Beekeeper's Naturals
Catégorie Sucreries et gomme à mâcher
Sous-catégorie Confiseries médicamentées
Marché États-Unis
Prix en dollars américains 8,99
 

Pastilles apaisantes au miel et à la propolis Beekeeper's Naturals dans un emballage de 1,76 once (environ 50 grammes). - À base de miel pur, de vitamine D et de zinc - Soutien immunitaire - 1 grammes de sucre par pastille - Évalué par un laboratoire indépendant - Extrait de propolis hautement concentré à 25 milligrammes par portion - Supplément alimentaire - Avec les bienfaits de la propolis, étayé scientifiquement - Composé d'ingrédients naturels qui favorisent la santé du système immunitaire tout en apaisant la gorge sèche et irritée - Logos et certifications : Fondé par des femmes, certifiée « B Corporation ».

Chocolat noir au café infusé à froid de style Kyoto
Entreprise Astor Chocolate
Marque Chocolates of the World
Catégorie Confiseries chocolatées
Sous-catégorie Tablettes de chocolat
Marché États-Unis
Prix en dollars américains 2,99
 

Le Chocolat noir au café infusé à froid de style Kyoto se vend par paquet de 3 onces (environ 85 grammes). - Logos et certifications : Casher.

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

Plus de renseignements sur les marchés agroalimentaires :

Renseignements sur les marchés internationaux de l'agroalimentaire
Découvrez l'agriculture mondiale et les débouchés agroalimentaires, consultez la liste complète des analyses des marchés mondiaux, les tendances des marchés et les prévisions, et renseignez-vous sur les accords de libre-échange du Canada.

Service d'information sur les marchés agroalimentaires
Les entreprises canadiennes du secteur des produits agroalimentaires et des produits de la mer peuvent profiter d'un service personnalisé de rapports et d'analyses, et s'inscrire à notre liste de distribution pour recevoir les plus récents rapports directement dans leur boîte de réception.

Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur le salon Natural Food Products Expo East (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Cecile Landgrebe
Consulat general du Canada aux étas-Unis
Gouvernment du Canada
ecile.landgrebe@international.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International:
    • Snacks in USA (juillet 2023)
    • Savoury snacks in USA (juillet 2023)
    • Chocolate confectionary in USA (juillet 2023)
    • Gum in USA (juillet 2023)
    • Ice cream in USA (juillet 2023)
    • Sugar confectionary in USA (juillet 2023)
    • Sweet biscuits, snack bars, and fruit snacks in USA (juillet 2023)
  • Mintel GNPD, 2023

Analyse sectorielle – Tendances du marché des grignotines aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2023).

Photos
Les images figurant dans la présente publication sont reproduites avec la permission des titulaires des droits s'y rattachant. À moins d'avis contraire, Sa Majesté le Roi du chef du Canada est titulaire des droits d'auteur sur ces images.

Pour vous inscrire à notre liste de distribution ou pour suggérer d'autres sujets ou marchés de recherche, vous pouvez vous adresser à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Analyses des marchés mondiaux
1341, chemin Baseline, Tour 5, 3e étage
Ottawa ON  K1A 0C5
Canada
Courriel : aafc.mas-sam.aac@agr.gc.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Même s'il n'a ménagé aucun effort pour présenter des données exactes, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) n'assume aucune responsabilité à l'égard de toute décision qui pourrait être prise sur la base de ces renseignements.

Toute reproduction ou redistribution du présent document, en totalité ou en partie, doit énoncer clairement qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada est le titulaire du droit d'auteur du document selon le modèle suivant : AAC, titre du document, année. Si le document reproduit ou redistribué reprend des données du présent document, il y a lieu d'y indiquer les sources telles qu'elles sont inscrites dans le présent document.

Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit le présent document ainsi que d'autres services de production de rapports gratuitement à ses clients des industries agricole et alimentaire.