Les ministres de l’Agriculture se réunissent et publient l’Énoncé de Guelph

7 des ministres canadiens de l’Agriculture devant les drapeaux fédéral et provinciaux
Description de l'image ci-dessus

Les ministres canadiens de l’Agriculture réunis pour leur conférence annuelle qui a eu lieu du 8 au 10 novembre à Guelph, en Ontario. Un certain nombre de ministres se sont joints à la réunion par Zoom, soit la ministre Lana Popham, de Colombie-Britannique, le ministre Nate Horner, de l’Alberta, la ministre Margaret Johnson, du Nouveau-Brunswick, le ministre Greg Morrow, de Nouvelle-Écosse, le ministre John Streicker, du Yukon, et la ministre Caroline Wawzonek, des Territoires du Nord-Ouest.

Les ministres qui étaient présents en personne sont, de gauche à droite : le ministre André Lamontagne, du Québec, le ministre Derrick Bragg, de Terre-Neuve-et-Labrador, la ministre Lisa Thompson, de l’Ontario, le ministre David Marit, de la Saskatchewan, le ministre Ralph Eichler, du Manitoba, la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau et le ministre Bloyce Thompson, de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture ont conclu leur conférence annuelle le 10 novembre 2021 en publiant l’Énoncé de Guelph, qui fait état de leur vision, de leurs priorités et de leurs principes communs en vue prochain cadre stratégique pour l’agriculture et l’avenir du secteur.

L’Énoncé de Guelph prépare la réussite à long terme de nos producteurs et nos transformateurs du secteur agroalimentaire vers une agriculture durable, et il favorise un secteur compétitif à l’échelle mondiale, selon les ministres FPT.

l’Énoncé a été émis à la fin de la conférence de trois jours des ministres à Guelph, en Ontario, alors que les ministres se réunissaient en personne pour la première fois depuis près de deux ans. L’Énoncé fait état des écarts régionaux et d’un engagement envers des résultats collectifs, et il fait écho aux commentaires reçus lors des consultations effectuées auprès de l’industrie et des intervenants durant la dernière année.

Dans l’Énoncé, les ministres s’entendent sur l’approche en agriculture durable nécessaire pour façonner le prochain cadre stratégique, ainsi que sur les cinq domaines prioritaires suivants :

  • changement climatique et environnement;
  • science, recherche et innovation;
  • développement des marchés et commerce;
  • capacité, croissance et compétitivité du secteur;
  • ainsi que sa résilience et la confiance du public.

Les ministres se sont également entendus pour continuer à améliorer les programmes de gestion du risque pour les entreprises afin de les rendre plus opportuns, équitables et faciles à comprendre. Le prochain cadre visera également à améliorer la résilience du secteur pour que celui-ci puisse anticiper et atténuer les risques et y faire face, en partie grâce à ces programmes.

Le cadre fera suite à l’actuel Partenariat canadien pour l’agriculture, qui arrive à échéance le 31 mars 2023. Le Partenariat représente un investissement de 3 G$ sur cinq ans pour appuyer le secteur agroalimentaire et celui des produits agroindustriels, et il inclut des programmes fédéraux tout comme des programmes à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux/territoriaux (40 %).

Au cours de la conférence, les ministres ont aussi discuté d’autres champs d’action importants qui participeront à la reprise économique et à la croissance durable du secteur; il s’agit entre autres de la main-d’œuvre, de la fièvre porcine africaine, de Santé animale Canada, du commerce et de l’accès aux marchés, des priorités réglementaires, des frais imposés par les détaillants et de la santé mentale.

La réunion suivait ce qui a été une année difficile pour de nombreux producteurs, principalement en raison de conditions météorologiques extrêmes ayant entraîné des pertes de cultures, une mauvaise qualité des cultures et une baisse de l'approvisionnement en fourrage et en eau pour le bétail. En dépit de ces difficultés et de la pandémie de COVID-19, les exportations de produits agricoles et agroalimentaires continuent d’augmenter, leur valeur atteignant presque 74 G$ en 2020, par rapport à 67 G$ en 2019.

Apprenez-en plus sur l'Énoncé de Guelph et les principales mesures de suivi issues de la Conférence annuelle des ministres FPT en consultant le document d’information à ce sujet.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd’hui.