Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024 (PDF, 438 Ko)
Introduction
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est le ministère fédéral responsable du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire. L'agriculture relève d'une compétence partagée au Canada, et le Ministère collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de l'élaboration et de l'exécution de politiques et de programmes. En plus des politiques et des programmes, nos recherches et nos technologies aident les agriculteurs, les producteurs d'aliments et les transformateurs à faire croître et à développer le secteur afin de se démarquer tant sur le marché canadien que sur les marchés mondiaux.
Pour obtenir des renseignements détaillés sur les activités de programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, consultez le Plan ministériel.
Le présent rapport financier a été préparé conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, selon la méthode prescrite par le Conseil du Trésor, et doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses d'AAC pour 2024-2025 et le Budget supplémentaire des dépenses (A).
Le présent rapport n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.
Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations qui l'accompagne inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses de 2024-2025 et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pouvant être utilisés pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en matière d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le présent rapport financier trimestriel montre les résultats de l'exercice financier en cours comparativement aux autorisations approuvées par le Parlement, et les rajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 30 septembre 2024.
Le tableau suivant compare les autorisations totales pouvant être utilisées et les dépenses cumulatives du deuxième trimestre de l'exercice en cours et de l'exercice précédent.
Comparaison des autorisations totales pouvant être utilisées et des dépenses totales engagées depuis le début de l'exercice pour le trimestre se terminant le 30 septembre des exercices 2024-2025 et 2023-2024
Tous les crédits et toutes les autorisations législatives (en millions de dollars) |
2024-2025 | 2023-2024 |
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Autorisations totales pouvant être utilisées | 3 881 | 3 489 |
Dépenses totales engagées depuis le début de l'exercice | 1 157 | 723 |
Utilisation | 30 % | 21 % |
A. Changements importants dans les autorisations
Le tableau suivant présente une comparaison des autorisations par crédit pour le deuxième trimestre de l'exercice en cours et du précédent exercice.
Comparaison des autorisations totales au 30 septembre des exercices 2024-2025 et 2023-2024
Autorisations (en millions de dollars) |
2024-2025 | 2023-2024 | Écart |
---|---|---|---|
Crédit 1 — Autorisations nettes de fonctionnement | 680 | 668 | 12 |
Crédit 5 — Autorisations de dépenses en capital | 74 | 52 | 22 |
Crédit 10 — Subventions et contributions | 855 | 855 | 0 |
Autorisations législatives budgétaires | 2 272 | 1 913 | 359 |
Autorisations totales | 3 881 | 3 489 | 392 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
À la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025, les autorisations de 3 881 millions représentent une augmentation de 11 % ou de 392 millions de dollars par rapport au même trimestre l'an dernier en raison des changements suivants :
- Le financement législatif a augmenté de 359 millions de dollars en raison de financement nouveau de 290 millions de dollars pour le Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers et le Fonds pour l'innovation et l'investissement dans le secteur laitier. De plus, il y a eu une augmentation de 45 millions de dollars du financement accordé aux termes de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole, ce qui a entraîné une hausse de la limite de prêt sans intérêt au titre du Programme de paiements anticipés.
- Crédit 5 – Le financement des dépenses d'immobilisations a augmenté de 22 millions de dollars, principalement en raison d'une hausse dans le financement de divers projets de biens immobiliers dans le cadre de l'initiative de Renouvellement des actifs de laboratoire.
- Crédit 1 – Le financement des dépenses de fonctionnement a augmenté de 12 millions de dollars en raison d'une hausse de 40 millions de dollars pour les obligations associées à la négociation collective, laquelle a été compensée en partie par une réduction des dépenses de 13 millions de dollars dans le cadre de l'exercice de Réorientation des dépenses gouvernementales du budget de 2023 et par une diminution de 11 millions de dollars au titre du report du budget de fonctionnement en 2024-2025.
B. Changements importants relatifs aux dépenses depuis le début de l'exercice
Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses par crédit pour le deuxième trimestre de l'exercice en cours et de l'exercice précédent.
Comparaison des dépenses cumulatives pour le trimestre se terminant le 30 septembre des exercices 2024-2025 et 2023-2024
Dépenses (en millions de dollars) |
2024-2025 | 2023-2024 | Écart |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 327 | 316 | 11 |
Crédit 5 – Dépenses d'immobilisations | 13 | 12 | 1 |
Crédit 10 – Dépenses en subventions et contributions | 239 | 153 | 86 |
Dépenses législatives budgétaires | 578 | 242 | 336 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 157 | 723 | 434 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
À la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025, les dépenses de 1 157 millions de dollars représentent une augmentation de 60 % ou de 434 millions de dollars par rapport au même trimestre l'an dernier en raison des changements suivants :
- Les dépenses législatives ont augmenté de 336 millions de dollars, principalement en raison d'une hausse de 295 millions de dollars dans les dépenses liées au programme Agri-protection. Cette différence est due au calendrier de réception des demandes.
- Crédit 10 – Les dépenses en subventions et contributions ont augmenté de 86 millions de dollars, en raison des dépenses plus élevées dans le cadre du Programme d'investissement à la ferme pour la volaille et les œufs (PIFVO), du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) et du Programme des technologies propres en agriculture (Programme TPA). Le PIFVO a enregistré une hausse de 22 millions de dollars à la suite de paiements plus précoces, tandis que le PCA durable a connu une augmentation de 31 millions de dollars en raison du calendrier de présentation des demandes. Le Programme TPA a enregistré une hausse de 13 millions de dollars qui s'explique par l'augmentation de la demande à l'approche de sa dernière année d'existence.
- Crédit 1 – Les dépenses nettes de fonctionnement ont augmenté de 11 millions de dollars, principalement en raison d'une hausse de 21 millions de dollars des coûts salariaux liés aux négociations collectives, qui a été compensée par une augmentation de 9 millions de dollars des recettes nettes en vertu d'un crédit en raison du calendrier de facturation.
Risques et incertitudes
Agriculture et Agroalimentaire Canada continue d'exercer une gestion et une surveillance prudentes dans la mise en œuvre de ses politiques et l'exécution de ses programmes. Dans le but de faciliter les processus décisionnels et l'établissement de priorités, et afin d'assurer une meilleure mise à profit et une utilisation plus efficace des ressources, le Ministère a mis en place un processus intégré visant à cerner, à évaluer, à surveiller et à gérer un éventail de risques stratégiques et opérationnels.
Le Ministère continue de faire preuve de vigilance, et de se préparer aux risques, aux situations et aux événements qui auront une incidence sur son environnement opérationnel. Des mesures d'atténuation ministérielles sont en place pour gérer les risques liés aux employés et aux procédures d'AAC afin de s'assurer que nous pouvons attirer, perfectionner et préserver une main-d'œuvre diversifiée, qualifiée et à rendement élevé (Notre personnel); adapter nos procédures et notre lieu de travail de manière à maximiser les avantages d'une main-d'œuvre hybride (Notre lieu de travail); ainsi que gérer efficacement les pressions financières et s'assurer que les ressources rares sont allouées aux domaines les plus importants (Priorisation et surveillance).
Des mesures d'atténuation ministérielles sont également en place pour gérer les effets à plus long terme, y compris ceux liés à la technologie, à l'infrastructure et aux événements externes. Ceux-ci incluent la capacité de prévenir, de détecter, de contenir ou de répondre efficacement aux menaces de cybersécurité pouvant affecter ses opérations, ses systèmes et son information (Cybersécurité); de veiller à ce que les laboratoires et autres infrastructures critiques puissent être entretenus ou recapitalisés, en soutien aux activités scientifiques et opérationnelles de pointe, durables, sûres et sécurisées (Infrastructure critique); et de s'assurer que le Ministère peut moderniser son infrastructure numérique de manière appropriée et en temps opportun afin de soutenir adéquatement un modèle opérationnel sécurisé et fondé sur les données et des opérations efficaces (Modernisation numérique pour les services et les décisions axés sur les données).
Ils incluent également la capacité des orientations stratégiques, des solutions de programme et des activités scientifiques d'AAC de répondre de manière adéquate aux menaces climatiques et environnementales auxquelles le secteur agricole fait face (Climat et durabilité) et la gestion des crises perturbatrices majeures de l'industrie et des marchés (Perturbation économique et des marchés).
AAC continuera de surveiller de près son environnement et ses opérations afin de s'assurer que les ressources sont gérées efficacement pour produire les résultats attendus ou pour réaffecter les ressources aux priorités clés, au besoin.
Changements importants quant au personnel et aux programmes
Personnel
Le 9 septembre 2024, Nasser Alsukayri a été nommé dirigeant principal de l'information.
Programmes
Il n'y a pas eu de changement important quant aux programmes.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
Lawrence Hanson, sous-ministre
Ottawa, Canada
Original signé par
Marie-Claude Guérard, dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Tableau 1 note 1 | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Tableau 1 note 1 | Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 — Dépenses nettes de fonctionnement | 680 350 | 166 214 | 327 090 | 667 819 | 165 512 | 315 944 |
Crédit 5 — Dépenses d'immobilisations | 73 901 | 9 033 | 13 300 | 51 844 | 8 033 | 11 726 |
Crédit 10 — Subventions et contributions | 854 515 | 154 863 | 238 732 | 855 473 | 121 196 | 153 314 |
Autorisations législatives budgétairesTableau 1 note 2 | 2 271 899 | 490 921 | 577 726 | 1 913 447 | 203 076 | 241 752 |
Autorisations budgétaires totales | 3 880 665 | 821 031 | 1 156 848 | 3 488 584 | 497 817 | 722 737 |
Autorisations totales | 3 880 665 | 821 031 | 1 156 848 | 3 488 584 | 497 817 | 722 737 |
Remarques : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. |
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses effectuées au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses effectuées au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 607 542 | 152 486 | 311 105 | 586 099 | 148 462 | 281 693 |
Transports et communications | 7 641 | 2 261 | 4 059 | 3 961 | 2 206 | 3 851 |
Information | 11 808 | 959 | 2 244 | 12 614 | 944 | 2 293 |
Services professionnels et spéciaux | 119 650 | 22 985 | 38 257 | 136 180 | 24 537 | 43 ,090 |
Location | 11 649 | 1 330 | 6 411 | 9 826 | 1 796 | 7 211 |
Réparation et entretien | 17 195 | 3 241 | 5 199 | 13 220 | 2 553 | 3 818 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 57 187 | 8 551 | 15 488 | 53 242 | 8 164 | 14 615 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 24 879 | 4 086 | 5 660 | 39 721 | 7 427 | 11 304 |
Acquisition de machinerie et d'équipement | 36 672 | 4 644 | 7 307 | 39 721 | 7 427 | 11 304 |
Paiements de transfert | 3 039 680 | 626 167 | 777 833 | 2 671 177 | 306 883 | 362 082 |
Autres subventions et paiements | 9 074 | 6 260 | 6 497 | 9 290 | 1 487 | 3 345 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 3 942 977 | 832 971 | 1 180 059 | 3 548 502 | 507 725 | 736 607 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Recettes nettes en vertu d'un crédit | 62 312 | 11 939 | 23 210 | 59 918 | 9 908 | 13 870 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 3 880 665 | 821 031 | 1 156 848 | 3 488 584 | 497 817 | 722 737 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. |
Annexe A
Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | |||||
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses effectuées au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses effectuées au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Contributions au régime d'avantages sociaux des employés | 71 643 | 17 753 | 35 506 | 82 485 | 14 701 | 29 403 |
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire — Traitement et allocation pour automobile | 99 | 25 | 49 | 95 | 32 | 47 |
Paiements de contributions pour le programme Agri-stabilité | 339 658 | (11 304) | (24 287) | 339 658 | (3 350) | (14 366) |
Paiements de contributions pour le programme Agri-protection | 1 033 783 | 375 298 | 397 290 | 1 033 783 | 97 692 | 102 334 |
Paiements de subventions pour le programme Agri-investissement | 153 974 | 59 243 | 100 302 | 124 463 | 62 460 | 93 219 |
Paiements relatifs à la Loi sur les programmes de commercialisation agricole | 160 183 | 36 574 | 52 658 | 113 300 | 28 982 | 31 436 |
Paiements de subventions pour le programme Agri-stabilité | 52 063 | 99 | 545 | 52 063 | - | - |
Paiements de contributions pour le programme Agri-investissement | 19 779 | 10 978 | 12 053 | 16 711 | - | - |
Prêts garantis en vertu de la Loi canadienne sur les prêts agricoles | 13 111 | - | 425 | 13 111 | - | 279 |
Contributions à l'appui de l'Initiative d'aide à l'industrie porcine | - | - | (2 814) | - | - | (4 034) |
Subventions aux offices établis conformément à la Loi sur les offices des produits agricoles | 100 | - | - | 100 | - | - |
Paiements de contributions pour le Programme d'aide aux agriculteurs en cas de catastrophe (PAAC)/Agri-relance | 118 513 | 62 | 2 595 | 118 513 | (94) | (94) |
Paiements de contributions pour le Programme d'assurance des prix du bétail (Loi sur la protection du revenu agricole) | 4 000 | 358 | 358 | 4 000 | - | - |
Fonds renouvelable de l'Agence canadienne du pari mutuel | 1 848 | 198 | (188) | 2 018 | 535 | 333 |
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 13 145 | 1 641 | 3 258 | 13 146 | 2 121 | 3 202 |
Paiements de subventions pour l'Initiative de transition du programme canadien de stabilisation du revenu agricole pour l'évaluation des stocks | - | - | - | - | - | - |
Paiements de contributions pour l'Initiative de transition du programme canadien de stabilisation du revenu agricole pour l'évaluation des stocks | - | (2) | (7) | - | (1) | (4) |
Paiements de subventions pour le Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers | 290 000 | - | - | - | - | - |
Autorisations législatives budgétaires | 2 271 899 | 490 921 | 577 726 | 1 913 447 | 203 076 | 241 752 |
Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués. |