Le Budget de 2022 et le secteur agricole et agroalimentaire canadien

Budget 2022
 

Le Budget permettra au secteur agricole canadien de continuer à croître et de renforcer la sécurité alimentaire pour tous les Canadiens et Canadiennes, dont les populations vulnérables.

Tenant compte du rôle essentiel de notre secteur, le Budget aide à créer des conditions qui favorisent la prospérité des agriculteurs, des transformateurs et du secteur de l’agriculture. Il prévoit également des investissements importants pour l’environnement, l’innovation, la main‑d’œuvre et la résilience des chaînes d’approvisionnement.

Voici quelques points saillants des initiatives et du financement proposés qui sont directement liés au secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire ou qui appuient ce dernier:

Le climat et l’environnement dans le secteur de l’agriculture

Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030

Grâce à un nouvel investissement de plus de 1 milliard de dollars, le Budget de 2022 aidera le secteur agricole canadien à devenir un chef de file mondial en matière d’agriculture durable et à réaliser son plein potentiel pour réduire considérablement les émissions de GES.

  • 470 millions de dollars qui s’ajoutent au Fonds d’action à la ferme pour le climat existant.
  • 330 millions de dollars pour le Programme des technologies propres en agriculture, afin de tripler la taille du programme.
  • 150 millions de dollars pour un programme de paysages agricoles résilients qui vise la séquestration du carbone, l’adaptation, ainsi que d’autres avantages environnementaux connexes.
  • 100 millions de dollars aux conseils subventionnaires fédéraux pour appuyer la recherche postsecondaire dans le développement de technologies et de variétés de cultures qui permettront d’atteindre la carboneutralité en agriculture.

Amélioration du Programme des travailleurs étrangers temporaires

156 millions de dollars pour la santé, la sécurité et la qualité de vie des personnes qui viennent au Canada. Les mesures incluent : 29,3 millions de dollars pour créer un modèle d’employeur de confiance; 48,2 millions de dollars pour mettre en œuvre un nouveau programme de main-d’œuvre étrangère pour l’agriculture et la transformation du poisson; 64,6 millions de dollars pour augmenter la capacité de réduction du délai de traitement des demandes des employeurs; 14,6 millions de dollars pour améliorer la qualité des inspections des employeurs.

Inondations et gale verruqueuse de la pomme de terre

  • 120 millions de dollars pour l’initiative d’intervention Agri‑relance, en appui aux producteurs de la Colombie‑Britannique qui ont subi des dommages énormes lors des inondations dévastatrices.
  • 16 millions de dollars sur deux ans, en appui aux investissements à long terme et à la stabilisation du secteur de la pomme de terre et de la chaîne d’approvisionnement de l’Île‑du‑Prince-Édouard.
  • 12 millions de dollars sur deux ans pour accélérer l’enquête concernant les plus récents cas de gale verruqueuse détectés, afin de prévenir la propagation de la maladie, au Canada ou à l’étranger, et de préserver l’accès aux marchés et les ententes commerciales.

Prochain cadre stratégique

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travailleront ensemble cette année pour renouveler les programmes conformément au prochain cadre stratégique pour l’agriculture.

Indemnisation complète et équitable pour les secteurs soumis à la gestion de l’offre

Le gouvernement annoncera une indemnisation complète et équitable pour le secteur soumis à la gestion de l’offre relativement au nouvel ALÉNA, dans la mise à jour économique et financière de l’automne 2022.

Politique nationale et programme en matière d’alimentation dans les écoles

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, collaborera avec la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social de même qu’avec les partenaires et les intervenants en vue d’élaborer une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles et d’explorer comment les enfants canadiens pourraient obtenir des aliments nutritifs à l’école.

Le Budget décrit aussi plusieurs nouvelles initiatives gouvernementales visant à améliorer les chaînes d’approvisionnement, à stimuler l’innovation et à lutter contre les changements climatiques.

Pour obtenir plus d’information, visitez la page du Budget de 2022.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd’hui.