Aperçu du marché – États-Unis

Note : Ce rapport contient des données prévisionnelles basées sur les chiffres historiques.

Sommaire

En 2023, l'économie états-unienne a connu une croissance de 2,5 %, dépassant celle des autres pays développés, bien que la croissance devrait ralentir et atteindre 1,5 % en 2024 en raison du resserrement des politiques budgétaires et monétaires. L'inflation, qui est passée de 8,0 % en 2022 à 4,1 % en 2023, devrait encore diminuer pour s'établir à 2,7 % d'ici 2024. La population devrait atteindre 361 millions de personnes en 2040, sous l'effet d'une migration nette et de la croissance naturelle. L'accent mis sur la santé par les consommateurs continue de façonner les tendances alimentaires, et l'intérêt croissant pour les produits à base de plantes et respectueux de l'environnement est croissant (Euromonitor International, 2024).

La production agricole a connu des résultats mitigés, le maïs et les fèves de soja étant en tête de la production agricole du pays, tandis que des cultures clés comme celles du blé et du sorgho ont connu des baisses importantes. La production animale était dominée par le lait de vache et la viande de poulet.

Le commerce des produits agroalimentaires Santé et mieux-être et des produits de la mer est resté prospère, les exportations totales s'établissant à 177,3 milliards de dollars américains (G$ US) en 2023 grâce à la demande du Canada, de la Chine et du Mexique. Les importations ont atteint 227,3 milliards de dollars américains; le Mexique et le Canada étaient les principaux fournisseurs du pays.

En 2023, les exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Canada vers les États-Unis ont atteint 59,5 milliards de dollars américains, l'Ontario contribuant à hauteur de 36,2 %. Les principaux produits exportés ont été les produits de boulangerie-pâtisserie (5,1 milliards de dollars américains) et l'huile de canola (4,6 milliards de dollars américains); ce sont l'Ontario et la Saskatchewan qui étaient les principales provinces fournisseuses. L'Alberta a joué un rôle clé dans les exportations de viande bovine fraîche ou réfrigérée, fournissant pour 80,4 % des exportations d'une valeur de 3 milliards de dollars américains. Les autres exportations importantes ont été la pomme de terre préparée surgelée (2,2 G$), le tourteau de canola (2,0 G$) et l'huile de canola brute (1,7 G$).

Les ventes au détail d'aliments conditionnés ont augmenté, leur valeur passant de 417,1 milliards de dollars américains en 2019 à 579,2 milliards de dollars américains en 2023, et on prévoit des ventes de 722,8 milliards de dollars américains d'ici 2028. Ce sont les aliments de base, les collations et les ingrédients culinaires qui entraînent cette croissance. Le secteur de la santé et du mieux-être a également connu une forte expansion, en particulier les produits « diététiques » et « exempts de ».

Le secteur de la restauration des États-Unis a connu une hausse à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,9 % entre 2019 et 2023, les chaînes de restauration arrivant en tête dans ce secteur. Le marché devrait continuer de croître sous l'effet de la demande accrue que connaissent les services de restauration du secteur de l'hébergement et du voyage.

Profil du pays

Économie

En 2023, l'économie américaine a connu une croissance de 2,5 % et dépassé les autres économies développées, portée par la forte consommation publique, la croissance de l'emploi et la hausse des salaires, mais elle devrait ralentir pour atteindre 1,5 % en 2024 en raison du resserrement des politiques budgétaires et monétaires et de risques liés aux tensions géopolitiques et à l'incertitude électorale. L'inflation est passée de 8,0 % en 2022 à 4,1 % en 2023; on prévoit qu'elle baissera de nouveau et atteindra 2,7 % en 2024. Malgré un déficit budgétaire important et une dette publique en hausse, de légères améliorations budgétaires sont prévues pour 2024, quoique la hausse des paiements d'intérêts et des coûts de sécurité sociale demeurera problématique. Les risques de stagflation mondiale pourraient également peser sur la croissance économique future (Euromonitor International, 2024).

Données démographiques

D'ici 2040, la population américaine devrait atteindre 361 millions de personnes, grâce à une migration nette positive et à la croissance naturelle, ce qui en fait le troisième pays du monde, derrière l'Inde et la Chine. Le revenu réel par habitant devrait augmenter de 24 % et dépasser 100 000 $ US, ce qui renforcera le pouvoir d'achat et stimulera la croissance du marché du luxe. Malgré l'augmentation des inégalités, les États-Unis demeureront un marché de consommation clé à l'échelle mondiale. Une migration nette positive, associée à une diversité importante, créera des débouchés pour les produits alimentaires et les boissons propres à une culture (Euromonitor International, 2024).

Consommateurs

Les changements dans les habitudes alimentaires reflètent le fait que les consommateurs se préoccupent de leur santé. En 2023, 19 % des consommateurs états-uniens suivaient activement un régime et 49 % privilégiaient les ingrédients sains dans les aliments et les boissons. De plus, 40 % des consommateurs ont déclaré lire attentivement les étiquettes nutritionnelles. Les efforts pour réduire la consommation de viande sont également en hausse, 19 % des consommateurs essayant d'en réduire leur consommation et 10 % ne mangeant de la viande qu'à l'occasion, motivés par des préoccupations sanitaires, économiques et de durabilité. L'inflation a conduit 29 % des répondants à opter pour les produits de marque privée et à bas prix. De plus, 77 % des États-Uniens cuisinent des plats ou des produits de boulangerie-pâtisserie à la maison chaque semaine, et beaucoup d'entre eux réchauffent ainsi des plats ou consomment des repas déjà prêts. Cependant, l'aspect pratique demeure attrayant, puisque 35 % des personnes commandent régulièrement de la nourriture livrée à domicile, tandis que 44 % choisissent des plats à emporter. Les habitudes de collation ont évolué, 17 % des consommateurs remplaçant occasionnellement les repas par des collations et 24 % prenant des collations au travail, en particulier les jeunes générations soucieuses de leur santé. L'intérêt pour les aliments d'origine végétale continue de croître, 19 % des consommateurs optant pour des options respectueuses de l'environnement et 25 % étant prêts à payer davantage pour des produits offrant des avantages supplémentaires pour la santé, ce qui indique un changement vers des régimes alimentaires plus sains et plus durables (Euromonitor International, 2024).

D'ici 2040, le profil des consommateurs états-uniens devrait évoluer considérablement vers celui des ménages sans enfant sous l'influence du déclin des taux de fécondité et du vieillissement de la population, l'âge moyen des consommateurs passant à environ 42,7 ans (Euromonitor International, 2024). La génération Z émergera comme le groupe démographique dominant et représentera près d'un quart de la population. Selon Voice of the Consumer: Lifestyles Survey 2023, publié par Euromonitor, près de la moitié des consommateurs des États-Unis recherche activement des aubaines, et tendent moins à privilégier les marques de renom ou de niche par rapport à la moyenne mondiale. Malgré les difficultés que représente la hausse des coûts pour la classe moyenne, le pays reste un marché de premier plan pour les dépenses de luxe. Cependant, l'inégalité croissante des revenus signifie que la classe à faible revenu constitue la majorité des consommateurs, ce qui souligne leur importance sur le marché. Les États de la Ceinture de soleil comme le Texas et la Caroline du Sud attirent des populations en raison de leur économie solide, de leurs politiques fiscales favorables et d'un coût de la vie abordable, tandis que les coûts élevés de la vie et les impôts fonciers, ainsi que l'augmentation du travail à distance, poussent les résidents à quitter des villes comme Chicago (Euromonitor International, 2023).

Production

Les données sur la production agricole aux États-Unis entre 2018 et 2022 montrent des tendances mixtes pour les 20 principales cultures primaires. Le maïs est demeuré la culture la plus importante en 2022, la production atteignant une moyenne d'environ 360 millions de tonnes par an, malgré un léger recul à un TCAC de −1,1 %. Le soja a également affiché une forte croissance, mais a connu une légère baisse à un TCAC de −0,9 %. La production de blé a constamment diminué (−3,3 %), tandis que celle du sorgho a connu la baisse la plus marquée à un TCAC de −15,3 %. Les autres diminutions notables comprennent le riz (−8,0 %), la tomate (−5,2 %) et la graine de coton (−6,5 %). À l'inverse, les cultures telles que celles de l'orge (3,2 %), de l'amande (1,9 %) et du colza (1,5 %) ont connu une croissance positive. Entre-temps, la culture de la pomme de terre (−3,4 %) et celle du raisin (−6,0 %) ont connu une baisse modérée. Dans l'ensemble, alors que le maïs et le soja continuent à dominer l'agriculture états-unienne, plusieurs cultures, en particulier celles des céréales et des légumes, affichent une production en baisse, ce qui laisse présager des changements potentiels sur les marchés ou des défis environnementaux.

Vingt principales cultures primaires aux États-Unis en 2022, en millions de tonnes
Culture 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Maïs 364,3 346,0 358,4 382,9 348,8 −1,1
Soja 120,5 96,7 114,7 121,5 116,4 −0,9
Blé 51,3 52,6 49,8 44,8 44,9 −3,3
Betterave à sucre 30,2 26,0 30,5 33,4 29,6 −0,5
Pomme de terre 20,4 19,3 19,1 18,6 1,3 −3,4
Tomate 12,6 10,9 10,9 10,4 10,2 −5,2
Graine de coton 11,1 12,8 9,2 11,6 8,5 −6,5
Riz 10,2 8,4 10,3 8,7 7,3 −8,0
Raisin 6,9 6,3 5,5 5,5 5,4 −6,0
Sorgho 9,3 8,7 9,5 11,4 4,8 −15,3
Pomme 4,6 5,0 4,7 4,5 4,4 −1,2
Orge 3,3 3,8 3,7 2,6 3,8 3,2
Laitue et chicorée 3,7 3,7 3,8 3,4 3,3 −2,5
Orange 3,5 4,9 4,8 4,0 3,1 −2,9
Oignon et échalote, secs 3,3 3,2 3,4 3,1 2,9 −2,9
Maïs vert 3,3 2,9 2,7 2,6 2,6 −6,1
Arachide 2,5 2,5 2,8 2,9 2,5 0,3
Amande 1,7 1,9 2,3 2,2 1,9 1,9
Graine de canola ou de colza 1,6 1,6 1,6 1,2 1,7 1,5

Source : FAOSTAT, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

En 2022, la production animale des États-Unis était dominée par la production de lait cru de bovins, qui a atteint 102,7 millions de tonnes, affichant une croissance régulière à un TCAC de 1,0 % entre 2018 et 2022. La viande de poulet était la deuxième catégorie en importance, avec une production stable de 19,6 millions de tonnes, ce qui ne reflète aucun changement significatif au cours de la période. La production de viande bovine a légèrement augmenté (TCAC de 1,3 %) pour atteindre 12,9 millions de tonnes, tandis que la production de viande porcine a également connu une croissance modeste (TCAC de 0,6 %) pour s'établir à 12,3 millions de tonnes. Les autres produits, comme la graisse de porc et la graisse de bovins, ont connu une croissance marginale, à un TCAC respectif de 0,6 % et de 1,3 %. En revanche, la viande de dinde a connu une baisse à un TCAC de −2,9 %, pour s'établir à 2,4 millions de tonnes. Les productions de peaux et de cuirs bruts de bovins, ainsi que celle des abats comestibles de porc et de bovins sont restées constantes, avec une croissance minimale de la production au cours de cette période.

Dix principales productions primaires de bétail aux États-Unis en 2022, en millions de tonnes
Bétail 2018 2019 2020 2021 2022 TCAC* (%) 2018-2022
Lait cru de bovins 98,7 99,1 101,3 102,6 102,7 1,0
Viande de poulet 19,6 20,2 18,8 19,0 19,6 0,0
Viande de bœuf 12,3 12,4 12,4 12,7 12,9 1,3
Viande de porc 11,9 12,5 12,8 12,6 12,3 0,6
Graisse de porc 3,2 3,4 3,4 3,4 3,3 0,6
Viande de dindon 2,7 2,6 2,6 2,5 2,4 −2,9
Peaux et cuirs bruts de bovins 1,1 1,1 1,1 1,2 1,2 1,3
Abats comestibles de bovins 0,9 0,9 0,9 0,9 0,9 1,3
Abats comestibles de porc 0,8 0,8 0,9 0,8 0,8 0,6
Graisse de bovins 0,7 0,7 0,7 0,8 0,8 1,3

Source : FAOSTAT, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Commerce

En 2023, le marché états-unien des exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer équivalait à la valeur totale de 177,3 G$, avec un TCAC de 5,1 % entre 2029 et 2023. Le Canada, le Mexique et la Chine étaient les trois principaux marchés, avec des valeurs respectives de 29,8 G$, 28,2 G$ et 28,8 G$. Alors que la Chine a enregistré le TCAC le plus élevé (19,3 %), le Japon et la Corée du Sud ont connu de légères baisses de la valeur des exportations, avec des TCAC respectifs de −0,4 % et de −1,0 %. La Colombie et le Mexique ont également connu une forte croissance, à un TCAC notable de 10,0 % au cours de la période. Malgré les fluctuations dans d'autres marchés, la performance globale des exportations américaines est restée robuste.

Dix principaux marchés d'exportation de produits agroalimentaires et de produits de la mer en 2023, en milliards de dollars américains
 Marché 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
International 144,7 152,4 179,7 198,7 177,3 5,1
Canada 14,7 27,1 33,6 39,0 29,8 5,7
Chine 22,6 22,8 26,0 11,2 28,8 19,3
Mexique 19,3 18,2 25,3 28,3 28,2 10,0
Japon 12,6 12,2 14,8 15,3 12,5 −0,4
Corée du Sud 8,3 8,0 9,7 9,9 7,9 1,0
Taïwan 3,6 3,3 3,9 4,3 3,7 0,6
Colombie 2,8 2,9 3,4 3,7 3,7 7,3
Philippines 3,0 3,2 3,5 4,0 3,6 4,8
Pays-Bas 2,9 2,9 2,8 3,3 3,3 2,7
Vietnam 3,6 3,4 3,5 3,5 3,2 −3,0

Source : Global Trade Tracker, 2024

. TCAC* : taux de croissance annuelle composé.

En 2023, la valeur du marché états-unien des exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer a atteint 227,3 G$, à un TCAC de 7,8 % entre 2029 et 2023. Le Mexique et le Canada étaient les principaux fournisseurs, avec des exportations totalisant respectivement 47,2 G$ et 44,2 G$, et des TCAC élevés de 10,3 % et 11,9 %. L'Italie, le Chili et la France ont été les principaux fournisseurs européens et sud-américains, tandis que le Brésil a affiché une croissance robuste à un TCAC de 11,2 %. Bien que la France et l'Inde aient enregistré une croissance modeste, avec des TCAC respectifs de 0,5 % et 1,4 %, l'Indonésie a enregistré une hausse des exportations à un TCAC de 9,4 %. Dans l'ensemble, dans diverses régions, les importations états-uniennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont poursuivi leur forte augmentation.

Dix principaux marchés d'importation de produits agroalimentaires et de produits de la mer en 2023, en milliards de dollars américains
 Marché 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC* (%) 2019-2023
International 168,3 172,4 205,4 237,4 227,3 7,8
Mexique 31,9 34,5 39,7 45,2 47,2 10,3
Canada 28,1 28,7 36,5 42,1 44,2 11,9
Italie 5,8 5,9 7,0 8,0 7,9 8,3
Chili 5,5 5,5 6,6 7,6 7,1 6,6
France 6,9 6,2 8,0 8,8 7,1 0,5
Chine 6,0 5,8 6,4 7,7 6,7 3,0
Brésil 4,4 4,3 5,1 6,8 6,7 11,2
Inde 5,9 5,4 6,6 6,9 5,9 1,4
Indonésie 4,1 4,3 5,9 7,5 5,9 9,4
Australie 3,7 3,6 3,8 4,6 4,7 6,1

Source : Global Trade Tracker, 2024

TCAC* : taux de croissance annuelle composé

En 2023, la valeur totale des importations de produits agroalimentaires et de produits de la mer par les États-Unis a atteint 227,28 G$, le Mexique et le Canada étant les principaux fournisseurs avec des parts de marché respectives de 20,8 % et de 19,4 %. Parmi les principaux produits importés, les produits de boulangerie-pâtisserie arrivaient en tête avec une valeur de 7,09 G$, principalement en provenance du Canada (part de marché 53,3 %), suivis de près par la bière de malt, principalement fournie par le Mexique (7,14 G$, part de marché 81,3 %), Les autres importations importantes incluaient les préparations alimentaires (6,82 G$, principalement de Singapour), le café (5,67 G$, principalement du Brésil) et la crevette surgelée (4,90 G$, principalement de l'Inde). Le Canada a excellé dans certaines catégories, fournissant 50,7 % des importations de viande bovine fraîche ou réfrigérée et 97,6 % des importations d'huile de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique. Malgré la concurrence dans les autres catégories, les parts de marché importantes du Canada dans le secteur des produits de boulangerie-pâtisserie et celui de la viande reflètent son rôle stratégique dans le paysage des importations agroalimentaires par les États-Unis.

Dix principaux produits agroalimentaires et produits de la mer importés par les États-Unis en 2023, en milliards de dollars américains
Code SH Description Valeur des importations Principaux fournisseurs et parts de marché (%) Part du Canada (%)
1 2 3
Produits agroalimentaires et produits de la mer 227,28 Mexique : 20,8 Canada : 19,4 Italie 3,5 19,4
220300 Bière de malt 7,14 Mexique : 81,3 Pays-Bas : 10,1 Irlande : 2,5 1,5
190590 Produits de boulangerie-pâtisserie 7,09 Canada : 53,3 Mexique : 18,0 Italie 3,7 53,3
210690 Préparations alimentaires 6,82 Singapour : 44,7 Canada : 15,0 Chine : 5,3 15,0
090111 Café 5,67 Brésil : 23,2 Colombie 22,4 Guatemala : 8,0
220890 Alcool éthylique non dénaturé et spiritueux 5,03 Mexique : 95,4 Corée du Sud 0,9 Chine : 0,9 0,8
030617 Crevette surgelée 4,90 Inde : 39,2 Équateur : 27,9 Indonésie : 15,3
220421 Vin produit à partir de raisins frais 4,88 France : 32,3 Italie 31,7 Nouvelle-Zélande : 10,7 0,1
020130 Viande bovine fraîche ou réfrigérée 4,33 Canada : 50,7 Mexique : 23,9 Australie : 16.8 50,7
151419 Huile de navette ou de colza à faible teneur en acide érucique 3,46 Canada : 97,6 Turquie : 0,7 Australie : 0,6 97,6
070200 Tomate fraîche ou réfrigérée 3,28 Mexique : 86,0 Canada : 12,5 Guatemala : 0,7 12,5

Source : Global Trade Tracker, 2024

TCAC* : taux de croissance annuelle composé

Performance du Canada

En 2023, la valeur des exportations de produits agroalimentaires et de produits de la mer du Canada vers les États-Unis a atteint 59,5 milliards de dollars américains, l'Ontario contribuant à hauteur de 36,2 %. Les produits de boulangerie-pâtisserie, évalués à 5,1 milliards de dollars américains, se sont avérés être une catégorie importante et provenaient surtout de l'Ontario (78,9 %), tandis que la Saskatchewan a excellé dans les exportations d'huile de canola, fournissant 55,6 % des exportations canadiennes d'une valeur de 4,6 milliards de dollars américains. La valeur des exportations de viande bovine fraîche ou réfrigérée a atteint 3,0 milliards de dollars américains, l'Alberta contribuant pour 80,4 % de ces exportations. La valeur de la pomme de terre préparée surgelée, principalement fournie par l'Alberta (29,1 %), le Manitoba (28,1 %) et l'Île-du-Prince-Édouard (27,3 %), a atteint 2,2 milliards de dollars américains. La valeur des exportations de tourteau de canola a atteint 2,0 G$; la Saskatchewan (36,9 %) arrivait en tête des provinces fournissant ce produit; venaient ensuite l'Alberta et le Manitoba, qui ont aussi contribué de façon importante. Les exportations d'huile de canola brute ont été dominées par l'Alberta (66,3 %), tandis que la valeur des exportations de bovins vivants a atteint 1,7 milliards de dollars américains, l'Alberta étant toujours en tête avec 58,5 % des exportations. Les autres catégories notables comprenaient les préparations alimentaires (1,4 milliards de dollars américains), dont 46,0 % ont été fournies par l'Ontario, et le crabe surgelé (1,1 milliards de dollars américains), principalement en provenance de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a fourni 53,9 % des produits exportés. La valeur des préparations de chocolat et de cacao s'est élevée à 0,9 milliards de dollars américains, l'Ontario fournissant 72,2 % des produits exportés.

Principaux produits agroalimentaires et produits de la mer exportés vers les États-Unis par le Canada, par province, en millions de dollars américains, en 2023
Code SH Description Valeur des exportations Principales provinces fournisseuses et part de marché (%)
1 2 3
Produits agroalimentaires et produits de la mer 59,5 Ontario : 36,2 Alberta : 14,8 Québec : 13,6
190590 Produits de boulangerie-pâtisserie 5,1 Ontario : 78,9 Québec : 8,6 Colombie-Britannique : 8,1
151419 Huile de canola 4,6 Saskatchewan : 55,6 Manitoba : 29,4 Alberta : 5,6
020130 Viande bovine fraîche ou réfrigérée 3,0 Alberta : 80,4 Ontario18.8 % Québec : 0,7
200410 Pomme de terre préparée surgelée 2,2 Alberta : 29,1 Manitoba : 28,1 Île-du-Prince-Édouard : 27,3
230641 Tourteau de canola 2,0 Saskatchewan : 36,9 Alberta : 32,8 Manitoba : 19,3
151411 Huile de canola brute 1,7 Alberta : 66,3 Saskatchewan : 32,4 Ontario : 1,3
010229 Bovins vivants 1,7 Alberta : 58,5 Ontario : 14,6 Saskatchewan : 12,3
210690 Préparations alimentaires 1,4 Ontario : 46,0 Québec : 26,2 Colombie-Britannique : 25,3
030614 Crabe surgelé 1,1 Terre-Neuve-et-Labrador : 53,9 Nouveau-Brunswick : 15,7 Nouvelle-Écosse : 13,9
180690 Chocolat et préparations à base de cacao 0,9 Ontario : 72,2 Québec : 19,2 Colombie-Britannique : 8,3

Source : Global Trade Tracker, 2024

TCAC* : taux de croissance annuelle composé

Ventes au détail

Entre 2019 et 2023, aux États-Unis, les ventes au détail d'aliments conditionnés sont passées de 417,1 milliards de dollars américains à 579,2 milliards de dollars américains, à un TCAC de 8,6 %, et elles devraient atteindre 722,8 milliards de dollars américains en 2028, soit une croissance à un TCAC de 4,5 %. Durant cette période, parmi les catégories de produits clés, les aliments de base ont connu une hausse significative, la valeur de leurs ventes passant de 138,5 milliards de dollars américains à 202,2 milliards de dollars américains, soit un TCAC de 9,9 %; on prévoit des ventes d'une valeur de 256,5 milliards de dollars américains en 2028 et une croissance ralentie à un TCAC de 4,9 %. Dans la catégorie des collations, une catégorie majeure, les ventes sont passées de 124,4 milliards de dollars américains à 170,5 milliards de dollars américains, à un TCAC de 8,2 %, et elles devraient atteindre 217,9 milliards de dollars américains d'ici 2028, soit une croissance à un TCAC de 5,0 %. Les collations salées sont les collations qui ont connu la plus forte croissance (TCAC de 8,9 %), tandis que les confiseries ont connu une croissance à un TCAC de 9,0 %. Les ventes d'ingrédients et de repas préparés sont passées de 79,8 milliards de dollars américains à 109,2 milliards de dollars américains, à un TCAC de 8,1 %, et on prévoit qu'elles atteindront 132,9 milliards de dollars américains à un TCAC de 4,0 %.

Ventes au détail d'aliments conditionnés aux États-Unis, en milliards de dollars américains, données antérieures et prévisions
Catégorie 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%)2023-2028
Total - Aliments conditionnés 417,1 579,2 8,6 612,3 722,8 4,5
Ingrédients et repas 79,8 109,2 8,1 112,6 132,9 4,0
Huiles comestibles 3,7 5,9 11,0 5,8 6,8 3,9
Repas et soupes 44,7 63,3 9,1 64,9 75,6 3,6
Sauces, trempettes et condiments 26,8 34,3 6,3 35,6 43,1 4,7
Tartinades sucrées 4,6 6,0 7,2 6,3 7,5 4,4
Produits laitiers et substituts 74,4 97,3 6,9 101,0 115,5 3,5
Aliments pour bébés 7,3 8,8 4,8 9,1 10,3 3,3
Produits laitiers 64,1 84,6 7,2 87,8 100,3 3,5
Produits laitiers à base de végétaux 3,0 3,9 7,2 4,1 4,9 4,5
Aliments de base 138,5 202,2 9,9 217,0 256,5 4,9
Produits de boulangerie-pâtisserie 66,8 98,1 10,1 107,1 132,6 6,2
Céréales pour déjeuner 10,4 14,2 8,0 14,7 16,9 3,5
Fruits et légumes transformés 15,3 21,0 8,2 22,4 25,2 3,8
Viande, produits de la mer et substituts de viande transformés 37,7 55,4 10,1 58,0 64,8 3,2
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 8,4 13,6 12,8 14,7 17,1 4,8
Collations 124,4 170,5 8,2 181,7 217,9 5,0
Confiseries 35,6 50,3 9,0 54,2 67,2 5,9
Crème glacée 15,8 20,0 6,2 20,9 5,7 4,1
Collations salées 51,2 71,9 8,9 76,4 90,7 4,8
Biscuits sucrés, barres tendres et collations
aux fruits
21,9 28,3 6,7 30,2 35,5 4,6

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entre 2019 et 2023, aux États-Unis, les ventes au détail de boissons conditionnées ont augmenté à un TCAC de 8,2 %, passant de 253,8 milliards de dollars américains à 347,5 milliards de dollars américains. Les boissons alcoolisées ont enregistré un TCAC robuste de 8,0 %, portées par des catégories comme les boissons prêtes à boire (PAB), qui ont connu une croissance importante de 30,1 %. Les ventes de boissons chaudes ont augmenté de 7,3 %, tandis que celles des boissons gazeuses, avec un TCAC de 8,5 %, ont dominé le marché, stimulées par les ventes d'eau en bouteille (8,1 %) et des boissons gazéifiées (9,5 %). Pour 2028, on prévoit un taux de croissance modéré et des ventes totales de boissons conditionnées qui augmenteront à un TCAC de 4,0 % pour atteindre 423,3 G$. Les ventes de PAB resteront bonnes, mais auront un rythme plus lent de 10,6 %, tandis que la bière, le cidre, le thé et les jus connaîtront des gains plus modestes.

Ventes au détail de boissons conditionnées aux États-Unis, en milliards de dollars américains, données antérieures et prévisions
Catégorie 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%)2023-2028
Total - Boissons conditionnées 253,8 347,5 8,2 361,9 423,3 4,0
Boissons alcooliques 117,3 159,4 8,0 166,3 197,6 4,4
Bière 49,2 56,1 3,4 57,8 67,1 3,6
Cidre et poiré 0,7 0,7 2022 0,7 0,8 3,0
PAB 5,0 14,2

30,1

16,0 23,6 10,6
Spiritueux 37,2 53,7 9,6 56,0 65,8 4,2
Vin 25,3 34,6 8,1 35,8 40,3 3,1
Boissons chaudes 17,2 22,8 7,3 23,8 27,7 4,0
Café 14,2 18,9 7,6 19,8 23,2 4,1
Thé 2,5 3,2 5,9 3,3 3,8 3,6
Autres boissons chaudes 0,5 0,7 7,0 0,7 0,7 0,9
Boissons gazeuses 119,3 165,3 8,5 171,8 197,9 3,7
Eau embouteillée 23,8 32,5 8,1 34,0 40,4 4,5
Boissons gazéifiées 41,8 60,1 9,5 62,5 69,4 2,9
Concentrés 1,7 3,7 22,3 4,3 6,3 11,0
Jus 18,1 22,7 5,8 23,1 5,7 1,5
Café PAB 3,5 5,7 12,6 5,9 7,5 5,8
Thé PAB 7,0 8,7 5,4 8,9 9,8 2,5
Boissons énergisantes 14,6 19,2 7,1 20,0 23,9 4,5
Boissons pour sportifs 8,7 12,7 9,9 13,2 16,2 4,8

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Santé et mieux-être

Entre 2029 et 2023, aux États-Unis, le marché de la vente au détail des produits de santé et de bien-être a connu une forte croissance à un TCAC de 8,9 %, les ventes passant de 214,9 milliards de dollars américains à 302,6 milliards de dollars américains. Les aliments de base ont été à la tête de cette croissance, à un TCAC impressionnant de 11,7 %, suivis des collations (9,0 %) et des produits laitiers et substituts (8,3 %). Les boissons gazeuses ont progressé à un taux stable de 8,0 %, tandis que les boissons chaudes ont connu une croissance plus lente à un taux de 6,9 %. Toutefois, entre 2023 et 2028, le marché devrait ralentir à un TCAC projeté de 2,2 %, pour des ventes qui atteindront 337,5 milliards de dollars américains. Les produits laitiers et leurs substituts maintiendront une croissance plus élevée (3,4 %), tandis que les aliments de base, les collations et les ingrédients de cuisson connaîtront des augmentations plus modestes de moins de 2,5 %.

Ventes au détail de produits de santé et de bien-être aux États-Unis, en milliards de dollars américains, données antérieures et prévisions
Catégorie 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Total 214,9 302,6 8,9 309,9 337,5 2,2
Boissons gazeuses 71,4 96,9 8,0 98,6 105,9 1,8
Collations 44,2 62,3 9,0 64,1 70,3 2,4
Aliments de base 37,0 57,6 11,7 59,7 63,2 1,9
Produits laitiers et substituts 31,1 42,7 8,3 43,9 50,5 3,4
Ingrédients de cuisson et repas 26,6 36,9 8,5 37,4 40,8 2,1
Boissons chaudes 4,7 6,1 6,9 6,2 6,7 2,0

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entre 2019 et 2023, les ventes au détail de produits assortis d'allégations de bienfaits pour la santé et d'amélioration du bien-être ont connu une forte croissance dans presque toutes les catégories, en particulier les ventes de produits « diététiques et exempts de » et de produits « meilleurs pour la santé ». Les ventes d'ingrédients et de repas assortis d'une allégation « diététique et exempt de » ont augmenté à un TCAC robuste de 11,8 % pour atteindre 22,9 milliards de dollars américains en 2023, tandis que les aliments de base assortis de la même allégation ont vu leurs ventes augmenter à un TCAC de 13,4 % pour atteindre 30,9 milliards de dollars américains. Les produits laitiers ont également connu une croissance importante; les produits comportant les allégations « diététique et exempts de » et « enrichi/fonctionnel » ont enregistré des TCAC respectifs de 14,8 % de et 7,6 %. Toutefois, entre 2023 et 2028, la croissance devrait être modérée, la croissance enregistrement un ralentissement dans la plupart des catégories. La croissance la plus élevée se poursuivra pour les produits assortis des allégations « diététique et exempt de » et « enrichi/fonctionnel »; les produits laitiers et les boissons gazeuses maintiendront des gains constants. Les produits biologiques connaîtront une croissance modeste dans la plupart des segments, tandis que certaines catégories comme celles des boissons gazeuses devraient connaître de légères baisses dans la catégorie des allégations biologiques.

Ventes au détail de produits de santé et de mieux-être aux États-Unis,
en G$ US, données antérieures et prévisions
Catégorie Allégation 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Ingrédients de cuisson et repas Meilleurs pour la santé 8,3 12,6 11,1 12,7 13,8 1,9
Diététiques et exempts de 14,7 22,9 11,8 23,3 26,0 2,6
Fortifiés/fonctionnels 6,3 8,8 8,7 8,9 9,8 2,1
Bienfaits pour la santé 0,2 0,2 8,6 0,2 0,2 1,3
Naturel 3,8 5,0 7,4 5,1 6,0 3,6
Biologique 2,0 2,7 7,0 2,7 2,9 1,9
Produits laitiers et substituts Meilleur pour la santé 14,3 20,2 9,0 20,8 24,0 3,5
Diététiques et exempts de 12,7 22,1 14,8 22,9 27,8 4,8
Fortifiés/fonctionnels 15,2 20,3 7,6 21,1 25,3 4,5
Bienfaits pour la santé 4,3 6,4 10,9 6,7 7,6 3,4
Naturel 6,1 7,8 6,1 7,9 8,5 1,9
Biologique 2,8 3,5 5,9 3,5 4,0 2,8
Boissons chaudes Meilleures pour la santé 2,7 3,3 5,2 3,4 3,6 1,9
Diététiques et exemptes de 1,7 2,4 9,2 2,5 2,7 2,4
Fortifiées/fonctionnelles 0,4 0,4 2,6 0,4 0,4 0,0
Bienfaits pour la santé 0,1 0,1 5,9 0,1 0,1 3,0
Naturelles 1,1 1,5 6,3 1,5 1,5 0,5
Biologiques 0,4 0,4 −0,4 0,4 0,5 3,9
Collations Meilleures pour la santé 15,7 21,8 8,6 22,4 24,3 2,1
Diététiques et exemptes de 25,1 41,3 13,2 42,5 47,2 2,7
Fortifiées/fonctionnelles 8,5 12,3 9,7 12,8 14,4 3,1
Bienfaits pour la santé 1,1 1,6 9,1 1,6 1,8 1,7
Naturelles 5,3 6,7 6,2 6,8 7,2 1,4
Biologiques 2,8 2,4 −3,4 2,5 2,8 3,3
Boissons gazeuses Meilleures pour la santé 36,2 55,7 11,3 57,0 61,7 2,1
Diététiques et exemptes de 19,3 11,2 10,8 29,6 32,2 2,1
Fortifiées/fonctionnelles 12,3 20,6 13,7 21,1 22,4 1,7
Bienfaits pour la santé 20,9 27,6 7,2 28,1 31,3 2,6
Naturelles 23,6 32,0 7,9 32,7 35,1 1,8
Biologiques 0,7 1,2 11,8 1,2 1,1 −0,7
Aliments de base Meilleurs pour la santé 11,8 18,8 12,4 19,6 21,2 2,4
Diététiques et exempts de 18,7 30,9 13,4 32,0 34,4 2,2
Fortifiés/fonctionnels 10,9 17,4 12,4 18,1 19,4 2,2
Bienfaits pour la santé 1,0 1,4 7,2 1,4 1,4 −0,1
Naturels 4,9 7,3 10,4 7,6 7,9 1,8
Biologiques 1,8 3,3 15,8 3,4 3,8 3,1

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Services alimentaires

Entre 2019 et 2023, le secteur des services alimentaires des États-Unis a connu une croissance à un TCAC stable de 3,9 % pour atteindre des ventes d'une valeur de 739,2 G$. Les services alimentaires faisant partie d'une chaîne ont été en tête de cette croissance avec un TCAC de 6,0 %, tandis que les services alimentaires indépendants ont enregistré une modeste hausse de 1,2 %. Les restaurants à service limité, en hausse de 5,9 %, ont joué un rôle clé dans cette croissance, tandis que les cafés/bars ont également bien performé et enregistré un TCAC de 4,3 %. Par contre, les cafétérias en libre-service ont connu une baisse de 7,9 %. En 2028, le marché devrait croître plus rapidement à un TCAC de 4,9 %, pour des ventes qui atteindront la valeur de 939,5 G$. La croissance sera plus forte pour les services alimentaires faisant partie d'une chaîne (5,4 %). Selon leur emplacement, les services de restauration dans les établissements d'hébergement et de voyage devraient connaître la croissance la plus rapide, avec des TCAC respectifs de 6,2 % et de 7,4 %, à mesure que la mobilité des consommateurs augmentera. Les établissements indépendants continueront de dominer et maintiendront une croissance stable à un taux de 4,7 %.

Services alimentaires états-uniens par catégorie d'établissement et par emplacement,
en G$ US, données antérieures et prévisions
Catégorie 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023 2024 2028 TCAC* (%) 2023-2028
Catégorie de services alimentaires 633,8 739,2 3,9 778,2 939,5 4,9
Services alimentaires faisant partie d'une chaîne 352,5 444,4 6,0 468,7 577,5 5,4
Services alimentaires indépendants 281,2 294,8 1,2 309,5 362,0 4,2
Cafés/bars 72,4 85,7 4,3 90,3 109,6 5,1
Restaurants à service complet 226,7 238,0 1,2 250,6 290,7 4,1
Restaurants à service restreint 316,1 397,0 5,9 417,9 516,7 5,4
Cafétérias libre-service 3,0 2,1 −7,9 2,1 2,1 0,0
Kiosques ambulants/comptoirs alimentaires 15,5 16,4 1,4 17,3 20,3 4,3
Services de restauration selon l'emplacement 633,8 739,2 3,9 778,2 939,5 4,9
Établissements indépendants 527,0 614,5 3,9 645,4 771,5 4,7
Loisirs 8,2 9,3 3,3 9,9 12,3 5,7
Commerces de détail 50,2 58,5 3,9 62,0 77,6 5,8
Hébergement 35,3 41,0 3,8 43,7 55,3 6,2
Voyage 13,1 15,9 4,9 17,1 22,7 7,4

Source : Euromonitor International, 2024

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

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Secteurs agricoles du Canada
Aliments transformés et boissons, aide relative aux exigences réglementaires, processus d'approbation réglementaire, réglementation du secteur, Loi sur le commerce des spiritueux.

Pour de plus amples renseignements sur l'événement PLMA Chicago (en anglais seulement), veuillez communiquer avec :

Ben Berry, directeur adjoint
Stratégie et organisation, foires commerciales
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ben.berry@agr.gc.ca

Ressources

  • Euromonitor International, juin 2024: Consumer Lifestyles in the USA
  • Euromonitor International, mai 2024: Economy, Finance and Trade: The US
  • Euromonitor International, avril 2024: USA in 2040: The Future Demographic
  • Euromonitor International, juin 2023: The US: Consumer Profile
  • Global Trade Tracker, 2024

Aperçu du marché – États-Unis
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Zhi Duo Wang, analyste de marché

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2025).

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