Les producteurs de volaille et d’œufs sous gestion sont des piliers du secteur canadien de l’agriculture. Le gouvernement du Canada a donc récemment annoncé un investissement de plus de 691 millions de dollars pour appuyer l’innovation et la croissance des marchés pour les producteurs canadiens de poulet, de dindon et d’œufs par l’intermédiaire de deux programmes.
Investissement pour la volaille et les œufs
Depuis le 31 mai 2021, les producteurs peuvent présenter leur demande au titre du Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs (PIFVO).
Si vous êtes un producteur de volaille et d’œufs, le PIFVO vous offre du financement vous permettant d’investir dans votre exploitation agricole pour :
- Améliorer votre efficacité ou votre productivité;
- Améliorer la salubrité des aliments et la biosécurité à la ferme;
- Améliorer la durabilité environnementale;
- Répondre aux préférences des consommateurs (améliorer le bien-être des animaux, adopter des nouveaux systèmes de logement, passer à la production biologique, etc.).
Un financement de près de 647 millions de dollars est disponible, et le soutien sera attribué en fonction des quotas détenus ou de la part de la production provinciale. Les projets peuvent viser la construction d’une nouvelle étable ou la modernisation d’équipement, par exemple, pour :
- l’alimentation et l’abreuvement des animaux;
- l’éclairage;
- la ventilation;
- le chauffage;
- le confort.
Le financement s’échelonnera sur une période de dix ans. La part de chaque producteur sera réservée afin d’être disponible lorsqu’il présentera une demande de financement.
Les demandes au titre du PIFVO seront acceptées jusqu’au 31 mars 2030. Les producteurs peuvent donc présenter leurs demandes lorsqu’ils prêts à investir.
Développement des marchés du dindon et du poulet
Un autre nouveau programme, le Programme de développement des marchés du dindon et du poulet, contribuera à accroître la demande et la consommation de produits canadiens du dindon et du poulet.
Le programme misera sur la réputation du Canada comme producteur d’aliments salubres et de grande qualité, en appuyant des activités promotionnelles de l’industrie qui mettent de l’avant les produits et les producteurs canadiens.
Plus de 44 millions de dollars seront investis dans le secteur au cours des dix prochaines années par l’intermédiaire des Éleveurs de dindon du Canada et des Producteurs de poulet du Canada. Les activités comprennent :
- de la publicité et de la promotion à l’échelle du secteur;
- des études de marché;
- du développement de produits en vue de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs.
Ces deux nouveaux programmes découlent de l’engagement du gouvernement du Canada d’indemniser pleinement et équitablement les secteurs soumis à la gestion de l’offre pour les répercussions de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) sur les marchés. Les programmes ont été élaborés à la suite de vastes consultations avec l’industrie.
Apprenez-en plus sur le Programme d’investissement à la ferme pour la volaille et les œufs ou sur le Programme de développement des marchés du dindon et du poulet.
Plus d’Agri-info
- Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
- Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.