« Tout le monde à table! » : lancement de la Politique alimentaire pour le Canada

16 juillet 2019

Le 17 juin 2019, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie‑Claude Bibeau, a lancé la toute première Politique alimentaire pour le Canada au Carrefour Alimentaire Centre-Sud, à Montréal.

La Politique alimentaire pour le Canada est une initiative ambitieuse, une feuille de route pour un système alimentaire plus sain et plus durable pour notre pays. Les investissements et les initiatives de la Politique alimentaire contribueront à la croissance économique, à une meilleure nutrition et à la sécurité alimentaire de tous les Canadiens.

Grâce à un investissement de plus de 134 millions de dollars, la Politique alimentaire prévoit :

  • améliorer l’accès à des aliments sains pour tous les Canadiens, notamment ceux des collectivités nordiques et isolées
  • amorcer le travail de consultation sur un programme national d’alimentation dans les écoles
  • accroître la fierté à l’égard des aliments de grande qualité produits par les agriculteurs canadiens et en faire la promotion
  • réduire le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de la Politique alimentaire, la ministre Bibeau a annoncé le Fonds des infrastructures alimentaires locales, un investissement de 50 million de dollars sur cinq ans visant à appuyer les projets communautaires qui améliorent l’accès à des aliments sains, sûrs et diversifiés sur le plan culturel.

Plus de 45 000 Canadiens, notamment des groupes comme celui du Carrefour Alimentaire, ont transmis leurs idées lors des consultations sur la politique alimentaire. Des fonctionnaires ont parcouru le pays pour recueillir les commentaires d’agriculteurs, de pêcheurs et de représentants de l’industrie alimentaire, de spécialistes de la salubrité des aliments, de la santé et de l’environnement, de groupes et de collectivités autochtones et de tous les ordres de gouvernement.

La ministre a visité le Carrefour Alimentaire afin de mieux comprendre concrètement le travail de l’organisme pour améliorer l’accès à des aliments frais et locaux. Elle a rencontré des gens passionnés qui travaillent à bâtir un système alimentaire local non seulement plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus inclusif dans ce quartier animé de Montréal.

Visionnez la vidéo en direct sur Facebook de l’annonce ou visitez la page de la Politique alimentaire pour le Canada pour en savoir plus.

 

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.