Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.
Sommaire
L'industrie de la santé et du mieux-être, y compris les produits biologiques, continue de gagner en importance aux États-Unis, particulièrement à la suite de la pandémie, car les consommateurs sont de plus en plus conscients des répercussions négatives des aliments transformés et d'une gamme de boissons sur leur santé et leur mieux-être.
Les ventes de gâteaux et de nouilles biologiques ont connu la plus forte croissance de 2019 à 2023, avec une croissance de 17,0 % et de 14,5 % par année, et la croissance de ces ventes devrait demeurer la plus rapide de 2024 à 2028, avec une croissance de 33,3 % et de 18,2 % par année.
Étant donné que les consommateurs démontrent un intérêt accru à l'égard de la mise en forme et recherchent des aliments qui les aident à se sentir rassasiés plus longtemps, les régimes alimentaires à teneur élevée en protéines sont en plein essor aux États-Unis. Cela pousse davantage de consommateurs à rechercher des produits enrichis aux fonctionnalités ciblées, comme une teneur élevée en protéines, des probiotiques, et une bonne source d'oméga-3. La catégorie de lancement de nouveaux produits la plus populaire était celle des assaisonnements, suivie de la catégorie des légumes et des collations/céréales/barres énergétiques.
Les ventes en ligne ont connu la croissance la plus rapide, soit 30 % par année de 2019 à 2023, car les Américains en sont venus à avoir recours aux détaillants en ligne à la suite de la pandémie.
Aperçu
L'industrie de la santé et du mieux-être continue de gagner en importance aux États-Unis, particulièrement à la suite de la pandémie, car les consommateurs sont de plus en plus conscients des répercussions négatives sur leur santé des aliments transformés et d'une gamme de boissons. Le virus de la COVID-19 a touché de façon disproportionnée les personnes atteintes de troubles de santé sous-jacents, comme l'obésité et le diabète. Par conséquent, les gens recherchent de plus en plus des boissons et des aliments plus sains comportant diverses allégations, notamment des caractéristiques relatives aux produits biologiques, naturels et végétaliens.
En plus d'être de plus en plus conscients de la corrélation entre la consommation d'aliments et de boissons et la santé, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les répercussions de l'industrie alimentaire sur l'environnement. Ils sont également de plus en plus conscients du fait que l'agriculture et la production alimentaire contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et aux changements climatiquesNote de bas de page 1. Ils recherchent donc de plus en plus des aliments et des boissons qui sont écologiquement durables dans la catégorie de la santé et du mieux-être, y compris des produits biologiques à base de plantes.
Les ventes au détail de gâteaux et de nouilles biologiques ont connu la plus forte croissance de 2019 à 2023 aux États-Unis, avec une croissance de 17,0 % et de 14,5 % par année, et la croissance de ces ventes devrait demeurer la plus rapide de 2024 à 2028, avec une croissance de 33,3 % et de 18,2 % par année. Même si les ventes dépassaient les niveaux d'avant la pandémie en 2023, la croissance des ventes de viande transformée devrait se poursuivre, mais à un rythme lent de 2024 à 2028. C'est aussi le cas pour les repas préparés, le pain, la soupe et les tartinades sucrées. La croissance des ventes des collations salées, des confiseries, de la crème glacée et des substituts de viande et de produit de la mer a été négative de 2019 à 2023, mais on s'attend à ce qu'elle redevienne positive de 2024 à 2028.
Catégorie | 2019 | 2020 | TCAC* (%) 2019-2023 | 2024 | 2028 | TCAC* (%) 2024-2028 |
---|---|---|---|---|---|---|
Produits laitiers | 2 399,5 | 3 013,3 | 5,9 | 3 145,4 | 3 858,1 | 5,2 |
Pain | 729,5 | 1 747,7 | 24,4 | 1 884,9 | 2 156,4 | 3,4 |
Sauces, trempettes et condiments | 1 064,9 | 1 325,3 | 5,6 | 1 379,5 | 1 675,7 | 5,0 |
Biscuits sucrés, barres tendres et collations de fruits | 1 070,9 | 1 100,4 | 0,7 | 1 197,9 | 1 498,0 | 5,7 |
Collations salées | 1 472,6 | 1 221,8 | −4,6 | 1 311,8 | 1 457,8 | 2,7 |
Aliments pour bébés | 631,9 | 771,8 | 5,1 | 789,6 | 889,0 | 3,0 |
Céréales pour déjeuner | 538,5 | 698,9 | 6,7 | 725,9 | 822,7 | 3,2 |
Plats prêts à servir | 543,1 | 691,7 | 6,2 | 712,2 | 799,2 | 2,9 |
Huiles comestibles | 305,0 | 482,9 | 12,2 | 506,1 | 615,3 | 5,0 |
Viande transformée | 234,3 | 468,1 | 18,9 | 503,7 | 595,0 | 4,3 |
Confiseries | 355,6 | 352,8 | −0,2 | 366,6 | 425,6 | 3,8 |
Fruits et légumes transformés | 228,6 | 335,8 | 10,1 | 358,4 | 422,8 | 4,2 |
Soupe | 165,0 | 229,5 | 8,6 | 248,2 | 306,7 | 5,4 |
Crème glacée | 313,7 | 238,5 | −6,6 | 233,0 | 270,3 | 3,8 |
Gâteaux | 42,3 | 79,2 | 17,0 | 73,7 | 232,4 | 33,3 |
Tartinades sucrées | 161,7 | 194,9 | 4,8 | 205,5 | 230,7 | 2,9 |
Collations aux fruits | 115,1 | 125,6 | 2,2 | 142,0 | 208,1 | 10,0 |
Tartinades à base de noix et de graines | 116,7 | 147,8 | 6,1 | 157,5 | 186,5 | 4,3 |
Riz | 69,2 | 106,2 | 11,3 | 118,8 | 147,9 | 5,6 |
Substituts de viande et de produits de la mer | 111,3 | 81,8 | −7,4 | 83,8 | 92,0 | 2,3 |
Tofu et dérivés | 46,3 | 66,1 | 9,3 | 68,8 | 79,8 | 3,8 |
Pizza | 60,6 | 88,9 | 10,1 | 77,5 | 68,2 | −3,2 |
Nouilles | 10,5 | 18,1 | 14,5 | 20,2 | 39,3 | 18,2 |
Mélanges à desserts | 15,3 | 28,2 | 16,5 | 29,5 | 34,0 | 3,6 |
Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés | 19,8 | 20,6 | 1,0 | 22,7 | 31,6 | 8,6 |
Miel | 32,1 | 29,1 | −2,5 | 28,7 | 24,4 | −4,0 |
Confitures et fruits en conserve | 12,9 | 17,9 | 8,6 | 19,3 | 19,8 | 0,7 |
Produits de la mer transformés | 8,5 | 9,1 | 1,7 | 9,0 | 8,7 | −0,7 |
Pâtes | 44,6 | 73,2 | 13,2 | 57,1 | 4,9 | −45,9 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Distribution
Les détaillants traditionnels et les supermarchés sont les principaux débouchés pour les ventes d'aliments (biologiques) emballés de santé et de mieux-être. Les ventes en ligne ont connu la croissance la plus rapide, soit 30 % par année de 2019 à 2023, car les Américains en sont venus à avoir recours aux détaillants en ligne à la suite de la pandémie.
Canaux de distribution | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC* (%) 2019-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Supermarchés | 543 615,3 | 594 410,9 | 607 804,4 | 658 069,1 | 686 182,9 | 6,0 |
Hypermarchés | 407 476,2 | 424 949,9 | 451 960,0 | 477 625,3 | 490 793,1 | 4,8 |
Clubs-entrepôts | 132 126,6 | 146 988,6 | 163 093,7 | 181 182,2 | 192 172,0 | 9,8 |
Détaillants de proximité | 139 130,9 | 145 497,5 | 158 198,5 | 173 617,1 | 181 969,4 | 6,9 |
Commerce électronique d'aliments | 40 160,9 | 75 798,7 | 89 886,5 | 103 186,0 | 114 286,4 | 29,9 |
Détaillants spécialisés dans les aliments, les boissons et les produits du tabac | 86 732,0 | 95 883,6 | 101 456,5 | 104 530,6 | 107 762,4 | 5,6 |
Petites épiceries locales | 37 489,4 | 40 174,5 | 42 465,0 | 45 823,0 | 46 894,7 | 5,8 |
Magasins de vente au rabais | 29 602,2 | 31 886,9 | 33 185,9 | 35 875,3 | 37 826,3 | 6,3 |
Source : Euromonitor International, 2024 *TCAC : Taux de croissance annuel composé |
Analyse des sous-secteurs
Ingrédients et plats préparés biologiques
Les plats préparés biologiques ont connu une croissance annuelle continue de 6,2 % de 2019 à 2023 avec des ventes au détail totalisant 691,7 millions de dollars américains en 2023. Les ventes au détail devraient connaître une croissance de 2,9 % entre 2024 et 2028 et totaliser 799,2 millions de dollars américains d'ici 2028.
Étant donné que les consommateurs démontrent un intérêt accru à l'égard de la mise en forme et recherchent des aliments qui les aident à se sentir rassasiés plus longtemps, les régimes alimentaires à teneur élevée en protéines sont en plein essor aux États-Unis. Les consommateurs étant de plus en plus conscients des liens entre l'alimentation et un métabolisme fort, davantage de consommateurs recherchent des produits enrichis aux fonctionnalités ciblées, comme une teneur élevée en protéines, des probiotiques ou une bonne source d'oméga-3. En raison de ces tendances, les ventes de produits à forte teneur en protéines sont demeurées élevées et ont connu une croissance continue dans la catégorie des ingrédients de cuisson et des repas biologiques en 2023.
Les ventes de sauces, de trempettes et de condiments biologiques ont augmenté de 5,6 % par année de 2019 à 2023, les ventes au détail totalisant 1,3 milliard de dollars américains en 2023. Le secteur devrait connaître une croissance similaire de 2024 à 2028, avec des ventes qui atteindront 1,5 milliard de dollars américains d'ici 2028.
Les ventes au détail des soupes biologiques ont augmenté de 8,6 % entre 2019 et 2023, avec des ventes au détail totalisant 230 millions de dollars américains en 2023. Les ventes de soupes biologiques devraient connaître une croissance annuelle similaire de 5,4 % de 2024 à 2028, avec des ventes au détail totales de 307 millions de dollars américains d'ici 2028.
Selon Euromonitor, la gestion du poids et la teneur élevée en protéines étaient les caractéristiques de santé les plus courantes pour les repas préparés en 2023, en raison du désir de nombreux consommateurs de perdre du poids, surtout avec les taux d'excès de poids et d'obésité aux États-Unis qui sont bien au-dessus de la moyenne mondiale.
Collations biologiques
Après de faibles ventes durant la pandémie, les ventes de collations biologiques devraient rebondir, car les consommateurs reprennent leurs habitudes d'avant la pandémie. Les consommateurs recherchent des options pratiques qui sont meilleures pour eux et pour l'environnement.
Les ventes au détail de biscuits sucrés, de barres tendres et de collations de fruits biologiques ont connu une croissance annuelle de 0,7 % de 2019 à 2023, totalisant 1,1 milliard de dollars en 2023. De 2024 à 2028, les ventes devraient augmenter de 5,7 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars d'ici 2028.
Les ventes au détail de crème glacée, de confiseries et de collations salées biologiques ont chuté de 2019 à 2023, mais elles devraient reprendre de 2024 à 2028. Les ventes au détail de crème glacée biologique devraient connaître une croissance annuelle de 3,8 % de 2024 à 2028, avec des ventes au détail totales de 270 millions de dollars américains en 2028. Les ventes au détail de confiseries et de collations salées biologiques devraient connaître respectivement une croissance de 3,8 % et de 2,7 %.
Aliments de base biologiques
Selon Euromonitor, les consommateurs qui délaissent l'alimentation en tant qu'expérience au profit de l'alimentation en tant que remède devraient accorder plus d'attention aux macronutriments et à leur rôle dans différents aspects de la santé, ce qui se traduira par un intérêt accru pour les produits de base de grains entiers comme la farine, le pain et les pâtes, ce qui devrait stimuler l'innovation dans ces catégories. De plus, l'augmentation de la demande de protéines associée à certains régimes alimentaires entraînera également une hausse de la demande en viande transformée et en substituts de viande et de produits de la mer. En raison de la tendance relative aux régimes alimentaires à base d'aliments complets, les produits à forte teneur en fibres devraient également attirer l'attention.
Les ventes de tous les aliments biologiques de base devraient passer des sommets atteints lors de la pandémie à des niveaux de croissance à un chiffre, à l'exception des pâtes, dont les ventes annuelles devraient chuter de 46 % de 2024 à 2028. Les ventes au détail de gâteaux et de nouilles biologiques ont connu la plus forte croissance de 2019 à 2023 aux États-Unis, avec une croissance de 17,0 % et de 14,5 % par année, et la croissance de ces ventes devrait demeurer la plus rapide de 2024 à 2028, avec une croissance de 33,3 % et de 18,2 % par année. De 2019 à 2023, les ventes de substituts de viande et de produits de la mer ont enregistré une croissance annuelle négative de 7,4 %, mais devraient enregistrer une croissance annuelle de 2,3 % de 2024 à 2028.
Analyse du lancement de nouveaux produits
De 2019 à 2023, 10 925 produits alimentaires biologiques emballés ont été introduits aux États-Unis, le nombre le plus élevé de nouveaux produits ayant été lancés en 2020. La catégorie de produits la plus populaire était celle des assaisonnements, suivie de la catégorie des légumes et des collations/céréales/barres énergétiques. Les entreprises ayant lancé le plus grand nombre de nouveaux produits sont Whole Food Markets, Kroger et Lucern Foods. Près de la moitié des lancements de produits étaient pour de nouveaux produits. Les quatre principaux types d'emballages étaient les emballages souples, les bocaux, les bouteilles et les godets.
Caractéristiques des produits | Nombre de nouveaux produits par année | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | ||
Lancements annuels de produits | 2 297 | 2 737 | 2 120 | 1 761 | 2 010 | 10 925 |
Dix principales catégories | ||||||
Assaisonnements | 64 | 160 | 105 | 189 | 183 | 701 |
Légumes | 128 | 202 | 134 | 86 | 119 | 669 |
Collations/céréales/barres énergétiques | 104 | 110 | 74 | 75 | 64 | 427 |
Collations aux fruits | 95 | 84 | 98 | 48 | 83 | 408 |
Céréales froides | 90 | 104 | 76 | 59 | 46 | 375 |
Pâtes | 94 | 76 | 64 | 73 | 61 | 368 |
Ingrédients et mélanges à pâtisserie | 41 | 89 | 76 | 63 | 47 | 316 |
Huiles | 53 | 71 | 56 | 68 | 64 | 312 |
Produits à base de fruits, desserts et yogourts pour bébés | 67 | 61 | 85 | 21 | 77 | 311 |
Produits de volaille | 62 | 54 | 46 | 67 | 35 | 264 |
Dix principales entreprises | ||||||
Whole Foods Market | 50 | 115 | 121 | 121 | 32 | 439 |
Kroger | 58 | 113 | 180 | 37 | 46 | 434 |
Lucerne Foods | 64 | 134 | 169 | 11 | 29 | 407 |
Wegmans Food Markets | 65 | 85 | 84 | 78 | 13 | 325 |
Target | 51 | 122 | 43 | 35 | 56 | 307 |
Aldi | 58 | 50 | 33 | 29 | 13 | 183 |
Sprouts Farmers Market | 15 | 2 | 35 | 72 | 56 | 180 |
Meijer | 56 | 9 | 45 | 20 | 8 | 138 |
Lidl | 5 | 20 | 34 | 32 | 43 | 134 |
Publix | 11 | 14 | 19 | 5 | 80 | 129 |
Cinq principales saveurs (y compris les mélanges) | ||||||
Non aromatisé/nature | 757 | 973 | 749 | 571 | 666 | 3 716 |
Chocolat | 43 | 35 | 47 | 29 | 15 | 169 |
Fraise | 42 | 30 | 22 | 22 | 26 | 142 |
Sel (de mer)/Fleur de sel | 32 | 33 | 24 | 17 | 28 | 134 |
Vanille, vanille bourbon ou vanille de Madagascar | 32 | 23 | 27 | 18 | 26 | 126 |
Cinq principaux ingrédients | ||||||
Sel de mer (aliment) | 875 | 926 | 694 | 551 | 620 | 3 666 |
Eaux (aliments) | 613 | 773 | 515 | 366 | 489 | 2 756 |
Sucre de canne (aliment) | 581 | 556 | 385 | 352 | 343 | 2 217 |
Sel (aliments) | 495 | 562 | 397 | 320 | 352 | 2 126 |
Arômes naturels (aliments) | 372 | 405 | 316 | 253 | 196 | 1 542 |
Types de lancement | ||||||
Nouvelle variété/élargissement de la gamme | 900 | 1 160 | 929 | 738 | 820 | 4 547 |
Nouvel emballage | 632 | 668 | 600 | 509 | 660 | 3 069 |
Nouveau produit | 542 | 658 | 425 | 393 | 393 | 2 411 |
Produit lancé de nouveau | 216 | 246 | 159 | 120 | 137 | 878 |
Nouvelle formule | 7 | 5 | 7 | 1 | 0 | 20 |
Cinq principaux types d'emballage | ||||||
Emballage souple | 742 | 621 | 559 | 458 | 525 | 2 905 |
Sachet souple à fond plat | 443 | 631 | 475 | 339 | 396 | 2 284 |
Bocal | 181 | 351 | 282 | 317 | 352 | 1 483 |
Bouteille | 183 | 293 | 215 | 195 | 180 | 1 066 |
Godet | 238 | 207 | 154 | 76 | 138 | 813 |
Origine du produit | ||||||
Importé | 466 | 522 | 511 | 423 | 557 | 2 479 |
Non importé | 412 | 452 | 281 | 265 | 243 | 1 653 |
Source : Base de données mondiale sur les nouveaux produits (GNPD) de Mintel, 2024 |
Exemples de nouveaux produits
Sirop d'érable biologique infusé à la citrouille chaude et aux épices

Entreprise | Thrive Market |
---|---|
Marque | Thrive Market |
Catégorie | Tartinades sucrées |
Sous-catégorie | Sirops |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | États-Unis |
Type de magasin | Internet / commande postale |
Prix en dollars américains | 11,99 |
Le sirop d'érable biologique infusé à la citrouille chaude et aux épices de Thrive Market se vend au détail dans un emballage de 8 onces liquides. Saveur naturelle. Fabriqué avec de la sève provenant directement des meilleurs érables du Vermont, puis infusé avec de la cannelle, du gingembre et de la noix de muscade. Saveur sensationnelle parfaite pour ajouter une touche d'épices à la citrouille. Sans OGM. À base de plantes. Exempt de colorants et d'additifs. Convient au régime paléo. Emballage sans BPA. Logos et certifications : « USDA Organic », casher, « Certified Organic by Vermont Organic Farmers ».
Soupe aux trois lentilles sans gluten

Entreprise | Southeastern Grocers |
---|---|
Marque | SE Grocers Naturally Better Organic |
Catégorie | Soupe |
Sous-catégorie | Soupes liquides |
Marché | États-Unis |
Lieu de fabrication | Lituanie |
Statut d'importation | Produit importé |
Nom du magasin | Winn Dixie |
Type de magasin | Supermarché |
Prix en dollars américains | 2,99 |
La soupe aux trois lentilles sans gluten SE Grocers Naturally Better Organic se vend au détail dans un emballage de 14,1 onces liquides. Déchirer, chauffer et consommer. Convient aux végétaliens. Sans agents de conservation. Peut être réchauffée au four à micro-ondes. Instructions pour réchauffer le produit. Emballage sans BPA. Logos et certifications : « USDA Organic », Co.
Barre de chocolat sans produits laitiers Simply White

Entreprise | Eatingevolved |
---|---|
Marque | Evolved |
Catégorie | Confiseries chocolatées |
Sous-catégorie | Tablettes de chocolat |
Marché | États-Unis |
Nom du magasin | H-E-B |
Type de magasin | Supermarché |
Prix en dollars américains | 4,28 |
Barre de chocolat sans produits laitiers Simply White d'Evolved se vend au détail dans un emballage de 2,5 onces. Biologique. À base de plantes. Convient au régime paléo. Convient au régime céto. Le chocolat réinventé. Notes de dégustation : vanille délicate, crème douce. Logos et certifications : « Beyond Celiac Gluten-Free », programme de certification sans gluten, « Rainforest Alliance Certified », « USDA Organic », « FSC Mix », « TÜV Austria OK Compost Industrial ».
Pour de plus amples renseignements
Le Service des délégués commerciaux du Canada :
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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.
Ressources
- Euromonitor International :
- Santé et mieux‑être aux États‑Unis, août 2024
- Collations pour la santé et le mieux‑être aux États‑Unis, août 2024
- Aliments de base pour la santé et le mieux‑être aux États‑Unis, août 2024
- Ingrédients de cuisson et repas pour la santé et le mieux‑être aux États‑Unis, août 2024
- Produits laitiers et substituts pour la santé et le mieux‑être aux États‑Unis, août 2024
- Base de données mondiale sur les nouveaux produits de Mintel, 2024
Série sur la santé et le mieux être – Tendances du marché des aliments biologiques emballés aux États-Unis
Rapport d'analyse mondiale
Préparé par : Kris Clipsham, analyste de marché
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).
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