Découvrez les innovations scientifiques d’AAC en agriculture

La description suit

Une équipe scientifique se met au travail dans les champs du Laboratoire vivant – Québec afin d'élaborer des pratiques de gestion des sols pour toute l'année.

 

Dans l'édition 2021-2022 d'Innovations en agriculture, vous constaterez que les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) se surpassent une fois de plus et contribuent à maintenir la compétitivité des agriculteurs et des transformateurs alimentaires canadiens sur la scène mondiale. Même au pire de la pandémie de COVID-19, le marché mondial des produits agricoles a connu un essor considérable, et les agriculteurs et transformateurs alimentaires canadiens ont de réelles occasions d'en profiter. Mais pour faire croître leurs entreprises, ils doivent d'abord enrichir leur trousse d'outils en y intégrant les pratiques environnementales et les équipements les plus récents. La concurrence sur le vaste marché mondial est féroce, et il n'y a de place que pour les produits les plus sains, les plus durables et dont la fabrication est la plus efficace.

C'est là que la science d'AAC entre en jeu. De la santé des sols jusqu'aux satellites, les chercheurs de notre ministère travaillent en étroite collaboration avec l'industrie et le milieu universitaire pour aider les agriculteurs à innover. Dans Innovations en agriculture (vol. 5),vous trouverez 19 histoires inspirantes, un aperçu des vastes collections et ressources d'AAC ainsi que trois nouvelles sections « En vedette ».

L'agriculture dans le Nord

Les Canadiens qui vivent dans les régions nordiques du pays doivent relever des défis particuliers pour cultiver et obtenir leur nourriture. Dans le plus récent volume, apprenez comment les chercheurs d'AAC collaborent avec les collectivités du Nord pour y soutenir la production alimentaire durable et accroître la sécurité alimentaire. Découvrez un projet extraordinaire à Goja Haven, au Nunavut, dans le cadre duquel des chercheurs d'AAC et des techniciens inuits locaux cultivent des aliments dans des conteneurs d'expédition recyclés, alimentés par l'énergie éolienne et solaire.

Les laboratoires vivants d'AAC

Le Canada se fait remarquer pour sa nouvelle approche audacieuse en science agricole qui vise à éliminer les barrières entre les scientifiques et la pratique de l'agriculture. AAC a créé un réseau national de « laboratoires vivants » qui apporte une nouvelle dimension à la collaboration entre les agriculteurs, les scientifiques et les partenaires du secteur en transformant les champs en laboratoires d'innovation où l'avenir de l'agriculture durable peut prendre racine. Découvrez les 13 laboratoires vivants d'AAC, les quatre premiers ayant été créés dans le cadre de l'Initiative des laboratoires vivants, et les neuf suivants, dans le cadre du nouveau programme Solutions agricoles pour le climat – Laboratoires vivants.

Agriculture autochtone

Le rapprochement et l'interconnexion entre la science occidentale et le savoir autochtone impliquent une écoute active de l'autre, un renforcement de la confiance dans les relations et la création de partenariats mutuellement bénéfiques. Ces alliances permettent de réaliser l'important potentiel d'innovation des peuples autochtones et de leurs sciences, de développer le secteur agricole et agroalimentaire du Canada et de contribuer de manière substantielle à la réconciliation. Lisez l'histoire d'un partenariat entre plus de 30 employés du Centre de recherche et de développement de Summerland et trois communautés autochtones pour l'échange de connaissances sur les plantes alimentaires traditionnelles (comme les baies indigènes et les bulbes comestibles) et la recherche de moyens d'améliorer l'accès des communautés autochtones à ces plantes.

Depuis plus de 130 ans, le succès de l'agriculture et de l'alimentation canadiennes repose sur le travail acharné des agriculteurs et des transformateurs alimentaires, soutenu par un solide fondement en science agricole. Cliquez ici pour lire Innovations en agriculture (vol. 5) et vous tenir au courant des plus récentes recherches d'AAC qui aident l'agriculture canadienne à conserver une longueur d'avance.

Vous voulez lire d'autres articles sur la science d'AAC? Lisez tous les anciens numéros d'Innovations en agriculture.

Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d'AAC à aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.

 

Plus d'Agri-info

  • Vous voulez lire plus d'histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu'Agri-info a d'autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Services des médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d'article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd'hui.