Les employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) du Canada atlantique ont fait équipe avec les bureaux provinciaux d’Agriculture en classe (AEC) et ont participé bénévolement à plusieurs événements scolaires au cours de l’année 2022-2023. Les élèves ont pu découvrir les carrières offertes à AAC auprès des chercheurs, techniciens, conseillers en communications et agents de développement industriel et ont participé à des expériences scientifiques. Retour sur la collaboration entre AAC et AEC dans le Canada atlantique!
Terre-Neuve-et-Labrador
En février, les employés d’AAC se sont joints à AEC Terre-Neuve-et-Labrador pour le Jour de l’agriculture canadienne, à l’école primaire Cowan Heights de St. John’s. À son kiosque, AAC a présenté des recherches menées par ses scientifiques de Terre-Neuve-et-Labrador, notamment sur le paillis biodégradable.
Nouveau-Brunswick
En mars, Jess Vickruck, entomologiste, et Rachelle Smith, superviseure des opérations agricoles à la Sous-station d’amélioration de la pomme de terre de Benton Ridge, se sont rendues à AEC Nouveau-Brunswick et à l’exposition agricole du district scolaire anglophone Ouest, à l’école secondaire Carleton North. Plus de 600 élèves de niveau intermédiaire ou secondaire ont appris des choses sur les abeilles, ont vu des doryphores vivants et ont examiné les différentes variétés de pommes de terre cultivées à la Sous-station d’amélioration de la pomme de terre de Benton Ridge. Les élèves ont aussi découvert les différentes carrières offertes à AAC et les types de programmes qui leur sont proposés.
Île-du-Prince-Édouard
À l’Île-du-Prince-Édouard, les employés d’AAC ont pris part à plusieurs événements d’AEC Île-du-Prince-Édouard durant l’année scolaire. Les techniciennes de recherche Natasha Mosher-Gallant et Jenn MacLeod se sont portées volontaires pour participer aux Agriculture Adventure Days à Charlottetown, dans le cadre du Mois de la littératie agricole canadienne en mars. Elles ont animé un kiosque interactif sur les insectes ayant une incidence sur l’agriculture à l’Île-du-Prince-Édouard Plus de 300 élèves de troisième année de Charlottetown ont appris à connaître les bons et les mauvais insectes pour les cultures de l’Île-du-Prince-Édouard et ont pu tenir des doryphores et des taupins vivants.
AEC organise des visites virtuelles en direct de fermes au Canada pour La grande tournée des fermes canadiennes. En avril, c’est le biologiste Dan McEachern qui animait la visite virtuelle de la ferme expérimentale de Harrington. Il a permis à plus de 25 000 élèves de visiter virtuellement la ferme et de découvrir comment on étudie les cultures, comment on effectue des recherches à la ferme, dans les serres et dans les champs, et comment on utilise l’équipement.
Les élèves de 11e et de 12e année de la classe d’Agri-science ont visité des laboratoires au Centre de recherche et de développement de Charlottetown d’AAC en mai. À cette occasion, les élèves ont visité quatre laboratoires, soit les laboratoires de chimie avec Jason McCallum, de génomique avec Bourlaye Fofana, de science du sol avec les techniciens de recherche Taylor Main et Danielle Murnaghan et d’hydrotechnique avec Yefang Jiang et la technicienne Jessica Matheson.
AAC a participé à deux événements du Jour de l’agriculture à l’école secondaire rurale de Charlottetown et à l’école secondaire Colonel Gray à Charlottetown. Les élèves se sont arrêtés pour poser des questions sur les différentes carrières à AAC. Les élèves de l’école secondaire Colonel Gray ont assisté à une démonstration du projet de désherbage par projectile par le chercheur Andrew McKenzie-Gopsill.
Nouvelle-Écosse
En Nouvelle-Écosse, le chercheur Harrison Wright et la technicienne de recherche Catherine Pal se sont portés volontaires pour participer au Mois de la littératie agricole canadienne d’AEC Nouvelle-Écosse. Les élèves de deux écoles ont découvert leur métier et ont eu la chance de nourrir des agneaux au biberon et de tester une caméra à infrarouges.
En juin, AEC Nouvelle-Écosse a aussi organisé son événement annuel AgZone en personne, sur le Campus agricole de l’Université de Dalhousie, à Truro, pour que les élèves puissent apprendre sur toute sorte de sujets concernant l’agriculture.
Les élèves ont été initiés aux fondements scientifiques relatifs à l’utilisation d’un détecteur olfactif qui détermine la concentration des composés présents dans les fruits et les légumes. À l’aide de 10 flacons contenant des odeurs différentes, les élèves ont déterminé le fruit ou le légume qu’ils sentaient. Cette activité divertissante permettait d’expliquer comment les chercheurs d’AAC utilisent les odeurs pour comprendre la chimie à la base de la saveur et de l’arôme des fruits et des légumes.
Le deuxième jour, les élèves ont découvert la sélection des petits fruits et les caractéristiques recherchées par les chercheurs pour créer de nouvelles variétés de fruits grâce à la technicienne de recherche Alison Purcell et la stagiaire d’été à AAC Franny Body. Les élèves ont associé les caractéristiques végétales au type de fruit correspondant et ont participé à un jeu-questionnaire interactif sur les petits fruits. Les élèves ont goûté à des petits fruits frais et indiqué celui qu’ils préféraient.
Durant le dernier jour de l’événement AgZone, les élèves ont appris la technique modifiée de McMaster pour la quantification des œufs de parasites grâce à la technicienne de recherche Catherine Pal. Les élèves ont appris comment préparer des lames et ont observé au microscope des œufs de parasites présents dans le fumier de bovin. Beaucoup d’élèves n’avaient jamais utilisé de microscope et souhaitaient vivement en savoir plus sur cette technologie et l’utiliser.
Merci à tous les bénévoles d’AAC qui ont contribué à la réussite de ces événements et aux responsables des programmes provinciaux d’AEC qui ont collaboré avec nous.
Regardez la visite virtuelle de la Ferme expérimentale de Harrington (vidéo) sur la chaîne YouTube de l'AEC-Canada.
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