Nous voulons connaître votre avis sur le prochain cadre stratégique pour l’agriculture

Le prochain cadre stratégique (PCS) constitue un investissement sur cinq ans (2023-2028) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT). Il vise à renforcer et à faire croître le secteur agricole et agroalimentaire du Canada. Ce cadre remplacera le Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), qui prend fin le 31 mars 2023.

Comme pour les précédents cadres, les gouvernements FPT sont déterminés à obtenir votre point de vue pour assurer le succès et la vitalité du secteur agricole et agroalimentaire au moyen du PCS.

Le but est de consulter divers intervenants du Canada sur les objectifs stratégiques et les principes clés qui aideront à façonner le PCS. Les personnes visées incluent les producteurs, les transformateurs, les communautés autochtones, les jeunes, les femmes en agriculture, les organismes voués à la protection de l’environnement, les petites industries et les industries émergentes.

Phase un

À l’été 2021, la première phase des consultations sur le PCS a été lancée pour guider l’élaboration de l’Énoncé de Guelph annoncé par les ministres FPT de l’Agriculture en novembre 2021. Cette première phase visait à connaître l’expérience des intervenants par rapport au PCA, les défis et les possibilités qu’ils entrevoient pour le secteur et leurs priorités pour le PCS.

Voici les activités de consultation menées par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à l’été 2021 :

  • Quatre séances de consultation nationales virtuelles;
  • Une séance de consultation avec des groupes autochtones; et
  • Des consultations avec le Conseil canadien de la jeunesse agricole et d’autres organisations de jeunes.

Phase deux

La deuxième phase des consultations sur le PCS, qui est présentement en cours, vise à obtenir votre avis sur la façon de concrétiser les priorités décrites dans l’Énoncé de Guelph, et les résultats auxquels vous vous attendez des politiques et des programmes du PCS.

Voici les activités de consultation menées jusqu’à maintenant :

  • Trois séances de consultation nationales virtuelles;
  • Une séance de consultation avec des groupes autochtones; et
  • Des consultations avec le Conseil canadien de la jeunesse agricole.

Tout au long des consultations, des représentants d’AAC tiennent des rencontres avec des organisations du secteur pour discuter du PCS avec leurs membres et recueillir leurs commentaires.

 

Pour en savoir plus sur le prochain cadre stratégique et vous joindre à la conversation, visitez Échangez des idées : prochain cadre stratégique pour l'agriculture.

 

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Services des médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd’hui.