Code de projet : BPR16-041
Responsables du projet :
Nancy Cain - Cain Vegetation Incorporated, Ontario
Objectif
Faire la démonstration de l’utilisation de MossKade dans le cadre d’un système de gestion intégrée de l’hépatique dans les cultures ornementales
Contexte
L’hépatique (Marchantia polymorpha) est devenue une mauvaise herbe d’importance dans la production des plantes ornementales en serre et en conteneurs au Canada. Elle pousse rapidement et forme d’épais tapis à la surface des pots, ce qui empêche l’eau d’atteindre le sol. De plus, elle peut concurrencer les plantes ornementales pour les éléments nutritifs. Les hépatiques peuvent aussi créer des surfaces glissantes qui représentent un risque pour les travailleurs.
MossKade, composé d’un mélange d’acide lactique et d’ingrédients alimentaires tels que des protéines, de l’amidon et de l’huile végétale, est un herbicide de postlevée non classique. Il agit en créant une barrière physique qui étouffe les hépatiques, les mousses et les algues. Les producteurs canadiens ont sélectionné MossKade comme une solution clé pour la lutte contre les hépatiques dans les cultures ornementales. Le présent projet visait à évaluer l’efficacité des stratégies de lutte intégrée contre les hépatiques comprenant l’utilisation de MossKade. La stratégie combinait ce produit avec d’autres méthodes, y compris des pratiques culturales, l’élimination physique et les herbicides classiques, pour lutter contre les hépatiques dans les cultures de chênes en contenants et les allées des planches pot‑en‑pot d’hortensias dans une pépinière de l’Ontario.
Approche
Trois essais ont été menés pour évaluer la lutte intégrée contre les hépatiques : 1) dans le matériel de chênes (Quercus spp.) en contenants (première année de culture); 2) dans le matériel de chênes en contenants (deuxième année de culture); 3) dans les allées des planches pot‑en‑pot d’hortensias (Hydrangea paniculata). Chaque milieu d’essai présentait un niveau différent d’infestation par les hépatiques, allant de l’absence d’hépatiques, dans le cas des chênes de première année, à une forte infestation dans les allées des cultures d’hortensias. Les outils suivants ont été évalués individuellement ou en combinaison : MossKade, combiné à un traitement herbicide de prélevée de flumioxazine (BroadstarMD ou SureGuardMD) et à une barrière de surface (sciure de bois dur grossière, disques de fibre de coco et paillis d’écorce de pin). Les traitements ont été évalués en fonction des dommages causés aux hépatiques et de la superficie occupée par celles-ci, tout au long de l’expérience.
Dans le matériel de chênes en contenants de la première année, les hépatiques apparaissent généralement à la fin du mois d’août, et les cas d’infestation sont généralement observables à partir du mois de septembre. Puisqu’il n’y avait pas de populations d’hépatiques établies dans ces pots, l’accent a été mis sur la prévention de l’établissement. Cinq traitements de lutte ont été mis à l’essai : des applications multiples de BroadstarMD; une combinaison de MossKade et de BroadstarMD; une application unique de MossKade à l’automne; de la sciure grossière de feuillus appliquée en été avant l’émergence de l’hépatique; et de la sciure de bois dur grossière combinée à une application de MossKade à l’automne.
Dans le matériel de chênes en contenants de la deuxième année de culture, l’infestation a été jugée légère à moyenne, et les traitements ont été axés sur l’élimination de l’hépatique et la prévention de sa réapparition. Quatre traitements ont été comparés au témoin (sans traitement) : trois applications de MossKade avec une application automnale de BroadstarMD; une application automnale de MossKade; des disques de fibres de coco pour recouvrir la surface des hépatiques déjà levées; et trois applications de MossKade combinées à des disques de fibre de coco.
Les allées des cultures pot-en-pot d’hortensias présentaient une forte infestation. Les traitements visaient à réduire la population existante d’hépatiques et à empêcher leur réapparition. Six traitements ont été comparés à un témoin (sans traitement) : cinq applications de MossKade; deux applications de MossKade suivies de l’application d’un paillis d’écorce de pin; cinq applications de MossKade avec une application automnale de SureGuardMD; l’application d’un paillis d’écorce de pin sur les hépatiques levées; une seule application de SureGuardMD à l’automne; et une seule application de MossKade à l’automne.
Résultats
MossKade n’a causé que des dommages minimes aux plantes ornementales dans le cadre des expériences, moins de 1 % de dommages par contact ayant été observé à la base de certains chênes. Ces résultats prouvent que MossKade pourrait être une option de lutte viable dans les cultures de plantes ornementales sensibles à la flumioxazine.
Dans les cultures de première année de chênes en contenants, l’utilisation de MossKade en combinaison avec BroadstarMD a augmenté les dommages causés aux hépatiques et s’est avérée plus efficace que l’utilisation de l’un ou l’autre produit seul. De même, l’utilisation de MossKade avec de la sciure grossière a amélioré l’efficacité de la lutte par rapport à la sciure seule. Dans le matériel de chênes de deuxième année, les disques de fibre de coco seuls et les applications multiples de MossKade ont été les plus efficaces pour réduire la couverture d’hépatiques. Les applications multiples de MossKade et l’application automnale de BroadstarMD n’ont pas été aussi efficaces pour réduire la couverture d’hépatiques.
Dans les allées des cultures d’hortensias pot-en-pot, le paillis d’écorce de pin avait éliminé efficacement les hépatiques quelques semaines après l’application. Les cinq applications de MossKade au cours de la saison, ainsi que les deux applications de MossKade avant l’installation du paillis d’écorce de pin, ont également été efficaces pour causer des dommages aux hépatiques et en réduire la couverture.
Le présent projet a montré que MossKade peut contribuer à la lutte contre les populations d’hépatiques dans les systèmes de production de plantes ornementales lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’un plan de lutte intégrée. MossKade est complémentaire à d’autres outils de lutte axés sur la prévention de l’émergence des hépatiques, et fournit un outil de lutte supplémentaire pour les plantes ayant échappé aux autres traitements ou pour réduire les populations avant l’application de paillis ou de couvertures de surface. Cependant, MossKade n’est pas homologué au Canada, en raison de l’incapacité du titulaire à satisfaire aux exigences en matière de données pour l’examen réglementaire du profil du produit.