Lancement du programme de sécurité avec les grains

15 février 2017

Les grains sont l'élément vital de la plupart des exploitations agricoles, et la nécessité d'en cultiver davantage afin de répondre à la demande mondiale est une bonne nouvelle pour les agriculteurs canadiens. Malheureusement, cette augmentation de la production, de la manutention et du stockage des grains a été accompagnée d'un nombre croissant d'incidents d'immobilisation dans le grain (des travailleurs se retrouvant submergés dans le grain, ce qui entraîne souvent la mort par suffocation). Selon les rapports des médias, en 2015 seulement, il y a eu sept décès et deux blessures liés aux grains à l'échelle du Canada. Pour mettre les choses en perspective, il y a eu 17 décès au cours des 23 années de 1990 à 2012.

Accent accru mis sur la formation sur la sécurité avec les grains

Aux États-Unis, on offre aux producteurs une formation poussée sur la sécurité avec les grains, y compris une formation sur l'extraction des grains, les espaces clos, la poussière de grain et les procédures de verrouillage et d'étiquetage afin de s'assurer que les machines dangereuses sont correctement éteintes lorsqu'elles ne sont pas en usage. Toutefois, il n'y a eu aucun programme de ce genre au Canada jusqu'à maintenant.

Pour pallier à ce manque, l'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a mise en place un programme de sécurité avec les grains connu sous le nom de « Sécurigrain ». Au cœur de ce programme se trouve une unité mobile qui sera la première au Canada et qui s'inspire de celles des États-Unis. Cette unité servira à trois fins :

  • une formation sur le sauvetage pour aider à former les premiers répondants sur les procédures de dégagement du grain;
  • une formation générale sur la prévention pour sensibiliser les publics cibles aux dangers de l'immobilisation dans le grain, et à l'importance des procédures de verrouillage et d'étiquetage;
  • une formation sur place pour fournir une formation sur la prévention et la planification d'urgence dans les lieux de travail.

Bientôt à un salon professionnel près de chez vous

Une des composantes du programme « Sécurigrain » est un salon professionnel conçu en vue de démontrer l'immobilisation dans le grain et de communiquer les dangers liés aux espaces clos ainsi que les dangers mécaniques. Il offre aussi des présentoirs de table interactifs pour les jeunes et leurs parents.

Le programme sera appuyé par un microsite en ligne, qui comprend un calendrier, des renseignements, des documents d'apprentissage, etc.

L'ACSA a lancé le programme en janvier 2017 à l'exposition agricole du Manitoba, à Brandon. Elle commencera dans les trois provinces des Prairies et visitera un aussi grand nombre de salons agricoles importants que possible au cours des prochaines années.

L'ACSA reçoit une partie de son financement par l'entremise du programme Favoriser le développement des entreprises de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Pour en savoir davantage

Visitez SécuriGrain ou contactez info@casa-acsa.ca.

 

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.