Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture concluent une nouvelle entente de partenariat

Le nouveau Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD) aidera le Canada à devenir un chef de file mondial en matière de production agricole et agroalimentaire durable, en misant sur le bon travail déjà effectué par les producteurs et les transformateurs canadiens.

Dans le cadre de leur réunion annuelle, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture ont convenu d’améliorer les programmes de gestion des risques de l’entreprise pour améliorer la durabilité économique, notamment en faisant passer le taux d’indemnisation d’Agri-stabilité de 70 % à 80 %. Pour ce qui est du financement à coûts partagés, les ministres ont convenu en principe d’octroyer 250 millions de dollars au Programme pour des paysages agricoles résilients pour soutenir les biens et services écologiques offerts par le secteur agricole.

Le PCAD comprend le renforcement des mesures du rendement et de la présentation de rapports sur les résultats. Il comprend notamment les cibles suivantes :

  • une réduction de trois à cinq mégatonnes des émissions de gaz à effet de serre;
  • un accroissement des revenus sectoriels et des exportations;
  • une participation accrue des Autochtones, des femmes, et des jeunes dans l’industrie agricole et agroalimentaire.

L’entente constitue une voie ambitieuse pour faire progresser les travaux liés aux cinq priorités convenues dans l’Énoncé de Guelph. Elle mettra le secteur agricole en position d’assurer sa réussite à long terme à titre de chef de file mondial de l’agriculture durable sur le plan environnemental, économique et social. L’entente aidera également le secteur agricole canadien à rester novateur, productif et concurrentiel à l’échelle internationale.

 

Pour un complément d’information, vous pouvez aussi lire le Communiqué FPT.

 

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Services des médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd’hui.