Une nouvelle initiative pour une agriculture plus verte

Solutions agricoles pour le climat, #SolutionsAgPourLeClimat

Au Canada, le secteur agricole est actuellement responsable d’approximativement 10 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les GES contribuent au réchauffement climatique et ont des répercussions sur l’environnement, notamment sur la disponibilité et la qualité de l’eau, la santé des sols et la biodiversité. On anticipe que les phénomènes météorologiques extrêmes, comme la sécheresse de 2021 et les incendies de forêt, s’aggraveront au cours des prochaines décennies. 

Le Fonds d’action à la ferme pour le climat, une initiative de 200 millions de dollars, permettra de soutenir les producteurs agricoles dans l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques qui réduisent les GES et stockent le carbone. Le Fonds vise à atténuer les obstacles auxquels les agriculteurs font face pour y parvenir, tels que les coûts initiaux de la mise en œuvre des pratiques, la gestion des risques qui y sont associés, des retours sur investissement minimes ou tardifs ainsi que la disponibilité limitée d’information et de services agronomiques.

Un effort collectif

Bon nombre d’agriculteurs canadiens appliquent déjà des pratiques de gestion bénéfiques. Cependant, en adoptant dès maintenant ces mesures respectueuses de l’environnement à plus grande échelle, les agriculteurs limiteront les répercussions à long terme, tout en contribuant à atteindre nos cibles de réduction des émissions de GES de 2030 et de carboneutralité d’ici 2050.

Les ressources du Fonds seront allouées aux producteurs admissibles pour la mise en œuvre d’initiatives dans les domaines suivants :

  • Gestion de l’azote : par exemple, des services agronomiques pour élaborer des plans de gestion des nutriments propres aux exploitations, modifier l’équipement pour l’épandage d’engrais dans les champs et faire l’échantillonnage et l’analyse des sols.
  • Culture de couverture : par exemple, le paiement par hectare pour couvrir les coûts d’adoption ou les coûts connexes comme les semences et l’équipement.  Les cultures de couverture sont des plantes qui sont semées dans le but de couvrir le sol plutôt que d'être récoltées.
  • Pâturage en rotation : par exemple, des services agronomiques en vue d’élaborer des plans de gestion du pâturage pour améliorer la santé du sol et les semis de légumineuses et de plantes fourragères.

La sélection des partenaires qui contribueront à la mise en œuvre du programme aura lieu à l’automne 2021. Certains services de formation et d’agronomie pourraient être offerts dès le début de 2022. Les projets pourront quant à eux débuter d’ici le printemps 2022.

Le Fonds, qui sera en vigueur jusqu’en 2024, fait partie du programme Solutions agricoles pour le climat, qui s’inscrit dans le cadre du Fonds des solutions climatiques naturelles (FSCN). Le FSCN est mis en œuvre par Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Apprenez-en plus sur le Fonds d’action à la ferme pour le climat et le Fonds des solutions climatiques naturelles

Pour plus d’informations au sujet des critères du Fonds, veuillez acheminer un courriel à l’adresse aafc.acs-sac.aac@agr.gc.ca.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd’hui.