Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d’être

Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire a été créé en 1868 ‒ un an après la Confédération ‒ en raison de l’importance de l’agriculture pour le développement économique, social et culturel du Canada. Aujourd’hui le ministère aide à réunir les conditions propices à la rentabilité, à la durabilité et à l’adaptabilité à long terme du secteur agricole canadien. Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie le secteur au moyen d’initiatives qui favorisent l’innovation, la compétitivité et la gestion proactive des risques. Son but est de positionner les industries de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels de façon à ce qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel en tirant parti des nouveaux débouchés sur les marchés nationaux et internationaux en croissance.

Notre vision

Stimuler l’innovation et faire preuve d’ingéniosité pour créer, dans l’intérêt de tous les Canadiens, une économie agroalimentaire de classe mondiale.

Notre mission

Agriculture et Agroalimentaire Canada oriente la croissance et le développement d’un secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire compétitif, innovateur et durable.

Mandat et rôle

Le ministère soutient le secteur entre l’agriculteur et le consommateur, entre l’exploitation agricole et les marchés mondiaux et concernent toutes les phases de la production, la transformation et la commercialisation des produits de la ferme, de l’alimentation et agro-industriels. L’agriculture relève d’une compétence partagée au Canada, et le ministère collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de l’élaboration et de l’exécution de politiques, de programmes et de services.

Le mandat d’Agriculture et Agroalimentaire Canada repose sur la Loi sur le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Il incombe aussi au ministre d’appliquer plusieurs autres lois, notamment la Loi canadienne sur les prêts agricoles.

Le ministère est responsable de s’assurer de la collaboration avec les agences et les partenaires de son portefeuille, lesquels sont aussi impliqués dans la réglementation et le soutien de l’agriculture du Canada, y compris le Conseil des produits agricoles du Canada. Le ministère comprend également l’Agence canadienne du pari mutuel, un organisme de service spécial chargé de réglementer et de superviser les activités de pari mutuel dans les hippodromes canadiens.

Bien que l’Agence canadienne d’inspection des aliments relève de la ministre de la Santé, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est responsable des activités de l’Agence qui ne concernent pas la salubrité des aliments, notamment les questions économiques et commerciales, ainsi que tout l’important travail visant à assurer la santé des animaux et la protection des végétaux.

Pour de plus amples renseignements sur les engagements du Ministère en matière de lettres de mandat, consultez la lettre de mandat du ministre sur le site Web du premier ministre du Canada.