Explorer l’impact de la confiance du public

16 mars 2018

Agriculture et Agroalimentaire du Canada (AAC) a effectué deux sondages cette année : l’un d’eux parmi un peu plus de 2000 producteurs agricoles et l’autre parmi 400 transformateurs d’aliments. Les résultats ont fourni des renseignements intéressants à propos des opinions des producteurs agricoles et des transformateurs d’aliments au Canada, et des enjeux et défis auxquels ils font face.

Le sondage a exploré, entre autres, l’opinion des producteurs et des transformateurs en ce qui a trait à la confiance que le public accorde au secteur à l’égard de leurs opérations et de leurs prises de décisions. Selon les résultats du sondage :

  • Plus des deux tiers des producteurs et des transformateurs (67 % et 72 %, respectivement) croient que la perception du public au sujet de l’agriculture a, au minimum, un impact modéré sur leurs opérations et leurs prises de décisions.
  • Voici ce qu’ils ont répondu lorsqu’on leur a demandé de nommer leurs trois considérations principales en matière d’établissement et de maintien de la confiance publique :
    • Les producteurs ont mentionné que la gestion environnementale (60 %), la salubrité des aliments (59 %) et le bien-être des animaux (53 %) étaient au premier plan.
    • Les transformateurs ont indiqué que la salubrité des aliments (93 %), le caractère abordable (53 %) et la gestion environnementale (52 %) étaient centraux.
  • Autant les producteurs que les transformateurs ont mis en œuvre une variété de programmes et de pratiques en réponse à la pression venant du public.
    • Les producteurs ont réduit leur utilisation de pesticides (67 %), ont mis en œuvre des programmes de gérance environnementale (62 %) et des plans de gestion des éléments nutritifs (60 %), ont amélioré les mesures relatives à la salubrité (59 %) et ont adopté des pratiques sans cruauté pour le bien-être des animaux (58 %).
    • Les transformateurs ont fréquemment cité des codes ou des normes de salubrité des aliments (90 %) et des mesures de salubrité des aliments (88 %) améliorés.

Vous désirez en savoir plus? Le rapport final des Questions stratégiques d’AAC est disponible à Bibliothèque et Archives Canada.

 

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.