
Au Canada, plus de la moitié de l’approvisionnement alimentaire est gaspillée chaque année, et ce gaspillage pourrait être évité pour une valeur de presque 50 milliards de dollars. Afin d’inspirer de nouvelles idées et de connaître différents points de vue, le gouvernement du Canada a lancé le Défi de réduction du gaspillage alimentaire, en novembre 2020, dans le cadre duquel il demande à des innovateurs de présenter des solutions révolutionnaires à ce problème complexe et de longue date.
Le défi est une initiative de 20 millions de dollars menée dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada. Elle a été créée pour favoriser l’élaboration de solutions ayant un fort potentiel de réduction du gaspillage alimentaire au Canada.
Les candidatures liées aux volets A et B étaient acceptées jusqu’en janvier 2021. Ces volets étaient axés sur les solutions de modèles d’affaires qui peuvent prévenir le gaspillage alimentaire ou qui peuvent réacheminer les déchets alimentaires à n’importe quelle étape du parcours des aliments de la ferme à l’assiette.
Pour cette première portion du défi, 343 demandes ont été présentées par des innovateurs de partout au pays et d’ailleurs dans le monde.
Des idées prometteuses
Au début mai 2021, Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé les 24 demi-finalistes des volets A et B. Ces innovateurs ont présenté un large éventail de solutions dans tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, dont la production alimentaire, la gestion de l’inventaire des aliments, le transport, la mesure du gaspillage alimentaire, les solutions du marché, la salubrité des aliments, la récupération des aliments, le recyclage valorisant des déchets alimentaires et le traitement des déchets organiques.
Chaque innovateur reçoit 100 000 dollars et passe à l’étape suivante du défi, soit la mise à l’essai sur le marché. Cette étape comprend l’essai de la solution, son évaluation et la production d’un rapport sur son efficacité.
Faits en bref
- Un maximum de 12 innovateurs ayant présenté les solutions les plus prometteuses seront sélectionnés par Agriculture et Agroalimentaire Canada pour recevoir jusqu’à 400 000 dollars et devenir finalistes des volets A et B. À la troisième et dernière étape, un gagnant par volet recevra le grand prix, qui peut atteindre 1,5 million de dollars.
- Les projets ont été évalués par rapport aux critères établis, soit le volume potentiel de réduction des déchets alimentaires, le degré d’innovation et d’adaptabilité et les avantages environnementaux, sociaux et économiques.
- Le lancement des volets C et D du défi, qui seront axés sur les solutions technologiques au gaspillage alimentaire, est prévu au printemps 2021.
Pour en savoir plus sur ces incroyables innovateurs et leurs solutions, visitez le site Web du Défi de réduction du gaspillage alimentaire.
Plus d’Agri-info
- Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
- Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
- Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd’hui.