Faire croître le secteur agricole et agroalimentaire du Canada

08 janvier 2019

En septembre dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a publié le très attendu Rapport des Tables de stratégies économiques du Canada : L’impératif de l’innovation et de la compétitivité.

Les Tables sectorielles de stratégies économiques ont été mises en place dans le cadre du Budget 2017 en vue d’appuyer l’innovation dans six secteurs – dont l’agroalimentaire – ayant le potentiel de stimuler la croissance économique canadienne.

Dans le Rapport, la Table sur l’agroalimentaire a formulé 18 recommandations qui invitent les gouvernements et le milieu à « voir grand » dans l’avenir. Ses recommandations s’articulent autour de cinq thèmes clés :

  • Réglementation : Transformer les processus réglementaires pour renforcer la compétitivité.
  • Infrastructure : Édifier un réseau de transport et une infrastructure de TI à la fine pointe de la technologie.
  • Diversification des marchés : Développer les marchés agroalimentaires du Canada au pays et à l’étranger.
  • Innovation : Investir dans une automatisation et une numérisation accrues.
  • Main-d’œuvre et compétences : Développer une main-d’œuvre diversifiée, dotée des compétences requises pour aider le secteur à réaliser son plein potentiel.

Le gouvernement du Canada examine les recommandations et continue de travailler avec le milieu pour appuyer sa capacité continue à stimuler la croissance économique au pays.

Énoncé économique de l’automne 2018

Le Énoncé économique de l’automne 2018, qui fait état des prochaines étapes du plan gouvernemental de croissance économique, contient diverses mesures qui aideront le secteur agricole et agroalimentaire du Canada à se développer, à innover et à prospérer. Il s’agit notamment de la mise en place d’importants incitatifs fiscaux et encouragements à l’investissement qui stimuleront les affaires et amélioreront la compétitivité des entreprises agricoles et agroalimentaires canadiennes.

Grâce à ces nouvelles mesures, les fabricants et les transformateurs de produits alimentaires pourront immédiatement passer en charges le coût de leurs investissements en immobilisations comme la machinerie et l’équipement, y compris les technologies propres. De plus, le nouvel Incitatif à l’investissement accéléré permettra aux fabricants, aux transformateurs de produits alimentaires – et aux agriculteurs – de radier une plus grande partie de l’amortissement au cours de l’année où ils ont effectué un investissement.

L’Énoncé prévoit en outre un investissement de 25 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour accroître le soutien aux exportateurs de produits agricoles et alimentaires, de même que 13,6 autres millions de dollars au cours des trois prochaines années pour améliorer les données sur les transports, qui faciliteront le transport de tous les biens, y compris les produits agricoles. De vastes mesures seront également prises pour veiller à ce que la réglementation canadienne soit aussi novatrice et efficace que possible, ce qui aidera les entreprises à conserver leur avantage concurrentiel et à grandir. Le gouvernement du Canada fournira de plus 800 millions de dollars sur cinq ans au Fonds stratégique pour l’innovation (FSI), qui appuiera des investissements dans l’innovation partout au pays et dans tous les secteurs de l’économie.

Apprenez-en plus sur la Table sur l’agroalimentaire des Tables sectorielles de stratégies économiques et sur l’Énoncé économique de l’automne 2018 du Canada.

 

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.