Budget de 2019 : Nouveaux investissements pour favoriser la croissance du secteur canadien de l’agriculture

15 avril 2019

Les systèmes agricoles et alimentaires du Canada occupent une place importante dans le budget fédéral de 2019, qui a été déposé au Parlement le 19 mars 2019. Dans le budget, le gouvernement du Canada réitère également son soutien à l’égard de la science et de la recherche et met l’accent sur l’amélioration du système alimentaire canadien. Le financement proposé, qui est directement lié au secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, comprend ce qui suit :

  • Un montant de 134,4 millions de dollars sur cinq ans destiné à Une politique alimentaire pour le Canada, la première de ce genre. Celle-ci définira quatre domaines d’intervention à court terme, à savoir :
    • aider les collectivités canadiennes à avoir accès à des aliments sains;
    • faire des aliments canadiens les aliments préférés au pays et à l’étranger;
    • soutenir la sécurité alimentaire dans les collectivités autochtones et les collectivités du Nord;
    • réduire le gaspillage alimentaire.
  • Une aide aux agriculteurs assujettis au système de gestion de l’offre pouvant atteindre 3,9 milliards de dollars :
    • le soutien du revenu des producteurs laitiers, d’œufs et de volaille admissibles, jusqu’à concurrence de 2,4 milliards de dollars (incluant les 250 millions de dollars déjà annoncés aux termes de l’Accord économique et commercial global);
    • jusqu’à concurrence de 1,5 milliard de dollars par le truchement d’un Programme de garantie de la valeur des quotas, qui protégera les producteurs contre la baisse de la valeur des quotas au moment de leur vente. Tout au long de 2019, le gouvernement continuera de travailler en partenariat avec les intervenants de la gestion de l’offre afin d’atténuer les répercussions sur les entreprises de transformation ainsi que les répercussions possibles de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
  • Un montant supplémentaire de 100 millions de dollars sur cinq ans provenant du Fonds stratégique pour l’innovation afin d’appuyer l’innovation dans le secteur de la transformation des aliments.
  • À compter de 2019-2020, dans le cadre de la stratégie de croissance économique du Canada pour l’Ouest canadien, jusqu’à 100 millions de dollars sur trois ans iront à des projets dans de nombreux secteurs, dont celui de l’agriculture.

Le budget permet d’investir dans la modernisation de la réglementation pour créer un climat plus propice à l’innovation et à la croissance au Canada, dans une stratégie en matière de compétences mondiales visant à offrir aux entreprises un moyen plus rapide et plus prévisible d’attirer au pays des talents du monde entier, ainsi que dans des connexions à large bande améliorées pour relier les collectivités rurales et éloignées. Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a également réitéré son soutien continu à l’égard de la science et de la recherche.

Consultez la page du budget de 2019 pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.