Favorisez le développement des technologies locales pour réduire le gaspillage alimentaire. Défi accepté.

Défi de réduction du gaspillage alimentaire
 

Dans le cadre de la Politique alimentaire pour le Canada, le gouvernement du Canada a investi 20 millions de dollars dans le Défi de réduction du gaspillage alimentaire. Lancé en novembre 2020, le défi vise à offrir des solutions ayant un fort potentiel de réduction du gaspillage alimentaire au Canada. Le défi réunit des innovateurs de tout le pays qui ont de nouvelles idées et de nouveaux points de vue pour rendre le système alimentaire plus durable au Canada.

Étant donné que le gaspillage alimentaire est un problème complexe et qu’il n’y a pas de solution unique, le défi a été divisé en deux cohortes, ce qui permet d’appliquer des solutions innovantes dans différents domaines. Les volets des modèles d’affaires soutiennent des innovateurs qui proposent des modèles d’affaires permettant de prévenir le gaspillage alimentaire ou de réacheminer les déchets alimentaires à n’importe quel point du parcours des aliments entre la ferme et l’assiette. Les volets des technologies novatrices sont axés sur des technologies novatrices permettant de prolonger la durée de conservation des aliments ou de transformer les déchets alimentaires en nouveaux aliments ou en produits à valeur ajoutée.

Chaque cohorte a son propre comité d’examen externe composé d’experts en la matière provenant de milieux variés. Les deux comités ont le rôle important d’examiner les solutions proposées et de recommander les gagnants de chaque étape du défi. Les comités évaluent les candidatures selon les critères établis :

  • le volume potentiel de réduction du gaspillage alimentaire;
  • le niveau d’innovation et d’évolutivité;
  • les avantages environnementaux, sociaux et économiques.

En janvier 2022, dans les volets des technologies novatrices, le comité a choisi les 18 demi-finalistes qui passeront à l’étape de l’élaboration d’un prototype. Les candidatures touchent un large éventail de domaines, dont la chimie verte pour créer des additifs naturels, des revêtements comestibles ou des bioplastiques. Les finalistes s’affronteront au cours des 8 prochains mois pour décrocher l’une des 6 places de finalistes. Ensuite, les 6 finalistes se disputeront l’un des deux grands prix d’une valeur pouvant atteindre un million de dollars.

En mai 2022, à l’étape actuelle des volets de modèles d’affaires, le comité sélectionnera 6 finalistes parmi les 24 semi-finalistes choisis pour recevoir jusqu’à 400 000 $. Les finalistes s’affronteront pour devenir l’un des deux grands gagnants qui auront démontré les résultats les plus impressionnants. Les finalistes auront un an pour accélérer et commercialiser leur solution en comptant sur de nouveaux consommateurs ou utilisateurs et en augmentant leur présence au Canada. Les grands gagnants recevront chacun jusqu’à 1,5 million de dollars.

En favorisant davantage de solutions au gaspillage alimentaire, nous pouvons accroître la disponibilité des aliments, faire économiser les consommateurs et les entreprises et renforcer nos systèmes alimentaires et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chaque solution répondant au défi offre d’énormes possibilités d’aider à réduire le problème du gaspillage alimentaire au Canada.

Rendez-vous sur le site Web d’Impact Canada - volets des modèles d’affaires pour obtenir de l’information à jour sur le déroulement du Défi de réduction du gaspillage alimentaire.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd’hui.