L'application d'évaluation de la productivité des cultures : Une nouvelle application tombée du ciel destinée aux agriculteurs
Chaque saison de croissance présente de nouveaux défis pour les producteurs, qu'ils soient liées au climat, aux maladies ou aux organismes nuisibles. Pour savoir ce que l'avenir réserve au chapitre du rendement des cultures, des chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) se sont alliés à leurs collègues de Statistique Canada pour mettre au point un outil novateur : l'application d'évaluation de la productivité des cultures.

Lancée à l'été 2020, l'application d'évaluation de la productivité des cultures est une application gratuite et conviviale qui utilise une variété de renseignements, y compris l'imagerie satellitaire, pour prédire le rendement de certaines des cultures les plus importantes du Canada, dont l'orge, le canola, le maïs, les pois et le blé.
Qui aurait pu imaginer qu'à peine 58 ans après le lancement du premier satellite canadien en 1962, Alouette 1, les agriculteurs canadiens disposeraient à portée de main d'une mine de renseignements transmis depuis l'espace? Autrement dit, « l'agriculture : l'ultime frontière ».
Les satellites modernes mesurent les longueurs d'onde de la lumière qui rebondit sur les cultures dans les champs; c'est une sorte de signature numérique qui donne de l'information sur l'état des végétaux en temps réel. L'application combine ces données satellitaires avec des renseignements comme le rendement historique et les tendances climatiques pour créer un outil puissant qui aide les agriculteurs à s'orienter pendant la saison de croissance.
Plus que des chiffres
L'application d'évaluation de la productivité des cultures permet aux utilisateurs de chercher des renseignements sur les éléments suivants :
- la santé des végétaux;
- les stades de croissance;
- les organismes nuisibles;
- le climat;
- les conditions météorologiques;
- la sécheresse.
Les agriculteurs peuvent ainsi adapter leurs pratiques tout au long de la saison de croissance afin de mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir une récolte exceptionnelle.
De plus, les agriculteurs ne sont pas les seuls à profiter de l'outil. L'application d'évaluation de la productivité des cultures est également utile aux agronomes et aux prévisionnistes boursiers, qui peuvent l'utiliser pour suivre les tendances et déterminer comment les exploitations agricoles se portent dans chaque région. L'application est régulièrement mise à jour pour fournir les prévisions les plus exactes possible et protège les renseignements personnels des agriculteurs en ventilant l'information par région et non par exploitation agricole.
D'où proviennent les données?
Les données proviennent d'AAC (y compris le Réseau de surveillance des organismes nuisibles des Prairies), d'Environnement et Changement climatique Canada, de Statistique Canada et des gouvernements provinciaux. Le modèle statistique est basé sur des données sur le rendement historique, le climat et l'indice de végétation par différence normalisée (IVDN). L'IVDN fournit des renseignements sur les types de culture, la santé des végétaux et même le stade de croissance grâce à des satellites qui captent les ondes lumineuses qui rebondissent sur la végétation.
Téléchargez l'application d'évaluation de la productivité des cultures dès maintenant et transformez votre téléphone intelligent en un almanach pour l'agriculteur du XXIe siècle.
Les faits en bref
- L'application fournit des prévisions du rendement pour l'orge, les graines à canaris, le canola, le maïs, le blé dur, le seigle d'automne, les graines de lin, les lentilles, la moutarde, l'avoine, les pois, le soja, le blé de printemps et le blé d'hiver.
- Elle fournit des prévisions relatives au climat, aux conditions météorologiques, à la sécheresse et aux organismes nuisibles, et les prévisions météorologiques sont mises à jour quotidiennement.
- Les renseignements s'affichent sous forme de rendement moyen par région plutôt que par exploitation individuelle.
- L'application est régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution des facteurs tout au long de la saison de croissance.
- Elle permet d'accéder aux données historiques.
Utilisez l'application : Évaluation de la productivité des cultures (agr.gc.ca)
Apprenez-en davantage : Nouvel outil de prévision du rendement des cultures
Plus d'Agri-info
- Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une suggestion d'article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
- Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd'hui.