La Ferme expérimentale de Normandin au Québec se projette vers l’avenir

La Ferme expérimentale de Normandin

Située en zone nordique, à la frontière de la forêt mixte et de la forêt boréale, la Ferme expérimentale de Normandin est exploitée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) depuis 1936. Les recherches qu’on y a menées au fil des décennies ont largement contribué à l’amélioration des pratiques agricoles dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, au Québec.

Récemment, AAC et ses partenaires ont réfléchi en profondeur au mandat et aux priorités de recherche de la ferme expérimentale pour les années à venir. L’objectif était multiple : s’aligner sur les priorités scientifiques du ministère, tout en tenant compte des aspirations des organisations agricoles et des communautés autochtones de la région.

Une quinzaine d’organisations agricoles ont été consultées afin de dresser un portrait des besoins du milieu. Le secteur agricole régional a ainsi confirmé le rôle déterminant de la Ferme expérimentale Normandin dans l’évaluation des variétés de plants et des pratiques adaptées au climat et aux sols nordiques.

De nouvelles orientations

S’appuyant sur les résultats de cette réflexion stratégique, les équipes de la Ferme expérimentale de Normandin poursuivront notamment leurs travaux sur les grains, le canola, les plantes fourragères et les petits fruit en plus d’initier de nouvelles recherches en vue d’appuyer scientifiquement les productions agricoles nordiques et autochtones. Le soutien à l’agriculture autochtone constitue d’ailleurs une toute nouvelle avenue de recherche pour la ferme expérimentale. En collaborant avec les communautés autochtones de la région, les scientifiques seront en mesure de mieux comprendre leur savoir ancestral, leurs différents modèles agricoles et leurs besoins actuels. Ceci permettra d’orienter la recherche en vue d’améliorer les pratiques et les connaissances au sujet des cultures d’intérêt pour ces communautés. Des innovations liées à la culture des petits fruits et des plantes médicinales, par exemple, pourraient ainsi contribuer à la sécurité alimentaire ainsi qu’au développement économique des communautés autochtones.

La façon d’effectuer la recherche entre également dans une nouvelle ère. Elle se fera le plus souvent possible en partenariat avec des organisations agricoles de la région de sorte que les équipes de la Ferme expérimentale de Normandin demeureront bien au fait des enjeux vécus par les producteurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean année après année.

Une capacité scientifique accrue

Plusieurs mesures viennent soutenir les nouvelles orientations prioritaires et renforcer les capacités scientifiques de la ferme expérimentale.

  • 2 nouveaux scientifiques se joindront aux équipes en place, soit un chercheur spécialisé en agriculture nordique et un chargé d’études en culture de céréales et oléoprotéagineux (plantes riches en lipides, en protéines et en amidon comme le soya, le lin ou le canola).
  • Un comité de gestion écologique de la ferme a été créé pour optimiser l’utilisation des terres occupées par la ferme expérimentale. Des parcelles de plus grande dimension s’ajouteront à celles déjà utilisées. Elles permettront des essais scientifiques dans des conditions similaires à celles qu’on retrouve sur les fermes de taille moyenne. Les essais pourront aussi avoir lieu dans le cadre de vitrines technologiques (centres de démonstration de technologies). Les travaux scientifiques se dérouleront suivant les principes de  l’agroécologie, un ensemble de pratiques agricoles inspirées par les connaissances de l'écologie.
  • Une partie des terres de la ferme expérimentale sera convertie à l’agriculture biologique.

L’importance de la recherche en conditions nordiques

Cette réflexion stratégique a donc permis de démontrer l’apport d’AAC dans la création d’avancées scientifiques majeures pour l’agriculture de la région. Plusieurs nouvelles activités verront ainsi le jour à la Ferme expérimentale de Normandin dans les années à venir. Avec des orientations et des capacités scientifiques renouvelées, l’établissement occupera dorénavant une place prépondérante au sein du réseau des fermes expérimentales en agriculture nordique et autochtone d’AAC, qui comprend aussi les fermes de Saint-Jean à Terre-Neuve et de Beaverlodge en Alberta. 

La Ferme expérimentale de Normandin fait partie du Centre de recherche et développement de Québec. Restez à l’affût des nouvelles et des projets de recherche.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!