Analyse des tendances du marché – Tendances du secteur de la restauration aux Philippines

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

Le produit intérieur brut (PIB) des Philippines, pays d'environ 119,1 millions d'habitants, était de 437,15 milliards de dollars américains en 2023, selon les données officielles de la Banque mondiale. Ce PIB représente 0,41 % de l'économie mondiale.

Par rapport à des dépenses de 13 151,4 millions de dollars américains en 2019, les dépenses de consommation des Philippins ont diminué pour atteindre 7 030,2 millions de dollars américains en 2020 et 8 154,9 millions de dollars américains en 2021. En 2023, elles se sont graduellement rétablies pour atteindre 12 466,9 millions de dollars américains, mais sont tout de même restées en deçà du niveau de 2019.

Si on les compare aux données prépandémiques de 2019 (879,9 millions de dollars américains), les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne ont diminué pour atteindre 487,3 millions de dollars américains en 2020, 543,4 millions de dollars américains en 2021 et 709,0 millions de dollars américains en 2022, mais elles se sont redressées et ont atteint 819,9 millions de dollars américains en 2023, sans toutefois atteindre la valeur qui avait été enregistrée en 2019. Les restaurants indépendants à service complet ont vu leurs ventes diminuer pour atteindre 761,7 millions de dollars américains en 2020, 895,3 millions de dollars américains en 2021, 1 115,9 millions de dollars américains en 2022 et 1 245,4 millions de dollars américains en 2023, par rapport à des ventes de 1 888,5 millions de dollars américains en 2019.

Les dépenses de consommation dans les restaurants à service restreint ont continué à augmenter à un Taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,1 % entre 2019 et 2023 pour atteindre 7 043,7 millions de dollars américains en 2023, dépassant ainsi les ventes de 2019.

Il en a été de même pour les restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne, dont les ventes ont augmenté à un TCAC de 3,4 % pour atteindre 5 921,7 millions de dollars américains en 2023 et dépasser les ventes de 2019.

Les ventes des cafés/bars ont dégringolé en 2020 (939,4 millions de dollars américains), en 2021 (1 083,8 millions de dollars américains) et en 2023 (1 382,2 millions de dollars américains) si on les compare à des ventes de 2 258,2 millions de dollars américains en 2019.

Ce canal, dominé par les kiosques ambulants/comptoirs alimentaires, est resté très fragmenté, avec des ventes qui ont diminué pour passer à 1 254,5 millions de dollars américains en 2023, par rapport à des ventes de 1 432,1 millions de dollars américains en 2019.

Vue d'ensemble du marché et tendances de consommation

Le produit intérieur brut (PIB) des Philippines, pays d'environ 119,1 millions d'habitants, était de 437,15 milliards de dollars américains en 2023, selon les données officielles de la Banque mondiale. Ce PIB représente 0,41 % de l'économie mondiale.

Services alimentaires

Malgré la persistance des pressions inflationnistes, les services alimentaires des Philippines ont enregistré en 2023 une croissance saine en valeur actuelle et en nombre de transactions, la forte reprise économique étant l'un des principaux facteurs de cette tendance. Les ventes ont en outre été stimulées par la mobilité accrue des consommateurs philippins, notamment par le retour du travail en personne et la reprise des voyages internationaux (Euromonitor, 2024).

Par rapport à des dépenses annuelles de 13 151,4 millions de dollars américains en 2019, les dépenses de consommation ont diminué jusqu'à 7 030,2 millions de dollars américains en 2020, à 8 154,9 millions de dollars américains en 2021 et à 10 801,3 millions de dollars américains en 2022. En 2023, elles se sont graduellement rétablies pour atteindre 12 466,9 millions de dollars américains, mais sont tout de même restées en deçà du niveau de 2019.

En 2023, les dépenses de consommation dans les établissements faisant partie d'une chaîne ont dépassé les ventes de 2019 (7 840,3 millions de dollars américains), de 2020 (4 767,0 millions de dollars américains), de 2021 (5 530,2 millions de dollars américains) et de 2022 (7 517,6 millions de dollars américains).

Les dépenses des consommateurs dans les établissements indépendants, de 3 768,9 millions de dollars américains en 2023, si elles étaient supérieures à celles de 2020, de 2021 et de 2022, étaient toutefois inférieures à celles de 2019 (5 311,1 millions de dollars américains).

Dépenses de consommation dans le secteur de la restauration aux Philippines en millions de dollars américains, en 2019 à 2023
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Type de services alimentaires 13 151,4 7 030,2 8 154,9 10 801,3 12 466,9 −1,3
Restaurants faisant partie d'une chaîne 7 840,3 4 767,0 5 530,2 7 517,6 8 697,9 2,6
Restaurants indépendants 5 311,1 2 263,3 2 624,7 3 283,7 3 768,9 −8,2

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

On prévoit que les dépenses de consommation augmenteront à un TCAC de 8,1 % entre 2023 et 2027. Parmi ces dépenses, celles concernant les restaurants faisant partie d'une chaîne augmenteront de 7,4 % et celles concernant les restaurants indépendants augmenteront de 9,7 % entre 2023 et 2027.

Dépenses de consommation dans le secteur de la restauration aux Philippines en millions de dollars américains, en 2023 à 2027
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Type de services alimentaires 12 466,9 13 867,9 15 044,3 16 085,9 17 043,7 8,1
Restaurants faisant partie d'une chaîne 8 697,9 9 640,6 10 390,3 11 024,0 11 586,2 7,4
Restaurants indépendants 3 768,9 4 227,3 4 654,0 5 061,9 5 457,5 9,7

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

Les trois principales entreprises sont Jollibee Foods Corp. qui détient 30,7 % des parts de marché, McDonald's Corp. (10,3 %) et Seven & I Holdings Co. Ltd. (2,7 %). Elles ont enregistré le TCAC le plus élevé de 7,8 % entre 2019 et 2023.

Dix principales entreprises de restauration, répartition en %
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Jollibee Foods Corp. 23,1 27,1 27,2 30,2 30,7 7,4
McDonald's Corp. 8,1 9,4 10,5 10,4 10,3 6,2
Seven & I Holdings Co. Ltd. 2,0 2,3 2,0 2,6 2,7 7,8
Max's Group Inc. 2,2 2,1 2,2 2,5 2,6 4,3
Yum! Brands Inc. 2,3 2,8 2,7 2,5 2,4 1,1
Starbucks Corp. 1,7 2,0 1,9 1,9 1,9 2,8
Shakey's International Inc. 1,5 2,0 1,8 1,7 1,8 4,7
Bounty Agro Ventures, Inc. 1,4 2,0 2,0 1,7 1,6 3,4
Goldilocks Bake Shop Inc. 1,2 1,6 1,6 1,4 1,3 2,0
Restaurant Brands International Inc. 0,8 1,0 0,9 0,9 0,9 3,0

Source : Euromonitor, 2023

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Restaurants à service complet

En 2023, les restaurants à service complet ont maintenu une croissance positive, quoique plus lente que celle de l'année précédente. Cela est dû en partie à la normalisation du comportement des consommateurs, suite au boom de l'alimentation à domicile ayant suivi la pandémie. Toutefois, comme les restaurants à service complet des Philippines servent principalement des ménages des classes moyenne et supérieure, ces consommateurs ont plus de capacité à absorber les hausses de prix que les groupes à faible revenu (Euromonitor, 2024).

Si on les compare aux données prépandémiques de 2019 (879,9 millions de dollars américains), les dépenses de consommation dans les restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne ont diminué pour atteindre 487,3 millions de dollars américains en 2020, 543,4 millions de dollars américains en 2021 et 709,0 millions de dollars américains en 2022, puis elles se sont redressées et ont atteint 819,9 millions de dollars américains en 2023, sans toutefois atteindre la valeur enregistrée en 2019. Les restaurants indépendants à service complet ont vu leurs ventes diminuer pour atteindre 761,7 millions de dollars américains en 2020, 895,3 millions de dollars américains en 2021, 1 115,9 millions de dollars américains en 2022 et 1 245,4 millions de dollars américains en 2023, par rapport à des ventes de 1 888,5 millions de dollars américains en 2019. Le même phénomène s'est produit chez les restaurants asiatiques à service complet (chaînes et indépendants), les restaurants européens à service complet (chaînes et indépendants), les restaurants nord-américains à service complet (chaînes et indépendants), et les autres restaurants à service complet (chaînes et indépendants).

Les pizzérias à service complet ont toutes vu leurs ventes diminuer en 2020, en 2021 et en 2022, mais celles-ci se sont rétablies et ont dépassé le niveau de 2019 (310,4 millions de dollars américains) pour atteindre 322,7 millions de dollars américains. La même situation s'est produite dans les pizzérias à service complet faisant partie d'une chaîne, mais pas dans les restaurants à service complet indépendants.

Restaurants à service complet : restaurants faisant partie d'une chaîne contre restaurants indépendants, ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Restaurants à service complet 2 768,4 1 249,0 1 438,7 1 824,9 2 065,3 −7,1
Restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 879,9 487,3 543,4 709,0 819,9 −1,8
Restaurants à service complet indépendants 1 888,5 761,7 895,3 1 115,9 1 245,4 −9,9
Restaurants à service complet par type d'établissement 2 768,4 1 249,0 1 438,7 1 824,9 2 065,3 −7,1
Restaurants asiatiques à service complet 1 755,4 713,7 843,9 1 091,8 1 239,0 −8,3
Restaurants asiatiques à service complet faisant partie d'une chaîne 328,5 148,2 171,6 241,8 286,9 −3,3
Restaurants asiatiques à service complet indépendants 1 426,9 565,5 672,3 850,0 952,1 −9,6
Restaurants européens à service complet 161,6 65,3 73,0 83,2 92,1 −13,1
Restaurants européens à service complet Faisant partie d'une chaîne 43,2 19,2 21,3 24,7 27,7 −10,5
Restaurants européens à service complet indépendants 118,4 46,1 51,7 58,5 64,4 −14,1
Restaurants nord-américains à service complet 412,3 201,1 240,1 307,9 347,3 −4,2
 Restaurants nord-américains à service complet faisant partie d'une chaîne 199,1 106,8 126,6 165,4 188,4 −1,4
Restaurants nord-américains à service complet indépendants 213,3 94,3 113,5 142,4 158,9 −7,1
Pizzérias à service complet 310,4 217,0 228,2 282,2 322,7 1,0
 Pizzérias à service complet faisant partie d'une chaîne 295,0 206,7 217,3 269,6 308,8 1,1
Pizzérias à service complet indépendantes 15,4 10,3 10,9 12,7 13,9 −2,5
Autres restaurants à service complet 128,6 51,9 53,5 59,8 64,2 −15,9
Autres restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 14,1 6,4 6,6 7,5 8,1 −12,9
Autres restaurants à service complet indépendants 114,5 45,5 46,9 52,3 56,1 −16,3

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

On prévoit que les ventes du secteur de la restauration augmenteront à un TCAC de 9,1 % entre 2023 et 2027, alors que la pandémie de COVID-19 s'estompera et que les clients choisiront de fréquenter plus souvent les restaurants à service complet. Ces établissements faisant partie d'une chaîne connaîtront une croissance à un TCAC de 8,3 %, et les établissements indépendants connaîtront une croissance à un TCAC de 9,6 % entre 2023 et 2027. Tous les autres types de restaurants à service complet suivront la même tendance entre 2023 et 2027.

Restaurants à service complet : établissements faisant partie d'une chaîne contre établissements indépendants, ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Restaurants à service complet 2 065,3 2 301,4 2 519,7 2 727,6 2 928,5 9,1
Restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 819,9 917,5 998,9 1 068,6 1 129,7 8,3
Restaurants à service complet indépendants 1 245,4 1 383,9 1 520,8 1 659,0 1 798,8 9,6
Restaurants à service complet par type d'établissement 2 065,3 2 301,4 2 519,7 2 727,6 2 928,5 9,1
Restaurants asiatiques à service complet 1 239,0 1 385,0 1 526,8 1 667,7 1 808,4 9,9
Restaurants asiatiques à service complet faisant partie d'une chaîne 286,9 323,6 354,0 379,7 401,9 8,8
Restaurants asiatiques à service complet indépendants 952,1 1 061,3 1 172,8 1 288,0 1 406,5 10,2
Restaurants européens à service complet 92,1 101,8 111,6 121,7 132,1 9,4
Restaurants européens à service complet faisant partie d'une chaîne 27,7 30,9 34,2 37,5 41,0 10,3
Restaurants européens à service complet indépendants 64,4 70,9 77,5 84,2 91,1 9,1
Restaurants nord-américains à service complet 347,3 389,1 423,6 452,9 478,4 8,3
Restaurants nord-américains à service complet faisant partie d'une chaîne 188,4 212,4 232,3 249,1 263,6 8,8
Restaurants nord-américains à service complet indépendants 158,9 176,7 191,3 203,8 214,7 7,8
Pizzérias à service complet 322,7 356,9 385,2 409,4 430,7 7,5
 Pizzérias à service complet faisant partie d'une chaîne 308,8 341,9 369,2 392,6 413,1 7,5
Pizzérias à service complet indépendantes 13,9 15,1 16,0 16,8 17,6 6,1
Autres restaurants à service complet 64,2 68,7 72,4 75,8 79,0 5,3
Autres restaurants à service complet faisant partie d'une chaîne 8,1 8,7 9,2 9,7 10,1 5,7
 Autres restaurants à service complet indépendants 56,1 59,9 63,2 66,1 68,8 5,2

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

En 2023, les trois principales entreprises étaient Max's Group Inc., qui détenait 11,3 % des parts de marché, Shakey's International Inc. (10,6 %) et Berjaya Corp. Bhd (4,0 %). Berjaya Corp. Bhd a connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 20,5 % entre 2019 et 2023.

Dix principaux restaurants à service complet, répartition des ventes en %
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Max's Group Inc. 7,7 8,1 8,5 10,6 11,3 10,1
Shakey's International Inc. 7,2 11,1 10,2 10,3 10,6 10,2
Berjaya Corp. Bhd 1,9 3,0 3,4 3,8 4,0 20,5
Yum! Brands Inc. 2,9 4,5 4,0 3,7 3,6 5,6
TGI Fridays Inc. 0,9 0,9 0,9 0,9 0,9 0,0
Savory Fastfood Inc. 1,0 1,0 1,0 0,9 0,8 −5,4
YHK F&B Inc. 0,7 0,9 0,9 0,8 0,8 3,4
Remigio S de RL 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6 0,0
Zark's Food Ventures Corp. 0,7 0,7 0,7 0,6 0,6 −3,8
Cavallino Inc. 0,6 0,6 0,6 0,5 0,5  -4,5

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Restaurants à service restreint

En 2023, les acteurs de la restauration à service restreint ont mis en œuvre diverses stratégies pour tenter de compenser les effets de l'inflation sur les dépenses des consommateurs. Une de leurs initiatives a été l'introduction d'options de menu plus rentables, comme le montre le menu Mix & Match de Jollibee, dans lequel les clients pouvaient combiner un plat principal et un plat d'accompagnement à un prix moins élevé que s'ils commandaient les deux plats individuellement (Euromonitor, 2024).

Les préoccupations liées à la santé et au bien-être risquent d'avoir une incidence sur le marché des restaurants à service restreint au cours de la période de prévision. Pour faire face au problème de l'obésité, considéré comme un problème croissant aux Philippines, le gouvernement a proposé d'augmenter les taxes sur la malbouffe et les boissons sucrées. Comme de nombreux produits vendus par les restaurants à service restreint, par exemple les hamburgers, les frites, le poulet frit, les hot-dogs et les beignes, sont considérés comme de la malbouffe, les joueurs pourront mettre l'accent sur des options de menu plus saines et nutritives (Euromonitor, 2024).

Les dépenses de consommation dans les restaurants à service restreint ont continué à augmenter à un TCAC de 3,1 % entre 2019 et 2023 pour atteindre 7 043,7 millions de dollars américains en 2023, dépassant ainsi les ventes de 2019. Il en a été de même pour les restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne, dont les ventes ont augmenté à un TCAC de 3,4 % pour atteindre 6 921,7 millions de dollars américains en 2023 et dépasser les ventes de 2019. Entre 2019 et 20 123, les ventes des restaurants à service restreint indépendants ont cependant diminué à un TCAC de −7,8 % et elles sont restées inférieures aux ventes de 2019.

Ce sont les ventes des restaurants de poulet à service restreint faisant partie d'une chaîne qui ont enregistré la plus forte croissance, avec un TCAC de 5,6 % entre 2019 et 2023, pour atteindre 3 447,3 millions de dollars américains en 2023; venaient ensuite les ventes des dépanneurs à service restreint faisant partie d'une chaîne, qui ont atteint 395,8 millions de dollars américains à un TCAC de 4,2 %.

Restaurants à service restreint : ventes des établissements faisant partie d'une chaîne contre celles des établissements indépendants, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Restaurants à service restreint 6 231,5 3 833,7 4 443,8 6 103,4 7 043,7 3,1
Restaurants faisant partie d'une chaîne 6 062,4 3 744,9 4 349,6 5 992,3 6 921,7 3,4
Restaurants indépendants 169,0 88,8 94,2 111,1 122,0 −7,8
Restaurants à service restreint par type d'établissement 6 231,5 3 833,7 4 443,8 6 103,4 7 043,7 3,1
Restaurants asiatiques à service restreint 572,5 334,2 370,7 523,6 620,4 2,0
Restaurants asiatiques faisant partie d'une chaîne 555,2 324,8 360,2 510,2 605,3 2,2
Restaurants asiatiques indépendants 17,3 9,4 10,5 13,4 15,1 −3,3
Restaurants de produits de boulangerie à service restreint 545,2 356,2 415,5 486,6 521,2 −1,1
 Restaurants de produits de boulangerie faisant partie d'une chaîne 539,8 352,9 411,9 482,4 516,7 −1,1
Restaurants de produits de boulangerie indépendants 5,3 3,3 3,7 4,2 4,4 −4,5
Restaurants de hamburgers à service restreint 1 244,4 773,1 965,6 1 255,3 1 441,9 3,8
Restaurants de hamburgers faisant partie d'une chaîne 1 225,1 761,8 952,6 1 239,5 1 424,5 3,8
Restaurants de hamburgers indépendants 19,4 11,3 13,0 15,8 17,4 −2,7
Restaurants de poulet à service restreint 2 781,7 1 772,5 2 053,9 2 969,7 3 458,0 5,6
Restaurants de poulet faisant partie d'une chaîne 2 770,5 1 765,2 2 045,8 2 959,8 3 447,3 5,6
Restaurants de poulet indépendants 11,2 7,3 8,1 9,9 10,7 −1,1
Dépanneurs à service restreint 336,2 214,3 215,0 334,5 395,8 4,2
Dépanneurs faisant partie d'une chaîne 336,2 214,3 215,0 334,5 395,8 4,2
Restaurants de crème glacée à service restreint 33,2 13,9 13,7 14,6 14,9 −18,2
Restaurants de crème glacée faisant partie d'une chaîne 16,5 7,4 7,1 7,7 7,8 −17,1
Restaurants de crème glacée indépendants 16,7 6,5 6,6 7,0 7,1 −19,3
Restaurants latino-américains à service restreint 3,4 1,2 1,3 1,5 1,6 −17,2
Restaurants latino-américains faisant partie d'une chaîne 3,4 1,2 1,3 1,5 1,6 −17,2
Pizzérias à service restreint 442,8 259,6 297,7 384,9 431,5 −0,6
Pizzérias faisant partie d'une chaîne 398,1 230,0 267,0 349,5 393,7 −0,3
Pizzérias indépendantes 44,7 29,6 30,7 35,5 37,7 −4,2
Autres restaurants à service restreint 272,1 108,7 110,4 132,6 158,4 −12,7
Autres restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne 217,6 87,3 88,8 107,3 128,9 −12,3
Autres restaurants à service restreint indépendants 54,5 21,4 21,6 25,3 29,5 −14,2

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévision, les restaurants à service restreint devraient connaître entre 2023 et 2027 une croissance à un TCAC de 7,2 %, et leurs ventes devraient atteindre 9 294,4 $ US en 2027. Toutes les sous-catégories connaîtront une croissance à un TCAC allant de 4,3 % (restaurants de crème glacée à service restreint indépendants) à 14,3 % (autres restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne) entre 2023 et 2027.

Restaurants à service restreint : établissements faisant partie d'une chaîne contre établissements indépendants, ventes en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Restaurants à service restreint 7 043,7 7 783,1 8 364,8 8 855,7 9 294,4 7,2
Restaurants faisant partie d'une chaîne 6 921,7 7 650,6 8 222,6 8 704,3 9 133,7 7,2
Restaurants indépendants 122,0 132,5 142,2 151,5 160,8 7,1
Restaurants à service restreint par type d'établissement 7 043,7 7 783,1 8 364,8 8 855,7 9 294,4 7,2
Restaurants asiatiques à service restreint 620,4 699,4 764,7 820,1 867,8 8,8
Restaurants asiatiques faisant partie d'une chaîne 605,3 682,8 747,0 801,3 848,1 8,8
Restaurants asiatiques indépendants 15,1 16,5 17,7 18,8 19,7 6,9
Restaurants de produits de boulangerie à service restreint 521,2 563,4 605,3 647,9 691,1 7,3
Restaurants de produits de boulangerie faisant partie d'une chaîne 516,7 558,6 600,2 642,5 685,4 7,3
Restaurants de produits de boulangerie Indépendants 4,4 4,8 5,1 5,4 5,7 6,7
Restaurants de hamburgers à service restreint 1 441,9 1 598,7 1 728,2 1 838,9 1 935,8 7,6
Restaurants de hamburgers faisant partie d'une chaîne 1 424,5 1 579,8 1 708,1 1 817,8 1 913,7 7,7
Restaurants de hamburgers indépendants 17,4 18,9 20,1 21,2 22,1 6,2
Restaurants de poulet à service restreint 3 458,0 3 803,5 4 046,6 4 236,7 4 399,7 6,2
Restaurants de poulet faisant partie d'une chaîne 3 447,3 3 792,0 4 034,4 4 223,9 4 386,4 6,2
Restaurants de poulet indépendants 10,7 11,5 12,2 12,8 13,3 5,6
Dépanneurs à service restreint 395,8 445,9 487,3 522,4 552,7 8,7
Dépanneurs faisant partie d'une chaîne 395,8 445,9 487,3 522,4 552,7 8,7
Restaurants de crème glacée à service restreint 14,9 15,7 16,4 17,2 18,0 4,8
Restaurants de crème glacée faisant partie d'une chaîne 7,8 8,3 8,7 9,1 9,5 5,1
Restaurants de crème glacée indépendants 7,1 7,4 7,7 8,1 8,4 4,3
Restaurants latino-américains à service restreint 1,6 1,8 1,9 2,1 2,2 8,3
Restaurants latino-américains faisant partie d'une chaîne 1,6 1,8 1,9 2,1 2,2 8,3
Pizzérias à service restreint 431,5 472,2 506,1 535,3 561,3 6,8
Pizzérias faisant partie d'une chaîne 393,7 432,1 463,8 491,2 515,4 7,0
Pizzérias indépendantes 37,7 40,1 42,2 44,1 45,9 5,0
Autres restaurants à service restreint 158,4 182,6 208,1 235,2 265,8 13,8
Autres restaurants à service restreint faisant partie d'une chaîne 128,9 149,3 171,0 194,0 220,2 14,3
Autres restaurants à service restreint indépendants 29,5 33,2 37,1 41,1 45,6 11,5

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

Les trois premières entreprises sont Jollibee Foods Corp. (54,0 % des parts de marché), McDonald's Corp. (17,9 %) et Seven & I Holdings Co. Ltd. (4,8 %). Elles ont enregistré le TCAC le plus élevé de 3,4 % entre 2019 et 2023.

Dix principaux restaurants à service restreint, répartition des ventes en %
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Jollibee Foods Corp. 48,4 49,4 49,6 53,1 54,0 2,8
McDonald's Corp. 16,8 17,0 18,8 18,0 17,9 1,6
Seven & I Holdings Co. Ltd. 4,2 4,3 3,8 4,6 4,8 3,4
Yum! Brands Inc. 3,6 3,7 3,7 3,3 3,2 −2,9
Bounty Agro Ventures, Inc. 2,9 3,7 3,7 3,1 2,9 0,0
Goldilocks Bake Shop Inc. 2,6 2,9 2,9 2,5 2,3 −3,0
Restaurant Brands International Inc. 1,8 1,8 1,6 1,5 1,5 −4,5
Max's Group Inc. 1,1 1,2 1,2 1,3 1,2 2,2
Krispy Kreme Doughnut Corp. 0,7 0,7 0,7 0,8 0,7 0,0
Andok's Litson Corp. 0,7 0,8 0,8 0,7 0,6  -3,8

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Cafés et bars

En 2023, les cafés/bars ont enregistré une forte croissance, tant en valeur courante qu'en volume des transactions. Cette croissance est attribuable en grande partie à une augmentation de la mobilité des consommateurs, la population locale étant désireuse de rattraper le temps perdu durant la pandémie. Une augmentation du nombre de touristes a également donné un nouvel élan à la catégorie, l'Office du tourisme de Singapour ayant présenté SingaPob, une tournée des publications contenant une liste des bars de Singapour dans le district de Poblacion de la région métropolitaine de Manille (Euromonitor, 2024).

Si on les compare aux ventes d'une valeur de 2 258,2 millions de dollars américains en 2019, les ventes des cafés/bars ont dégringolé en 2020 (939,4 millions de dollars américains), en 2021 (1 083,8 millions de dollars américains) et en 2023 (1 382,2 millions de dollars américains). Le TCAC pour l'ensemble de ces établissements était de −8,5 % entre 2019 et 2023, soit 0,1 % pour les cafés/bars faisant partie d'une chaîne et −10,9 % pour les cafés/bars indépendants.

Cafés et bars : ventes des établissements faisant partie d'une chaîne contre celles des établissements indépendants, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Cafés/bars 2 258,2 939,4 1 083,8 1 382,2 1 586,1 −8,5
Cafés/bars faisant partie d'une chaîne 436,7 261,2 293,6 379,1 439,0 0,1
Cafés/bars indépendants 1 821,5 678,2 790,2 1 003,1 1 147,1 −10,9
Bars/brasseries 1 206,5 383,1 441,1 554,2 627,3 −15,1
Bars/brasseries faisant partie d'une chaîne 18,8 7,1 8,1 10,3 11,7 −11,2
Bars/brasseries indépendants 1 187,7 376,0 433,0 543,9 615,6 −15,2
Cafés 619,8 295,5 350,8 452,2 524,4 −4,1
Cafés faisant partie d'une chaîne 31,5 17,6 20,6 26,7 31,0 −0,4
Cafés indépendants 588,3 277,8 330,1 425,5 493,4 −4,3
Salons de thé et cafés spécialisés 432,0 260,9 291,9 375,8 434,5 0,1
Salons de thé et cafés spécialisés faisant partie d'une chaîne 386,4 236,5 264,9 342,2 396,3 0,6
Salons de thé et cafés spécialisés indépendants 45,6 24,4 27,1 33,7 38,1 −4,4

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Durant la période de prévision, les cafés/bars devraient connaître une croissance de 11,6 % pour atteindre des ventes de 2,5 milliards de dollars américains en 2027. La reprise devrait être plus lente pour les cafés et les bars que celle pour les autres canaux du secteur de la restauration, mais on s'attend à ce qu'en 2024 les ventes dans la plupart des catégories et des sous-catégories reviennent aux niveaux prépandémiques.

Cafés et bars : ventes des établissements faisant partie d'une chaîne contre celles des établissements indépendants, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Cafés/bars 1 586,1 1 826,6 2 050,0 2 261,3 2 464,1 11,6
Cafés/bars faisant partie d'une chaîne 439,0 489,5 531,7 568,1 600,2 8,1
Cafés/bars indépendants 1 147,1 1 337,1 1 518,2 1 693,3 1 863,9 12,9
Bars/brasseries 627,3 724,9 828,0 937,3 1 052,4 13,8
Bars/brasseries faisant partie d'une chaîne 11,7 13,6 15,6 17,7 20,0 14,3
Bars/brasseries indépendants 615,6 711,3 812,4 919,6 1 032,3 13,8
Cafés 524,4 617,5 696,0 762,0 817,7 11,7
Cafés faisant partie d'une chaîne 31,0 34,5 37,5 40,0 42,2 8,0
Cafés indépendants 493,4 583,0 658,5 722,0 775,6 12,0
Salons de thé et cafés spécialisés 434,5 484,2 526,0 562,1 594,0 8,1
Établissements faisant partie d'une chaîne 396,3 441,4 478,7 510,4 538,0 7,9
Établissements indépendants 38,1 42,8 47,3 51,7 56,0 10,1

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

Les trois principales entreprises sont Starbucks Corp. (14,9 % des parts de marché), Inspire Brands Inc. (3,0 %) et McDonald's Corp. (1,6 %); ce sont elles qui ont connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 18,9 % entre 2019 et 2023; elles étaient suivies de Nestlé SA (TCAC de 13,6 %) et de Starbucks Corp. (TCAC de 10,8 %).

Dix principaux cafés/bars, répartition en %
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Starbucks Corp. 9,9 14,8 14,4 14,8 14,9 10,8
Inspire Brands Inc. 2,7 2,7 2,8 3,0 3,6 (2020-2023)
McDonald's Corp. 0,8 1,4 1,5 1,6 1,6 18,9
Mary Grace Foods Inc. 1,0 1,4 1,4 1,4 1,5 10,7
Jollibee Foods Corp. 1,1 1,6 1,5 1,4 1,4 6,2
WS & Landin Inc. 0,9 1,3 1,1 1,0 1,0 2,7
MBV Group of Cos 0,5 0,7 0,7 0,7 0,7 8,8
Nestlé SA 0,3 0,5 0,4 0,5 0,5 13,6
Figaro Coffee Co. 0,6 0,7 0,7 0,5 0,5 −4,5
Tarraco Group Inc. 0,3 0,3 0,3 0,3 0,3 0,0

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires

En 2023, les kiosques ambulants/comptoirs alimentaires ont continué de connaître une croissance soutenue en valeur actuelle. Les ventes ont été stimulées par une augmentation du trafic de piétons dans les centres commerciaux, où se trouve un grand nombre de chaînes de restaurants. Les kiosques autonomes ont également bénéficié d'une augmentation de la mobilité des consommateurs, en raison de leur emplacement pratique à proximité des bureaux, des carrefours de transport et des écoles. Les kiosques ambulants/comptoirs alimentaires ont aussi établi leur présence dans la livraison à domicile et le service au volant afin d'ouvrir de nouveaux segments de marché, répondant ainsi aux consommateurs qui demandent plus de commodité en raison de leur mode de vie actif (Euromonitor, 2024).

Les kiosques ambulants/comptoirs alimentaires sont reconnus pour offrir une très grande variété d'aliments et de boissons. En 2023, les points de vente de thé au lait comme Chatime, RoalTea et Tealive sont restés des installations permanentes dans les centres commerciaux philippins et dans d'autres canaux (Euromonitor, 2024).

Le canal, dominé par les kiosques ambulants/comptoirs alimentaires, est resté très fragmenté, avec des ventes ayant diminué pour passer à 1 254,5 millions de dollars américains en 2023, par rapport à des ventes qui étaient de 1 432,1 millions de dollars américains en 2019. Les ventes des établissements faisant partie d'une chaîne ont été de 517,3 millions de dollars américains en 2023, contre 461,3 millions de dollars américains en 2019. Le TCAC enregistré pour les kiosques ambulants faisant partie d'une chaîne était de 2,9 %, et celui des kiosques ambulants indépendants était de −3,3 %.

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires : ventes des établissements faisant partie d'une chaîne contre celles des établissements indépendants, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires 1 893,4 1 008,2 1 188,6 1 490,7 1 771,8 −1,6
Établissements faisant partie d'une chaîne 461,3 273,5 343,7 437,1 517,3 2,9
Établissements indépendants 1 432,1 734,6 844,9 1 053,6 1 254,5 −3,3

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Au cours de la période de prévisions, les kiosques ambulants et les comptoirs alimentaires devraient afficher une augmentation à un TCAC de 7,4 % pour atteindre des ventes de 2 356,7 millions de dollars américains en 2027.

Kiosques ambulants et comptoirs alimentaires : ventes des établissements faisant partie d'une chaîne contre celles des établissements indépendants, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires 1 771,8 1 956,7 2 109,9 2 241,2 2 356,7 7,4
Établissements faisant partie d'une chaîne 517,3 582,9 637,1 683,0 722,6 8,7
Établissements indépendants 1 254,5 1 373,8 1 472,8 1 558,2 1 634,0 6,8

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Parts des entreprises

Les trois principales entreprises étaient Angel's Burger Group (2,6 % des parts de marché (%) en 2021, Shakey's Pizza Asia Ventures Inc. (2,5 %) et Fruitas Holdings Inc. (2,0 %). Fredley Group of Cos est l'entreprise ayant connu la croissance la plus rapide avec un TCAC de 15,0 % entre 2019 et 2023.

Principaux kiosques ambulants/comptoirs alimentaires, répartition en %
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Angel's Burger Group 2,1 2,6 2,6 2,7 2,6 5,5
Shakey's Pizza Asia Ventures Inc. 2,4 2,5 NC
Fruitas Holdings Inc. 1,6 1,6 1,6 1,9 2,0 5,7
San Miguel Corp. 2,3 2,0 1,9 1,9 1,9 −4,7
Zenarosa Food Corp. 1,4 1,5 1,5 1,6 1,6 3,4
First Origin LLP 1,0 1,3 1,3 1,5 1,6 12,5
Zagu Foods Corp. 1,5 1,4 1,3 1,3 1,3 −3,5
JC Worldwide Franchise Inc. 1,1 1,3 1,2 1,2 1,1 0,0
La Kaffa International Co. Ltd. 0,6 0,8 0,8 0,9 0,9 10,7
Fredley Group of Cos 0,4 0,5 0,5 0,6 0,7 15,0

Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

NC : non calculable

Commandes en ligne contre hors ligne

Les services aux consommateurs en ligne sont devenus très populaires après le début de la pandémie. Leurs ventes sont passées de 829,5 millions de dollars américains en 2019 à 1 937,5 millions de dollars américains en 2023, soit une croissance à un TCAC de 23,6 % entre 2019 et 2023. Les ventes en ligne des commandes à emporter sont passées de 2,2 millions de dollars américains en 2019 à 43,9 millions de dollars américains en 2023, soit une croissance à un TCAC de 111,4 % entre 2019 et 2023. Les ventes en ligne pour les livraisons à domicile sont passées de 827,3 millions de dollars américains en 2019 à 1 893,5 millions de dollars américains en 2023, soit une croissance à un TCAC de 23,0 % entre 2019 et 2023.

Pour les services alimentaires hors ligne, seules les livraisons ont connu une hausse, leur valeur passant de 1 335,0 millions de dollars américains en 2019 à 3 152,0 millions de dollars américains en 2023, à un TCAC de 24,0 % entre 2019 et 2023. Les commandes à emporter hors ligne, les services au volant et la consommation sur place ont tous vu leurs ventes diminuer à des TCAC respectifs de −32,5 %, −1,2 % et −4,9 % entre 2019 et 2023.

Commandes des services alimentaires en ligne et hors ligne, en millions de dollars américains, en 2019 à 2023
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Services alimentaires par plateforme de commande 13 153,3 7 031,8 8 169,4 10 806,5 12 507,9 −1,2
Commandes en ligne de produits des services alimentaires 829,5 1 241,5 1 715,7 2 438,7 1 937,5 23,6
Commandes à emporter 2,2 5,1 28,3 160,4 43,9 111,4
Commandes à livrer 827,3 1 236,4 1 687,3 2 278,3 1 893,5 23,0
Commandes hors ligne de produits des services alimentaires 12 323,8 5 790,4 6 453,7 8 367,8 10 570,5 −3,8
Commandes à emporter 2 640,8 1 902,9 618,8 692,7 548,5 −32,5
Commandes à livrer 1 335,0 2 463,5 3 872,4 3 511,7 3 152,0 24,0
Services à l'auto 312,3 384,2 230,8 395,3 297,4 −1,2
Consommation sur place 8 035,7 1 039,8 1 731,7 3 768,1 6 572,6 −4,9

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

On prévoit que l'ensemble des ventes des services alimentaires, pout toutes les plateformes de commande, connaîtra une croissance à un TCAC de 8,2 % entre 2023 et 2027. La plus forte croissance restera celle des commandes à emporter en ligne, qui augmenteront à un TCAC de 21,3 % entre 2023 et 2027.

Commandes des services alimentaires en ligne et hors ligne, en millions de dollars américains, en 2023 à 2027
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Services alimentaires par plateforme de commande 12 507,9 13 889,9 15 103,9 16 179,8 17 167,0 8,2
Services alimentaires en ligne 1 937,5 2 234,0 2 451,0 2 642,0 2 826,0 9,9
Commandes à emporter 43,9 64,0 73,0 81,8 95,1 21,3
Commandes à livrer 1 893,5 2 170,0 2 378,0 2 560,2 2 730,9 9,6
Services alimentaires hors ligne 10 570,5 11 655,9 12 652,9 13 537,8 14 341,0 7,9
Commandes à emporter 548,5 570,7 585,3 602,8 627,3 3,4
Commandes à livrer 3 152,0 3 086,3 3 070,3 3 090,4 3 134,8 2022
Service à l'auto 297,4 346,3 385,2 425,2 471,0 12,2
Consommation sur place 6 572,6 7 652,7 8 612,2 9 419,3 10 107,9 11,4

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Services alimentaires selon l'emplacement

Entre 2019 et 2023, tous les services alimentaires ont enregistré un TCAC négatif, sauf les services alimentaires autonomes. Leurs ventes devraient atteindre la valeur de 5 452,4 millions de dollars américains d'ici 2023, avec un TCAC de 0,2 % entre 2019 et 2023. Au cours de la même période, les services alimentaires dans l'industrie des loisirs devraient connaître une baisse pour atteindre en 2023 la valeur de 631,4 millions de dollars américains, avec un TCAC de −4,8 % entre 2019 et 2023. Les services alimentaires dans les commerces de détail devraient aussi connaître une baisse pour atteindre la valeur de 5 012,1 millions de dollars américains en 2023, avec un TCAC de −2,0 % entre 2019 et 2023. Les services alimentaires dans l'industrie hôtelière devraient connaître une baisse pour atteindre la valeur de 379,0 millions de dollars américains en 2023, avec un TCAC de −3,8 % entre 2019 et 2023. Les services alimentaires dans l'industrie du voyage devraient connaître une baisse pour atteindre la valeur de 991,9 millions de dollars américains en 2023, avec un TCAC de −2,0 % entre 2019 et 2023.

Services alimentaires selon l'emplacement, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Services alimentaires selon l'emplacement 13 151,4 7 030,2 8 154,9 10 801,3 12 466,9 −1,3
Établissements autonomes 5 419,5 2 997,0 3 699,3 4 766,3 5 452,4 0,2
Industrie des loisirs 769,4 373,9 413,0 558,0 631,4 −4,8
Commerces de détail 5 442,3 2 909,2 3 214,0 4 299,5 5 012,1 −2,0
Industrie hôtelière 443,2 226,7 250,4 335,0 379,0 −3,8
Industrie du voyage 1 077,1 523,4 578,3 842,5 991,9 −2,0

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Dans toutes les catégories, le TCAC est positif, variant entre 6,8 % (loisirs et hébergement) et 9,2 % (commerce de détail et voyages).

Les services alimentaires dans les commerces de détail et les lieux de déplacement devraient connaître une croissance dynamique pour le reste de la période de prévision, avec un TCAC de 9,2 % entre 2023 et 2027.

Services alimentaires selon l'emplacement, en millions de dollars américains
Catégorie 2023 2024 2025 2026 2027 TCAC* (%) 2023-2027
Services alimentaires selon l'emplacement 12 466,9 13 867,9 15 044,3 16 085,9 17 043,7 8,1
Établissements autonomes 5 452,4 6 020,4 6 481,4 6 875,7 7 187,5 7,2
Industrie des loisirs 631,4 688,6 732,4 767,7 821,6 6,8
Commerces de détail 5 012,1 5 631,1 6 169,9 6 663,0 7 130,4 9,2
Industrie hôtelière 379,0 413,4 439,7 460,9 493,2 6,8
Industrie du voyage 991,9 1 114,4 1 221,0 1 318,6 1 411,1 9,2

Source : Euromonitor, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor, 2024
  • Euromonitor :
    • Consumer Foodservice in the Philippines, Country Report, février 2024
    • Full-Service Restaurants in the Philippines, Country Report, février 2024
    • Limited-Service Restaurants in the Philippines, Country Report, février 2024
    • Cafés/Bars in the Philippines, Country Report, février 2024
    • Street Stalls/Kiosks in the Philippines, Country Report, février 2024
  • Banque mondiale, 2024

Analyse des tendances du marché – Tendances du secteur de la restauration aux Philippines
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Hongli Wang, analyste principale des marchés

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).

Photos
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