Comprendre et utiliser la démarche IDEA-QC (indicateurs de durabilité des entreprises agricoles – Québec) pour accompagner les productrices et producteurs agricoles vers des pratiques plus durables.
Qu'est-ce que la démarche IDEA-QC?
Il s'agit d'un outil de diagnostic destiné aux conseillers agricoles qui permet d'accompagner les productrices et producteurs agricoles dans leurs efforts vers l'adoption de pratiques agricoles durables. La démarche IDEA-QC permet de faire ressortir les forces et les enjeux des entreprises agricoles en utilisant 30 indicateurs permettant d'évaluer 3 principales priorités :
- assurer la pérennité de l'entreprise
- préserver les ressources naturelles
- répondre aux enjeux sociétaux et territoriaux
Un portrait de l'entreprise agricole est développé à partir des données recueillies lors d'une entrevue semi-dirigée à la ferme ainsi que des réponses à un questionnaire pour le volet social.
Les indicateurs de la démarche IDEA-QC
Les 30 indicateurs de durabilité se présentent sous 3 objectifs.
1. Assurer la pérennité de l'entreprise
Quatorze (14) indicateurs permettent d'évaluer les performances économiques de l'entreprise agricole et de mener une réflexion sur la capacité de l'entreprise d'être pérenne. Ces indicateurs abordent les thématiques suivantes :
- La viabilité économique de l'entreprise
- Les pratiques de gestion et la démarche entrepreneuriale
- La transmissibilité de l'entreprise
- La qualité de vie des producteurs agricoles
2. Préserver les ressources naturelles
Neuf (9) indicateurs permettent de rendre compte de l'impact des pratiques de l'entreprise agricole sur l'environnement ainsi que des actions prises par l'entreprise agricole pour le minimiser. Ces indicateurs abordent les thématiques suivantes :
- La santé des sols
- La qualité de l'eau
- Les émissions de gaz à effet de serre
- La biodiversité
3. Répondre aux enjeux sociétaux et territoriaux
Sept (7) indicateurs permettent de décrire la contribution de l'entreprise agricole à la vie du territoire et à l'économie locale, et d'évaluer l'adéquation des pratiques de l'entreprise avec les attentes de la société. Ces indicateurs abordent les thématiques suivantes :
- La contribution à l'économie locale
- L'entretien du paysage
- Le bien-être animal, la biosécurité
- La capacité à nourrir les gens
Quel est le résultat?
En mettant en œuvre une démarche IDEA-QC, les productrices et producteurs agricoles aidés de leur conseillère ou conseiller agricole coconstruisent une vision commune de l'entreprise, en partageant leurs points de vue sur ses forces et ses enjeux. Sur cette base, ils mettent en commun leurs idées pour développer un plan d'action visant à améliorer la durabilité de la ferme. Dans une perspective d'amélioration continue, les actions identifiées pourront faire l'objet d'un suivi dans le temps pour évaluer les bénéfices qu'elles apportent.
Objectifs
- Diagnostiquer les forces et les enjeux des entreprises agricoles
- Identifier conjointement des solutions personnalisées pour améliorer la durabilité
- Accompagner les productrices et producteurs agricoles dans leur démarche d'adoption de pratiques agricoles durables
La démarche IDEA-QC pourrait facilement être adaptée à d'autres contextes agricoles et à d'autres provinces du Canada. Cette adaptation devrait se faire selon une approche collaborative en invitant les acteurs du monde agricole et de la recherche à définir les indicateurs de durabilité les plus pertinents à chaque contexte.
Historique de la démarche IDEA-QC
La démarche IDEA-QC est principalement inspirée de la méthode IDEA française (un outil d'évaluation de la durabilité des entreprises agricoles initialement conçu pour des fins d'enseignement, voir IDEA) et de travaux de recherche réalisés au Québec (Bélanger et al. 2012 - Development of agri-environmental Indicateurs to assess dairy farm sustainability in Quebec, Eastern Canada (en anglais seulement), 2015 - DELTA: An Integrated Indicateur-Based Self-Assessment Tool for the Evaluation of Dairy Farms Sustainability in Quebec, Canada (en anglais seulement); Thivierge et al., 2014 - Environmental sustainability Indicateurs for cash-crop farms in Quebec, Canada: A participatory approach (en anglais seulement)). Elle a été développée par un groupe d'expertes et experts du Québec aux profils variés sous la direction d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, avec la contribution de productrices et producteurs agricoles.
La démarche IDEA-QC consiste en une approche collaborative qui met les agricultrices et agriculteurs au cœur de l'action. Cette démarche est utilisée dans différents contextes régionaux au Québec, et a notamment été utilisée dans le cadre des activités du Laboratoire vivant – Québec.
Démarche IDEA-QC
La démarche IDEA-QC se réalise en 5 étapes :
- Entrevue à la ferme et collecte des informations
D'abord, une entrevue semi-dirigée à la ferme avec les productrices ou producteurs agricoles ouvre la discussion sur leurs attentes, besoins, points de vue et sur les enjeux liés à l'entreprise. C'est à ce moment que la plupart des données technico-économiques sont collectées par la conseillère ou le conseiller agricole. Suite à cette rencontre, les productrices ou producteurs doivent compléter un court questionnaire sur la dimension sociale de la durabilité de l'entreprise. - Analyse des données
Les données recueillies sont utilisées pour compléter les grilles de calculs IDEA-QC, permettant à la conseillère ou au conseiller de proposer une note de 1 à 5 pour chacun des indicateurs de durabilité. - Identification des forces et des enjeux de l'entreprise et rédaction d'un plan d'action
La conseillère ou le conseiller rencontre ensuite les productrices ou producteurs agricoles pour leur présenter les notes proposées, en leur donnant l'opportunité de valider ou de modifier ces notes. Ce portrait de l'entreprise permet d'identifier les forces et les enjeux à la durabilité. Des pistes d'action à mettre en œuvre sont conjointement identifiées pour améliorer la durabilité de l'entreprise. - Mise en place des actions identifiées
Les productrices ou producteurs agricoles mettent en place sur leur ferme les actions identifiées. - Coconstruction et amélioration de la démarche
Les commentaires et expériences partagés par tous les participants sont utilisés pour mettre à jour les indicateurs et bonifier l'accompagnement offert aux productrices et producteurs agricoles.
Téléchargez la trousse d'outils (2 Mo) qui contient le guide des indicateurs, le questionnaire des aspects sociaux, le calculateur des émissions de gaz à effet de serre et le visuel de présentation des résultats aux agriculteurs ou pour en savoir davantage communiquez par courriel avec Marie-Noëlle Thivierge ou Guillaume Jégo (aafc.IDEA-QC.aac@agr.gc.ca).