
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a récemment organisé des séances de discussion avec des consommateurs et des producteurs pour déterminer leurs perceptions de l’agriculture durable. Pour mieux comprendre comment le fait de vivre en région éloignée peut influer sur les perceptions, la recherche comportait également des entrevues avec des consommateurs vivant dans des communautés appuyées par Nutrition Nord Canada. Cette recherche qualitative a permis d’examiner plus en profondeur les préférences et les attentes changeantes des consommateurs en ce qui a trait à l’agriculture durable, ainsi qu’à mieux comprendre la gérance environnementale par les producteurs.
Entre autres, les consommateurs et les producteurs ont été interrogés sur l’agriculture écologiquement durable, les préférences des consommateurs, les systèmes d’assurance, le soutien à l’agriculture durable et le gaspillage alimentaire.
Principales constatation
Consommateurs et producteurs
- L’agriculture durable est importante pour les consommateurs et les producteurs.
- La définition de la durabilité diffère : les producteurs tiennent compte de la durabilité économique, alors que de nombreux consommateurs ne le font pas.
- Les consommateurs et les producteurs affirment que les producteurs canadiens font au moins le minimum pour atténuer les répercussions sur l’environnement.
Consommateurs
- Sont incapables d’évaluer l’incidence de l’agriculture sur l’environnement ou de cerner les pratiques ou les produits durables.
- Souhaitent en apprendre davantage, surtout auprès des agriculteurs.
- De nombreux consommateurs associent les aliments produits localement à la durabilité environnementale parce qu’ils n’ont pas à se déplacer loin pour aller au marché. Pour plusieurs, l’achat local est une mesure facile pour soutenir la durabilité et les entreprises locales.
- La majorité des consommateurs sacrifierait la commodité en réduisant l’emballage et la transformation. Certains sacrifieraient la variété en mangeant les aliments en saison, mais peu de gens sont prêts à payer plus cher pour des aliments produits de façon durable.
- Les consommateurs sont d’accord pour dire que le gaspillage alimentaire est un problème et ils souhaitent le réduire. Ce désir est motivé par des valeurs économiques et sociales, pas seulement des valeurs environnementales.
Producteurs
- Pensent que les consommateurs sont mal informés; de nombreux consommateurs conviennent qu’ils ne connaissent pas bien le secteur de l’agriculture et de l’alimentation.
- Disent que les pratiques environnementales sont profondément ancrées dans les exploitations.
Vous voulez en savoir plus? Le rapport final est maintenant accessible en ligne sur le site de Bibliothèque et Archives Canada.
Plus d’Agri-info
- Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
- Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
- Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd’hui.