L’irradiateur du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe

Mettre à profit l’irradiation des aliments

Le Centre de recherche et de développement (CRD) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Hyacinthe est propriétaire depuis 1986 d’un appareil d’irradiation au Cobalt 60.

L’irradiateur est inspecté fréquemment par la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Il est sécuritaire pour la population et l’environnement.

 

Le CRD détient un permis émis par la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Les normes de sécurité exigées par la commission sont respectées en tout temps.

Partagez-nous vos questions sur notre utilisation de l’irradiateur. Complétez le questionnaire pour nous donner votre avis.

Le saviez-vous?

Cet irradiateur peut être utilisé par les équipes de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada ou par les entreprises de transformation alimentaire entre autres pour stériliser des produits, tout en préservant l’intégrité structurelle et nutritive des aliments.

 

L’irradiation consiste en un traitement des aliments au moyen d’un type d’énergie appelé rayonnement ionisant. Les radiations émises par l’irradiateur sont confinées à l’intérieur de l’appareil. Il n’y a donc aucune émission de matière radioactive.

 

L’irradiation des aliments peut être utilisée pour éradiquer des microorganismes, maîtriser la prolifération d’insectes ou ralentir le mûrissement des fruits et des légumes frais.

 
Radura logo

Le symbole RADURA permet d’identifier les aliments qui ont été irradiés. Il est généralement présenté en vert et est utilisé à l’international.

 

Remplir le questionnaire

Votre rétroaction est importante.

Nous voulons connaître vos questions et commentaires sur notre utilisation de l’irradiateur. Afin de nous partager votre rétroaction, vous êtes invités à compléter le questionnaire.

Questionnaire

Comment obtenir plus de renseignements

Pour de plus amples renseignements sur l’irradiateur et le programme industriel, veuillez communiquer avec le Chef/Responsable des Usines : aafc.programmeindustriel-industrialprogram.aac@agr.gc.ca