Série sur la santé et le mieux être – Tendances du marché des aliments biologiques emballés aux États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

L'industrie de la santé et du mieux-être, y compris les produits biologiques, continue de gagner en importance aux États-Unis, particulièrement à la suite de la pandémie, car les consommateurs sont de plus en plus conscients des répercussions négatives des aliments transformés et d'une gamme de boissons sur leur santé et leur mieux-être.

Les ventes de gâteaux et de nouilles biologiques ont connu la plus forte croissance de 2019 à 2023, avec une croissance de 17,0 % et de 14,5 % par année, et la croissance de ces ventes devrait demeurer la plus rapide de 2024 à 2028, avec une croissance de 33,3 % et de 18,2 % par année.

Étant donné que les consommateurs démontrent un intérêt accru à l'égard de la mise en forme et recherchent des aliments qui les aident à se sentir rassasiés plus longtemps, les régimes alimentaires à teneur élevée en protéines sont en plein essor aux États-Unis. Cela pousse davantage de consommateurs à rechercher des produits enrichis aux fonctionnalités ciblées, comme une teneur élevée en protéines, des probiotiques, et une bonne source d'oméga-3. La catégorie de lancement de nouveaux produits la plus populaire était celle des assaisonnements, suivie de la catégorie des légumes et des collations/céréales/barres énergétiques.

Les ventes en ligne ont connu la croissance la plus rapide, soit 30 % par année de 2019 à 2023, car les Américains en sont venus à avoir recours aux détaillants en ligne à la suite de la pandémie.

Aperçu

L'industrie de la santé et du mieux-être continue de gagner en importance aux États-Unis, particulièrement à la suite de la pandémie, car les consommateurs sont de plus en plus conscients des répercussions négatives sur leur santé des aliments transformés et d'une gamme de boissons. Le virus de la COVID-19 a touché de façon disproportionnée les personnes atteintes de troubles de santé sous-jacents, comme l'obésité et le diabète. Par conséquent, les gens recherchent de plus en plus des boissons et des aliments plus sains comportant diverses allégations, notamment des caractéristiques relatives aux produits biologiques, naturels et végétaliens.

En plus d'être de plus en plus conscients de la corrélation entre la consommation d'aliments et de boissons et la santé, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les répercussions de l'industrie alimentaire sur l'environnement. Ils sont également de plus en plus conscients du fait que l'agriculture et la production alimentaire contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et aux changements climatiquesNote de bas de page 1. Ils recherchent donc de plus en plus des aliments et des boissons qui sont écologiquement durables dans la catégorie de la santé et du mieux-être, y compris des produits biologiques à base de plantes.

Les ventes au détail de gâteaux et de nouilles biologiques ont connu la plus forte croissance de 2019 à 2023 aux États-Unis, avec une croissance de 17,0 % et de 14,5 % par année, et la croissance de ces ventes devrait demeurer la plus rapide de 2024 à 2028, avec une croissance de 33,3 % et de 18,2 % par année. Même si les ventes dépassaient les niveaux d'avant la pandémie en 2023, la croissance des ventes de viande transformée devrait se poursuivre, mais à un rythme lent de 2024 à 2028. C'est aussi le cas pour les repas préparés, le pain, la soupe et les tartinades sucrées. La croissance des ventes des collations salées, des confiseries, de la crème glacée et des substituts de viande et de produit de la mer a été négative de 2019 à 2023, mais on s'attend à ce qu'elle redevienne positive de 2024 à 2028.

Données historiques et prévisions des ventes au détail d'aliments biologiques emballés aux États-Unis entre 2019 et 2028, en millions de dollars américains
Catégorie 2019 2020 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2024-2028
Produits laitiers 2 399,5 3 013,3 5,9 3 145,4 3 858,1 5,2
Pain 729,5 1 747,7 24,4 1 884,9 2 156,4 3,4
Sauces, trempettes et condiments 1 064,9 1 325,3 5,6 1 379,5 1 675,7 5,0
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits 1 070,9 1 100,4 0,7 1 197,9 1 498,0 5,7
Collations salées 1 472,6 1 221,8 −4,6 1 311,8 1 457,8 2,7
Aliments pour bébés 631,9 771,8 5,1 789,6 889,0 3,0
Céréales pour déjeuner 538,5 698,9 6,7 725,9 822,7 3,2
Plats prêts à servir 543,1 691,7 6,2 712,2 799,2 2,9
Huiles comestibles 305,0 482,9 12,2 506,1 615,3 5,0
Viande transformée 234,3 468,1 18,9 503,7 595,0 4,3
Confiseries 355,6 352,8 −0,2 366,6 425,6 3,8
Fruits et légumes transformés 228,6 335,8 10,1 358,4 422,8 4,2
Soupe 165,0 229,5 8,6 248,2 306,7 5,4
Crème glacée 313,7 238,5 −6,6 233,0 270,3 3,8
Gâteaux 42,3 79,2 17,0 73,7 232,4 33,3
Tartinades sucrées 161,7 194,9 4,8 205,5 230,7 2,9
Collations aux fruits 115,1 125,6 2,2 142,0 208,1 10,0
Tartinades à base de noix et de graines 116,7 147,8 6,1 157,5 186,5 4,3
Riz 69,2 106,2 11,3 118,8 147,9 5,6
Substituts de viande et de produits de la mer 111,3 81,8 −7,4 83,8 92,0 2,3
Tofu et dérivés 46,3 66,1 9,3 68,8 79,8 3,8
Pizza 60,6 88,9 10,1 77,5 68,2 −3,2
Nouilles 10,5 18,1 14,5 20,2 39,3 18,2
Mélanges à desserts 15,3 28,2 16,5 29,5 34,0 3,6
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés 19,8 20,6 1,0 22,7 31,6 8,6
Miel 32,1 29,1 −2,5 28,7 24,4 −4,0
Confitures et fruits en conserve 12,9 17,9 8,6 19,3 19,8 0,7
Produits de la mer transformés 8,5 9,1 1,7 9,0 8,7 −0,7
Pâtes 44,6 73,2 13,2 57,1 4,9 −45,9

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Distribution

Les détaillants traditionnels et les supermarchés sont les principaux débouchés pour les ventes d'aliments (biologiques) emballés de santé et de mieux-être. Les ventes en ligne ont connu la croissance la plus rapide, soit 30 % par année de 2019 à 2023, car les Américains en sont venus à avoir recours aux détaillants en ligne à la suite de la pandémie.

Canaux de distribution des aliments emballés de santé et de mieux-être aux États-Unis - Données historiques des ventes au détail, en millions de dollars américains
Canaux de distribution 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Supermarchés 543 615,3 594 410,9 607 804,4 658 069,1 686 182,9 6,0
Hypermarchés 407 476,2 424 949,9 451 960,0 477 625,3 490 793,1 4,8
Clubs-entrepôts 132 126,6 146 988,6 163 093,7 181 182,2 192 172,0 9,8
Détaillants de proximité 139 130,9 145 497,5 158 198,5 173 617,1 181 969,4 6,9
Commerce électronique d'aliments 40 160,9 75 798,7 89 886,5 103 186,0 114 286,4 29,9
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac 86 732,0 95 883,6 101 456,5 104 530,6 107 762,4 5,6
Petites épiceries locales 37 489,4 40 174,5 42 465,0 45 823,0 46 894,7 5,8
Magasins de vente au rabais 29 602,2 31 886,9 33 185,9 35 875,3 37 826,3 6,3

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Analyse des sous-secteurs

Ingrédients et plats préparés biologiques

Les plats préparés biologiques ont connu une croissance annuelle continue de 6,2 % de 2019 à 2023 avec des ventes au détail totalisant 691,7 millions de dollars américains en 2023. Les ventes au détail devraient connaître une croissance de 2,9 % entre 2024 et 2028 et totaliser 799,2 millions de dollars américains d'ici 2028.

Étant donné que les consommateurs démontrent un intérêt accru à l'égard de la mise en forme et recherchent des aliments qui les aident à se sentir rassasiés plus longtemps, les régimes alimentaires à teneur élevée en protéines sont en plein essor aux États-Unis. Les consommateurs étant de plus en plus conscients des liens entre l'alimentation et un métabolisme fort, davantage de consommateurs recherchent des produits enrichis aux fonctionnalités ciblées, comme une teneur élevée en protéines, des probiotiques ou une bonne source d'oméga-3. En raison de ces tendances, les ventes de produits à forte teneur en protéines sont demeurées élevées et ont connu une croissance continue dans la catégorie des ingrédients de cuisson et des repas biologiques en 2023.

Les ventes de sauces, de trempettes et de condiments biologiques ont augmenté de 5,6 % par année de 2019 à 2023, les ventes au détail totalisant 1,3 milliard de dollars américains en 2023. Le secteur devrait connaître une croissance similaire de 2024 à 2028, avec des ventes qui atteindront 1,5 milliard de dollars américains d'ici 2028.

Les ventes au détail des soupes biologiques ont augmenté de 8,6 % entre 2019 et 2023, avec des ventes au détail totalisant 230 millions de dollars américains en 2023. Les ventes de soupes biologiques devraient connaître une croissance annuelle similaire de 5,4 % de 2024 à 2028, avec des ventes au détail totales de 307 millions de dollars américains d'ici 2028.

Selon Euromonitor, la gestion du poids et la teneur élevée en protéines étaient les caractéristiques de santé les plus courantes pour les repas préparés en 2023, en raison du désir de nombreux consommateurs de perdre du poids, surtout avec les taux d'excès de poids et d'obésité aux États-Unis qui sont bien au-dessus de la moyenne mondiale.

Collations biologiques

Après de faibles ventes durant la pandémie, les ventes de collations biologiques devraient rebondir, car les consommateurs reprennent leurs habitudes d'avant la pandémie. Les consommateurs recherchent des options pratiques qui sont meilleures pour eux et pour l'environnement.

Les ventes au détail de biscuits sucrés, de barres tendres et de collations de fruits biologiques ont connu une croissance annuelle de 0,7 % de 2019 à 2023, totalisant 1,1 milliard de dollars en 2023. De 2024 à 2028, les ventes devraient augmenter de 5,7 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars d'ici 2028.

Les ventes au détail de crème glacée, de confiseries et de collations salées biologiques ont chuté de 2019 à 2023, mais elles devraient reprendre de 2024 à 2028. Les ventes au détail de crème glacée biologique devraient connaître une croissance annuelle de 3,8 % de 2024 à 2028, avec des ventes au détail totales de 270 millions de dollars américains en 2028. Les ventes au détail de confiseries et de collations salées biologiques devraient connaître respectivement une croissance de 3,8 % et de 2,7 %.

Aliments de base biologiques

Selon Euromonitor, les consommateurs qui délaissent l'alimentation en tant qu'expérience au profit de l'alimentation en tant que remède devraient accorder plus d'attention aux macronutriments et à leur rôle dans différents aspects de la santé, ce qui se traduira par un intérêt accru pour les produits de base de grains entiers comme la farine, le pain et les pâtes, ce qui devrait stimuler l'innovation dans ces catégories. De plus, l'augmentation de la demande de protéines associée à certains régimes alimentaires entraînera également une hausse de la demande en viande transformée et en substituts de viande et de produits de la mer. En raison de la tendance relative aux régimes alimentaires à base d'aliments complets, les produits à forte teneur en fibres devraient également attirer l'attention.

Les ventes de tous les aliments biologiques de base devraient passer des sommets atteints lors de la pandémie à des niveaux de croissance à un chiffre, à l'exception des pâtes, dont les ventes annuelles devraient chuter de 46 % de 2024 à 2028. Les ventes au détail de gâteaux et de nouilles biologiques ont connu la plus forte croissance de 2019 à 2023 aux États-Unis, avec une croissance de 17,0 % et de 14,5 % par année, et la croissance de ces ventes devrait demeurer la plus rapide de 2024 à 2028, avec une croissance de 33,3 % et de 18,2 % par année. De 2019 à 2023, les ventes de substituts de viande et de produits de la mer ont enregistré une croissance annuelle négative de 7,4 %, mais devraient enregistrer une croissance annuelle de 2,3 % de 2024 à 2028.

Analyse du lancement de nouveaux produits

De 2019 à 2023, 10 925 produits alimentaires biologiques emballés ont été introduits aux États-Unis, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2020. La catégorie de produits la plus populaire était celle des assaisonnements, suivie de la catégorie des légumes et des collations/céréales/barres énergétiques. Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Whole Food Markets, Kroger et Lucern Foods. Près de la moitié des lancements de produits étaient pour de nouveaux produits. Les quatre principaux types d'emballages étaient les emballages souples, les bocaux, les bouteilles et les godets.

Nouveaux aliments biologiques emballés lancés en Belgique de 2019 à 2023
Caractéristiques des produits Nombre de nouveaux produits par année Total
2019 2020 2021 2022 2023
Lancements annuels de produits 2 297 2 737 2 120 1 761 2 010 10 925
Dix principales catégories
Assaisonnements 64 160 105 189 183 701
Légumes 128 202 134 86 119 669
Collations/céréales/barres énergétiques 104 110 74 75 64 427
Collations aux fruits 95 84 98 48 83 408
Céréales froides 90 104 76 59 46 375
Pâtes 94 76 64 73 61 368
Ingrédients et mélanges à pâtisserie 41 89 76 63 47 316
Huiles 53 71 56 68 64 312
Produits à base de fruits, desserts et yogourts pour bébés 67 61 85 21 77 311
Produits de volaille 62 54 46 67 35 264
Dix principales entreprises
Whole Foods Market 50 115 121 121 32 439
Kroger 58 113 180 37 46 434
Lucerne Foods 64 134 169 11 29 407
Wegmans Food Markets 65 85 84 78 13 325
Target 51 122 43 35 56 307
Aldi 58 50 33 29 13 183
Sprouts Farmers Market 15 2 35 72 56 180
Meijer 56 9 45 20 8 138
Lidl 5 20 34 32 43 134
Publix 11 14 19 5 80 129
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges)
Non aromatisé/nature 757 973 749 571 666 3 716
Chocolat 43 35 47 29 15 169
Fraise 42 30 22 22 26 142
Sel (de mer)/Fleur de sel 32 33 24 17 28 134
Vanille, vanille bourbon ou vanille de Madagascar 32 23 27 18 26 126
Cinq principaux ingrédients
Sel de mer (aliment) 875 926 694 551 620 3 666
Eaux (aliments) 613 773 515 366 489 2 756
Sucre de canne (aliment) 581 556 385 352 343 2 217
Sel (aliments) 495 562 397 320 352 2 126
Arômes naturels (aliments) 372 405 316 253 196 1 542
Types de lancement
Nouvelle variété/élargissement de la gamme 900 1 160 929 738 820 4 547
Nouvel emballage 632 668 600 509 660 3 069
Nouveau produit 542 658 425 393 393 2 411
Produit lancé de nouveau 216 246 159 120 137 878
Nouvelle formule 7 5 7 1 0 20
Cinq principaux types d'emballage
Emballage souple 742 621 559 458 525 2 905
Sachet souple à fond plat 443 631 475 339 396 2 284
Bocal 181 351 282 317 352 1 483
Bouteille 183 293 215 195 180 1 066
Godet 238 207 154 76 138 813
Origine du produit
Importé 466 522 511 423 557 2 479
Non importé 412 452 281 265 243 1 653
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024

Exemples de nouveaux produits

Sirop d'érable biologique infusé à la citrouille chaude et aux épices
Entreprise Thrive Market
Marque Thrive Market
Catégorie Tartinades sucrées
Sous-catégorie Sirops
Marché États-Unis
Lieu de fabrication États-Unis
Type de magasin Internet / commande postale
Prix en dollars américains 11,99

Le sirop d'érable biologique infusé à la citrouille chaude et aux épices de Thrive Market se vend au détail dans un emballage de 8 onces liquides. Saveur naturelle. Fabriqué avec de la sève provenant directement des meilleurs érables du Vermont, puis infusé avec de la cannelle, du gingembre et de la noix de muscade. Saveur sensationnelle parfaite pour ajouter une touche d'épices à la citrouille. Sans OGM. À base de plantes. Exempt de colorants et d'additifs. Convient au régime paléo. Emballage sans BPA. Logos et certifications : « USDA Organic », casher, « Certified Organic by Vermont Organic Farmers ».

Soupe aux trois lentilles sans gluten
Entreprise Southeastern Grocers
Marque SE Grocers Naturally Better Organic
Catégorie Soupe
Sous-catégorie Soupes liquides
Marché États-Unis
Lieu de fabrication Lituanie
Statut d'importation Produit importé
Nom du magasin Winn Dixie
Type de magasin Supermarché
Prix en dollars américains 2,99

La soupe aux trois lentilles sans gluten SE Grocers Naturally Better Organic se vend au détail dans un emballage de 14,1 onces liquides. Déchirer, chauffer et consommer. Convient aux végétaliens. Sans agents de conservation. Peut être réchauffée au four à micro-ondes. Instructions pour réchauffer le produit. Emballage sans BPA. Logos et certifications : « USDA Organic », Co.

Barre de chocolat sans produits laitiers Simply White
Entreprise Eatingevolved
Marque Evolved
Catégorie Confiseries chocolatées
Sous-catégorie Tablettes de chocolat
Marché États-Unis
Nom du magasin H-E-B
Type de magasin Supermarché
Prix en dollars américains 4,28

Barre de chocolat sans produits laitiers Simply White d'Evolved se vend au détail dans un emballage de 2,5 onces. Biologique. À base de plantes. Convient au régime paléo. Convient au régime céto. Le chocolat réinventé. Notes de dégustation : vanille délicate, crème douce. Logos et certifications : « Beyond Celiac Gluten-Free », programme de certification sans gluten, « Rainforest Alliance Certified », « USDA Organic », « FSC Mix », « TÜV Austria OK Compost Industrial ».

Pour de plus amples renseignements

Le Service des délégués commerciaux du Canada :

Les délégués commerciaux internationaux peuvent fournir à l'industrie canadienne une expertise de terrain concernant les potentiels de marché, les conditions actuelles et les contacts d'affaires locaux, et sont un excellent point de contact pour obtenir des conseils à l'exportation.

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Pour en savoir plus sur les industries agroalimentaires du Canada :

Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Ressources

  • Euromonitor International :
    • Santé et mieux‑être aux États‑Unis, août 2024
    • Collations pour la santé et le mieux‑être aux États‑Unis, août 2024
    • Aliments de base pour la santé et le mieux‑être aux États‑Unis, août 2024
    • Ingrédients de cuisson et repas pour la santé et le mieux‑être aux États‑Unis, août 2024
    • Produits laitiers et substituts pour la santé et le mieux‑être aux États‑Unis, août 2024
  • Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2024

Série sur la santé et le mieux être – Tendances du marché des aliments biologiques emballés aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).

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