L'industrie canadienne du poulet

... en un coup d'oeil

  • Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) constitue l’office national responsable de la production et la commercialisation du poulet au Canada.
  • En 2023, la production canadienne de poulet a généré 4,1 milliards de dollars, ce qui représente 4.1 % des recettes monétaires agricoles au Canada.
  • Au total, en 2023, les 2 853 producteurs de poulet réglementés ont produit 1,4 milliard de kilogrammes de poulet (poids éviscéré), dont 62 % produit en Ontario et au Québec.
  • Le Canada comptait aussi plus de 77 établissements de transformation primaire de poulet, dont 40 étaient inspectés au niveau fédéral, ainsi que de nombreux autres transformateurs qui dépendent de l’approvisionnement en poulet pour mener une partie de leurs activités.
  • Le poulet continue d’être la protéine de viande la plus consommée au Canada avec une consommation apparente par personne s’établissant à 35,2 kilogrammes en 2023, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2022, et une hausse par rapport au niveau de consommation prépandémique.
  • La production canadienne de poulet est complémentée par des importations assujetties à des contrôles à l’importation tels que les contingents tarifaires (CT), des politiques d’importations supplémentaires, et des programmes d’importation pour réexportations.
  • Selon Statistique Canada, les importations de poulet et produits de poulet en 2023 s’élevaient à 198.5 millions de kilogrammes, pour une valeur de 813 millions de dollars, provenant principalement des États-Unis, suivi du Brésil et de la Thaïlande.
  • Cette même année, le Canada a exporté 112.8 millions de kilogrammes de poulet et produits de poulet, d’une valeur de 769 millions de dollars, vers plus de 45 pays. Les plus grands importateurs étant les États-Unis, les Philippines et Ghana.

Statistiques

Publications

 

Pour toute question ou information additionnelle, veuillez communiquer avec nous par courriel à aafc.poultry-volaille.aac@agr.gc.ca