28 juillet 2017

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture ont eu un horaire fort chargé la semaine dernière lors de leur réunion annuelle à St. John's (Terre-Neuve). Ils se sont entendus sur les principaux éléments d'un nouveau cadre stratégique fédéral-provincial-territorial (FPT) appelé le Partenariat canadien pour l'agriculture.
Le nouvel accord de cinq ans, qui représente un investissement de trois milliards de dollars, entrera en vigueur le 1er avril 2018. Il renforcera le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels, favorisant ainsi l'innovation, la croissance et la prospérité. De plus, les producteurs continueront de bénéficier d'un ensemble de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE).
Le Partenariat canadien pour l'agriculture mettra l'accent sur six grandes priorités : la science, la recherche et l'innovation; les marchés et le commerce; la durabilité environnementale et les changements climatiques; l'agriculture et la transformation agroalimentaire à valeur ajoutée; la confiance du public; la gestion des risques.
Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les programmes de GRE continueront d'aider les producteurs à gérer les risques importants pour la viabilité de leur exploitation qui excèdent leur capacité de gestion. Les gouvernements ont répondu aux préoccupations du secteur concernant la protection offerte par le programme Agri-stabilité, en offrant un niveau d'aide plus équitable à tous les producteurs. Les gouvernements se sont également engagés à examiner des options pour améliorer les programmes de GRE. Les points saillants des modifications qui seront apportées aux programmes de GRE sont affichés sur le site Web suivant : Partenariat canadien pour l'agriculture – Programmes de gestion des risques de l'entreprise.
De vastes consultations menées auprès du secteur et des Canadiens ont guidé l'élaboration de ce nouvel accord. Le Partenariat canadien pour l'agriculture s'appuie sur le succès des précédents cadres FPT pour l'agriculture et assure ainsi l'équilibre entre les priorités existantes et nouvelles pour répondre aux besoins en constante évolution du secteur.
L'accord permet aux gouvernements FPT de conclure des ententes bilatérales d'ici le 1er avril 2018, date à laquelle le cadre actuel arrivera à expiration. Les gouvernements continueront de travailler en étroite collaboration avec le secteur parallèlement à l'élaboration et à la mise en oeuvre des programmes du Partenariat canadien pour l'agriculture.
La prochaine réunion annuelle des ministres FPT aura lieu à Vancouver (Colombie-Britannique) en juillet 2018.
Plus d’Agri-info
- Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
- Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@agr.gc.ca!
- Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.