Le pouvoir du violet : les pommes de terre pigmentées peuvent contribuer à réduire l'inflammation et à améliorer la santé intestinale

Planifier une entrevue

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

Les pommes de terre violettes pourraient nous donner une autre bonne raison de « manger toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ». Outre leur couleur éclatante, ces patates spéciales sont autant de raisons d’ajouter des produits colorés à nos assiettes!

Bien que les pommes de terre aient fait l’objet de recherches approfondies à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), les résultats de recherches récentes menées au Centre de recherche et de développement de Guelph d’AAC révèlent une série d’effets bénéfiques sur la santé associés à la consommation de pommes de terre violettes.

L’équipe de recherche, composée des chercheurs Rong Cao (Ph. D.), Hua Zhang (ancien boursier postdoctoral), Ronghua Liu, Lili Mats, Dion Lepp, Honghui Zhu, ainsi que les anciens étudiants Yuhuan Chen et Shilian Zheng ont étudié les effets antioxydants et anti-inflammatoires des extraits de pommes de terre violettes en collaboration avec Yoshinori Mine du département des sciences de l’alimentation de l’université de Guelph. Ils ont découvert que les pommes de terre violettes peuvent jouer un rôle important dans la gestion de l’inflammation systémique dans l’ensemble de l’organisme, qui est souvent la cause première de maladies, en particulier des troubles métaboliques, notamment les maladies coronariennes, les AVC et le diabète de type 2. Discutez du pouvoir du violet!

Pommes de terre violettes : un concentré de polyphénols

Les fruits et légumes aux couleurs vives contiennent des polyphénols qui non seulement sont responsables de leur pigmentation intense, mais aussi contiennent de puissants antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires.

Ces polyphénols, appelés anthocyanes, sont des pigments violets naturels présents dans plusieurs fruits et légumes. Les anthocyanes peuvent contribuer à réduire l’apparition de certaines maladies chroniques liées à la santé intestinale, particulièrement en participant à la composition des bactéries bénéfiques par rapport aux bactéries nocives dans le micro-environnement intestinal.

« Les pommes de terre violettes ont l’immense potentiel de devenir un aliment fonctionnel en raison du lien étroit entre la réduction de l’inflammation et la prévention des maladies d’origine intestinale et le pigment violet que l’on retrouve naturellement dans ces pommes de terre. »

- Rong Cao, Ph. D., chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada

Mettons le violet à l’épreuve

L’équipe de recherche a étudié l’efficacité des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la pomme de terre violette sur des souris dans un environnement de laboratoire. L’étude comprenait des essais en situation réelle de l’utilisation d’extraits de pommes de terre violettes sur des souris obèses soumises à un régime riche en graisses qui imitait des régimes similaires à ceux que l’on peut retrouver chez l’humain. Les régimes alimentaires riches en graisses peuvent être associés à un environnement bactérien plus faible dans l’intestin, ce qui peut diminuer la défense d’une personne contre les maladies liées à l’inflammation.

Les essais ont permis de mieux comprendre comment les légumes très colorés, y compris les pommes de terre violettes, peuvent contribuer au maintien d’une santé intestinale optimale et à la réduction du risque de maladies associées à l’inflammation chronique.

L’équipe a établi un lien direct entre les polyphénols contenus dans les pommes de terre violettes et leurs effets sur le microbiote intestinal. En effet, les légumes colorés peuvent supprimer de manière significative l’inflammation causée par les endotoxines, qui sont des toxines présentes dans la paroi cellulaire des bactéries nocives (pathogènes) et qui sont libérées lorsqu’une cellule se décompose, par exemple lors de la digestion.

Les études ont également permis de déterminer la dose minimale requise pour voir un effet sur l’intestin. L’extraits de pommes de terre violettes administré à des souris à une dose minimale équivalente à 75 grammes pour les humains, 3 fois par semaine (soit l’équivalent de 3 pommes de terre) était essentiel pour prévenir le syndrome de l’intestin perméable (affaiblissement des parois intestinales) et renforcer l’immunité grâce à une composition microbienne intestinale améliorée.

Les pommes de terre comme prébiotiques

Les essais (extraits de pommes de terre violettes) ont montré que les anthocyanes peuvent être considérées comme des prébiotiques. Les prébiotiques favorisent la croissance des bactéries bénéfiques dans le micro-environnement intestinal.

Il s’agit d’une découverte importante, car un intestin sain joue un rôle important dans la défense contre les bactéries pathogènes nocives que se cachent derrière les maladies d’origine intestinale. Lorsque la paroi intestinale est intacte, elle permet l’absorption des nutriments et prévient l’entrée des bactéries, ce qui aide à maintenir une bonne santé. Cependant, lorsque la paroi n’est pas intacte, le micro-environnement intestinal est altéré, ce qui peut entraîner l’inflammation et l’affaiblissement du système immunitaire.

En plus d’améliorer la santé intestinale, les souris nourries à l’extraits de pommes de terre violettes ont également présenté une diminution considérablement des taux de glucose et de cholestérol dans le sang, une réduction du gain de poids corporel et une réduction de l’inflammation dans le plasma et les tissus.

Le pouvoir du violet

Ces résultats font de la pomme de terre violette un excellent complément au régime alimentaire des Canadiens pour favoriser un mode de vie plus sain. Il s’agit d’un « pouvoir violet » qui peut jouer un rôle dans la lutte contre les effets des régimes alimentaires malsains en contribuant à améliorer la santé intestinale, à réduire l’inflammation corporelle et l’obésité qui y est associée.

Principales découvertes et principaux avantages

  • Les pommes de terre violettes, tout comme d’autres fruits et légumes colorés, doivent leur couleur intense et naturelle aux polyphénols, un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires.
  • Les résultats montrent qu’il existe un lien étroit entre la consommation de pommes de terre violettes et la prévention du syndrome de l’intestin perméable (parois intestinales affaiblies) et l’amélioration de l’immunité grâce à une meilleure composition du microbiote intestinal, ce qui peut contribuer à la gestion de l’inflammation corporelle liée aux maladies métaboliques.
  • Les effets bénéfiques des pommes de terre sur la santé ont été analysés dans un environnement de laboratoire, où il a été déterminé que la dose minimale requise pour avoir un effet sur le microbiote intestinal est l’équivalent de 75 grammes d’extraits de pommes de terre violettes (3 pommes de terre) par semaine.

Galerie de photos

Sac en toile de jute marron contenant des pommes de terre violettes
Les pommes de terre violettes tirent leur pigmentation des polyphénols, un composant aux fortes propriétés antioxydantes.
Buste et visage de Rong Cao, Ph. D., chercheur, qui sourit et porte une chemise à col boutonné bleu foncé
Rong Cao, Ph. D., est un chercheur de renommée internationale dont les travaux portent sur les composés bioactifs et les attributs ayant des effets antioxydants et anti-inflammatoires.
Une pomme de terre violette est posée sur un fond blanc à côté d’une deuxième pomme de terre violette coupée en deux pour montrer la couleur violette de sa chair
Les propriétés anti-inflammatoires des pommes de terre violettes ont fait l’objet d’études dans un environnement de laboratoire pour évaluer leurs effets contre de mauvais régimes alimentaires humains simulés au moyen de souris obèses.

Renseignements connexes