Élargir la coopération scientifique et technologique Canada-Chine

Le Comité mixte de coopération scientifique et technologique Canada-Chine (CMCC) a tenu sa 6e séance du 24 au 25 février 2016, à Affaires mondiales Canada à Ottawa.

Cette initiative a été mise sur pied en 2007 afin de donner une orientation stratégique à la mise en œuvre de l’Accord de coopération scientifique et technologique entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République populaire de Chine, et est dirigée par le ministère des Affaires mondiales et le ministère de la Science et de la Technologie de la Chine. Elle rassemble les représentants de ministères fédéraux canadiens, d’instituts de recherche et de l’industrie ainsi que les homologues chinois.

Gilles Saindon, sous-ministre adjoint délégué (SMAD) de la Direction générale des sciences et de la technologie (DGST) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), est le coprésident canadien du secteur agricole et alimentaire, qui est une composante importante du CMCC. Le Comité se réunit tous les deux ans pour rendre compte des réalisations et discuter des domaines prioritaires pour le plan d’action des deux années suivantes.

Parmi les principales réalisations de cette 6e séance du CMCC figure l’ajout de ministères et d’organismes des deux pays. Cela a permis d’intégrer dans la portée de notre collaboration avec la Chine, la science réglementaire, qui est un volet essentiel pour assurer la prise de décisions fondées sur des données probantes dans les questions commerciales. Outre AAC, les participants comprenaient :

  • La Dre Martine Dubuc, vice-présidente et chef de la salubrité des aliments du Canada, ainsi que des directeurs et des employés de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
  • Une grande délégation chinoise composée de cadres supérieurs représentant :
    • le ministère de la Science et de la Technologie de la Chine;
    • l’Académie chinoise des sciences de la mécanisation agricole;
    • l’Académie chinoise des sciences agricoles;
    • l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la mise en quarantaine;
    • l’Administration des aliments et drogues de la Chine
  • Karl Tibelius, vice-président, Programmes de génomique, Génome Canada.

Les capacités en sciences et technologie ainsi que les domaines prioritaires de chaque organisation ont été présentés, et les possibilités de collaboration d’intérêt commun ont été abordées. Denis Petitclerc, directeur général de la DGST pour l’Ontario et le Québec, a fait le point sur les réalisations en matière de coopération dans le cadre du Plan d’action de 2013-2015 et a présenté les domaines prioritaires de la DGST pour le prochain plan d’action.
Les discussions entre les participants ont confirmé que les principaux livrables suivants devraient faire partie du Plan d’action de 2016-2018 pour le secteur agricole et alimentaire :

  • La coopération dans les domaines prioritaires actuels du CMCC se poursuivra : génétique et génomique, agroalimentaire, systèmes agricoles, talents et commercialisation;
  • la santé des animaux ainsi que les ravageurs et les maladies des cultures seront ajoutés à titre de nouveaux domaines prioritaires;
  • des projets dirigés par l’industrie sur l’utilisation d’ingrédients à base de légumineuses dans les produits alimentaires pour améliorer les propriétés nutritives et les bienfaits pour la santé seront menés;
  • des projets agroalimentaires sur l’utilisation d’ingrédients à base de graines de lin dans l’huile comestible et sur le contrôle des biotoxines seront définis;
  • des variétés fourragères améliorées seront mises au point pour accroître la productivité dans les systèmes d’élevage;
  • des missions scientifiques seront entreprises dans un proche avenir afin de cerner d’autres possibilités de collaboration et des projets dans les domaines de la génomique et de la génétique, et de la production durable de pommes de terre;
  • des aspects de la science réglementaire (dirigés par l’ACIA).

Le Plan d’action du CMCC de 2016-2018 devrait être achevé en mai 2016.

Autre fait saillant de la séance, Vern Burrows, chercheur émérite au Centre de recherche et de développement d’Ottawa d’AAC a reçu le prix de la coopération scientifique et technologique internationale de la République populaire de Chine, en reconnaissance de ses réalisations extraordinaires en Chine dans le développement de l’avoine. Lisez le communiqué, Un scientifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada est honoré par la Chine.

Remise de prix à Vern Burrows.

Remise du prix international de coopération scientifique et technologique de la République populaire de Chine à Vern Burrows, chercheur émérite d'AAC.

Comité mixte de coopération scientifique Canada-Chine de 2016.

6ème session du Comité mixte de coopération scientifique Canada-Chine du 24 au 25 février 2016.