Des outils pour vous aider à gérer les finances et les risques liés à votre exploitation agricole

Il est temps de faire le point sur votre situation actuelle et de planifier votre avenir. Alors que vous réfléchissez à vos aspirations concernant votre exploitation agricole et à la façon dont vous concrétiserez votre vision, nous vous invitons à vous familiariser avec trois programmes et services que vous devez absolument connaître.

Pleins feux sur les outils de gestion des risques et des finances agricoles

Comme la météo, les conditions des marchés changent constamment. Consultez le Programme de paiements anticipés (PPA) – un programme fédéral de garantie de prêts qui verse des avances de fonds à faible taux d’intérêt pour vous offrir la souplesse de vendre vos cultures et vos animaux lorsque les prix sont avantageux pour vous.

Les demandeurs peuvent recevoir des avances allant jusqu’à 1 million de dollars et le gouvernement du Canada paie les intérêts pour les premiers 100 000 $. Le PPA prévoit des modalités de remboursement souples, dont des délais de 18 à 24 mois, pour vous permettre de rembourser la totalité de vos avances pendant que vous vendez vos produits.

Vous envisagez de moderniser ou de remplacer la machinerie et/ou l’infrastructure de votre exploitation? Le Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) est un programme de garantie de prêts qui offre des prêts pouvant être utilisés pour innover et pour mettre sur pied ou agrandir votre exploitation agricole. Cet outil prévoit jusqu’à 500 000 $ par exploitation et jusqu’à 3 millions de dollars par coopérative agricole, et le gouvernement fédéral garantit 95 pour cent du prêt au prêteur. Le Programme de la LCPA prévoit aussi des taux d’intérêt et des mises de fonds peu élevés, des options de remboursement souples, ainsi que des mesures incitatives pour les nouveaux agriculteurs. Si vous avez besoin d’un prêt, ce programme pourrait peut être vous convenir.

Vous avez de la difficulté à régler vos problèmes d’endettement agricole? Le Service de médiation en matière d’endettement agricole est un service gratuit, volontaire et confidentiel qui peut vous aider à rembourser vos dettes dans les délais impartis. Un conseiller financier et un médiateur professionnel animeront des discussions dans un cadre neutre. Vous aurez droit à un examen financier indépendant qui vous offrira différentes options. L’objectif consiste à trouver une solution qui vous convient et qui convient aussi à votre créancier, pour vous permettre de retourner rapidement à vos priorités en tant qu’agriculteur.

Apprenez en plus sur les outils de gestion des risques et des finances agricoles.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez lire plus d’histoires comme celle-ci? Découvrez ce qu’Agri-info a d’autre à offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur cette histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias d’AAC à l’adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour organiser une entrevue avec l’un de nos experts.
  • Vous avez une suggestion d’article ou des commentaires à communiquer? Écrivez-nous à l’adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
  • Ne manquez jamais de nouvelles. Inscrivez-vous au bulletin Agri-info aujourd’hui.