Il peut être difficile de démarrer ou d’améliorer une exploitation agricole, surtout pendant une période d’incertitude comme celle de la pandémie de COVID-19. Si vous êtes un producteur agricole débutant ou que vous avez besoin d’un accès élargi aux capitaux, le programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) pourrait vous convenir.
Le programme de la LCPA est un programme de garantie d’emprunt qui améliore l’accès au crédit pour les producteurs et les coopératives agricoles. Le programme de la LCPA peut vous aider à établir, à améliorer ou à agrandir votre exploitation agricole. Il offre des taux d’intérêt et des acomptes peu élevés, des options de remboursement souples et des incitatifs aux nouveaux producteurs agricoles.
Vous pouvez présenter une demande si vous :
- êtes un producteur agricole existant;
- êtes un producteur agricole débutant (qui pratique l’agriculture depuis moins de six ans);
- vous lancez une entreprise en agriculture;
- prenez la relève de l’exploitation agricole familiale;
- êtes un producteur agricole à temps partiel;
- êtes une coopérative agricole dont la majorité des membres (50 % + 1) sont des producteurs agricoles.
Obtenez l’aide dont vous avez besoin grâce à des prêts combinés de 500 000 $ et à une période de remboursement de 10 à 15 ans. Ces fonds peuvent servir à acheter des terres, de l’équipement et du bétail ainsi qu’à assumer des frais de construction ou de réparation et de nombreux autres coûts.
Le programme de la LCPA est offert par l’intermédiaire de votre banque, de votre coopérative de crédit ou de votre caisse populaire.
Apprenez-en plus sur les avantages du programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles.
Plus d’Agri-info
- Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
- Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.