Vous voulez être actif ou active au sein de l’Efficient Fertilizer Consortium? Voici comment!

Épis de blé dans un champ de blé.

En janvier, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a annoncé la participation du Canada à l’Efficient Fertilizer Consortium (EFC), créé et dirigé par la Foundation for Food & Agriculture Research (FFAR). Ce partenariat public-privé financera la recherche visant à accroître l'efficacité des engrais et à mettre au point de nouveaux produits et pratiques qui aident les agriculteurs à produire des cultures tout en réduisant les impacts environnementaux. En tant que membre fondateur, le Canada jouera un rôle de premier plan et influencera l’orientation stratégique et la recherche de l’EFC.

De nombreux engrais novateurs sont actuellement offerts. Néanmoins, la recherche doit se poursuivre pour mieux comprendre leur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur impact sur le rendement des cultures dans différents climats et types de sol et selon les pratiques de gestion. Sous la direction d’AAC, les efforts du Canada consisteront notamment à collaborer avec des scientifiques internationaux et des acteurs du secteur agricole pour mener ces recherches et s’assurer de leur pertinence pour les agriculteurs et agricultrices du Canada. L’EFC financera des recherches visant à produire des données et des preuves sur le rendement des engrais, tant en ce qui concerne leur contribution à des cultures alimentaires saines que leur promesse de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’ampleur d’autres répercussions sur l’environnement.

L’adhésion à l’EFC soutient l’engagement du gouvernement du Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre découlant de l’application d’engrais au pays. Elle s’appuie en outre sur l’engagement pris par le gouvernement de consacrer plus de 1,5 milliard de dollars à l’accélération des progrès du secteur agricole en matière de réduction des émissions, tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de l’agriculture durable.

L’EFC propose trois modes de collaboration aux acteurs du secteur et aux partenaires universitaires : l’obtention de financement de recherche, l’adhésion en tant que membre et le rôle de conseiller scientifique.

Financement de la recherche

L’EFC investit dans la recherche afin d’aider les agriculteurs et agricultrices à utiliser plus efficacement des engrais nouveaux ou améliorés. Au début de l'année 2025, l’EFC proposera des possibilités de financement pour la recherche. Les essais expérimentaux utiliseront un protocole de recherche commun que l’EFC a développé pour évaluer les effets environnementaux et la performance agronomique des engrais. Les essais en plein champ évalueront l’efficacité accrue et les nouvelles pratiques et engrais dans une multitude d’endroits, de climats, de types de sol et de systèmes de culture.

Si vous êtes intéressé à postuler, consultez régulièrement le site Web de l’Efficient Fertilizer Consortium (en anglais seulement) ou abonnez-vous à l’infolettre de la Foundation for Food & Agriculture Research (en anglais seulement). Les possibilités de financement en recherche seront annoncées par un appel de demandes. Toute personne intéressée sera alors invitée à présenter une demande.

Devenir membre

L’occasion de devenir membre de l’EFC se présentera bientôt. Les demandes d’adhésion seront ouvertes chaque année. Cette année, les demandes seront accueillies du 1er août 2024 au 15 septembre 2024. Les modalités de demande et les coordonnées se trouvent sur le site Web de l’Efficient Fertilizer Consortium (en anglais seulement).

Conseillers scientifiques

Si l’adhésion ou le financement de la recherche ne sont pas pour vous, peut-être que le rôle de pair évaluateur pourrait vous convenir. L’EFC recherche des scientifiques externes pour agir à titre de conseillers scientifiques. Si votre candidature est acceptée, vous pourrez être pair évaluateur pour l’EFC et apporter votre expertise aux activités et aux propositions de recherche.

Si vous ou votre organisation souhaitez approfondir l’une de ces possibilités, vous trouverez les détails et les coordonnées des personnes-ressources sur le site Web de l’Efficient Fertilizer Consortium (en anglais seulement).

 

Plus d'Agri-info

  • Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.